PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 7 mai 2011

L’actu PSG du jour : Payet, Diarra, Gameiro, Colony

samedi 7 mai 2011, par Gauthier B., Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Le PSG toujours sur Payet et Diarra ? « Le PSG compte [toujours] s’offrir Dimitri Payet, croit savoir L’Équipe. De son côté, le Stéphanois (24 ans), lié jusqu’en juin 2013 à l’ASSE, a toujours envie de Paris même s’il n’est pas non plus insensible aux intérêts de Lille, Lyon et l’OM. L’entrain qu’il a montré à rejoindre la capitale lors du mercato de janvier est intact, surtout si le PSG est qualifié pour la Ligue des champions. Reste à convaincre Saint-Étienne de le céder. A priori, les Verts seraient ouverts à une négociation. » Le quotidien sportif estime par ailleurs qu’Alou Diarra reste une priorité au poste de milieu défensif : « Les Girondins de Bordeaux ne seraient pas non plus contre une vente d’Alou Diarra. Sous contrat jusqu’en 2013 également, le milieu défensif international (30 ans le 15 juillet) perçoit un salaire mensuel (estimé à 260 000 € brut) qui pèse dans le budget d’un club privé de Ligue des champions pour la deuxième année de suite. Comme Payet, Diarra est attiré par Paris. Bien que le joueur reste sur une saison plutôt décevante sportivement, les dirigeants parisiens estiment qu’il a le meilleur profil pour remplacer Makelele. »

- Gameiro vers Valence ? « La piste qui mène à Kevin Gameiro (24 ans dans deux jours) semble avoir de plus en plus de plomb dans l’aile, estime L’Équipe. L’avant-centre de Lorient aurait donné sa préférence à Valence (D1 espagnole), où il souhaitait déjà partir en janvier. Même s’ils n’ont pas complètement renoncé à recruter le néo-international français (3 sélections), les dirigeants du PSG se doutent que leurs chances d’y parvenir sont infimes. »

Le reste de l’actu du jour

- Monaco-PSG. Ce soir — à 19h sur Foot+ —, Paris se déplace à Monaco lors de la 34e journée de L1. Antoine Kombouaré devra se passer des services de Luyindula, toujours blessé, mais bénéficie du retour dans le groupe de Grégory Coupet. (voir [J34] Monaco-PSG : la composition d’équipe probable)

- Armand : « Ma saison la plus excitante à Paris. » « Entre la finale de la coupe de France et cette lutte pour la troisième place, c’est ma saison la plus passionnante et excitante à Paris, estime Sylvain Armand dans les colonnes du Parisien ce samedi. C’est presque aussi beau que ce j’ai vécu avec Nantes lorsqu’on a été champions de France. […] La finale de la coupe de France ? Cela alourdit notre calendrier mais ce n’est qu’un match en plus. Et nous voulons à tout prix conserver notre trophée. La coupe de France, cette troisième place à jouer, tout ceci nous réserve au contraire une fin de saison des plus excitantes. À un mois de la fin, tout devient une priorité. Il n’y a plus de calcul, on joue tout à fond. » L’ancien Nantais a également évoqué ses performances individuelles, et notamment son repositionnement dans l’axe de la défense : « Sur le terrain, c’est en effet l’une de mes meilleures saisons. Je me sens bien, dans les jambes, dans la tête. Je me fais vraiment plaisir. […] Le rôle de défenseur central me correspond mieux aujourd’hui. L’année dernière, à gauche, j’ai connu une sorte d’usure. Jouer dans l’axe me convient donc très bien. »

