PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

LPA : nouvelle manifestation le 13 mars

Manifestation de supporters du PSG dimanche 13 mars

mardi 1er mars 2011, par Vivien B.

Manifestation de supporters du PSG dimanche 13 mars

Dans un communiqué transmis à la presse ce mardi, l’association Liberté pour les abonnés annonce qu’une manifestation — autorisée par la préfecture de police de Paris — aura lieu dimanche 13 mars 2011 à partir de 13h30, quelques heures avant le match PSG-Montpellier (21h).

L’association appelle tous les supporters parisiens à une manifestation publique pour exprimer leur désaccord avec les mesures prises à leur encontre ces derniers mois.

Elle partira de la place du Panthéon, où nous déposerons symboliquement une couronne mortuaire en mémoire de l’ambiance du Parc des Princes, disparue, ainsi qu’en mémoire de la déclaration universelle des droits de l’homme qui, visiblement, ne s’applique plus aux supporters du PSG.

Nous nous rendrons, ensuite, bruyamment et pacifiquement, jusqu’à la place de la Bastille, où nous nous disperserons.

Cette manifestation s’inscrit dans une série d’actions que nous menons depuis plusieurs semaines. Nous avons, par exemple, lancé plusieurs procédures judiciaires et administratives. En effet, plusieurs de nos membres — environ une quinzaine — ont déposé plainte tant au pénal qu’au civil contre le Stade rennais. Le mois dernier, ce club avait purement et simplement annulé les billets que 250 d’entre nous avions achetés le plus légalement qu’il soit. Le Stade rennais assurait agir sur ordre du préfet d’Ille-et-Vilaine. Nous voulons aujourd’hui savoir si ces refus de vente, quel qu’en ait été l’ordonnateur, sont légaux ou non.

Dans le même temps, nous avons déposé une plainte devant la Cnil afin de savoir comment ce même club de football pouvait savoir que nous, Parisiens, achetions des billets sur sa billetterie électronique. Le club aurait-il frauduleusement utilisé nos adresses IP (l’adresse électronique de tout ordinateur) ? Cette plainte a été jugée recevable et ouverte la semaine dernière. Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette ouverture d’enquête.

Nous allons, dans les prochains jours déposer de nouvelles plaintes, notamment contre certains arrêtés administratifs dont la légalité nous paraît, ainsi qu’à nos conseils, douteuse. Des arrêtés qui préfigurent, d’ailleurs, les mesures prises dans la loi dite « Loppsi 2 » (voir La loi prévoit désormais des arrêtés anti-supporters et Loppsi 2 : les arrêtés anti-supporters et la Constitution), telle que votée il y a quelques jours à l’Assemblée nationale. Une loi que nous jugeons des plus dangereuses pour nos libertés de supporters, mais aussi et surtout de citoyens. Nous ne manquerons pas de le clamer lors de la manifestation du 13 mars.

Enfin le 5 mars prochain a lieu un match opposant le PSG à Auxerre, au stade de l’Abbé-Deschamps. Nous craignons qu’une fois de plus des mesures liberticides soient prises à notre encontre.

Manifestation dimanche 13 mars 2011

Plus d’infos sur PSGMAG.NET :

- Retour sur la manifestation des ex-abonnés du PSG

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

19 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    elcuervo
    1er mars 2011 15:38

    Tout a fait d’accord sur le fond, approuve egalement les recours judiciaires, mais manque a mon sens la caisse de resonance qui multiplierait par 10 ce juste combat : la presence au Parc des Princes.

    Je persiste a ne pas comprendre la tactique decidee et qui doit franchement rejouir CC et ses sbires. Je le regrette et souhaiterais en debattre.

  • #2

    titifoso
    1er mars 2011 16:14

    Le boycott ne rejouit pas CC et son lacquais bien au contraire quand tu es à PARIS et RP avec 12.000.000 d’habitants que tu es obligé de distribuer 10.000 invitations pour ne pas atteindre 30.000 spectateurs quand tu joues le titre ça la fout super mal, c’est la honte disons le et CC et Leproux savent bien que si nous étions 15ème sans pratiquer de jeu comme souvent ces derniers temps, il y aurait autant d’invites pour la moitié de spectateurs.
    Sans oublié que cela représente un manque à gagner plus génant qu’ils ne veulent le laisser croire surtout quand on sait que cet été on avait même pas 4M€ à sortir pour prendre Bisevac à Valenciennes.

