Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Quel avenir pour Makelele ? « A priori, un nouveau contrat de deux ans attend le capitaine du PSG dans l’encadrement du club, rappelle L’Équipe. Mais il n’est pas sûr que l’ancien Bleu (71 sélections) passe déjà de l’autre côté de la barrière. Sollicité depuis l’an dernier par le Qatar et le Los Angeles Galaxy, l’inarrêtable “Make” n’exclurait pas d’étirer un peu plus le fil de sa belle carrière. » Interrogé par le quotidien sportif, Claude Makelele a refusé de révéler son choix pour la saison prochaine : « Je crois avoir pris une bonne décision. Mais je ne veux pas en parler car ce serait contradictoire avec mon envie de voir chacun mettre sa situation personnelle en veilleuse. Parler de mon avenir serait manquer de respect à mes coéquipiers et à nos ambitions. […] Je serai dans le football. Comme joueur, c’est autre chose. Vous le saurez en fin de saison. » L’ancien Nantais développe également les secrets de sa longévité, lui qui vient de fêter ses 38 ans : « J’ai toujours dit que tant qu’on avait l’envie, tant qu’on ressentait l’adrénaline, on pouvait continuer à jouer. L’âge, ce sont les gens qui m’en parlent à chaque fois. Ça m’amuse plus qu’autre chose. Maintenant, oui, je l’avoue, je vieillis ! (Il sourit.) Mais ce n’est pas incompatible avec la pratique du football. Je savais que ce serait dur cette saison. Sauf que, lorsque tu gardes la petite étincelle en toi, tu t’en sors toujours. […] Je dors plus, je reste plus souvent à la maison. Il m’arrive encore d’aller au restaurant et de faire un peu la fête, mais moins qu’avant. Un sportif a besoin d’énergie, surtout à mon poste. À mon âge, j’ai besoin de beaucoup plus de repos, de plus me concentrer avant les matches. De les faire dans ma tête en amont. […] Comme tout professionnel, je passe parfois à côté d’un match. Mais, si on se remet en question tous les jours, on ne passe pas à travers tout le temps. Ensuite, je me juge aussi par rapport à mon investissement tactique. J’attache beaucoup d’importance à l’équilibre de l’équipe. Je ne me contente pas de faire mon petit match, de ne pas perdre de ballons, de bien distribuer et de me dire : “Attends, là, non, sur ce côté, je ne vais pas y aller…” Alors, oui, j’apparais parfois fatigué, on voit parfois chez moi des lacunes mais c’est parce que mon jeu n’est pas égoïste. À mon poste, tu dois avoir le goût du sacrifice. »
Chantôme veut rester au PSG. Interrogé par le Parisien, Clément Chantôme — sous contrat à Paris jusqu’en juin 2012 — a insisté sur son envie de prolonger l’aventure avec son club formateur : « J’ai toujours envie de rester à Paris. Après, on verra comment se passent les négociations. Mais je le répète : mon souhait est vraiment de continuer avec le PSG. »
Armand aussi voudrait prolonger à Paris. « Il me reste encore un an, mais c’est clair que j’ai très envie de poursuivre à Paris, a indiqué Sylvain Armand sur lequipe.fr. Si j’ai passé sept ans ici, c’est que je suis bien, que j’aime ce club, même si j’ai connu des périodes très difficiles. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le plaisir de jouer tout simplement. Alors oui, je serai encore là la saison prochaine sauf si on me place sur la liste des transferts. Maintenant, j’attends de connaître aussi la position du coach, du président, savoir ce qu’ils comptent faire, mais il y aura une discussion je pense. »
Le reste de l’actu du jour
PSG-Toulouse. Ce soir — à 17 heures sur Foot+ —, Paris affronte Toulouse lors de la 25e journée de L1. Clément (béquille) et Nenê (conjonctivite) sont forfaits. (voir [J25] PSG-Toulouse : Clément et Nenê sont forfaits)
Offensive. Le PSG, qui possède la quatrième meilleure attaque du championnat — 37 buts en 24 rencontres, soit 1,54 but par match en moyenne —, a marqué au moins 2 buts lors de 14 matches. « C’est un record cette saison en Ligue 1 », indique lequipe.fr.
PSG-Toulouse : une autre série à interrompre. Dimanche dernier, le PSG a rapporté trois points de Nice, ce qui ne lui était plus arrivé depuis près de 7 ans. Les Parisiens pourraient rééditer le même type de performance s’ils venaient à nouveau à s’imposer ce soir face à Toulouse. Cela fait effectivement 7 saisons que Paris n’a pas battu le TFC au match aller et au match retour, relève le site de L’Équipe.