- La nouvelle vie de Chantôme. Ce samedi, L’Équipe consacre un article à Clément Chantôme, qui s’est imposé cette saison comme un des rouages essentiels du PSG : « En pourcentage de passes réussies, il est le Parisien le plus efficace (85,91 %) et le quatrième de la L1 après le Niçois Emerse Faé (87,15 %) et les Lillois Rio Mavuba (86,75 %) et Florent Balmont (86,19 %). » Antoine Kombouaré se réjouit des performances de son milieu de terrain : « Clément a pris confiance en lui, en son jeu. Ce qu’il nous apporte en plus cette saison, c’est cette projection vers l’avant. Il a un abattage énorme, fait un bon lien entre défense et attaque. Maintenant, on attend de lui de l’efficacité. » De son côté, le jeune milieu reste exigeant avec lui-même : « Je dois plus marquer et faire marquer. Pour l’instant, je donne plutôt l’avant-dernière passe décisive ! […] Je dois bien ressortir la balle, jouer proprement et accompagner les attaques. Pour cela, je dois presser haut l’équipe adverse. C’est en cela que mon rôle a un peu changé. Avant, je jouais plus bas, je ne m’autorisais pas des prises de risques en phase offensive. Cette année, on m’a laissé le champ libre pour monter. » Sylvain Armand estime également que son coéquipier a franchi un pallier cette saison : « C’est un numéro 6 offensif, très porté vers l’avant. Il peut être important par sa capacité à plonger dans le dos des défenseurs adverses, ce qui nous manquait les saisons précédentes. Il a une bonne qualité de passes, une bonne couverture de balle. Il devient complet, mais il doit mieux gérer ses efforts. »

- PSG-Lille : Sarkozy et Lama seront là. « Nicolas Sarkozy assistera à la finale de la coupe de France, samedi prochain, au Stade de France, indique le Parisien. Le coup d’envoi sera donné par Bernard Lama, qui a joué cinq ans à Lille et sept ans au PSG. »

- Dayan débouté face à Colony. « À l’instar du jugement de première instance, la 5e chambre de la cour d’appel de Paris a débouté jeudi Luc Dayan de son action intentée contre Colony Capital et Morgan Stanley, peu après la vente du PSG par Canal+ en avril 2006, révèle L’Équipe. L’ancien président de Lille reprochait notamment aux nouveaux actionnaires du club de s’être retirés unilatéralement du tour de table qu’il avait monté et dans lequel ces sociétés américaines avaient prévu d’investir, aux côtés de fonds qataris. Luc Dayan étudie la possibilité de se pourvoir en cassation. »

- La meilleure joueuse de D1 évolue au PSG. « Pour la seconde saison consécutive, la Fédération remettra à la fin de cet exercice 2010/2011 le trophée de la meilleure joueuse de la D1 Féminine, élue par les votes des entraîneurs des équipes participantes à la fin de chaque rencontre, annonce la FFF. En tête du classement à deux journées de la fin du championnat, Élise Bussaglia ne peut plus être rejointe par ses concurrentes. »

- France U17 : 3 Parisiens titulaires. Lionel Mpasi, Antoine Conte et Abdallah Yaisien ont disputé l’intégralité du deuxième match de l’équipe de France U17 lors de la phase finale de l’Euro 2011. Les jeunes Français ont fait match nul 1-1 avec la Serbie, tenant du titre. Deuxième avec 2 points devant l’Angleterre et la Serbie — qui comptent 1 point chacune —, la France affrontera le Danemark lundi. (source : FFF.FR)

- Yaisien, « le talent à l’état pur ». Abdallah Yaisien, qui dispute actuellement l’Euro U17 en Serbie, a eu l’honneur d’un article dans l’édition départementale du Parisien cette semaine. Patrick Gonfalone, sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans, présente sa pépite : « C’est le talent à l’état pur. Physiquement, il n’en impose pas, mais quand il a le ballon, il se passe quelque chose. Il est capable de débloquer une situation à lui seul. Posséder ce type de joueur capable d’évoluer à tous les postes offensifs est un grand confort. Il a aussi une bonne influence sur ses coéquipiers et a tout pour atteindre le haut niveau. » Le jeune Parisien, qui a signé un contrat professionnel en début de saison, reste quant à lui très prudent : « Je sais qu’on attend de moi de bonnes performances et de la régularité. Être footballeur, c’est ça. […] Je serai vraiment pro le jour où j’intégrerai l’équipe première. L’idée, c’est déjà de jouer en CFA l’an prochain et d’essayer d’aller voir au-dessus ensuite. » Au PSG ? « J’y jouerai jusqu’à ce qu’on ne veuille plus de moi », s’amuse Yaisien, repéré par Pierre Reynaud en 2007.

