PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Martigues 1-4 PSG : les faits marquants

[CDF] Retour sur Martigues 1-4 PSG (vidéos)

jeudi 3 février 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : les décisions arbitrales, la prestation de Jean-Eudes Maurice, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions, les résultats des 8es de finale, tous les clubs qualifiés division par division, le tirage au sort des quarts de finale.

Les enseignements du match

Les décisions arbitrales

Durant la première période, portés par un public qui n’apprécie guère les Parisiens, les joueurs de Martigues ont fait preuve d’une agressivité parfois démesurée. Problème pour les Provençaux : si, lors des derniers matches, les arbitres étaient assez coulants avec les joueurs s’amusant avec les mollets de Nenê, cette fois-ci Clément Turpin est resté particulièrement intransigeant. Au moindre tacle grossier — qu’il soit parisien ou martégal —, il a sanctionné le fautif d’un carton jaune, expulsant même Dembelé pour une semelle. Certains pourront trouver le carton rouge sévère, les deux joueurs levant franchement la jambe pour atteindre le ballon, mais Dembelé était suffisamment en retard pour atteindre le genou de Chantôme et l’obliger à sortir sur blessure.

En toute fin de première période, l’arbitre a sifflé un penalty pour Martigues, permettant l’égalisation de Biakolo. Là encore, il n’y a pas grand-chose à contester : Tripy Makonda est surpris, ne voit pas le joueur arriver, et le fauche finalement dans le coin de la surface : la sanction est logique.

Enfin, Clément Turpin a également refusé deux buts : l’un pour Martigues consécutif à une main évidente de Bochu ; l’autre pour Paris pour une charge jugée irrégulière de Kebano, qui ne semblait pas franchement évidente sur les images.

La prestation de Jean-Eudes Maurice

Parachuté malgré lui solution de remplacement numéro un des joueurs de couloirs depuis le départ de Sessegnon, Jean-Eudes Maurice était titularisé sur le côté gauche du milieu de terrain, à la place de Nenê.

Bien sûr, si l’on attendait du Franco-Haïtien une prestation à la hauteur du meilleur Parisien cette saison, la déception ne pouvait qu’être au rendez-vous. Mais dans une équipe qui ne comportait pas véritablement de joueur capable de prendre le jeu à son compte — avec la sortie de Chantôme sur blessure durant la première demi-heure —, Maurice ne s’en est pas si mal sorti que cela. Il a eu le mérite de tenter des frappes, des centres, et de ne jamais rechigner à faire l’effort défensif. Il est également impliqué sur le premier et le quatrième but, et a provoqué plusieurs coups francs, dont deux engendrant un carton jaune chez l’adversaire.

Si tout le monde est en forme, Maurice n’ira pas briguer la place des titulaires ; mais sur certaines rencontres, il pourra leur permettre de se reposer sans que le PSG ne se retrouve en difficulté.

Kombouaré et les jeunes

Après la blessure de Chantôme, le choix de Kombouaré de faire rentrer Sylvain Armand plutôt que Florian Makhedjouf, spécialiste du poste en CFA, a pu surprendre. Néanmoins, la suite de la rencontre a montré qu’il ne fallait pas prendre l’opposition à la légère — comme l’ont fait bon nombre de clubs de L1 cette saison —, puisque qu’à 11 contre 10, et avec un but d’avance, le PSG s’est tout de même fait peur, se faisant remonter au score et tardant à reprendre l’avantage en deuxième période. Face aux coups adverses, difficile de savoir comment un novice aurait réagi ; il semblait plus prudent d’aligner un joueur d’expérience, surtout à ce poste critique.

Une fois l’avantage acquis, Kombouaré n’a en revanche pas hésité à faire débuter un nouveau jeune joueur du centre de formation, Neeskens Kebano. Rentré en position d’ailier droit, Kebano a joué très simple, s’est systématiquement replié quand il le fallait, et il a ainsi pu s’affirmer au fil des minutes : il lance Erding sur le troisième but, et en marque un joli de la tête en toute fin de match, refusé par l’arbitre pour une charge peu évidente sur le défenseur. Un rentrée prometteuse, qui en appelle d’autres.

Les vidéos du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac : les joueurs

- Hoarau affole les stats. Guillaume Hoarau a marqué 6 buts lors des 3 matches du PSG en coupe de France cette saison. Il totalise ainsi 16 buts cette saison toutes compétitions confondues. Le Réunionnais a par ailleurs réussi le premier triplé de sa carrière en professionnel, selon Opta.

- La première pour Kebano. Neeskens Kebano, appelé pour la première fois dans le groupe pro à Lviv en décembre dernier, a participé mercredi à son premier match officiel. Il aurait même pu inscrire son premier but, mais celui-ci a été refusé pour une faute peu évidente sur son vis-à-vis lors de leur duel aérien.

- Bodmer encore décisif, Erding passeur pour Hoarau. Buteur à Agen puis passeur à Avignon, Mathieu Bodmer est impliqué dans un nouveau but parisien : c’est lui qui offre à Hoarau son troisième but, sur un une-deux. De son côté, Mevlüt Erding a adressé au Réunionnais le centre lui permettant d’inscrire son deuxième but.

Stats en vrac : l’équipe

- Coupe de France : 8 quarts en 10 ans ! Le PSG disputera les quarts de finale de la coupe de France pour la huitième fois en dix ans. Sur cette période, Paris compte 3 victoires, 2 finales, 2 quarts et 2 huitièmes.

- Le PSG aime Martigues. Après 9 matches face au FC Martigues — 6 en D1, 3 en coupe de France —, le bilan du PSG est désormais de 5 victoires et 4 matches nuls. Les deux saisons lors desquelles il a éliminé le FCM en coupe de France — en 1995 puis en 2003 —, le club de la capitale a accédé à la finale de la compétition quelques semaines plus tard.

- Buts encaissés. Paris a désormais encaissé au moins un but lors de ses 17 derniers matches officiels, soit depuis PSG 0-0 Dortmund début novembre.

Infos en vrac

- Chantôme et Luyindula sortis sur blessure. Touché au genou sur un violent contact avec Dembélé — qui a entraîné l’expulsion du Martégal —, Clément Chantôme souffre d’un hématome au genou droit, mais il devrait tout de même être apte à jouer en Bretagne ce week-end selon le Parisien. Interrogé, le médecin du club Éric Rolland se veut rassurant : « Je ne suis pas inquiet. Les ligaments ne sont pas touchés. » Également sorti en grimaçant après avoir reçu un coup au bassin, Peguy Luyindula « devrait aussi être disponible », estime le quotidien francilien. Après le match, Kombouaré a regretté que les arbitres ne « protègent pas plus » les joueurs. (source : AFP)

- Coupet n’en a pas encore fini. Alors qu’il pensait avoir disputé à Montpellier le dernier match de sa carrière, Antoine Kombouaré a décidé de confier à Grégory Coupet les cages parisiennes mercredi soir à Martigues. L’ancien Lyonnais s’en est réjoui à l’issue du match : « Ma titularisation ce soir était une super surprise car jusqu’à présent, je n’étais pas engagé en coupe de France. Le coach m’a simplement dit qu’il était content de mon investissement et qu’il me récompensait. Et puis, on est encore sur trois tableaux, on a besoin de gérer. Je n’ai aucune assurance [de jouer la suite de la compétition]. Mais sans souhaiter de malheur à Edel, il peut tout se passer ! » (source : le Parisien)

Vu — lu — entendu

- La réalisation de France 2. Une expulsion et un remplacement — Chantôme par Armand — qui n’apparaissent pas à l’image, un but refusé par l’arbitre mais pris en compte au tableau d’affichage : à Martigues, la réalisation de France Télévisions s’est encore une fois montrée à la hauteur de sa réputation.

Dans la presse

Laurent Perrin, dans le Parisien du 3 février 2011 :

Le score final est logique vu la différence de niveau, mais trompeur vu le scénario. En supériorité numérique pendant une heure et demie, le PSG en a bavé. Il a même tremblé en début de seconde période, jusqu’à ce que Luyindula, jusqu’ici transparent, fasse basculer le match.

L’Équipe du 3 février 2011 :

Le PSG peut à nouveau penser au championnat et à Rennes, l’un des traumatisés de ces huitièmes de finale, à qui il rendra visite samedi. Pour ce rendez-vous capital, Antoine Kombouaré pourra compter sur une équipe plus compétitive. Celle alignée hier avait des allures de réserve améliorée, hormis en attaque. Elle a assuré l’essentiel mais sans s’épargner quelques difficultés.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « La hiérarchie a été difficilement respectée. On pensait avoir fait le plus dur à 0-1 et en nous retrouvant en supériorité numérique. On s’est compliqué la vie… Notre entame de deuxième mi-temps a été difficile, mais nous avons ensuite pu mettre le pied sur le ballon. Le résultat est sévère pour Martigues, qui a l’équipe pour monter en National, mais c’est une grosse satisfaction de se qualifier. J’ai fait tourner mon effectif et les joueurs ont répondu présent. Nous avons pris de la confiance avant notre déplacement à Rennes en championnat, qui sera comme une bête blessée après avoir pris neuf buts en deux matches. » (source : AFP)

- Franck Priou : « On savait très bien que ce serait compliqué à 11 contre 11, alors à 10 contre 11 cela devenait mission impossible. Les garçons, cependant, n’ont pas lâché, mais c’était très dur physiquement. A 1-1, on a été obligé d’y croire un peu… On entame bien la deuxième mi-temps, mais la supériorité technique du PSG a fait la différence. Ils étaient plus patients, faisaient mieux circuler le ballon. » (source : AFP))

- Guillaume Hoarau : « Nous avons été sérieux. Nous tenons à cette coupe de France, car nous en sommes les détenteurs. Pour un attaquant, il n’y a rien de mieux que de marquer. J’ai bénéficié du travail de mes partenaires. Ce groupe se sert les coudes depuis le début de saison. » (source : AFP)

Les résultats des 8es de finale

À noter l’élimination des professionnels de Sochaux (L1) par les amateurs de Chambéry (CFA 2). Rennes (L1) et Nancy (L1) se sont également fait sortir par des clubs de divisions inférieures — Reims (L2) et Le Mans (L2). Enfin Lille (L1) ne s’est débarrassé de Nantes (L2) que lors de la séance de tirs au but.

Tous les résultats de mardi :

- Angers (L2) 2-0 Strasbourg (National)
- Lorient (L1) 3-0 Metz (L2)
- Rennes (L1) 3-4 (a.p.) Reims (L2)

Tous les résultats de mercredi :

- Nancy (L1) 1-2 Le Mans (L2)
- Drancy (CFA) 0-1 Nice (L1)
- Chambéry (CFA 2) 2-1 Sochaux (L1)
- Martigues (CFA) 1-4 PSG (L1)
- Lille (L1) 1-1 (3 t.a.b. à 2) Nantes (L2)

Bilan : tous les clubs qualifiés division par division

8 clubs sont qualifiés pour les quarts de finale :
- Ligue 1 : 4 clubs (Lille, Lorient, Nice, PSG)
- Ligue 2 : 3 clubs (Angers, Le Mans, Reims)
- National : 0 club
- CFA : 0 club
- CFA 2 : 1 club (Chambéry)

Le tirage au sort des quarts de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de France aura lieu ce dimanche 6 février durant l’émission Stade 2, diffusée à partir de 17h30 sur France 2.

Suspensions

Avertis mercredi soir, Clément Chantôme et Sammy Traoré ne sont pas encore menacés de suspension.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 5 000 spectateurs ont assisté au match, d’après le Parisien.

- Interdiction de supporter le PSG. Un arrêté de « couvre-feu anti-supporters », selon les propres termes du ministère de l’Intérieur avait été pris pour interdire aux supporters du PSG d’assister à la rencontre.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Ludovic
    3 février 2011 11:35

    La réalisation de France 2 d’accord, mais dire des commentaires du commentateur et de son consultant ?

    Le niveau était affligeant d’imprécision, d’inexactitude ou de mal-à-propos.

    Un m’a plu : "Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas vu Armand à ce poste de milieu de terrain". Oui, juste le match précédent.

  • #2

    Charles
    3 février 2011 12:42

    La première pour Kebano. Neeskens Kebano, appelé pour la première fois dans le groupe pro à Lviv en décembre dernier, a participé mercredi à son premier match officiel. Il aurait même pu inscrire son premier but, mais celui-ci a été refusé pour une faute peu évidente sur son vis-à-vis lors de leur duel aérien.

    Son but est tout simplement magnifique, je suis pour qu’il soit notre "recrue" hivernale… Sa pointe de vitesse peut faire très mal, il a faim, ça se voit.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG