PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG mercredi 21 septembre 2011

L’actu PSG du jour : Makelele, Pastore, Sissoko, Matuidi

mercredi 21 septembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- PSG-Nice ce soir à 19h. Ce soir — diffusion à 19h sur Foot+ —, Paris accueille Nice lors de la 7e journée de L1. Sissoko n’est pas dans le groupe. Pastore pourrait être remplaçant. (voir [J07] PSG-Nice : le même groupe que face à Evian TG et [J07] PSG-Nice : Pastore et Lugano sur le banc ?)

- Que fera Makelele au PSG ? Deux jours après l’officialisation de l’arrivée de Claude Makelele au PSG en tant que conseiller, le Parisien en sait davantage sur la collaboration entre les deux parties : « “Claude est au service du directeur sportif pour l’équipe professionnelle”, dit-on dans son entourage. La mission de Makelele (38 ans), qui a mis un terme à sa carrière en juin dernier, s’articule autour de trois axes. L’ancien international aura un rôle auprès des professionnels. Selon ses proches, il s’agit d’une demande “de Leonardo et d’Antoine Kombouaré”, avec qui il entretient d’excellentes relations. Makelele devrait ainsi être régulièrement présent au Camp des Loges. Il devrait même rechausser les crampons pour faire partager son expérience aux milieux de terrain. On devrait aussi le voir lors des déplacements. Le deuxième volet de son nouveau rôle consistera à préparer et anticiper les futurs besoins du PSG en matière de recrutement de joueurs et de jeunes. Enfin, dernier aspect, il aura une fonction de superviseur et d’ambassadeur auprès des instances. »
« Claude Makelele devrait désormais se rendre régulièrement au Camp des Loges au contact du groupe et d’Antoine Kombouaré, confirme L’Équipe. D’après des proches du club parisien, l’ancien capitaine du PSG jouera désormais le rôle d’une “interface entre Leonardo et l’équipe”. Il livrera au directeur sportif ses observations sur le travail des joueurs, mais aussi de l’entraîneur. “Makelele contribuera à identifier les besoins de l’équipe première et aidera Leonardo dans ses futurs recrutements”, précise-t-on en interne. »
Les deux quotidiens annoncent par ailleurs que Makelele a signé un contrat de deux ans et 95 K€ par mois, dont une clause d’exclusivité lui interdit de travailler avec un autre club, mais pas avec une fédération ou une ligue. « Soucieux d’avoir en main le plus de cartes possibles pour sa nouvelle vie, Claude Makelele envisage également de passer ses diplômes d’entraîneur ou de suivre une formation pour devenir directeur sportif », conclut le journal de Saint-Ouen.

- L’affaire Luyindula étudiée mardi ? « La commission juridique de la LFP, qui se réunit mardi [27 septembre], étudiera la saisine de Peguy Luyindula », annonce le Parisien ce mercredi. […] L’attaquant parisien, qui souhaite réintégrer l’effectif pro, et le PSG devraient être convoqués plus tard pour s’expliquer. »

- Pastore était souffrant contre Evian TG. « Dimanche à Annecy face à Evian TG, [Javier Pastore] était souffrant », assure le Parisien, qui précise par ailleurs que l’Argentin était « fiévreux ».
Momo Sissoko, non convoqué dans le groupe après avoir joué ce week-end en CFA — son premier match depuis son opération au genou début mars —, « devrait encore faire un tour en équipe réserve ce week-end avant, très probablement, d’être appelé pour les rendez-vous face à Bilbao et Lyon la semaine prochaine », croit savoir le quotidien francilien.

