PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bazin — Le Guen : l’hôpital qui se fout de la charité ?

vendredi 29 mai 2009, par Vivien B.

Bazin — Le Guen : l'hôpital qui se fout de la charité ?

Sans surprise, Sébastien Bazin a réagi sur le site officiel du club à l’interview de Le Guen publiée ce matin par L’Équipe. Mais le président du PSG ne se contente pas de défendre ses collaborateurs — Alain Roche et Bruno Skropeta —, mis en cause par l’entraîneur parisien, il contre-attaque en reprochant à Le Guen le timing choisi pour vider son sac :

Les propos tenus ce jour par Paul Le Guen sont inadmissibles tant sur la forme, le fond et surtout le calendrier, la veille d’un match de la plus grande importance. Paul Le Guen sait plus que tout l’importance de la cohésion entre les joueurs et son encadrement.

Le Paris Saint-Germain est une institution et jamais nous ne tolérerons qu’un salarié puisse porter des jugements quels qu’ils soient sur un dirigeant ou collaborateur dans un cadre médiatique. J’aurai une conversation très claire à ce sujet avec Paul Le Guen dans les prochaines heures. Son interview sortie aujourd’hui ne fait que confirmer le bien-fondé de la décision prise il y a trois semaines.

D’aucuns répondront que la réponse de Bazin est spécieuse : la « cohésion entre les joueurs et son encadrement » ne risque pas d’être mise à mal par des reproches que Le Guen adresse exclusivement à Roche, Skropeta et… Bazin — précisemment pour les erreurs qu’il a commises dans la gestion de cette fin de saison. Pour rappel, voici ce que disait Le Guen à ce propos dans L’Équipe ce matin :

Quand je suis allé dîner avec le président [le 3 mai, après la défaite contre Rennes au Parc, 0-1], on a eu une discussion un peu rude. Mais ça ne me choque pas, je déplore seulement le moment choisi. J’aurais voulu qu’on me laisse travailler jusqu’au bout, qu’on puisse défendre au maximum nos chances. On le fera encore samedi [contre Monaco], on a une finale formidable à jouer au Parc. J’espère de tout cœur cette place européenne. […] N’importe quel entraîneur aurait été désarmé en pareille situation. Le moment de l’annonce de mon départ était totalement inopportun. Mais c’est moins embêtant que de dire au vestiaire « S’il y a des problèmes, voyez Claude [Makelele] ». C’est une erreur. On peut me coller pas mal de choses sur le dos, mais j’ai une conscience professionnelle. J’aurai jusqu’au bout assumé, reçu les doléances et transmis.

Ce sont en effet ces deux erreurs grossières de Bazin qui ont mis à mal l’unité du vestiaire et la capacité de Le Guen à peser sur son groupe. Depuis cette annonce, les Parisiens ont perdu deux des trois matches qu’ils ont disputés.

Rappelons par ailleurs que le salarié Claude Makelele a publiquement porté un jugement sur le dirigeant Paul Le Guen — « J’ai connu meilleur que lui. […] C’est un entraîneur correct. » — sans que cela n’entraîne une sortie de la part de Sébastien Bazin. Il a également attaqué d’autres membres de l’institution PSG, mais sans les nommer : « Il faut nettoyer les saletés qui restent que ce soit au niveau des joueurs, du staff technique, de la direction… »

À suivre sur PSGMAG.NET :
- retour sur le bilan de Paul Le Guen au PSG ;
- la présentation du match PSG-Monaco ;
- les photos des tribunes depuis Auteuil ;
- les photos des tribunes depuis Boulogne ;
- toutes les infos sur le match PSG-Monaco (infos, stats).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG