Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Guillermo Ochoa au PSG ? Guillermo Ochoa (25 ans), gardien du Club América (Mexique), serait en contact avec le PSG, d’après la presse de son pays. John Sutcliffe, journaliste d’ESPN, a indiqué mardi soir sur son compte Twitter que « l’arrivée de Guillermo Ochoa dans le football français pourrait être annoncée dans les prochaines heures ». Quelques minutes plus tôt, la sélectionneur mexicain, José Manuel de la Torre, avait lui-même fait savoir sur Twitter que « Guillermo Ochoa a trouvé un accord avec le PSG », se disant ravi de cette information.
Non, l’agent de Forlan n’était pas à Paris mardi. Mardi, nous évoquions avec moult précautions la rumeur Forlan. Tous n’ont pas eu cette prudence, à commencer par Le 10 Sport, qui assurait que « l’agent de Diego Forlan est à Paris ce mardi pour s’entretenir avec les dirigeants du PSG ». Finalement, sans grande surprise, l’affaire s’est dégonflée. Contacté par footmercato.net, Daniel Bolotnicoff a nié ces discussions : « Je veux vous indiquer que le club mentionné dans la presse n’est pas entré en contact avec nous de manière directe ou indirecte. Je ne peux malheureusement pas vous commenter la raison de ces informations parlant de l’existence de négociations, puisque tout cela étant faux et m’étant étranger, je ne sais pas pourquoi elles ont été publiées. »
Marvin Martin rêve du PSG. « Quand Marvin était petit, son père, Christian, l’emmenait souvent au Parc des Princes en tribune Auteuil, raconte le Parisien ce mercredi. Les Weah, Raí ou Ginola ont émerveillé Marvin Martin, qui aimerait tant fouler un jour la pelouse de sa ville : “Je suis un vrai Parisien. Je suis très fier de représenter le quartier de la porte de Vanves !” affirmait le Sochalien dans nos colonnes avant d’affronter le PSG en janvier. Amouraché du club parisien (malgré une défaite en finale de la coupe de Paris face… au PSG avec les 13 ans), il aimerait en porter les couleurs un jour. Lui pense que le plus tôt serait le mieux. Pas son père, qui pense que c’est encore un peu tôt : “Il aurait besoin d’une étape intermédiaire avant. On en a vu beaucoup qui se sont brûlé les ailes en partant de Sochaux comme Frau ou Pedretti, rappelle le paternel. Le PSG, cela me fait aussi peur au niveau de l’environnement. Il serait trop proche de sa famille, de ses parents. Cela peut être perturbant pour lui. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il ait les capacités mentales pour assumer tout cela.” Marvin écoutera-t-il son père ou son cœur ? »
Mercato : le Parisien n’a pas la moindre info. À la veille de l’ouverture du marché des transferts, le quotidien le Parisien n’a pas la moindre idée de ce qui se passe au PSG. Et il tient à le faire savoir à ses lecteurs en proposant l’article le plus creux possible sur le recrutement parisien : « Les noms évoqués depuis plusieurs semaines (Gameiro, Alou Diarra, Payet et Bisevac) constituent toujours des priorités. […] Un deuxième gardien est aussi pisté ainsi que deux ou trois autres éléments susceptibles de renforcer le banc de touche afin de pouvoir jouer sur les quatre tableaux (L1, Ligue Europa, coupes de France et de la Ligue). […] Les responsables parisiens ont échafaudé plusieurs scénarios. L’un d’eux intègre l’arrivée d’un joueur de très haut niveau. À ce sujet, ils ont déjà quelques idées en tête… » Lesquelles ? Exactement.
Alou Diarra, une priorité pour l’OM ? « [Didier Deschamps] n’a pas perdu de vue Alou Diarra (29 ans), croit savoir L’Équipe. Il va tout tenter pour le récupérer. Le Bordelais (sous contrat jusqu’en 2013) a en travers de la gorge sa non-venue l’été dernier mais il sera facile de lui expliquer les raisons de ce couac au regard des changements à l’intersaison. La Ligue des champions sera un argument non négligeable alors que le PSG s’est positionné depuis longtemps. »
Merville n’irait pas au PSG. « En fin de contrat avec Arles-Avignon, le gardien de but ne rejoindra pas le PSG, où des rumeurs persistantes l’annonçaient ces dernières heures, indique le site de La Provence, qui se base sur des informations provenant de l’« entourage » du joueur. À l’heure actuelle, Cyrille Merville étudie deux propositions. Si les contacts sont bien avancés avec Sedan (L2), il n’a pas écarté l’éventualité d’occuper un rôle de doublure en Ligue 1 (Brest, Toulouse ?). Il prendra sa décision la semaine prochaine. »
Le reste de l’actu du jour
Cayzac : « Je vois l’arrivée des Qataris d’un très bon œil. » Dans le cadre de la promotion de son dernier livre, Le Mister de Paris, Alain Cayzac a accordé une interview à 20minutes.fr. Il évoque l’arrivée prochaine d’investisseurs qataris au PSG : « Je trouve que c’est une excellente nouvelle […]. Les hommes passent mais les institutions restent et se développent. Vous savez, on est allé chercher Canal+ avec mes amis Brochand et Talar [en 1991], c’était un changement aussi radical, mais obligatoire, sinon on n’aurait pas pu se développer. Ensuite, quand Canal+ a décidé que le PSG n’était plus un actif stratégique, on est resté deux ou trois ans un peu orphelin, sans papa. On s’est un peu inquiété. J’ai même failli faire une grave erreur personnelle : racheter le PSG avec Francis Graille, parce qu’on ne voulait pas que ça parte à vau-l’eau. Heureusement, ça ne s’est pas fait. Et heureusement surtout, Colony est arrivé, et même s’il a été critiqué, il a quand même dépensé 100 millions d’euros et a fait en sorte que le club continue à vivre. Aujourd’hui, je vois ça d’un très bon œil, en tant que supporter et dirigeant historique. J’y vois un facteur de développement du PSG. Et de pérennisation. Sans aucune réserve. » L’ancien président du PSG a également été interrogé sur son futur rôle au sein du club : « A priori, il n’y a pas de vraiment de raison que je sois partie prenante. Il va y avoir un nouvel actionnaire, qui va avoir 70 %, qui va distribuer les cartes, qui va refaire un conseil d’administration avec je suppose, ce qui est normal, des gens à lui. Il n’y a pas de raison que j’ai un rôle, sinon de supporter, j’espère avisé et avec un peu d’expérience. C’est mon troisième rachat. Je suis toujours resté. Le premier on passait du régime associatif à celui de Canal+ [en 1991]. Là j’étais actionnaire et ensuite je suis devenu président de l’association. Puis il y a eu le rachat par Colony et là je suis devenu président [en 2006]. Cette fois, il n’y a pas de raison que je réclame quoi que ce soit. […] Si on a besoin de mes conseils je les donne. Si on n’en veut pas, je vais au match et c’est tout. » Pour rappel, Alain Cayzac est aujourd’hui membre du conseil de surveillance de la Sese SA et censeur au conseil de surveillance de la SASP. (voir Enquête : qui sont les dirigeants du PSG ?)
Cayzac : « À Paris, on ne doit pas avoir peur des supporters fervents. » Interrogé par 20minutes.fr sur le plan Tous PSG, Alain Cayzac a confirmé ce qu’il nous avait longuement expliqué en janvier dernier à l’issue de la médiation : il comprend la nécessité des mesures prises, mais demande aux anciens abonnés de revenir au Parc des Princes pour prouver qu’ils peuvent cohabiter sans incident. Le « dirigeant historique » du club parisien se démarque toutefois du discours convenu au sujet de la « sérénité » nouvelle du stade : « On me dit que pour les joueurs, il y a moins de pression. J’espère que non. Quand on vient jouer à Paris, on ne doit pas avoir peur des supporters fervents, ça fait partie du deal. Il y a des joueurs qui sont moins faits pour jouer à Paris parce qu’il faut surmonter la pression. Tant pis pour eux. On ne peut pas avoir tout et son contraire. J’ai été ravi d’avoir un public toujours présent. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Distin, #1. Formé au PSG, Sylvain Distin est le joueur français qui compte le plus d’apparitions en Premier League (350), d’après Opta.
Fournier ou Le Guen à Auxerre ? « Sauf coup de théâtre, le nom du successeur de Jean Fernandez (parti à Nancy) est à chercher dans une liste qui semble désormais réduite à Laurent Fournier et Paul Le Guen, Patrick Rémy apparaissant en retrait, estime L’Équipe. […] Pressenti à Bordeaux puis à la Real Sociedad, le nouveau club de Philippe Montanier, Paul Le Guen (47 ans) pourrait voir dans cette piste auxerroise une opportunité de rebondir, deux ans après son départ du PSG. Auxerre le suit depuis plusieurs semaines. Mais il ne faut pas négliger du tout le contact entretenu par l’AJA avec Laurent Fournier (46 ans), l’un des prédécesseurs de Le Guen sur le banc parisien (en 2005). Après avoir récemment quitté Strasbourg (National), à un an de la fin de son contrat, l’ancien joueur de Lyon, Saint-Étienne, Marseille, Paris et Bordeaux semble déterminé à revenir entraîner une équipe de L1 cet été. Récemment, il avait été en contact avec Nancy et Valenciennes. Et il a eu un long entretien, lundi soir, avec Gérard Bourgoin. Son relationnel avec les joueurs, les dirigeants et son style de jeu porté vers l’avant pourraient jouer en sa faveur. »
Jérôme Leroy à Evian TG ? « [Evian TG] espère toujours la signature du milieu Jérôme Leroy (36 ans), en fin de contrat à Rennes, assure L’Équipe. “Jérôme cadre parfaitement avec le profil recherché et cela nous a déjà réussi de faire confiance à des joueurs mûrs”, détaille Pascal Dupraz, le directeur sportif de l’ETG. Une nouvelle rencontre entre les deux parties est prévue dans les prochains jours. »
Coupet consultant sur CFoot ? Grégory Coupet « sera consultant sur CFoot, la chaîne de la Ligue (LFP), indique le Parisien ce mercredi. Les programmes seront disponibles à partir du 28 juillet sur la TNT payante. »
Martin recalé par l’INF. « En 2001, alors qu’il n’avait que 13 ans, [Marvin Martin] est reçu au concours général de l’Institut national du football de Clairefontaine, rappelle le Parisien ce mercredi. Mais sa petite taille inquiète les recruteurs. On lui fait une radio du poignet pour calculer sa courbe de croissance. Les résultats ne sont pas satisfaisants, la mode est aux joueurs de grande taille. Martin est recalé. Aujourd’hui, il mesure 1,71 m… […] Désormais, une directive européenne interdit d’effectuer des radios du poignet. Martin n’est pas un cas unique. Comme lui, Kevin Gameiro (1,72 m) n’a pas été admis à l’INF. »
Dassier écarté à l’OM ? « Demain, Vincent Labrune présidera le conseil de surveillance de l’OM, annonce L’Équipe. Il confirmera la prolongation, non encore signée mais validée par ses soins, de deux ans du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’équipe première. L’entraîneur est donc lié jusqu’en 2014 mais, juridiquement, c’est Jean-Claude Dassier, le président du club, et Antoine Veyrat, le directeur général, qui doivent apposer leur paraphe. Vont-ils le faire ? C’est une possibilité, pas une certitude tant leur situation apparaît précaire. Ce conseil de surveillance pourrait aborder la question épineuse de leur avenir. La manière dont le dossier Deschamps a été géré n’est évidemment pas anodine. En choisissant d’écarter totalement Dassier et Veyrat, Labrune et Deschamps ont zappé les supposés décideurs. Le communiqué de l’entraîneur de l’OM, oubliant soigneusement de citer Dassier dans ses remerciements, souligne plus encore la fracture : imagine-t-on un technicien éviter son supérieur hiérarchique dans un moment aussi crucial ? Cela semble très improbable à moins d’avoir des idées précises sur le futur organigramme de l’OM. »
En France, les gens ils sont trop bêtes. Face à l’empressement de certains à faire de Marvin Martin, auteur d’un doublé pour sa première sélection en équipe de France lundi soir, le nouveau prodige du football français, on peut heureusement compter sur Dominique Sévérac, reporter au Parisien, pour prendre un peu de recul : « Ce matin, MM [Marvin Martin] et ZZ [Zinedine Zidane], qu’on ne présente plus, se ressemblent. Mais seulement de loin. […] En France, […] dès qu’un joueur se pointe avec sa technique hors norme, c’est la recherche de la nouvelle star qui commence. On nous a fait le coup avec Camel Meriem ou Mourad Meghni. » Bien vu. Et puis ce n’est pas comme si le Parisien consacrait sa une et son fait du jour — les deux premières pages du quotidien — à la ressemblance entre Martin et l’ancien Madrilène : « Est-il le nouveau Zidane ? »