Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Giuly attend sereinement. « Si j’ai reçu des nouvelles d’une éventuelle prolongation ? Aucune, a répondu Ludovic Giuly dans le Parisien. Je finis ma saison et j’étudierai tout cela. Tout le monde sait que j’ai envie de continuer ici. Et je sais que des offres vont bientôt arriver pour moi [notamment d’Angleterre et de Grèce]. C’est à ce moment-là qu’il faudra discuter vraiment avec mes dirigeants. S’ils le souhaitent bien sûr… Mais je ne me mets aucune pression. Si on veut me voir, je pense qu’on sait où me trouver. »
Le reste de l’actu du jour
PSG-Montpellier. Ce soir — à 21 heures sur Canal+ —, Paris affronte Montpellier lors de la 27e journée de L1. Cearà (ischio-jambiers) et Luyindula (cheville gauche) sont blessés. (voir [J27] PSG-Montpellier : sans Cearà, avec Bahebeck)
Kombouaré : « J’ai confiance en mes attaquants. » « En ce moment, c’est vrai que, ce qu’il nous manque, c’est d’être efficaces, un peu plus tueurs, a reconnu Antoine Kombouaré à la veille du match PSG-Montpellier. Il faudrait être capables de ne pas avoir besoin de dix occasions pour marquer un but. Moi, j’ai énormément confiance en mes attaquants. L’équipe me plaît, elle défend, ça bouge, il y a du jeu. Ce qui m’intéresse aussi, c’est la progression du groupe. Aujourd’hui on est bien placé en championnat, en coupes. Et puis, pour une équipe qui ne marque pas beaucoup, on est quand même la deuxième attaque du championnat [la quatrième en réalité]… » L’entraîneur parisien a ensuite évoqué l’enjeu que revêt, à ses yeux, le match de ce soir : « Tous les week-ends, on joue gros. Il reste encore 32 points en jeu, on fait tout pour gagner et si ce n’est pas le cas, on a encore le temps de grappiller des points. Le but demain, c’est de distancer Montpellier. De les mettre à neuf points derrière. Pour ensuite faire un championnat à cinq, et engager, en avril, la bagarre avec les quatre autres équipes. » (source : lequipe.fr)
PSG-Montpellier, un match spectaculaire ? « Les trois derniers déplacements de Montpellier au Parc des Princes en L1 ont produit 15 buts (6-1 pour le PSG en 2004, 3-1 pour les Héraultais l’an dernier et en 2003), souligne eurosport.fr. Le Parc des Princes est d’ailleurs un peu la deuxième maison de Montpellier avec 19 buts inscrits en Ligue 1, plus que chez n’importe quel autre adversaire dans l’élite. » De son côté, le Parisien relève que le PSG a gagné 3 de ses 10 derniers matches à domicile contre le MHSC en L1, contre 3 matches nuls et 4 défaites. Enfin lequipe.fr indique que « les Parisiens n’ont remporté qu’un seul de leurs neuf derniers matches face à Montpellier en championnat. […] Le bilan global des Parisiens face au club héraultais au Parc des Princes est pourtant largement favorable avec 10 victoires, 4 nuls et 4 défaites. »
Montpellier s’attend à un match difficile. En conférence de presse, René Girard n’a pas caché son inquiétude alors que son équipe s’apprête à défier le Paris Saint-Germain : « C’est une équipe qui réalise une belle saison, qui est costaud, qui est présente que ce soit en championnat, en coupe Europe ainsi qu’en coupe de France. » Cependant, Montpellier fera tout pour ne pas repartir de Paris avec une défaite : « Nous avons six points de retard aujourd’hui, on verra combien nous en aurons lundi. Nous n’y allons pas du tout avec l’état d’esprit de revenir avec neuf points de retard. Aller à Paris, c’est un grand match, face à une équipe qui, je pense, nous prends très au sérieux. Il n’y a qu’à voir la gestion réalisé par le staff parisien lors du match de coupe d’Europe jeudi où Antoine [Kombouaré] a laissé pas mal de cadres au repos en vue de dimanche. On sait que ce sera un match difficile. Il est certain que si on revient bredouille de la capitale l’écart se creusera, mais je ne calcule pas en ce sens. L’objectif est d’aller au Parc pour faire un bon match et pour essayer de ramener un bon résultat. » (source : mhscfoot.com)
Giuly : « La fatigue, c’est dans la tête. » Interrogé dans le Parisien sur la fin de saison qui s’annonce éprouvante pour les joueurs du PSG, Ludovic Giuly a réaffirmé sa confiance dans la capacité du club de la capitale à mener plusieurs combats de front : « Même si on nous le demandait, nous ne pourrions pas calculer. À Paris, il y a, cette saison, une envie incroyable de croquer dans toutes les compétitions. […] L’effectif n’est-il pas un peu trop limité pour cela ? Pas si nous restons épargnés par les petits bobos. Là, Peguy [Luyindula] a un coup sur la cheville. Il ne faudrait pas d’autres ennuis de ce genre sinon cela pourrait devenir compliqué. Maintenant, la clé du truc, ce n’est pas d’enchaîner les matches, mais de bien récupérer entre les rencontres. […] Il n’y pas de secret : dormir un maximum, faire ses étirements et, surtout, boire beaucoup d’eau. Je connais parfaitement mon corps et je peux vous dire qu’à mon âge il me faudrait pas mal de temps pour digérer un excès. Mais il ne faut pas non plus dire que notre vie ressemble à la prison ! Cela fait quand même pas mal de saisons que j’évolue dans des équipes qui jouent tous les trois jours. C’est ça, les grands clubs : si on ne veut pas de ce rythme, on ne va pas y jouer. […] Si je ressens la fatigue ? [Oui.] Et là, je me sers de mon mental. La douleur, c’est dans la tête. En fait, tout se joue dans le premier quart d’heure. Je ressens, à ce moment, un peu de lourdeur dans les jambes. Là, je me force à passer outre le mal. En plus, comme je ne joue qu’un match par semaine, je me dis que je n’ai absolument pas le droit de me plaindre. »
Nenê : « Je reviens bien. » Dans L’Équipe, Nenê a une nouvelle fois répondu aux critiques sur ses performances, jugées « moins éblouissantes » en 2011 : « Pfff… Tout le monde parle de ça… Mais c’est normal, j’ai marqué beaucoup de buts avant la trêve. J’ai baissé de niveau sur trois ou quatre matches, je n’ai pas d’excuse, mais je ne peux pas être à 100 % tout le temps. Je n’étais pas au top physiquement à la reprise. J’ai été un peu malade [gastro-entérite] et tu perds toujours un peu de rythme dans ces cas-là. Les marquages sont aussi plus durs contre moi. Mais je reviens bien petit à petit. […] Je les accepte [les critiques] mais on dit parfois des trucs qui ne sont pas très justes. J’ai été extraordinaire sur la première partie de la saison et on attend beaucoup de moi, c’est normal. C’est l’autre côté de la pression. Je l’assume. Mais, avant le match à Nice [le 20 février], les gens disaient qu’on ne me verrait plus jusqu’à la fin de la saison. Ce n’est pas vrai. J’ai été impliqué dans les trois buts. Je réponds aux critiques sur le terrain. Les gens attendent de moi des buts, mais ce n’est pas vraiment mon rôle au départ. En ce moment, je fais plus de passes décisives, c’est ça mon travail [4 en L1 cette saison]. » Accusé de s’énerver parfois contre ses partenaires durant les matches, le Brésilien a justifié son attitude : « Les équipes défendent beaucoup plus contre nous. Mais c’est vrai qu’on a beaucoup d’occasions et qu’on n’est pas efficaces. Je m’agace aussi parce que je n’ai plus trop d’occasions. Je suis d’abord très exigeant avec moi-même. Sur mes derniers coups francs, je n’ai pas été à mon niveau. C’est normal que je sois fâché par ça. Sur un match, je peux me tromper sur un dribble ou une touche de plus. Si je ne reçois pas le ballon, je m’énerve parfois, mais c’est parce que j’ai l’impression de ne pas aider mon équipe. » Enfin l’ancien Monégasque a expliqué que ses permutations avec Giuly et sa plus grande présence dans l’axe étaient tactiques : « C’est une consigne du coach. Comme les marquages sont plus serrés, on change avec Ludovic. Et puis j’aime bien rentrer à l’intérieur quand je suis côté droit. Dans l’axe, je peux sortir des deux côtés et c’est plus difficile pour les défenseurs. J’aime bien ce rôle. »
CFA : Besançon 2-0 PSG. L’équipe réserve du PSG s’est inclinée 2-0 samedi après-midi à Besançon (3e). Paris a encaissé deux buts sur coups de pied arrêtés au cours des six premières minutes du match (4e, 6e). Le PSG a par ailleurs disputé toute la seconde période à dix contre onze, après l’expulsion de Kalifa Traoré. « On ne doit s’en prendre qu’à nous-mêmes », estime l’entraîneur francilien. D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Ikoko, Paupin, Traoré, Landre — Kebano, Makhedjouf, Touré (Ayina, 73e), Kamghain (Diarra, 46e) — Qasmi, Nguema (Baldé, 66e). Le PSG est désormais dixième à 13 points du leader, Sochaux.
U19 : PSG-Caen. Ce dimanche, les moins de 19 ans du PSG (3es) accueillent Caen (1er).
U17 : PSG 1-2 Cholet. Samedi après-midi, les moins de 17 ans du PSG se sont inclinés 1-2 face à Cholet (11e). Ils restent premiers, avec 10 points d’avance sur le deuxième, Guingamp.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Manifestation cet après-midi. L’association Liberté pour les abonnés organise une manifestation ce dimanche 13 mars 2011 à partir de 13h30, entre la place du Panthéon et la place de la Bastille. (voir Manifestation de supporters du PSG dimanche 13 mars)
Girard apprécie Kombouaré. À la veille du match PSG-Montpellier, René Girard a fait part de son jugement concernant l’entraîneur parisien : « Antoine, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il le sait et je pense que c’est réciproque. On a chacun une équipe à manager, on donne le maximum. On a peut-être des points qui se ressemblent. C’est avec les gens de caractère que j’entretiens les meilleures relations dans l’après-football. Je suis plutôt un frontal qu’un gars qui tourne le dos. On aime ou on n’aime pas, on ne peut pas faire l’unanimité non plus ! » (source : RMC.fr)