- CFA : Nancy 0-2 PSG. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 0-2 à Nancy (12e) dimanche dernier, grâce à un but de Baldé (53e) et un autre de Bahebeck (84e), qui avait participé à PSG-Valenciennes la veille. L’édition départementale du Parisien annonce la composition suivante : Areola — Sabaly, Landre, Diarra, Makonda — Makhedjouf, Rimane (Baldé, 46e ; Paupin, 85e) — Kebano, Maurice, Bahebeck — Qasmi. Le PSG est désormais onzième.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Monaco-PSG : Park forfait. Alors que le doute planait quant à la participation de Chu-Young Park, l’attaquant sud-coréen ne fait finalement pas partie des joueurs retenus par Laurent Banide pour la réception de Paris. (source : ASM-FC.com)

- Kombouaré « ne veut pas avoir de regrets ». À Monaco, le PSG a l’occasion de mettre la pression sur les Lyonnais, qui recevront l’OM ce dimanche. « Il faut s’attendre à un match difficile, compliqué, car Monaco n’a qu’un point d’avance sur le premier relégable, a estimé Antoine Kombouaré en conférence de presse. J’ai surtout regardé le résultat de l’ASM lors des derniers matches à domicile. Ils ont battu Lille (1-0) et Rennes (1-0) avant d’aller prendre un point à Saint-Étienne (1-1) en évoluant une bonne partie de la seconde période à 10 contre 11. C’est une équipe qui a retrouvé des couleurs, des résultats positifs. C’est une formation qui joue sa survie en Ligue 1. […] J’ai dit aux joueurs [qu’il restait cinq finales à disputer] en début de semaine. Nous avons bossé comme des fous pendant toute la saison pour avoir une fin de saison excitante. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut lâcher. Il ne faut pas gâcher cette fin de saison. Dans l’esprit il faut tout donner, tout faire pour ne pas avoir de regrets. » (source : PSG.FR)

- Camara compte sur la dynamique actuelle. Après une victoire face à Lyon, un nul à Brest puis un succès face à Valenciennes, les joueurs de Kombouaré s’en vont défier Monaco sur ses terres. Zoumana Camara se montre à la fois confiant et prudent : « On est sur une bonne dynamique. Ça fait quelques matches qu’on est invaincu. On sent qu’on a retrouvé un peu plus de peps. Mais c’est un équilibre fragile. […] Aujourd’hui, on a obtenu la Ligue Europa, mais on va essayer d’aller chercher plus. On met la pression sur Lyon pour arracher cette troisième place. Et puis il y a la coupe de France. » (source : RMC)

- Chantôme rassuré sur les ambitions du PSG. « Paris a toujours été mon choix numéro un, a indiqué Clément Chantôme au Parisien, à propos de sa prolongation de contrat. C’est le club de mon cœur, ma ville, là où ma famille se sent bien. Mais j’attendais d’avoir des assurances quant au projet sportif, de savoir si le PSG serait compétitif la saison prochaine. J’en ai discuté avec le président. Il m’a rassuré sur ce sujet. J’ai donc prolongé sans hésiter une seconde. Ce n’était pas une question d’argent. »

- Kombouaré : « Le match le plus dur ? Contre Quevilly. » À l’occasion de sa 100e sur le banc du PSG, Antoine Kombouaré a évoqué sur francefootball.fr le match qui l’a marqué le plus depuis son arrivée à Paris en 2009 : « Le plus dur, ce fut contre Quevilly en demi-finale de la coupe de France. Il y avait une pression énorme. Nous étions archi favoris, dans un stade tout acquis à l’adversaire, le petit poucet de la coupe, et nous n’avions pas le droit de perdre. D’ailleurs, les joueurs étaient tendus et nous n’avons pas réussi un très bon match. Mais, nous avons gagné (0-1) et ce succès nous a permis d’accéder à la finale. »

- Younousse Sankharé encore décisif. Prêté à Dijon par le PSG, Younousse Sankharé a marqué ce vendredi soir, à la 89e minute, le but donnant l’avantage à son équipe contre Châteauroux. Dijon s’est finalement imposé 3-1, et reste deuxième de L2 à quatre journées de la fin. « Ici, j’ai franchi un cap, estimait cette semaine le joueur dans Metro. C’est vrai qu’en L2, il y a plus d’espaces. Ça va un peu moins vite mais il y a beaucoup plus de rythme et d’agressivité dans les duels qu’en L1. […] Au PSG, j’ai longtemps été ballotté de gauche à droite, mais mon poste c’est milieu axial. Ici, ça va, je m’éclate, je joue beaucoup plus simple et le coach est content de moi. » À Angers (6e), Loris Arnaud, également prêté par Paris, est rentré pour les dix dernières minutes de la large victoire de son équipe contre Vannes (3-0). À noter que le premier but a été inscrit par l’ancien Parisien Gaëtan Charbonnier.

- Halilhodzic ne souhaite plus continuer au Dinamo Zagreb. « Le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodzic a décidé de quitter le Dinamo Zagreb, sacré pour la sixième saison consécutive champion de Croatie de football, a annoncé vendredi le directeur du club, Damir Vrbanovic, cité par la télévision nationale croate. » (source : AFP)

- Le Roy quitte la Syrie. À peine un mois après avoir accepté le poste de sélectionneur de la Syrie, Claude Le Roy jette l’éponge en raison du contexte politique. « C’est vrai qu’il y a un peu d’agitation mais j’ai pris mes renseignements », assurait pourtant l’ancien directeur sportif du PSG le 24 mars dernier, une semaine après les premières manifestations, qui avaient fait « plus de 20 morts et plus de 100 blessés » selon l’AFP. « Un diplomate occidental a avancé le chiffre de 7 000 arrestations depuis le début du mouvement, le 18 mars, indique ce vendredi une dépêche Reuters. Selon des militants des droits de l’homme, au moins 560 civils ont été tués au cours de manifestations depuis le 18 mars. » « Il pourrait en fait y en avoir plusieurs milliers », estimait de son côté le Parisien ce jeudi.

- Nice s’était séparé de Ginola en raison de sa taille. Interrogé, après « l’affaire des quotas », sur la préférence accordée aux profils « costauds » dans les centres de formation français, Daniel Bravo rappelle dans Le 10 Sport que l’un de ses anciens coéquipiers à l’OGC Nice avait été écarté en raison de sa taille : « Déjà, à mon époque, ils n’avaient pas gardé David Ginola à Nice parce qu’il était trop petit. C’était déjà un critère. Il fallait que les joueurs soient très vite grands et costauds. Et ils n’avaient pas anticipé que David allait être grand, costaud et qu’il serait un très grand joueur. Ensuite, les critères se sont amplifiés. La France s’est reniée. Notre football a toujours été latin, technique et on est tombé dans le panneau en privilégiant l’aspect physique. Dans les centres de formation, on a parfois préféré les joueurs costauds aux pieds carrés plutôt que les bons techniciens dont on se demandait s’ils allaient grandir ou pas. »

- Les certitudes du Parisien. « Grégory Coupet, qui souffre d’un déplacement sacro-iliaque, dans le bas du dos, devra recevoir des soins ostéopathiques pendant deux jours. Sa présence samedi prochain contre Valenciennes ne fait aucun doute », assurait le Parisien lundi 25 avril, quelques jours avant que le gardien parisien ne déclare forfait contre Valenciennes en raison de sa blessure au dos…

-  Le Parisien reconnaît-il ses erreurs ? La réponse est non. « PSG : ça chauffe entre Tiéné et Nenê », annonce Arnaud Hermant samedi 30 avril sur le site du Parisien. « Une vive altercation a opposé Tiéné à Nene. Le Brésilien a été taclé, trop sévèrement à son goût, par l’Ivoirien lors d’un exercice. Il le lui a dit et c’est à ce moment-là que le ton est fortement monté. Les deux hommes en sont même venus aux mains selon des témoins et ont dû être séparés. » Dans la journée, le club parisien a diffusé un communiqué de presse sur son site officiel pour « démentir catégoriquement » cette information. Le quotidien de Saint-Ouen n’a pas jugé utile de le faire savoir à ses lecteurs. Pourtant, il n’a pas non plus relayé son « scoop » dans son édition papier ; il s’est contenté de faire l’autruche.

- La solution de facilité n’est pas toujours la meilleure. Quand le site Football 365 tombe sur la vidéo d’un gardien faisant une boulette, à qui pense-t-il ? Au portier parisien Edel, évidemment. Alors quand le Brésilien Glédson manque deux dégagements consécutifs, qui ont pour conséquence un but adverse, le site spécialisé ne peut s’empêcher de titrer : « Le Edel brésilien ». Comme si le gardien remplaçant du PSG était le seul à avoir raté un dégagement dans sa carrière… De quoi se demander si ce réflexe traduit un manque de lucidité, ou tout simplement un manque de culture footballistique.

- Pourquoi le PSG ne sera pas champion de France. Le trophée Jacques-Dutronc 2011 est attribué à Jean-Philippe Leclaire, ancien rédacteur en chef de L’Équipe Mag, pour son analyse de la saison 2010/2011 : « Le PSG avec Landreau jouerait encore le titre. » L’occasion de relire ce que la presse disait de Mickaël Landreau en 2007/2008.

- Contre toute attente, Le Guen ne serait pas si nul que ça. Le week-end dernier, Antoine Kombouaré a disputé son centième match sur le banc du PSG. Une performance seulement réalisée par sept entraîneurs depuis 1970 : Georges Peyroche, Gérard Houllier, Artur Jorge, Luis Fernandez — à deux reprises —, le duo Ricardo-Bats et Paul Le Guen. L’occasion pour le quotidien le Parisien de faire un bilan comparatif. Et là, stupeur à Saint-Ouen : « Contre toute attente, son bilan apparaît assez similaire à celui obtenu par son prédécesseur, Paul Le Guen. » Le bilan de Kombouaré se situe même en deça de celui de Le Guen, avec une moyenne de 1,62 point par match après 100 rencontres toutes compétitions confondues, contre 1,64 pour le Breton au terme de ses 132 matches.

- Coupet : « Lyon laissait tout le monde indifférent ». Dans France Football Grégory Coupet est revenu sur sa longue carrière. Il a notamment expliqué sa décision de quitter l’OL en 2008 : « Au retour du match du sacre [de champion], il n’y avait personne sur le tarmac de l’aéroport pour nous accueillir. J’ai réalisé qu’il ne se passait plus rien ! […] J’aurais pu rester quinze ans, avec un contrat de reconversion au sein du club. Mais je me suis dit que ce n’était pas possible qu’un titre de champion puisse laisser indifférent à ce point. » (source : eurosport.fr)

- Dortmund champion d’Allemagne. Le Borussia Dortmund, éliminé dès la phase de groupes de Ligue Europa après deux matches nuls face au PSG, a été sacré champion d’Allemagne le week-end dernier.

- Les supporters nantais se manifestent. « Le stade de la Beaujoire de Nantes a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le Parisien. De nombreux graffitis et tags ont été tracés dans l’enceinte, la plupart appelant au départ du président, Waldemar Kita. Le club a porté plainte contre X. » L’information est traitée de façon aussi laconique dans L’Équipe.

- Encore un incident à Lyon. Après Aly Cissokho, c’est au tour de Pape Diakhaté d’être pris à partie par un supporter lyonnais à l’entraînement cette semaine. « Retourne vite en Ukraine ! », lui a lancé un fan de l’OL. (source : lequipe.fr)

- Ospina loue Douchez et brigue sa place. Convoité par le PSG, Ospina ne rejoindra finalement pas le Paris Saint-Germain. Si le Colombien est heureux pour son collègue rennais, il pourrait bien prendre la place de ce dernier en Bretagne : « C’est bien pour Douchez. C’est un très grand gardien, qui fait une bonne saison. Il mérite. On va voir si d’autres opportunités se créent. Maintenant, il s’agit avant tout de bien finir la saison, de laisser Nice en Ligue 1 et on verra après. […] Non, ce n’est pas une déception de ne pas rejoindre le PSG. Le football, c’est comme ça. Il faut continuer à travailler. Il ne faut pas oublier qu’il y avait énormément de noms qui circulaient : Carrasso, Douchez, Ruffier, moi… Finalement, Paris s’est décidé sur Nicolas. C’est bien pour lui. Peut-être qu’il y aura une autre possibilité pour moi par la suite… […] Rennes est une très bonne équipe, qui chaque saison montre de très belles choses et qui, cette année, se bat pour la Ligue Europa. C’est une possibilité.  » (source : sport24.com)

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Coupet, staff, Leproux, Monaco

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG