C1 1986/1987 : une première décevante
Récemment titré champion de France, le Paris Saint-Germain découvre la compétition majeure du continent, après deux essais en coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (1982/1983 et 1983/1984) et un en coupe UEFA (1984/1985).
Le format de ce qui s’appelle alors la « coupe des clubs champions européens » est alors bien différent de celui que nous connaissons actuellement : le tenant du titre et champion de Roumanie, le Steaua Bucarest, est qualifié pour le second tour — les huitièmes de finale —, tandis que les champions des 30 autres fédérations de l’UEFA se rencontrent au premier tour.
Le tirage au sort désigne comme adversaire du Paris Saint-Germain le FC Vitkovice, champion de Tchécoslovaquie, qui participe alors à sa toute première campagne européenne. L’équipe entière est composée de jeunes qui disputent leur première ou deuxième saison, parmi lesquels les futurs internationaux Miroslav Kadlec et Lubomir Vlk en défense. En pointe, l’élément le plus expérimenté de l’équipe est Ludek Kovacik, déjà international.
Coté parisien, l’équipe a connu plusieurs changements à l’intersaison, et notamment la perte de son capitaine Luis Fernandez, parti chez l’éphémère rival, le Matra Racing. Au coup d’envoi du match aller au Parc des Princes, trois des dix joueurs de champ sont nouveaux (Ayache, Polaniok, Halilhodzic).
Après deux matches, le PSG est éliminé. Paris finira la saison septième de D1, et devra attendre la coupe UEFA 1989/1990 pour revenir en coupe d’Europe.
Premier tour face à Vitkovice
Match aller (17/09/1986) : PSG 2-2 Vitkovice
PSG (en rouge) : Bats — Ayache, Pilorget, Jeannol, Bibard — Polaniok, Poullain, Susic, Vermeulen — Halilhodzic (Xuereb, 73e), Rocheteau (Bocandé, 52e). Entraîneur : Houllier.
Vitkovice (en bleu et blanc) : Zapalka — Karas, Kadlec, Vlk, Skarecky, Sourek, Keler, Lorenc (Jerabek, 70e), Beles (Grussmann, 85e), Kovacik, Bartl. Entraîneur : Kopecky.
Avertissement : Ayache (90e).
Buts : Kovacik (8e), Halilhodzic (19e), Sourek (22e), Pilorget (58e, s.p.).
Le PSG apparait fébrile en début de rencontre, et surtout en défense. Kovacik ouvre facilement la marque en contre dès la 8e minute, Bats repoussant son premier tir dans les pieds de l’attaquant tchécoslovaque (0-1, 8e).
Vitkovice se montre alors habile et conquérant, pressant le PSG qui ne peut pas développer son jeu. Bien en place défensivement, les Tchécoslovaques ne peuvent cependant rien sur un centre venu de la droite à la 19e minute. Au second poteau, Halilhodzic reprend de la tête sur Zapalka, dont la parade manque de puissance (1-1, 19e).
Malgré l’égalisation, le Paris Saint-Germain n’est pas davantage serein et commet de nombreuses fautes. Deux minutes plus tard, un dangereux coup franc est concédé, plein axe, à 20 mètres du but parisien. Pour contrer la frappe de Sourek, Joël Bats place six joueurs dans son mur. Sourek frappe au sol alors que le mur a sauté. La balle frôle des jambes, est déviée, et prend Bats à contre-pied (1-2, 22e).
La fin de la première mi-temps est clairement à domination parisienne. Les Tchécoslovaques se replient, Zapalka effectue plusieurs arrêts de grande classe, qui empêchent les Parisiens de revenir au score.
En seconde période, les Parisiens continuent de pousser et Zapalka de s’interposer, mais le portier finit toutefois par commettre une faute sur Vermeulen (58e). L’arbitre siffle penalty, que Pilorget transforme (2-2, 58e).
Le score n’évoluera plus. L’Équipe relève le lendemain que le Paris Saint-Germain n’a que 17 % de chances de se qualifier. Il faut en effet s’imposer à Ostrava, ou bien faire match nul 3-3.
Match retour (30/09/1986) : Vitkovice 1-0 PSG
Vitkovice (en bleu) : Prusa — Karas, Kadlec, Vlk, Skarecky, Sourek, Keler, Houska, Beles (Grussmann, 69e), Kovacik (Lorenc, 86e), Bartl. Entraîneur : Kopecky.
PSG (en blanc) : Bats — Ayache, Pilorget, Jeannol, Lowitz — Bibard, Poullain, Susic, Vermeulen (Rocheteau, 58e) — Xuereb (Bocandé, 73e), Halilhodzic. Entraîneur : Houllier.
Avertissements : Ayache (31e), Kadlec (58e), Jeannol (60e).
Expulsion : Skarecky (63e).
But : Sourek (66e, s.p.).
Alors que les Parisiens doivent marquer, ils souffrent une nouvelle fois lors de l’entame de match. Les locaux poussent, forçant Bats et sa défense à repousser un grand nombre de tentatives. Le match s’équilibre alors, et les Parisiens disposent de quelques bons ballons. Vermeulen s’introduit dans la défense, écarte sur Xuereb, mais sa reprise s’écrase sur le poteau.
Après l’expulsion de Skarecky, la chance semble enfin tourner pour les Rouge & Bleu, mais les Tchécoslovaques ne faiblissent pas et continuent de pousser. Houska déborde dangereusement et Lowitz s’interpose en commettant une faute. Penalty pour Vitkovice. Sourek ne tremble pas et le transforme (1-0, 66e).
À ce moment du match, Paris doit inscrire deux buts en 25 minutes pour se qualifier. Vitkovice, réduit à dix, joue la sécurité. Le PSG ne pourra même pas revenir au score.
Après deux matches, Paris est éliminé.
Vendredi 3 août : épisode 2 — Ligue des champions 1994/1995
Vendredi 10 août : épisode 3 — Ligue des champions 1997/1998
Vendredi 17 août : épisode 4 — Ligue des champions 2000/2001
Vendredi 24 août : épisode 5 — Ligue des champions 2004/2005
Vendredi 31 août : tirage au sort — Ligue des champions 2012/2013