La L1 ne croit pas en Paris. « Parmi les 100 personnalités (85 joueurs et 15 entraîneurs) de L1 interrogées par le Canal Football Club à l’occasion de sa centième émission, 49 % pensent que Rudi Garcia et ses joueurs seront champions de France, révèle le Journal du dimanche. Loin derrière Lille, les votants voient Lyon (22 voix) plutôt que l’OM (20). Paris (8) et Rennes (1) se partagent les miettes des suffrages. […] La plupart ont répondu de façon anonyme, a priori un gage de sincérité. »
CFA : Auxerre-PSG. L’équipe réserve du PSG (7e) se déplace à Auxerre (10e) à 15 heures. L’édition départementale du Parisien annonce le groupe suivant : Sail, Salamone — Amaouche, Paupin, K. Traoré, Samnick, Baldé — Ayina, Nguema, Touré — Qasmi, Bikoya, Faty. De nombreux titulaires habituels sont mis à disposition des U19 en coupe Gambardella (Areola, Landre, Kebano, Bahebeck, També), tandis que Makhedjouf est convoqué avec les pros. « Ça s’annonce compliqué, estime Bertrand Reuzeau dans les colonnes du quotidien régional. D’autant qu’Auxerre pourrait être renforcé. Il va falloir être solidaire. »
Coupe Gambardella : PFC-PSG. Ce dimanche, à 15 heures, les moins de 19 ans du PSG feront un court déplacement au stade Maryse-Hilsz — situé porte de Montreuil — pour y affronter le Paris FC en seizièmes de finale de la coupe Gambardella — la coupe de France des U19. (voir Coupe Gambardella (U19) : derby parisien en 16es)
Féminines : Le Mans 1-2 PSG. Les filles du PSG se sont imposées 1-2 au Mans (10e) en match en retard. Elles remontent ainsi à la troisième place, à 8 points de la deuxième place synonyme de qualification en Ligue des champions.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Makelele est optimiste pour la fin de saison. « Les prétendants naturels, ça reste Lyon et Marseille, a estimé Claude Makelele dans L’Équipe. Mais dans un sprint final, tout est possible. On est des outsiders, comme Lille et Rennes. Mais on ne devra pas commettre les mêmes erreurs que l’an dernier. Sur les derniers mois, chacun pensait plus à sa propre carrière qu’aux ambitions collectives. Cette fois, on doit absolument fonctionner en équipe. Chaque joueur doit mettre ses intérêts individuels entre parenthèses, beaucoup plus que ces deux dernières saisons. Si on passe ce cap, on peut réaliser de bonnes choses… Ensuite, les joueurs pourront penser à leur contrat en se disant qu’ils ne seront pas perdants, qu’ils restent ici ou qu’ils s’en aillent. […] Je le suis [raisonnablement optimiste]. Si personne ne s’éparpille, on pourra aller chercher quelque chose. Le titre ? Une place en Ligue des champions ou en Ligue Europa ? On verra bien. Mais, en restant focalisés sur nos objectifs, il y a la place pour trouver une récompense au bout. »
Kombouaré veut un trophée. En conférence de presse d’avant-match, Antoine Kombouaré a dit son envie de voir son équipe récompensée par un trophée, même si le fait de disputer plusieurs compétitions peut s’avérer néfaste à long terme : « Ça bouffe de l’énergie, mais on le sait. On ne choisit ni les compétitions, ni les matches. C’est la grande force de notre groupe aujourd’hui. Quel que soit le match, on a envie de le gagner. On a déjà tourné la page concernant la coupe d’Europe et on se replonge dans le championnat avec la réception de Toulouse. C’est un adversaire redoutable, surtout à l’extérieur. Il va falloir un grand PSG pour prendre les trois points de la victoire. […] Toulouse reste sur deux défaites. Ils avaient perdu à Lille (2-0) et viennent de perdre à domicile face à Rennes (1-2). Ils vont donc être revanchards. Ils ont eu toute la semaine pour préparer le match. Sur les plans physique et mental, ils seront plus frais que nous. Cette équipe nous a souvent posé des problèmes à domicile. Ils ont beaucoup de joueurs de qualité, notamment issus du centre de formation. Ils ne nous feront pas de cadeau. » Malgré ce manque de récupération, le coach parisien compte sur ses joueurs : « Lorsqu’à la trêve vous êtes bien classés, vous avez envie de jouer quelque chose. D’autant plus que l’on était sur les quatre tableaux. Maintenant, il nous reste trois compétitions. L’idéal ce serait d’aller chercher un trophée. Au moins un, peu importe lequel, on ne choisit pas. » (source : PSG.FR)
Chantôme : « Être plus décisif. » À la veille du match PSG-Toulouse, Clément Chantôme a évoqué la venue du TFC et le bilan du club de la capitale en ce début d’année 2011 : « À chaque fois que Toulouse est venu au Parc, ils nous ont opposé un bloc bas et ont joué très regroupé en essayant de nous contrer. Il faut savoir être efficace et en confiance pour battre ce genre d’équipe.[…] Dans le jeu, on est constant, mais il faut savoir être plus décisif. Notre problème, c’est d’arriver à enchaîner les victoires pour permettre de nous stabiliser dans le haut du classement et surtout d’y rester. C’est ce qu’il faut faire pour aller chercher une belle place européenne. » (source : le Parisien)
Ça pour une surprise… Une fois n’est pas coutume, le Parisien présente le prochain match du PSG sous l’angle de l’ultimatum : « Les Parisiens n’ont pas le choix : pour rester de sérieux prétendants au podium, il leur faut absolument s’imposer au Parc des Princes cet après-midi face à Toulouse. » On parie que des robots feraient aussi bien ?