    Tu peux venir débattre avec nous sur le forum du site "www.liberte-abonnes.com" on t’y attends tes idées sont les bienvenues

  • #3

    smegs
    1er mars 2011 16:15

    @ elcuervo : en reponse à ton message et celui sur l’article du parisien menteur. Si tu veux en débattre, il y a une manifestation organsiée le 13/3, comme tu l’as lu, mais le moment ne sera pas propice à discuter. Il y a le forum de libertés pour les abonnés, où même s’il existe quelques "touristes" puériles, la majorité est responsable et surtout les dirigeants de l’association qui sont joignables. N’hésite pas à venir lire et poster sur ce forum, prévaut toi d’avoir été invité par un lecteur de Psgmag pour poser ta question ;)
    http://lutte-abonnes.forumactif.com/

    Mais en substance, pour ma part, organiser une contestation dans le parc c’est tuer dans l’oeuf pour les raisons que je t’ai évoqué. La direction saurait où cibler les meneurs. Peut être qu’on y viendra, mais pas pour le moment. Aujourd’hui force est de constater, que le boycott fonctionne : festivité, animation, chant et ambiance ne sont plus. Le parc est a peu pres rempli, mais tout le monde a conscience que sans la 4eme place, le parc serait vide. Il faut se faire entendre à l’exterieur en maitrisant le message. Je le conçois c’est pas facile.
    Je te pose qu’une question : tu as lu l’enquete de SOS racisme réalisée au parc des princes ?
    toi et moi ne sommes pas naifs et savons qu’elle est dirigée/commandée/pilotée par la direction, 3 jours avant le fameux match du respect. Quand tu lis que cette association, certes respectacle, a comptabilisé le % de chant contre l’actionnaire et la direction, mis à part que ce soit totalement invérifiable et inutile, comment crois tu que la direction recuperait des chants contestataires entendus au parc des d’ex assoc, hooligans, bourrés et viloents ?
    tu parles de PSG rennes : le PSG ne le savait pas et a été pris de court.
    PSG monaco : le PSG a volontairement laissé faire, organisant la communication dans les médias apres. Ca tombait en même temps que le déplacement à l’exterieur (valenciennes ?) et Leproux a fait passé le message qu’il n’y avait que des insultes à retenir, stimagtisant les auteurs.
    Mais si tu mets en parrallèle : les deplacement à Rennes, auxerre, Agen, tu vois que les pouvoirs publics, (mais le PSG aussi) cherche à isoler ceux qui se bougent et à etouffer dans l’oeuf les actions.
    Maintenant relis la charte 12, le plan tousPSG, tu verras que si la direction le veut, elle peut supprimer un abonnement à celui qui n’adopte pas un comportement sportif, à son image. pourquoi s’en priverait elle ? Bien que ce ne soit pas écrit en toute lettre, il y a suffisaement de faits aujourd’hui, d’IDS préventives, pour le comprendre.
    L’action contre Monaco a couté 45€ par tête. Personne de LPA ou autre, ne peut payer ce prix chaque match pour contester.

    encore une fois, vient parler sur le forum de LPA. Tu peux m’y trouver sous mon pseudo.

    smegs

  • #4

    titifoso
    1er mars 2011 16:50

    Elcuervo
    moi aussi j’ai le même pseudo

  • #5

    elcuervo
    1er mars 2011 17:13

    Les amis,

    Je viendrai sur votre forum avec plaisir mais il me semble que quelques arguments peuvent aussi etre echanges ici :
    - l’etude de SOS Racisme, pour respectable que soit cette association, etait, j’en conviens, parfaitement grotesque. Elle montrait neanmoins qu’un certain nombre de supps persistent a dire au Parc qu’ils execrent CC. Ont-ils ete jetes dehors ? Non. Par tolerance de CC ? on sait bien que non. Tout simplement, parce que reperer dans 2000 gars, celui qui crie CC dehors et le distinguer de celui qui hurle Adversaire tentacule, ca devient trop complique pour nos amis americains.
    - je suis en desaccord de diagnostic avec Titifoso, le Parc se remplit, c’est une evidence, et l’ambiance progresse legerement. Le manque a gagner sur la frequentation du Parc est au grand maximum ce que rapporte un classement final superieur de 2 places en moyenne. Et pour finir, je doute enormement que le futur acheteur change ce point de la politique de CC. Bref, croire que le temps joue pour le boycott, c’est une profonde erreur d’analyse selon moi.

  • #6

    un membre
    1er mars 2011 17:38

    el cuervo,
    ton point de vue se doit d’être respecté. Mais. Car il y a un mais : nous sommes quelques peu échaudés par l’attitude du club dès lors que la contestation de l’intérieur s’organise. En effet, la saison derniere ou cette année, quand nous sommes allés en H par exemple, les stewards et surtout les forces de l’ordre n’avaient du tout l’intention de nous laisser contester tranquillement. Si c’est pour avoir des affrontements, à quoi bon. C’est justement ce qu’on veut éviter.
    De plus, nous pensons (à tort de mon point de vue, mais je me range à l’avis de la majorité) que Leproux veut nous faire revenir. C’est du moins ce qu’il affirme. Or, il déclare partout que ce retour ne peut se faire dans les conditions qui ont prévalu jusqu’à maintenant. Cela veut donc dire qu’il faut en penser de nouvelles. Des vraies j’entends, pas son plan aléatoire, qui ne fait que rendre la sécurité et l’ambiance aléatoires.
    Et c’est justement là où le bas blesse, on voit bien qu’hormis l’aléatoire, il n’a rien a proposer et qu’il veut donc la mort de la contestation et des associations. Et ça, nous le refusons définitivement.

  • #7

    elcuervo
    1er mars 2011 17:49

    Un membre,

    Si le but est d’eviter les affrontements, alors tu as bien sur raison.

    Sur les conditions d’organisation d’un match, pour ma part, j’accepte l’aleatoire jusqu’a ce qu’un communique commun Auteuil/Boulogne enterre definitivement la hache de guerre et s’engage a condamner tout geste ou parole negative envers l’autre virage.

    Il parait que c’est trop demander…

  • #8

    smegs
    1er mars 2011 17:53

    non pas d’accord.
    Venir sur LPA c’est trouver des gens pour te repondre, ici ce n’est pas une annexe. tu trouveras aussi et surtout la voix officielle et la/les reponses directes à ta question sur la contestation DANS le parc des princes.

    Si tu considères aussi l’étude de SOS racisme grotesque ne cite pas ses résultats !
    Pour une analyse précise il aurait fallu, un n-1, que ce soient les mêmes matchs, que la comparaison soit faite dans le temps (n-1) mais aussi dans d’autres stades, que l’objectivité soit possible etc… cette étude c’est du pipeau pour conforter Leproux dans sa nescessité d’enfoncer le clou. Franchement en parler c’est ridicule. que cette Etude s’attarde sur les problemes de joints ou des groupes "menaçants" de 10 personnes, c’est complètement hors propos de son étude et discrèdite l’ensemble.

    Le parc se remplit peut être petit à petit, mais il y aura au minimum toujours un doute sur le nombre d’invitations. Il faudrait une etude précise sur le nombre de spectateur match / match avec un comparatif n-1 n-2 à faire, digne de PSGMag. Mais de toi à moi, il ne peut que progresser : on part de tellement loin ! Ai je besoin de rapeller que le PSG a peiné pour jouer à guichets fermés contre Marseille ?. Ce qui est sur c’est que l’ambiance n’a rien à voir, il n’y aucune organisation dans les chants, et aucun tifo ne peut etre envisagé. Aucun drapeau n’est présent aussi. Là on est d’accord.
    J’étais au parc dimanche (oui j’ai brisé le boycott) la place m’a été offerte, j’ia longtemps hésité et j’ai fini par vouloir juger de moi même. Des chants contestataires aucun, une ambiance DisneyLand avec du marketing poussé à l’extreme à tous les niveaux (mais qui s’est installé ces dernieres années je le conçois).
    Alors ok, c’était mon 2eme match (PSG arles et Psg Monaco avec LPA) peut être que l’ambiance progresse, mais ce n’est pas la question.
    Comment peut on imaginer revenir au parc, même si c’est pour contester, alors que ce serait interprété comme une acceptation des regles ? une caution du plan Leproux ? s’en parler des sous filés à CC et la récupération qui pourrait être faite ? et tu lis suffisaement PsgMAg pour savoir que Leproux est le champion de la récupération / interprétation / double discours !
    pour un retour des ex virages et des assocs, il faut une entente commun, où chacun reconnait qu’il a fait un pas vers l’autre, sinon c’est impossible.
    Mais aujourd’hui, le PSG ne discute pas, ne le veut pas. Certains peuvent penser qu’il n’en a aucun intérêt mais c’est un autre débat.

