Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Rennes voulait porter plainte contre le PSG ! « Entre les blessures, les mauvais résultats et le départ de Douchez, le club breton vit dans la frustration et commence à se crisper », estime L’Équipe. Ce dimanche, le quotidien sportif assure que Rennes a très mal vécu l’annonce du départ de Douchez au PSG : « Sous le coup de la colère et de la déception, Patrick Le Lay, le président rennais qui vit sa première saison de dirigeant de club, aurait songé à porter plainte contre le PSG, dont l’offre a été acceptée par Nicolas Douchez. Le club de la capitale est pourtant dans son droit lorsqu’il entre en contact avec un joueur dont le contrat expire en juin… » L’Équipe annonce par ailleurs que « les rechutes qui ont frappé durement et trop fréquemment un effectif restreint conduisent certains joueurs à demander à se faire soigner ailleurs ou Frédéric Antonetti à remettre en cause l’hygiène de vie de ses jeunes protégés… »
Le reste de l’actu du jour
Monaco 1-1 PSG. Samedi soir, lors de la 34e journée de L1, le PSG a fait match nul 1-1 à Monaco. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Makelele suspendu à Bordeaux. Averti samedi soir à Monaco, Claude Makelele sera suspendu lors du match Bordeaux-PSG (36e journée de L1). D’ici là, il pourra affronter Nancy mardi puis Lille samedi prochain lors de la finale de la coupe de France. (voir Claude Makelele sera suspendu lors de Bordeaux-PSG)
CFA : PSG-Raon-l’Étape. L’équipe réserve du PSG (11e) accueille Raon-l’Étape (13e) à 15 heures ce dimanche. Selon l’édition départementale du Parisien, le groupe serait le suivant : Areola — També, Landre, Diarra, Makonda — Rimane, Makhedjouf, Ayina, Maurice — Nguema, Qasmi ; remplaçants : Sail, Paupin, Coulibaly, Traoré, Touré.
U19 : PSG-Lille. À 15 heures, ce dimanche, les moins de 19 ans du PSG (3es) accueillent Lille (9e).
Féminines U19 : Vendenheim-PSG. À 15 heures, ce dimanche, l’équipe féminine des moins de 19 ans du PSG (1res) se déplacent à Vendenheim (2e).
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Appel d’offres : 7 horaires pour la L1 ? « L’appel d’offres sur les droits de la Ligue 1, pour la période 2012-2016, doit être lancé le 13 mai, annonce L’Équipe. […] Tout n’est pas ficelé, mais le futur découpage d’une journée de L1 est à peu près connu. Sauf changement de dernière minute, elle sera bâtie ainsi : un match décalé dès le vendredi soir, à 21 heures, qui succèdera à la journée de Ligue 2, disputée à 19 heures. Le samedi, un deuxième match de L1 sera programmé à 17 heures, quatre ou cinq à 19 puis 20 heures (après le passage à l’heure d’été). Un match pourrait ensuite être programmé à 21 heures, comme celui diffusé aujourd’hui par Orange Sport, mais ce n’est pas sûr, car l’opérateur a annoncé officiellement son désengagement en 2012. Le dimanche, la programmation commencera très tôt avec une rencontre dès 14 heures. Cette nouveauté est inspirée de la Premier League anglaise, avec l’objectif d’aider à vendre le championnat à l’étranger, notamment dans les pays qui ont un important décalage horaire avec la France. La journée se poursuivra ensuite à 17 heures, avant de s’achever, comme aujourd’hui, à 21 heures. Ce match de clôture, diffusé depuis longtemps par Canal+, restera l’affiche de la journée et donc le premier choix. Un gage donné à la chaîne cryptée, qui répète inlassablement ne pas vouloir modifier sa principale case de diffusion. »
Trophées UNFP : le 22 mai. Les trophées UNFP auront lieu le dimanche 22 mai prochain. Comme chaque année, ils récompenseront les meilleurs joueurs et entraîneurs de L1 et de L2, au soir de l’avant-dernière journée du championnat.
Euro 2016 : la liste des stades retenus annoncée le 20 mai. « La liste des villes officiellement retenues pour accueillir des rencontres de l’Euro 2016 sera annoncée le vendredi 20 mai 2011, a annoncé la FFF. […] Le conseil fédéral procédera au choix des neuf villes titulaires et des deux de réserve parmi les onze présélectionnées : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. »
Deux anciens Parisiens à Nantes. Stéphane Wiertelak, préparateur physique du PSG sous l’ère Paul Le Guen, et Bruno Baronchelli, entraîneur adjoint du PSG à l’époque de Vahid Halilhodzic, devraient rejoindre le staff de Landry Chauvin à Nantes la saison prochaine. (source : Ouest-France)
Piètre cherche un club. Actuellement sans club, Samuel Piètre a donné de ses nouvelles à Foot Mercato : « Je m’entraîne actuellement avec la réserve du PSG. Ça se passe bien. J’ai la chance d’avoir encore certains contacts avec le PSG pour pouvoir entretenir ma forme. Donc bon, tout se passe très bien. […] Je suis à la recherche d’un club, donc on essaye de travailler sur certaines pistes pour se donner l’opportunité d’avoir un contrat en début de saison prochaine. Pour l’instant, on est en contact. On attend de voir si ça va avancer ou même se concrétiser. Pour l’instant, les gens qui s’occupent de moi me disent qu’il y a des contacts. On est toujours en recherche. On attend toujours les offres des clubs. » Cette interview est également l’occasion pour Piètre de revenir sur ses débuts avec le club francilien : « Du côté du PSG, je n’ai que des bons souvenirs. Je n’ai pas eu la chance de percer avec ce club. Mais ce sont mes plus beaux souvenirs, c’est là où j’ai fait ma formation. J’ai côtoyé de grands joueurs, j’ai connu de grandes choses. J’ai connu des coaches qui m’ont permis de m’exprimer au sein de cette équipe. Rien à dire, que des bons moments. Des regrets ? Non. Le seul regret, c’est qu’à notre époque on n’a pas eu la chance que d’autres ont eu après. Les mentalités ont changé, on fait beaucoup plus confiance aux jeunes qu’auparavant. Beaucoup de choses ont changé par rapport à nous donc c’est ça qui est décevant. C’est aussi le monde du foot qui veut ça. On fait plus confiance aux jeunes. Le seul regret, c’est de ne pas avoir été de cette nouvelle époque. Mais sinon dans le fond le PSG c’est toujours un grand club. »
Une femme de 38 ans sévèrement blessée à cause d’un supporter marseillais. Il fallait lire la presse régionale de Marseille ou de Montpellier pour le savoir : la semaine dernière, avant la finale de la coupe de la Ligue, un supporter de l’OM qui voyageait avec les Yankee a fait chuter une fan de Montpellier sur les rails du RER. Elle est sévèrement blessée. « Alors que le RER traversait la station Châtelet-Les Halles, le jeune homme a semble-t-il tenté d’arracher un sac plastique que tenait une jeune femme portant un maillot de Montpellier, raconte La Provence. Un geste qui l’a faite basculer vers le train, qui l’a traînée sur plusieurs mètres. Lorsque l’engin s’est enfin arrêté, la victime aurait été secourue par son mari. Souffrant d’une triple fracture du bassin et de multiples lésions à l’abdomen, elle a été rapidement transportée à l’hôpital. […] Placé en garde à vue, [le suspect] a fini par reconnaître avoir été à l’origine de la chute de la jeune femme, qui devra observer une interruption temporaire de travail (ITT) de 60 jours. Celui qui est écroué pour l’avoir blessée venait de fêter ses 18 ans la veille. »
Imbroglio à l’auxerroise. Après Lille, Strasbourg ou encore Arles-Avignon, c’est à Auxerre que se passe aujourd’hui l’un de ces événements « qui n’arrivent qu’à Paris ». « Le 25 avril dernier, rapporte l’Yonne républicaine, 14 membres historiques de l’AJA ont décidé, sous le nom de “collectif d’Appoigny”, de se réunir afin de reprendre le club au président en place, Alain Dujon, résume L’Équipe. À leur tête, Gérard Bourgoin, vice-président entre 1978 et 2007, interroge : “Nous souhaitons que soit statué, dans le cadre d’une motion de défiance ou de confiance, ce que les membres pensent de la gouvernance. Si c’est une motion de confiance, la gouvernance sera confortée. Et si c’est une motion de défiance, il y aura des changements d’hommes.” Donc de président. Appuyé dans sa démarche par Jean Garnault (86 ans), Guy Roux (72 ans) et très récemment Jean-Claude Hamel (81 ans), qui a pourtant mis en place l’actuel président Alain Dujon, Bourgoin (71 ans) pourrait ainsi, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 19 mai, prendre la présidence. Une action qui ressemble fort à une tentative de putsch. » Dans les colonnes du quotidien sportif, l’actuel président de l’AJ Auxerre réagit à ces tractations en coulisses : « Quand je suis devenu président, je pensais que j’allais avoir affaire à des crocodiles parmi les autres présidents, mais les crocodiles, ils sont dans ma propre maison. […] Franchement, j’ai du mal à comprendre. Que les anciens dirigeants historiques du club, 76 ans de moyenne d’âge, veuillent faire un putsch à cinq journées de la fin, cela me dépasse. Pendant des années, ils [Bourgoin, Roux et Hamel] se sont fracassé la tête et maintenant ils veulent revenir ensemble, sur le devant de la scène, pour diriger le club. […] Ils n’ont pas compris que l’AJA ne leur appartenait pas. Elle appartient à la Bourgogne, pas à eux. Je pense qu’ils ont loupé le coche en voulant privatiser le club. »
Altercation(s) dans le vestiaire lensois. Samedi soir, des joueurs lensois se seraient battus, d’après L’Équipe : « On comprend mieux le peu d’entrain des joueurs de Bölöni, lui-même nerveux devant la presse, à venir s’exprimer face aux journalistes. La peur du dérapage ? Des joueurs lensois avaient déjà dépassé les limites quelques minutes auparavant. L’entraîneur a parlé “d’un vestiaire abattu”. C’est plutôt un vestiaire qui s’est battu. Après la rencontre, des cris et des insultes ont fusé entre les joueurs sang et or, après un match nul qui les condamne quasiment à la descente. Selon certaines sources, une bagarre aurait éclaté entre trois ou quatre Lensois, obligeant Gervais Martel et quelques coéquipiers à intervenir pour séparer les protagonistes. […] Ce n’est pas la première fois que des altercations éclatent cette saison. À Sochaux [3-0, le 2 octobre 2010], Démont et Kovacevic en étaient venus aux mains, comme Akalé et Runje à l’entraînement le jour du match retour contre les Sochaliens [2-3, le 19 février]. En début de saison, en salle de musculation, Démont s’était fracturé une main contre une porte après une prise de bec avec Jemaa. »
« Lyon, la semaine du cirque. » « Décrassage surprise, démenti du limogeage de Puel, propos anonymes et réunion de crise, soutien des banques et forfait de Gourcuff… Ça bouge à l’OL », récapitule L’Équipe. Le quotidien sportif annonce notamment que la publication dans France Football de propos anonymes émanant « d’un membre haut placé de l’institution lyonnaise » — « Puel n’écoute pas, il est enfermé dans ses convictions. […] Les joueurs en ont plein le cul de cette ambiance de merde. » — ont provoqué « une réunion de crise, au siège de la Cegid, l’entreprise de Jean-Michel Aulas ». Par ailleurs, une délégation des Bad Gones, une association de supporters lyonnais, a été invitée à s’entretenir avec Bernard Lacombe, Philippe Sauze — directeur général —, Joël Bats — entraîneur des gardiens —, Hugo Lloris, Jérémy Toulalan, Cris et Rémi Vercoutre.
Tigana démissionne. « Soirée désastreuse pour le club et pour moi, a expliqué Jean Tigana à l’issue de la défaite 0-4 de Bordeaux face à Sochaux samedi soir. Ma fille a été agressée dans les tribunes. Déjà qu’elle a des problèmes à l’école… Donc je prends la décision d’arrêter mon parcours avec les Girondins de Bordeaux. » (source : AFP)