Les enseignements du match
La rentrée de Bodmer
Depuis sa blessure contractée sur le difficile terrain de Lviv mi-décembre, Mathieu Bodmer n’avait pas rejoué en compétition officielle, ni même en match amical. À Agen, il a donc opéré son grand retour, et dans la position qui l’a vu effectuer ses plus belles prestations parisiennes : en neuf et demi, juste derrière l’attaquant. Son intelligence de jeu et son entente évidente avec Guillaume Hoarau lui ont permis de briller d’emblée, avec ce superbe but : une reprise de volée de classe suite à une remise de la poitrine du Réunionnais.
Durant le reste de la rencontre, il a alterné le bon et le moins bon, disparaissant complètement de la circulation lors de certaines périodes, puis se montrant comme toujours astucieux par ses orientations du jeu dans le camp adverse. En revanche, en fin de rencontre, lorsqu’il est redescendu un peu plus bas, il a à plusieurs reprises mis en danger son équipe en tentant des remises trop faciles. Mais pour une reprise, il s’agit de 86 minutes plutôt encourageantes.
Luyindula voulait jouer ce match
Après la mini-polémique vite étouffée intervenue cette semaine suite à sa non-participation au match joué à Montpellier, Luyindula était bel et bien titulaire pour ce seizième de finale de coupe de France. Il a débuté dans le couloir droit, ce qui l’a contraint à passer la première mi-temps sur la portion de terrain la plus injouable du stade Armandie, celle-ci étant complètement gelée. Sans aucun appui, Luyindula a peiné sur le peu de ballons qu’il a eu à jouer, et les Parisiens sont bien plus souvent passés du côté de Nenê. Ce qui n’a pas empêché Luyindula d’amener la première occasion par un centre contré, et de tenter une frappe lointaine juste avant le repos.
En deuxième période, enfin sur le côté praticable du terrain, il n’a pas mis longtemps à se distinguer en profitant du bon écran de Hoarau pour donner l’avantage à son équipe. Félicité chaleureusement par bon nombre de ses coéquipiers, Luyindula a ainsi marqué son cinquième but cette saison toutes compétitions confondues, soit une réalisation de plus qu’Erding. Plus à l’aise pour la suite de la rencontre, il a réalisé comme à son habitude de bonnes prises de balle, et s’est finalement repositionné en pointe après la sortie de Hoarau. Dans cette position, il s’est créé la dernière occasion de la partie avec une tête sauvée sur sa ligne par un Agenais.
Les vidéos du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac : l’équipe
Plus de mauvaise série. « Le PSG n’a jamais enchaîné deux défaites d’affilée depuis la fin du mois d’août, relève lequipe.fr. Le PSG avait alors concédé trois défaites entre le 22 et le 26 août [le 29 en réalité], deux en Ligue 1, une en Ligue Europa. »
Buts encaissés. Paris a désormais encaissé au moins un but lors de ses 15 derniers matches officiels, soit depuis PSG 0-0 Dortmund début novembre.
Stats en vrac : les joueurs
Hoarau est en forme. « Guillaume Hoarau a marqué 4 buts lors de ses trois dernières apparitions en coupe de France », signale Opta : 1 en finale de la coupe de France 2010, 2 face à Lens en 32es, 1 à Agen en 16es. Le Réunionnais, que l’on dit en demi-teinte, a déjà inscrit 13 buts toutes compétitions confondues cette saison.
100e match de Makelele. Claude Makelele (37 ans) a fait sa centième apparition sous le maillot rouge et bleu, souligne PSG.FR. Il a participé à 40 matches en 2008/2009, 36 en 2009/2010 et 24 cette saison.
Infos en vrac
Le PSG fait don de 28 000 €. D’après le Parisien, les dirigeants du PSG ont décidé de « laisser au club local 28 000 € de sa part de recette ». Un geste, contrairement aux idées reçues, pas si répandu que cela de la part des clubs professionnels.
Fin de parcours pour Agen. Les Aquitains avaient débuté leur aventure en coupe de France dès le mois de septembre, au troisième tour de la compétition, face à Pardies (PL, 0-3). Ils avaient ensuite éliminé Orthez (DSR, 1-2), Bayonne (National, 2-0 a.p.), l’Estuaire Haute Gironde (PH, 1-2), Marmande (DH, 2-1), Agde (CFA, 0-1 a.p.) puis enfin Poitiers (CFA 2, 2-0).
Vu — lu — entendu
Les idées reçues ont la vie dure. Le PSG a beau être l’équipe de L1 qui réussit le mieux face aux clubs amateurs, le poncif selon lequel Paris serait régulièrement ridiculisé par le petit poucet de la coupe de France est bien ancré dans les esprits : « Ce déplacement à Agen sentait bon le piège parfait et, il n’y a pas si longtemps, le PSG se serait joliment fourvoyé, estime ainsi lequipe.fr. Cette fois, il n’en a rien été. » (relire Montluçon-PSG : attention au syndrome Clermont !)
Dans la presse
Arnaud Hermant, dans le Parisien du 24 janvier 2011 :
Malgré une prestation moyenne en raison de la belle opposition proposée par les Agenais et d’un terrain bosselé et gelé, Makelele et ses partenaires ont su préserver leur avantage au score, acquis juste après la pause. Mais en se mettant en difficulté dans la dernière demi-heure, une fois les amateurs de CFA 2 (5e division) revenus à 2-3 à la 69e minute, ils ont souffert.
Réactions
Peguy Luyindula : « Il ne reste plus beaucoup de Ligue 1 en course, donc tout le monde se méfie, et c’est de plus en plus difficile, surtout sur des terrains comme ce soir [la pelouse était gelée et bosselée]. On a fait le job ! On a creusé l’écart, ce qui était bien, mais ils sont revenus à 2-3, et on s’est fait un peu peur sur la fin. Mais l’essentiel, c’est d’être passé. […] J’ai passé une bonne semaine, je me suis bien entraîné pour préparer ce match, parce qu’on savait que ça allait être difficile sur un terrain gelé. J’ai marqué et en avant pour la suite, avec beaucoup de joie ! La polémique de cette semaine m’a-t-elle perturbé ? Non, non ! Je joue au PSG, un club très médiatisé, mais il n’y avait pas de quoi en faire un plat ! J’ai juste été étonné, mais maintenant c’est terminé. Je ne m’en suis pas trop occupé, je me suis juste bien préparé. » (source : lequipe.fr)
Antoine Kombouaré : « C’était un match difficile face à un adversaire de qualité qui nous a poussé dans nos derniers retranchements. Marquer trois buts, c’est bien. Mais je ne suis pas content d’en avoir encaissé deux. Cela reste une belle victoire. Il faudra capitaliser samedi en championnat face à Arles-Avignon. […] Ce qui m’intéresse, c’est le terrain, et de le voir [Luyindula] faire preuve d’une énorme combativité, d’un état d’esprit fantastique et de beaucoup de qualités et ce, avec du travail, qui est à l’arrivée récompensé par un but. Dans un groupe qui vit, de temps en temps, le ton monte un peu, mais ce qui est très important, c’est que le mec soit le lendemain à l’entraînement, et qu’il soit joyeux. Après, quand je le mets sur le terrain, il doit répondre. Et là, il a répondu. » (sources : lequipe.fr, PSG.FR)
Guillaume Hoarau : « Contrat rempli ! Nous sommes passés et c’est l’essentiel. Mais je me souviens d’un déplacement périlleux à Vesoul l’an dernier en coupe de France (0-1). C’était un match piège et on a vécu un peu le même genre de scénario contre Agen. Je tire mon chapeau à cette équipe qui a su nous marquer deux buts et qui n’a jamais rien lâché. C’est le charme de la coupe. […] Si nous avons eu peur en fin de match ? Pas vraiment. Le score reflète le match. Paris a été supérieur, mais Agen a su nous contrer deux fois. En coupe, il n’y a jamais de vérité. Les matches sont à chaque fois compliqués et l’histoire ne retient que le vainqueur. Maintenant, il ne nous reste que trois compétitions et cela doit nous rendre plus fort. On veut une récompense pour ce groupe qui a tant de qualités. » (source : le Parisien)
Serge Lafon, président du SU Agen : « Je suis heureux pour le football. Je suis heureux pour le club. Je suis heureux pour les joueurs. Je suis heureux pour les dirigeants actuels. Je suis aussi heureux pour les anciens dont certains sont décédés. Ce que l’on a vu aujourd’hui est le fruit du travail de nombreuses générations. […] Aujourd’hui, je me suis régalé. Et j’ai vibré jusqu’au bout. Ce que j’ai vu ce soir est extraordinaire. Certes sur le terrain, car les gars ont été impressionnants. Mais ce que j’ai vu dans les tribunes… Oui, ce que j’ai vu à Armandie est simplement historique. Voir le stade Armandie vibrer comme cela pour du football, non franchement, je ne l’avais jamais vécu. Le public a fait corps avec son équipe. C’est beau ! » (source : Sud Ouest)
Les résultats des 16es de finale
À noter les éliminations respectives des professionnels de Brest (L1) et Boulogne-sur-Mer (L2) par les amateurs de Chambéry (CFA 2) et Drancy (CFA). Bordeaux (L1) s’est également fait sortir par un club de division inférieure — Angers (L2) —, tout comme Evian TG (L2) par Strasbourg (National).
Enfin Lorient (L1) ne s’est débarrassé de Fontenay-le-Comte (CFA) que lors des prolongations — comme Nancy (L1) face à Nîmes (L2).
Tous les résultats de samedi :
Chambéry (CFA 2) 1-1 (4 t.a.b. à 3) Brest (L1)
Fontenay-le-Comte (CFA) 0-1 (a.p.) Lorient (L1)
Angers (L2) 1-0 Bordeaux (L1)
Nîmes (L2) 1-2 (a.p.) Nancy (L1)
Sochaux (L1) 2-1 Paris FC (National)
Boulogne-sur-Mer (L2) 0-1 Drancy (CFA)
Strasbourg (National) 1-0 Evian TG (L2)
Clermont Foot (L2) 1-3 Reims (L2)
Nantes (L2) 2-1 Raon-l’Étape (CFA)
Cherbourg (CFA) 0-1 Le Mans (L2)
Quevilly (CFA) 1-1 (3 t.a.b. à 5) Martigues (CFA)
Tous les résultats de dimanche :
Vaulx-en-Velin (DH) 0-2 Rennes (L1)
Agen (CFA 2) 2-3 PSG (L1)
Lille (L1) 1-0 Wasquehal (CFA 2)
Sedan (L2) 0-1 Metz (L2)
Nice (L1) 1-0 (a.p.) Lyon (L1)
Bilan : tous les clubs qualifiés division par division
16 clubs sont qualifiés pour les huitièmes de finale :
Ligue 1 : 7 clubs (Lille, Lorient, Nancy, Nice, PSG, Rennes, Sochaux)
Ligue 2 : 5 clubs (Angers, Le Mans, Metz, Nantes, Reims)
National : 1 club (Strasbourg)
CFA : 2 clubs (Drancy, Martigues)
CFA 2 : 1 club (Chambéry)
Le tirage au sort des 8es de finale
Les huitièmes de finale sont les suivants :
Chambéry (CFA 2) - Sochaux (L1)
Martigues (CFA) - PSG (L1)
Lille (L1) - Nantes (L2)
Angers (L2) - Strasbourg (National)
Nancy (L1) - Le Mans (L2)
Rennes (L1) - Reims (L2)
Lorient (L1) - Metz (L2)
Drancy (CFA) - Nice (L1)
Suspensions
Seul Zoumana Camara a été averti dimanche soir. Il n’était pas menacé.
Ludovic Giuly sera suspendu s’il reçoit un nouveau carton jaune lors de l’un des deux prochains matches.
Côté tribunes…
Affluence. Le PSG avait annulé son déplacement officiel, justifiant cette décision par la confirmation tardive du lieu de la rencontre — après les recours qu’il a initiés pour déplacer le match — et par le prix élevé des tarifs en parcage — 25 € contre 12 € traditionnellement en L1.