Une opposition mesurée, pour la reprise
Une semaine jour pour jour après leur arrivée à Stegerbach, où ils effectuent le premier des deux stages de préparation, les joueurs du Paris Saint-Germain rencontrent l’équipe locale, le SV Stegerbach.
Promu en Regionalliga Ost à l’issue de la saison 2010/2011, le SVS a réalisé une saison correcte dans ce groupe est de la troisième division autrichienne, finissant sixième derrière les réserves de l’Austria Vienne et du Rapid Vienne.
Ce club amateur d’un niveau CFA 2 a repris l’entrainement quelques jours avant le PSG, et a disputé le samedi 7 juillet deux matches amicaux de 45 minutes contre le TSV Hartberg (0-2), qui évolue en 2e division, et l’USVS Rudersdorf (3-1), pensionnaire de division régionale.
Le groupe du Paris SG (24)
Le groupe parisien est amoindri à cause des matches internationaux ayant eu lieu au mois de juin, ainsi que de l’Euro des moins de 19 ans qui se déroule actuellement. Un total de dix joueurs sont concernés par ces compétitions.
Gardiens (3) : Douchez, Le Crom, Maignan.
Défenseurs (9) : Alex, Armand, Arrondel, Camara, Ikoko, Jallet, Landre, Maxwell, Sakho.
Milieux (8) : Bodmer, Chantôme, El-Baillal, Kebano, Pastore, Rabiot, Sissoko, Yaisien.
Attaquants (4) : Gameiro, Hoarau, Luyindula, Maurice.
Blessé/malade (1) : Nene (reprise).
Suspendu (0) : aucun.
En sélection (2) : Areola, Bahebeck.
Non convoqués (8) : Bisevac, Lavezzi, Lugano, Matuidi, Ménez, Thiago Motta, Sirigu, Tiéné.
Autres absents (0) : aucun.
Des habitués, des retours et des premières
Six des vingt-quatre joueurs du groupe n’ont jamais porté le maillot parisien lors d’un match de l’équipe première, et n’ont même jamais eu l’occasion d’apparaitre sur une feuille de match. Il s’agit d’Alvin Arrondel, Abdallah Yaisien, Mike Maignan et Adrien Rabiot — vice-champions de France U19 en 2011/2012 —, Jordan Ikoko — qui évoluait quant à lui en CFA — et Youness El-Baillal, recrue de l’équipe réserve.
Ronan Le Crom n’a lui non plus jamais porté le maillot parisien, mais a été sur le banc l’été dernier, lors des matches amicaux contre Innsbruck et l’AS Rome.
Les indisponibilités pourraient également profiter à quatre joueurs dont la dernière titularisation remonte à l’Emirates Cup 2011 : Neeskens Kebano, Loïck Landre, Peguy Luyindula et Jean-Eudes Maurice. Si Carlo Ancelotti a pu voir jouer les deux premiers lors de la seconde mi-temps du match amical contre Milan le 4 janvier dernier, il devra se faire une idée sur Maurice, prêté à Lens (L2) après un dernier match fin août 2011 contre Differdange (2-0). Apparu sur la feuille de match à quelques reprises en 2012 — la dernière fois en avril contre Dijon —, Luyindula n’a en revanche plus joué pour le PSG depuis l’Emirates Cup 2011. Que ce soit pour honorer sa nouvelle année de contrat ou pour se trouver un point de chute, Luyindula est celui qui a le plus à gagner des absences en attaque.
Au contraire, six des onze titulaires au coup d’envoi de Lorient-PSG lors du dernier match du PSG sont opérationnels — Alex, Camara, Chantôme, Jallet, Maxwell, Pastore —, ainsi que Bodmer, Armand et Sissoko, qui ont tous connu une titularisation lors du mois de mai — les deux premiers entrant même en jeu lors du match contre Lorient.
Finalement, Mamadou Sakho et Nicolas Douchez n’ont plus été titularisés depuis le mois de mars 2011 — respectivement contre Bordeaux et Lyon. Si Sakho a eu quelques minutes de temps de jeu contre Lille fin avril, l’élimination en coupe de France reste le dernier match du portier avec le PSG.