- Matuidi : « Mon rôle me plaît. » « Depuis le début de saison, [Blaise Matuidi] est le garant de l’équilibre de son équipe, estime L’Équipe, celui qui parcourt le terrain en largeur, en longueur, dans la diagonale. Tente de combler les espaces laissés par les attaquants lorsqu’ils oublient de se replier. Se sacrifie sur l’autel du collectif. » Pourtant, malgré ses efforts, le quotidien sportif n’a pas réussi à trouver d’aigreur dans les propos de l’ancien Stéphanois : « C’est mon job. Dans le foot, il y a les ouvriers et les artistes. Moi, je suis plutôt à ranger parmi les ouvriers. […] Les autres milieux jouent davantage vers l’avant ? Ce sont leurs qualités, c’est normal qu’ils le fassent plus que moi. […] [Ce n’est] pas frustrant. C’est pour ça que Paris m’a recruté. Il m’a fallu un temps d’adaptation et c’est vrai que j’ai eu des débuts compliqués mais, là, je suis vraiment bien dans cette équipe. […] C’est normal que les joueurs offensifs défendent moins que des joueurs de mon profil. Si on me demande de dribbler deux ou trois adversaires, ça va être plus compliqué que pour eux. Et puis, mon rôle me plaît. C’est comme ça que je m’épanouis. »
L’Équipe dévoile par ailleurs quelques statistiques illustrant les performances de Matuidi en ce début de saison : « [Il] est le Parisien qui a récupéré le plus de ballons en championnat (81), celui qui en a intercepté le plus (21), qui a le plus taclé (22), remporté le plus de duels (46) mais aussi celui qui a commis le plus de fautes (14). Matuidi est aussi l’un des joueurs de sa formation qui court le plus pendant une rencontre. » « Avec Saint-Étienne, je sais que je parcourais douze kilomètres en moyenne, par match, explique-t-il. Là, je ne sais pas encore mais mes distances ne doivent pas être plus élevées parce que je joue dans une équipe qui a plus souvent le ballon. J’essaye de balayer tout le terrain mais peut-être que je devrais me canaliser un peu pour être plus efficace dans mes passes vers l’avant. […] [Je dois] trouver plus vite mon quatuor offensif [et] progresser dans mon jeu long. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Le PSG, pas si jeune. Si l’effectif parisien s’est rajeuni après les départs de Makelele (38 ans), Coupet (38 ans), Traoré (35 ans) ou Giuly (34 ans) — remplacés par des joueurs de 24 ans pour la plupart —, il est pourtant un des plus âgés de L1. D’après Opta, qui compare dans L’Équipe l’âge moyen des joueurs ayant disputé au moins un match de championnat cette saison, le PSG arrive en cinquième position avec 26 ans, 7 mois et 3 jours, derrière Evian TG (27 ans, 6 mois et 8 jours) mais loin devant Toulouse (24 ans et 8 jours).

- Pourquoi Cearà est-il capitaine ? « Parce qu’il fait partie des joueurs qui sont au club depuis un moment, a répondu Antoine Kombouaré en conférence de presse. Marcos parle français, il représente pour moi un relais sur le terrain, dans le vestiaire, auprès des étrangers aussi. Et puis, c’est aussi un bon mec sur lequel on peut s’appuyer. […] Il avait fait une très bonne préparation, ensuite il a eu un petit pépin physique. Il est revenu, depuis il a rectifié le tir, il a bien bossé, il a enchaîné les matches, les très bons matches, même si je pense qu’il peut être encore meilleur. » (source : lequipe.fr)

- Crisette. « Au moment d’accueillir Nice ce soir au Parc des Princes, les Parisiens pointent à la 5e place du classement à trois longueurs du leader lyonnais. Le Parc a connu des débuts de saison moins flatteurs, et il serait inapproprié d’invoquer une quelconque urgence de résultats, se désole Frédéric Gouaillard dans le Parisien. Pourtant, le contenu des dernières prestations en championnat laisse perplexe. […] Il y a comme un décalage entre la série en cours de huit matches sans défaite et des rencontres sans relief où Paris ânonne parfois son football. Le PSG va donc devoir rectifier le tir, dans au moins trois domaines, s’il ne veut pas s’exposer à des déconvenues. »

- Nice veut briller au Parc. « Le Parc des Princes [est] un stade magnifique, qui inspire forcément. On a tous envie d’y briller », a déclaré Xavier Pentecôte sur le site officiel de l’OGC Nice. « C’est LE stade de foot. Une fois que t’as dit ça, t’as tout dit », a par ailleurs répondu Didier Digard dans L’Équipe.

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Luyindula, Sissoko, Sakho, PFG

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

13 votes

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    9 votes
    prionodon
    21 septembre 2011 13:02

    « C’est LE stade de foot. Une fois que t’as dit ça, t’as tout dit »

    Didier Digard l’Académicien

  • #2
    17 votes
    94pierrot
    21 septembre 2011 13:15

    Le Parc des Princes [est] un stade « magnifique »

    Il parle de l’architecture ou bien de son public ?
    Non enfin je dis ça parce que là il risque d’avoir des surprises …

  • #3
    13 votes
    catfab
    21 septembre 2011 13:53

    Pfff, il parle des vestiaires !

  • #4
    7 votes
    94pierrot
    21 septembre 2011 14:39

    Je crois qu’il restait de la peinture qui a servis à repeindre les fresques des coursives d’Auteuil avec laquelle ils ont ravalé les vestiaires visiteurs… Du coup, là aussi il risque d’être surpris !

  • #5
    7 votes
    Méass
    21 septembre 2011 17:28

    Donnez lui le temps au Parc, l’amalgame des nouveaux et des anciens n’en est qu’à ses débuts. Pour l’instant on a des échanges "Paris/Auteuil/Boulogne est magique", quasiment tout le match, mais on a aussi les autres chants, y compris ceux introduits dans les 5 dernières années à Auteuil ("Ville Lumière", le "Allez Paris Allez Paris Paris SG" sur l’air repris chez des ultras grecs ou turcs, "Paname, Paname, Paname" etc…).

    C’est encore loin d’avoir la puissance sonore d’avant le plan Leproux, mais ça reviendra. Et quand ça renviendra, on entendra moins les footix (qui sont surtout autour de moi, en latérale).

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG