Le résumé du match
Carlo Ancelotti aligne son équipe en 4-3-3. Douchez est dans les buts, la défense est composée de Tiéné, Alex, Lugano et Bisevac ; le milieu de terrain est pour Maxwell, Verratti et Bodmer ; enfin l’attaque est confiée à Ménez et Nene, en soutien d’Ibrahimovic. Paris commence la rencontre par une belle séquence de possession de balle et se voit vite récompensé : Bodmer joue en appui sur Ibrahimovic puis décale Ménez sur la droite. Le capitaine parisien du soir joue sans contrôle en profondeur pour Ibrahimovic. Le Suédois, à court de forme et ne pouvant pas jouer sur sa vitesse, attend le retour du défenseur, le dribble en passant le ballon derrière son pied d’appui et ouvre le score en frappant du gauche (0-1, 2e).
Paris continue à bien attaquer lors des minutes qui suivent et, après un grand pont, Ménez est bousculé par un défenseur en pleine surface sans qu’un penalty ne soit sifflé. L’ancien Parisien Boskovic apporte le premier danger sur le but de Douchez avec un coup franc qui passe à côté. Paris baisse alors de pied, et autour de la 20e minute, DC United enchaîne les occasions. C’est d’abord De Rosario, le MVP de la dernière saison régulière américaine, qui envoie une reprise de l’intérieur du pied sur la barre transversale. C’est ensuite Tan, qui lancé en profondeur, voit sa course interrompue par une excellente sortie de Douchez. Enfin, sur un centre venu de la droite, le même Tan place une tête qui passe de peu à côté.
Un orage éclate alors, et l’arbitre interrompt le match, à la 23e minute. Il faudra attendre trois quarts d’heure avant que le jeu ne reprenne. Un changement est alors opéré côté parisien, avec la rentrée de Sakho à la place d’Alex. L’interruption est d’abord favorable à Paris, qui reprend sa domination : Ibrahimovic trouve Maxwell à l’entrée de la surface, qui frappe du droit, au-dessus. Puis Ibrahimovic récupère un ballon dans la surface en pressant un défenseur, et enchaîne par une frappe pied droit hors-cadre. De l’autre côté du terrain, un centre venu du côté gauche américain est contré par une main bien involontaire de Milan Bisevac. L’arbitre désigne le point de penalty, et De Rosario transforme (1-1, 34e). Paris aura une autre situation avant la mi-temps, avec une tête de Lugano sur corner, sauvée sur la ligne par un défenseur, puis Ibrahimovic laisse sa place à Guillaume Hoarau. La mi-temps est sifflée peu après.
Armand, Camara, Jallet — avec le brassard —, Chantôme, Matuidi, Pastore, Lavezzi et Gameiro font alors leur entrée. Paris reste en 4-3-3. Cela commence bien avec un une-deux entre Jallet et Gameiro qui débouche sur une frappe dans le petit filet de la part du latéral parisien. Sakho reprend ensuite de la tête au-dessus, sur un bon corner de Chantôme. DC n’est pas en reste, avec un tir de Deleon côté droit, et surtout un coup franc de Maicon Santos, sorti au prix d’une superbe parade de Douchez. Le même Maicon Santos se distingue ensuite en mal, avec une charge inconsidérée sur Chantôme : sonné, le milieu parisien devra sortir, remplacé par Rabiot.
Hoarau est remplacé par Luyindula peu après, et le match baisse d’intensité. Les Américains, plutôt que de changer tous leurs joueurs d’un coup, préfèrent remplacer un joueur toutes les deux minutes. Il n’y a donc plus aucun rythme, mais le PSG se crée toutefois les meilleurs occasions de la fin de partie, avec notamment Gameiro qui tire à côté après une belle action Lavezzi-Pastore, ou Luyindula qui envoie une reprise hors-cadre. Dans le temps additionnel, Lavezzi réalise un superbe geste technique dans la surface adverse, mais son centre en retrait ne trouve pas preneur. Sur la série de corners qui suit, Jallet frappe en force, le gardien repousse comme il peut, cela atterrit sur la tête de Sakho qui ne parvient pas à marquer. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette occasion.
Le match de Zlatan Ibrahimovic
Très attendue, la première titularisation du grand Suédois a été loin d’être décevante. Il joue d’abord deux ballons en appui, avant d’être mis dans de parfaites conditions par Ménez pour sa troisième touche de balle. N’ayant pas le jus pour prendre de vitesse son vis-à-vis, il fait parler sa qualité technique pour marquer tranquillement. À l’aise ensuite, on a vu un joueur cherchant à combiner avec ses partenaires, même si tout n’as pas toujours parfaitement fonctionné.
Ce qui a été marquant est surtout la présence physique du Suédois. Le commentateur de BeIN SPORT a évoqué « un adulte au milieu d’enfants ». Cela peut sembler abusif, mais c’est vraiment ce qu’Ibrahimovic donnait comme impression par moment. Autre point intéressant : malgré sa préparation peu avancée, Ibrahimovic ne s’est pas comporté comme un attaquant de pointe statique. On l’a vu ainsi plusieurs fois revenir défendre très bas, se décaler sur un côté, permutant ainsi avec Nene ou Ménez. Au bout de 39 minutes, l’ancien Milanais est sorti, remplacé par Hoarau.