    Pour revenri à ta question : Je te donne le point de vue de l’assoc, mais encore une fois, et j’ai pas envie de me répéter, les vraies avis / raisons / dires et paroles tu les trouveras sur LPA.
    vient poser la question, faisons le tris dans les reponses (je te promet d’y recadrer ;) ) et tu auras un avis tranché à la fin. Mon avis n’a que peu d’importance, je l’ai donné aux membres.

    A+

  • #9

    paris-go
    1er mars 2011 20:20

    J’ai bien lu vos arguments et je suis en phase avec vous. Y aller c’est la certitude que soit cela sera retourné à l’avantage de la direction soit une avalanche d’interdiction de stade. Le boycott doit être de mise (même si les futures venues de lyon et lille font saliver lol). A ce propos, et je sais qu’on en est encore loin, mais a priori quelle sera l’attitude adoptée en cas de finale au SDF ?

  • #10

    un membre
    1er mars 2011 20:51

    JE te mets en jeu une bière (ça commence à en faire beaucoup pour LPA), que nous n’irons pas en finale. L’équité sportive étant ce qu’elle est, je suis certain qu’ils ne nous enverront là-bas. Tu verras.
    SI on est qualifiés pour la finale ; on boycotte le Parc, pas l’extérieur !

  • #11

    Matt
    1er mars 2011 21:41

    Bonjour à tous,

    Je viens ajouter ma petite réflexion sur le boycott du parc et le "manque à gagner" de la billetterie

    Prenons d’un côté les "13 000" et l’argent potentiel sur les abo :
    8 000 x 230 € = 1 840 000 € + 5 000 x 340e = 1 700 000 €

    soit un total de 3 540 000 €

    Prenons de l’autre côté les différents abonnements "entreprises" :
    "Club Paris" = 2 380 000 € / "Open" = 1 900 000€ / "privilèges" = 1 100 000 € / "First" = 2 500 00 0€ / "Prestige" = 1 950 000 €

    Soit un total de 9 830 000 €

    Si on parle uniquement d’argent, CC craint-il selon vous plus de "perdre" les 13 000 ou les places "entreprises" ?

    Après, on reste d’accord que l’histoire du club, l’ambiance du parc, l’importance du 12ème homme sont complétement écarté. Même si c’est ca, la vraie richesse du PSG !

  • #12

    clempsg
    1er mars 2011 22:32

    @smegs le match face à marseille n’était pas du tout à guichet fermé. Il n’y avait que 40000 personnes. La capacité est d’un peu moins 46000 places moins les 2000 marseillais qui ne sont pas venus : tu fais le compte, il restait environ 4000 places.

    @matt tu oublies de prendre en compte les déplacements, que à boulogne sur les 6000 places il n’y avait que 5000 abonnés donc 1000 places étaient commercialisées à chaque match entre 25 et 40euros et étaient plus ou moins achetées suivant les matchs.
    Après j’ai pas bien compris pourquoi tu dis 8000 personnes à 230 euros et 5000 à 340 euros.
    Il y avait 11000 personnes en virage (6000 auteuil et 5000 boulogne) qui payaient entre 155e et 275e suivant les modalités de leur abonnement et un peu plus de 2000 personnes (G et K) qui payaient entre 340e (moins pour les réabo mais je n’ai pas trouvé leur prix) et 410e.
    Mais c’est encore plus complexe avec les invitations, le fait que des personnes qui allaient en latérale vont maitenant en virages etc… donc c’est vraiment difficile d’estimer les pertes liées au boycott…

  • #13

    titifoso
    2 mars 2011 01:25

    El cuervo
    Ils ont la trouille de rejouer le maintien si ça devait arriver sans nous ils descendent, ils le savent. leproux à du pot cette année est execptionnelle mais on sait tous que ça va vite à Paris
    Notre position pourra évoluer mais pour l’instant nous pensons que le boycott est la meilleure contestation

  • #14

    titifoso
    2 mars 2011 01:34

    @smegs
    Moi aussi on m’a proposé 2 places pour BATE BORISOV (c’est dire le nombre d’invits en circulation) mais je les ai refusées.
    Si le stade se remplie petit a petit comme tu semble le croire alors qu’on joue le titre (perso j’en doute) mais c’est parce que d’autres aussi rompent occasionnelement le boycott. Je ne te juge pas mais je crois que tu as eu tort
    On est à LPA et on se doit d’être solidaire et d’appliquer les consignes y retourner c’est s’avouer vaincu pour l’instant le mot d’ordre reste BOYCOTT car le combat est loin d’être perdu. LE PSG C’EST NOUS !!!

