Dans un communiqué transmis à la presse ce mardi, l’association Liberté pour les abonnés annonce qu’une manifestation — autorisée par la préfecture de police de Paris — aura lieu dimanche 13 mars 2011 à partir de 13h30, quelques heures avant le match PSG-Montpellier (21h).
L’association appelle tous les supporters parisiens à une manifestation publique pour exprimer leur désaccord avec les mesures prises à leur encontre ces derniers mois.
Elle partira de la place du Panthéon, où nous déposerons symboliquement une couronne mortuaire en mémoire de l’ambiance du Parc des Princes, disparue, ainsi qu’en mémoire de la déclaration universelle des droits de l’homme qui, visiblement, ne s’applique plus aux supporters du PSG.
Nous nous rendrons, ensuite, bruyamment et pacifiquement, jusqu’à la place de la Bastille, où nous nous disperserons.
Cette manifestation s’inscrit dans une série d’actions que nous menons depuis plusieurs semaines. Nous avons, par exemple, lancé plusieurs procédures judiciaires et administratives. En effet, plusieurs de nos membres — environ une quinzaine — ont déposé plainte tant au pénal qu’au civil contre le Stade rennais. Le mois dernier, ce club avait purement et simplement annulé les billets que 250 d’entre nous avions achetés le plus légalement qu’il soit. Le Stade rennais assurait agir sur ordre du préfet d’Ille-et-Vilaine. Nous voulons aujourd’hui savoir si ces refus de vente, quel qu’en ait été l’ordonnateur, sont légaux ou non.
Dans le même temps, nous avons déposé une plainte devant la Cnil afin de savoir comment ce même club de football pouvait savoir que nous, Parisiens, achetions des billets sur sa billetterie électronique. Le club aurait-il frauduleusement utilisé nos adresses IP (l’adresse électronique de tout ordinateur) ? Cette plainte a été jugée recevable et ouverte la semaine dernière. Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette ouverture d’enquête.
Nous allons, dans les prochains jours déposer de nouvelles plaintes, notamment contre certains arrêtés administratifs dont la légalité nous paraît, ainsi qu’à nos conseils, douteuse. Des arrêtés qui préfigurent, d’ailleurs, les mesures prises dans la loi dite « Loppsi 2 » (voir La loi prévoit désormais des arrêtés anti-supporters et Loppsi 2 : les arrêtés anti-supporters et la Constitution), telle que votée il y a quelques jours à l’Assemblée nationale. Une loi que nous jugeons des plus dangereuses pour nos libertés de supporters, mais aussi et surtout de citoyens. Nous ne manquerons pas de le clamer lors de la manifestation du 13 mars.
Enfin le 5 mars prochain a lieu un match opposant le PSG à Auxerre, au stade de l’Abbé-Deschamps. Nous craignons qu’une fois de plus des mesures liberticides soient prises à notre encontre.