Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Payet, Sessegnon : Alain Roche s’explique. Interrogé sur Infosport, Alain Roche a démenti les accusations des dirigeants stéphanois au sujet de Dimitri Payet : « Je n’ai jamais rappelé Dominique Rocheteau vendredi après-midi pour refaire une offre pour Payet. C’est de la démagogie totale de la part de M. Romeyer. Nous avons fait une proposition jeudi, qui a été refusée, et nous n’avons pas reformulé d’offre le vendredi. Il dit peut-être ça pour se faire bien voir des supporters, je ne sais pas. En tout cas, ce n’est pas élégant de sa part. Nous sommes très propres dans cette affaire. C’est sa parole contre la nôtre. […] On n’a pas demandé à Payet de se rendre à Paris lundi. Non, l’initiative qu’il a prise de ne pas aller au match est la sienne. Venir à Paris aussi. On n’a pas supporté l’attitude de Sessegnon pendant trois semaines, alors on ne va pas dire à un joueur de faire la même chose. Mais je n’ai jamais rencontré Dimitri Payet, jamais. On a essayé de le faire venir cet hiver, on verra au mois de juin ce qu’il se passera. On n’en est pas encore là… » Le directeur du recrutement du PSG a également justifié le départ de Stéphane Sessegnon : « Quand vous avez un club qui fait une offre de 7 millions d’euros pour un joueur qui ne joue pas chez nous, vous êtes en droit de l’étudier et de l’accepter. C’est un bon acte de gestion mais ça nous handicape. On a été très surpris par l’offre qui est arrivée. C’est inespéré oui ! Tout le monde le souligne… Je ne pense pas qu’on ait perdu au change, vraiment pas. Il valait mieux qu’il s’en aille, il aurait mis une mauvaise ambiance dans le groupe. » (source : le10sport.com)
Le reste de l’actu du jour
Martigues 1-4 PSG. Mercredi soir, en huitièmes de finale de la coupe de France, le PSG s’est imposé 1-4 sur la pelouse de Martigues. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Chantôme et Luyindula rétablis à Rennes ? Sortis sur blessure mercredi, Chantôme et Luyindula devraient être rétablis pour le déplacement à Rennes samedi, estime le Parisien. (plus d’infos)
Tirage au sort dimanche. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu ce dimanche durant l’émission Stade 2. (plus d’infos)
Les supporters du PSG et le respect de la loi. Lundi, le Parisien annonçait que les billets pour le match Rennes-PSG achetés par des Franciliens seraient annulés, sans plus de commentaire. Il faut lire la presse régionale — en l’occurrence Ouest-France — pour trouver des journalistes s’émouvant de cette situation : « Durant la semaine, “le préfet d’Ille-et-Vilaine, sur ordre du ministère de l’Intérieur” a, par courrier, contraint le Stade rennais à annuler 249 achats de billets par Internet et à rembourser leurs acheteurs, au motif qu’ils sont établis à Paris et en région parisienne. Et donc, présumés supporters du PSG. Une action qui, selon les acheteurs lésés, flirte, en bien des points, avec les limites de la légalité. […] En clair, ces “supporters indépendants” […] refusent d’effectuer les déplacements par l’intermédiaire du club parisien. Ils se débrouillent donc pour acheter des places individuellement, via le site Internet du Stade rennais, dans des secteurs bien précis des tribunes, hors espace visiteurs. Et ils finissent, au moment du coup d’envoi, par se regrouper et déployer leurs couleurs. Le stratagème s’est déroulé à Lorient, le 14 novembre. Outre qu’il nargue les dirigeants des clubs accueillant le PSG, il agace profondément les pouvoirs publics, notamment le ministère, qui les considère comme des supporters potentiellement violents. Ce qui reste à prouver. “Chez nous, cela s’est finalement très bien passé”, reconnaît Yannick Gey, responsable de la sécurité au FC Lorient. Là où le bât blesse, c’est que dans cette chasse aux présumés hooligans, qui ne doivent pas être confondus avec des interdits de stade, le Stade rennais se trouve contraint d’user de procédés qui pourraient bien le mener devant les tribunaux. D’abord, selon les avocats des supporters parisiens, en raison de la “rupture contractuelle”. Ensuite, du refus de vente sur des raisons “discriminatoires tenant à l’origine”. Enfin, pour avoir dû rechercher dans ses fichiers les origines géographiques des acheteurs au moyen des adresses IP localisant les ordinateurs. Ce qui est contraire à la loi informatique et liberté. » (relire notre interview de Robin Leproux sur le match Lorient-PSG)
France-Brésil : Hoarau appuie sur la sonnette. « Je suis resté sur ma faim avec le groupe France, je n’ai pas eu le déclic pour m’y imposer, a indiqué Guillaume Hoarau à propos de ses récentes sélections en équipe de France. Disons que j’ai appuyé sur la sonnette ce soir [mercredi à Martigues]. » Laurent Blanc annoncera ce jeudi à 14 heures la liste des joueurs retenus pour le match amical face au Brésil. (source : AFP)
Kombouaré suspendu 2 matches. Expulsé face à Séville en Ligue Europa, Antoine Kombouaré a écopé de deux matches de suspension, d’après le Parisien.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Kombouaré félicite Chambéry. En éliminant trois clubs de L1 — Monaco, Brest puis Sochaux — alors qu’il évolue en CFA 2, Chambéry a réussi un exploit inédit. Par ailleurs, seuls quatre clubs de cinquième division avaient atteint les quarts de finale de la coupe de France auparavant, indique le Parisien. Une performance qui suscite l’admiration d’Antoine Kombouaré : « Chambéry, c’est le tube de l’hiver. Ils viennent d’enchaîner trois grosses performances. Ils prouvent qu’en coupe, tout est possible. Si on doit les jouer, on les jouera. » (source : le Parisien)
Coupet préférerait éviter le petit poucet. Pour son retour dans les buts parisiens, Grégory Coupet a eu droit à un match très engagé : « C’était un peu chaud. Sur leur carton rouge, je n’ai pas trop vu ce qui s’est passé. Mais quand j’ai vu les traces sur le genou de Clém’ [Chantôme], j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’un duel normal. » En quarts de finale, le portier parisien souhaiterait éviter de rencontrer Chambéry, le dernier club amateur encore en lice : « Personnellement, je préfère jouer une L1 ou une L2. Il n’est jamais évident de se retrouver dans ce genre de petits stades où les joueurs sont à 200 %. » (source : le Parisien)
La jalousie envers le PSG dans le sud. Laurent Leroy, qui évolue aujourd’hui à Grasse, en CFA 2, a évoqué sur Football 365 son statut d’ancien joueur du PSG en Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Les joueurs adverses sont toujours motivés [face à moi]. Ça prouve que j’ai quand même été reconnu dans ce milieu. Ça leur fait plaisir de jouer contre un ancien Parisien d’autant que dans le sud, ils n’aiment pas les Parisiens. C’est plus dur. Il y a toujours cette jalousie. Je le ressens dans les paroles et au niveau des contacts. Mais ça me plaît. […] Paris, c’est mon club de cœur. […] Je suis fier de ce que j’ai fait à Paris, même si ce n’était pas évident. Je pensais que je n’y jouerais jamais mais en fait, j’ai souvent été titulaire. Même s’il y avait des grands noms, je me suis toujours imposé. C’est ma fierté. »
- Le Parisien a toujours raison. Mercredi, le Parisien se moquait du discours d’Antoine Kombouaré, selon qui les jeunes du centre de formation — on pense notamment aux milieux offensifs Bahebeck (17 ans) et Kebano (18 ans) — pourraient profiter de l’absence de recrutement d’un remplaçant à Sessegnon. Ce jeudi, pour bien montrer à quel point il a raison, le quotidien de Saint-Ouen taille deux Parisiens de 21 et 24 ans, qui comptent déjà plusieurs saisons en pro derrière eux, et dont l’un est défenseur : « Les jeunes pas à la hauteur. Quand le recrutement de Dimitri Payet a capoté, les dirigeants parisiens ont décidé de miser sur la classe biberon de son effectif. Désormais, forcément, chacune des apparitions des jeunes pousses du PSG seront scrutées. Hier soir, Tripy Makonda et Jean-Eudes Maurice étaient titulaires. Ils se sont montrés à la hauteur de leurs adversaires, c’est-à-dire un niveau de CFA. Neeskens Kebano, entré en fin de match, a apporté une touche de fraîcheur. Mais ces garçons semblent encore bien trop légers pour être lancés dans un autre contexte. » Cerise sur le gâteau, cette remarque grotesque : « Paris, un favori par défaut. Ce matin, Paris est toujours bien placé pour conserver son trophée. Mais le PSG doit son statut de favori à l’hécatombe qui touche les clubs de Ligue 1. » Fallait pas énerver Laurent Perrin en lui refusant un nouveau jouet pour Noël…
Ricardo nommé entraîneur de Vasco de Gama. Sans club depuis son départ de São Paulo l’an dernier, Ricardo, un temps annoncé à Bordeaux, vient de s’engager avec Vasco de Gama, annonce le site officiel du club brésilien.
Ronaldinho a fait ses débuts avec Flamengo. Début janvier, l’ancien Parisien Ronaldinho quittait le Milan AC pour rejoindre le club brésilien de Flamengo. Près d’un mois après, il a participé à la courte victoire de son équipe 1-0 face à Nova Iguano. Le joueur s’est réjoui d’avoir retrouvé le plaisir de jouer : « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Après être resté longtemps sans jouer, j’ai besoin de retrouver du rythme et de m’adapter progressivement à mon équipe. » (source : francefootball.fr)