  • #15

    Edji
    2 mars 2011 10:10

    LE PSG C’EST NOUS !!!

    Dieu sait si j’approuve le combat, notamment judiciaire, de LPA, mais je ne peux en faire de même pour ce slogan.
    Le PSG est une entité collective, qui appartient à tout le monde, actionnaires, dirigeants, joueurs, supporters, ultras ou non, et simples spectateurs.
    Ce qu’il faut, c’est plutôt convaincre qu’il est nécessaire que toutes ces composantes voient bien leur place préservée, ce qui n’est à l’évidence pas le cas depuis le début de la saison.
    En revanche, s’autoproclamer seuls garants de la pureté de l’entité PSG, cela n’a aucun sens, et contribue de surcroît à décrédibiliser médiatiquement ces actions légitimes de résistance.

  • #16

    Booby
    2 mars 2011 10:32

    Evidemment que le PSG ce n’est pas "nous" dans le sens strict. On extrapole grossièrement !
    Mais force est de constater, que le PSG c’est le début des années 90 qui a crée l’identité PSG. Les Rai, Ginola, Weah et les épopées européennes.
    Mais ensuite, après 98, qui peut dire ce qu’était le PSG, hormis, sa ville, son stade, et a forciori ses supporters ?
    Pourquoi pendant 10 ans, le PSG est resté un club attractif alors que l’on jouait des 10èmes places. Qui en 2008 a permis au PSG de se sauver d’un maintien honteux.

    Evidemment le PSG appartient à tout le monde, néanmoins ce qui le représente le mieux dans l’histoire, ce sont ses épopées et son stade, et surement pas le pire actionnaire de l’histoire du club, et la pire ambiance dans ce qu’était jadis, le plus chaud stade de France.

    Alors, prendre le slogan "Le PSG au 1er degré" c’est pas nécessaire, c’est juste un message à passer.

    D’ailleurs, comme marqué en banderole en gambardella "Le PSG c’est vous" en parlant des jeunes ! Cette fois sur l’aspect des valeurs du footall amateur, reconnaissance, dévotion, etc…Sachant très bien, que dans 10 ans ces joueurs iront peut être joué à Marseille ou ailleurs, mais à l’heure d’aujourd’hui ce n’est pas le cas.

    Bref, tous à la manif dimanche 13 mars !

  • #17

    smegs
    2 mars 2011 11:24

    @titifosi : tu me contactes en mp sur le forum de psgmag ou LPa, je voudrias bien savoir qui tu es ;) ?
    sur le boycott, tu as raison, je n’ai rien à dire pour ma défense. Sauf que je sais que j’y suis pas retourné parce que l’ambiance me manquait, mais qu’en un an, je voulais savoir ce que c’était devenu. Et c’est moche. Ceci n’excuse rien, je sais ;)

  • #18

    Gauthier B.
    2 mars 2011 13:52

    @Booby : c’est quand même ultra-réducteur de dire que l’identité du PSG ne s’est forgée qu’avec les succès des 90’s. Seul un documentaire produit par Canal+ peut véhiculer une telle idée. Dans la vraie vie, le PSG a fait des tas de choses avant les 90’s, et même après. Il y a eu des succès, et des galères. Mais les deux composantes font partie de notre histoire et de l’identité du club. Rejeter certaines périodes au prétexte que les résultats n’étaient pas à la hauteur, c’est un peu trop facile. Il n’y a pas de honte à vivre des périodes de disette : cela arrive dans tous les clubs, c’est un cycle normal.

    Même en 2008, des joueurs étaient là sur le terrain. Peut-être moins talentueux que ceux des grandes épopées, mais ils ont contribué à sauver le club, eux aussi, et à le faire vivre. Ce ne sont pas les supporters seuls qui ont permis au PSG de se maintenir, mais bien toutes les composantes du club.

  • #19

    Matt
    3 mars 2011 20:32

    @ clempsg

    Merci pour les précisions même si l’idée n’était pas d’estimer l’impact financier du boycott mais plutôt de mettre en avant que l’argument financier du boycott des supporteurs me paraît peu justifier.

    Dans une optique de rentabilité, il est préférable pour le PSG de dégager les 13 000 et de retrouver les abonnements entreprises.
    Vu qu’il fut un temps où l’ambiance autour et dans le parc n’était pas très propice pour justifier d’offrir comme cadeaux des places au parc…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG