PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Les supporters du PSG jugent Leproux

PSG : Robin Leproux est-il l’homme de la situation ?

mercredi 26 janvier 2011, par Arno P-E

PSG : Robin Leproux est-il l'homme de la situation ?

Alors que l’on aurait pu croire que la médiation et les nouvelles propositions de Robin Leproux allaient mettre fin au mouvement de protestation de certains supporters, la situation semble au contraire glisser vers un blocage complet. Pour y voir plus clair, PSGMAG.NET a sollicité trois acteurs de la contestation afin de leur permettre d’expliquer leurs ressentis. Avec une question en filigrane : pour eux, Robin Leproux est-il l’homme de la situation ?

Un supporter historique issu du Kop of Boulogne, un autre du Virage Auteuil, et Jérémy Laroche — président de l’association Liberté pour les Abonnés — nous livrent leur vision des derniers événements ayant secoué les tribunes du PSG. Interrogés séparément, les deux anciens membres d’associations et Jérémy Laroche parlent de la médiation, des matches du PSG auxquels ils ont pu assister en province, et de la façon dont ils ont vécu les réactions du président Leproux après ces événements.

La médiation, source de défiance

Le supporter du Virage Auteuil nous raconte pourquoi la médiation n’a finalement rien arrangé :

Lors de la médiation, nous avons fini par développer la certitude que Leproux nous a fait des propositions en sachant très bien qu’on ne pouvait pas les accepter : nous avions été reçus par messieurs Cayzac et Borotra, nous leur avions adressé nos propositions pour faire avancer le débat : ce que nous voulions, mais aussi et surtout ce que nous ne pouvions en aucun cas accepter. Et que retrouve-t-on dans le discours de Leproux ? La liste exacte de tout ce dont nous ne voulions pas !

Ce sentiment d’un manque d’écoute, ou pire, on le retrouve aussi chez le supporter du Kop of Boulogne :

Leproux ne prend jamais en compte l’avis des supporters : il n’écoute que les people ! Mais surtout, il est incapable de changer de position quand il en a adopté une. Il ne fait aucun effort et se contente de repousser en bloc toutes les idées qui ne sont pas les siennes sans même les écouter.

Pourtant, d’après cet ancien du Kob, il y avait des propositions que le PSG aurait dû prendre en compte :

Certains proposaient qu’il continue son plan Tous PSG en virages rouges, mais en réservant les niveaux bleu à l’ensemble des anciens abonnés en non aléatoire. Mais Robin Leproux est borné et n’a pas voulu nous écouter…

Cette impression d’avoir été questionnés en vain, l’ancien du Virage Auteuil l’illustre par un autre exemple :

Cayzac et Borotra nous ont écoutés, mais le jour de la réunion le bilan qu’ils en ont dressé dans leurs discours montraient qu’ils n’avaient rien pris en compte ! Ils auraient pu tenir les mêmes propos sans nous avoir rencontrés. C’était vraiment décevant. Leproux a ensuite énoncé son plan en une dizaine de minutes. Nous sommes tombés des nues : on nous avait floués. Tout de suite, ça a gueulé. Mais il n’y avait plus de dialogue, ces échanges étaient improductifs. Le président nous a dit qu’il avait rendez-vous avec les médias et il est parti, excédé. Quelque part c’était très insultant.

Le président du PSG a-t-il commis une erreur en quittant cette réunion aussi vite ? L’avis du supporter issu du Kob apporte une idée de réponse :

Son apport lors de la médiation s’est limité à un monologue de 10 minutes avant de nous planter pour aller recevoir les journalistes. C’est un non-respect total.

Au-delà de ce départ précipité, le supporter d’Auteuil évoque un autre problème :

Lors de cette entrevue, Franck Borotra a expliqué que tous les supporters d’Auteuil et de Boulogne se détestaient, qu’ils ne pouvaient absolument pas vivre en bonne intelligence. Ce genre de propos sont dramatiques : ils sont basés sur la peur et la méconnaissance, mais surtout ils contribuent à renforcer des clichés. Ils entretiennent la crainte et le rejet de l’autre. C’est à la fois contre-productif et très grave. Je ne sais pas si Robin Leproux croit à cette thèse. J’ai passé la médiation à me demander s’il était convaincu des clichés qu’on nous débitait ou s’il nous prenait pour des idiots… et je n’ai pas de réponse.

Mais surtout, la réaction du président du PSG a soulevé plusieurs remarques chez l’ancien du Virage :

À la fin, Leproux était méconnaissable. Je crois qu’il est venu en sachant que ça ne pouvait pas bien se passer, et il n’a pas supporté la pression. Désormais, il prend tout pour lui, ne supporte plus rien. Il était tellement énervé, c’en était troublant. Comme s’il n’assumait plus qu’il ce qu’il faisait.

Les déplacements

Plusieurs déplacements de supporters ont été source de tensions : Parisiens empêchés de rentrer dans les stades sans qu’ils n’aient rien à se reprocher, policiers ordonnant que l’on retire les bâches, rumeurs selon lesquelles des dirigeants du PSG alerteraient leurs homologues que des hooligans tenteraient d’investir leurs tribunes…

L’ancien membre d’une association du Virage Auteuil raconte le déplacement à Lorient :

À Lorient, après être rentrés sans montrer de signe de notre appartenance au PSG, nous nous sommes tous levés au coup d’envoi avant de commencer à chanter. Nous avons rassuré les policiers et les stewards bretons. Mais quelques minutes plus tard, bien qu’il n’y ait aucun problème avec les supporters locaux, les forces de l’ordre nous ont demandé de retirer notre bâche « Colony Go Home ». Nous leur avons demandé pourquoi et ils nous ont répondu que c’était « le PSG qui [leur] avait ordonné de la faire retirer ». Depuis quand notre club donne-t-il des ordres à la police ?

D’autres déplacements ont nourri ce sentiment de rejet des supporters :

Les déclarations de Robin Leproux sont contradictoires : il nous dit que le Kob et le VA sont incapables de se mélanger, qu’il voudrait que l’on puisse aller au stade dans la même tribune. On organise un déplacement à Valenciennes, tous dans la même tribune. Là, il n’y a aucun incident à déplorer, ni entre supporters du PSG ni avec les locaux avec lesquels nous étions mélangés, et après il explique qu’il ne faut plus qu’une telle chose se reproduise ?

La défiance s’installe donc lors de chacun de ces incidents. Robin Leproux met-il ouvertement la pression pour que ces supporters ne puissent plus se déplacer ? Sur une autre rencontre, à Valenciennes cette fois-ci, le témoignage de Jérémy Laroche éclaire celui de l’ancien d’Auteuil d’une lumière troublante :

De ce qu’il m’a dit, lors du match à Valenciennes Robin Leproux est allé voir le délégué de la LFP pour lui demander comment des supporters du PSG avaient pu rentrer en tribunes autres que la tribune visiteurs. Il ne comprenait pas pourquoi la préfecture n’avait pas pris davantage de mesures.

Alors, la police aux ordres du PSG ? Pas si simple que cela, même à écouter Jérémy Laroche :

Robien Leproux m’a affirmé que les pouvoirs publics avaient vécu la venue des Parisiens à Valenciennes comme un échec, vu que les regroupements de supporters du PSG étaient interdits. Les pouvoirs publics lui auraient indiqué que c’était la dernière fois qu’une telle chose se produisait. On se demande bien au nom de quoi : il n’y a eu aucune infraction !

Impossible donc de déterminer qui du PSG ou du ministère de l’intérieur est le principal instigateur du climat de suspicion sculpté match après match. Seule certitude : le malaise semble profond. Et les ressentiments quasi définitifs.

Robin Leproux reste-t-il l’homme de la situation ?

Si Alain Cayzac estimait que seuls le temps et le dialogue pouvaient sortir le PSG de cette ornière, encore faut-il que les acteurs de la crise puissent se parler. Et à écouter l’ancien du Kop, rien n’est moins sûr…

Nous avons désormais l’impression que Leproux mène un combat personnel. Et il commet l’erreur de le mener sans faire de concertation. Nous ne voulons plus discuter avec lui car pour nous, il n’a pas de parole, et fait le contraire de ce qu’il nous avait promis dès que nous avons le dos tourné. C’est un homme faux, qui se sent investi d’une mission qui le dépasse.

Des propos qui trouvent un écho ironique chez Jérémy Laroche :

Bien sûr que l’on peut toujours discuter avec Leproux… sauf que cela ne sert à rien ! À partir du moment où on ne va pas dans son sens, il ne tient aucun compte de ce qu’on lui dit ! Ce n’est donc pas un interlocuteur valable.

Le supporter historique du Kop of Boulogne considère par ailleurs que la contestation ne fait que commencer :

Leproux n’est pas l’homme de la situation. Désormais, c’est un problème de personnes : on ne peut plus avoir affaire avec quelqu’un qui de toutes manières ne veut plus avoir affaire avec nous ! Il s’accroche aux louanges de ceux qui le suivent aujourd’hui. Mais les interdictions de stade prononcées cet été ne seront pas prolongées, les contestataires seront donc de plus en plus nombreux dans les jours à venir, et surtout de plus en plus actifs…

Les supporters peuvent-ils encore espérer quelque chose d’une discussion avec le président du PSG ? Pour l’ancien membre d’association du Virage Auteuil, la réponse est claire :

Une chose est sûre : Leproux est obtus et quand il a une idée en tête, il ne change plus d’avis. On a parfois l’impression d’avoir devant nous un chevalier qui poursuit une quête. Cela rend le dialogue impossible. En agissant comme il le fait, il pousse à bout ses interlocuteurs. Nous sommes convaincus qu’il ne veut plus des ex-membres d’associations, c’est tout.

Un avis partagé par Jérémy Laroche :

Il agit comme s’il n’avait qu’un but : qu’il n’y ait plus au PSG de contre-pouvoir.


Dossier Robin Leproux face à la contestation à lire cette semaine sur PSGMAG.NET :

- synthèse de nos entretiens avec les supporters

- Robin Leproux répond à nos questions (1/2)

- Robin Leproux répond à nos questions (2/2)

- Debrief : notre contre-enquête

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

26 votes

20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Ricou75
    26 janvier 2011 10:11

    Eh bien, avec ça, ça promet pour l’interview de Leproux demain !
    lol

  • #2
    11 votes
    LPAsignataire
    26 janvier 2011 11:34

    Étrange, les dirigeants du PSG se doivent d’avoir un minimum de stature et de sang-froid ; et encore plus lorsqu’il s’agit du président du club de la capitale.
    Cette personne n’assume visiblement pas ses propos, ainsi que les mesures qui en découlent. Elle finit même par tourner le dos à ses interlocuteurs, qui deviennent par la force des choses de simples auditeurs, juste après avoir énoncé son "verdict", froidement, la voix tremblotante et la goutte de sueur perlant le long de son front dégarni. Et puis… la fuite !!!

    Manque manifeste de courage ? Volonté de séduire l’opinion et un nouveau public plus fortuné et plus docile aussi ?

  • #3
    10 votes
    Hector
    26 janvier 2011 12:36

    LPAsignataire :

    Tu dis que Leproux n’assume pas ses propos ou qu’il perd son calme. Je suis un peu de ton avis : un négociateur doit savoir rester un minimum neutre et là on voit qu’il a braqué les gars interviewés dans cet article.

    Donc Leproux n’est pas un interlocuteur valable.

    Mais les gars des associations ou de LPA passent pas mal de leur temps à l’insulté au parc ou en déplacement. Je sais pas ce qui s’est passé pendant la médiation, mais là, le mec d’auteuil dit "Nous sommes tombés des nues : on nous avait floués. Tout de suite, ça a gueulé."

    Ca a gueulé quoi ? si eux aussi se sont excités et l’ont insulté, alors est-ce que ce sont des interlocuteurs valables eux aussi ?

    Je trouve que personne est 100% réglo dans cette affaire.

    Être un supporter historique, un président d’association et tout, ça donne des droits, il faut les respécté pour leur boulot. Mais ça donne aussi des devoirs ! Ca, certains l’oublie peut-être. Ils détestent Leproux, OK, mais si ils l’insultent tout le temps, faut pas s’étonner qu’il fasse tout pour qu’ils restent dehors !

  • #4
    7 votes
    La cannette
    26 janvier 2011 14:05

    Il faut juste se faire à l’idée le parc des princes comme avant c’est fini il faut passer à autre chose.
    La france c’est devenu l’angleterre on a les supporters à l’extérieur et des ambiances soporifiques à domicile. J’ai entendu des rumeurs comme quoi à marseille montpellier et sainté sa ne devrait pas tarder à éclater…le football tel que nous le connaissions et nous l’aimions.
    Le problème c’est que l’angleterre au moins a quelque chose a proposer sur le terrain mais en france…qui viendra dans des stades morts pour voir de si pietres spectacles ?

  • #5
    11 votes
    stef
    26 janvier 2011 14:26

    mr leproux,

    il y avait des ultras qui étaient là quand l’equipe ne tournait pas, il y a maintenant une equipe qui tourne et plus d’ultras pour les accompagner,
    Imaginez seulement si nous avions une equipe soutenu par des ultras…(libres) moi je l’imagine tous les jours…

  • #6
    13 votes
    Petit parisien
    26 janvier 2011 14:46

    mr les supporters contestataires,

    vous étiez là quand l’equipe ne tournait pas, il y a maintenant une equipe qui tourne et plus d’ultras pour les accompagner,
    Imaginez seulement si nous avions une equipe soutenu par des ultras…(vous) moi je l’imagine tous les jours…

    Revenez ! Ici ou en face, on s’en fout. Le PSG est plus important que ça !

  • #7
    13 votes
    stanc
    26 janvier 2011 15:43

    Il n’y a pas de discussion possible. Leproux ne reviendra pas sur le placement aléatoire et les protestataires ne veulent pas en entendre parler. Si on veut considérer que Leproux est borné sur ce sujet alors les autres le sont tout autant.

  • #8
    7 votes
    jr75
    26 janvier 2011 15:53

    hector
    faire déplacer tout ce monde qui contrairement à mr leproux n’est pas payé pour ça ?! alors qu’ils habitent loin ont un travail et une vie de famille pour certains pour leur tenir le discours qu’il va faire dans la presse se lever et partir au bout de 10 min ça dépasse le manque de respect !
    mais admettons que les supporters aient leurs torts, quand est-il des reporteurs de france 2 qu’on fait passer pour des menteurs sans même apporter des éléments de preuves de leurs prétendus erreurs ?!
    ou des dirigeants d’agen ainsi que du maire traité comme des incompétents irresponsables ?!
    certes la manières d’exprimer la contestation n’est pas fleuri à l’instar de toute contestation dans notre pays mais se voir stigmatiser et traiter de la sorte c’est d’une violence inouie même s’il y met la forme
    c’est pareil pour les supporters agennais comment leur en vouloir d’avoir copieusement sifflé leproux…
    j’ai hâte de lire la contre enquête !
    merci à psgmag pour votre travail

  • #9
    5 votes
    stef
    26 janvier 2011 16:12

    petit parisien,
    tout d’abord je trouve ta réponse trés juste dans le fonds, sauf qu’on ne veut pas de nous… moi je suis ids pour avoir chanter debout, 250 autres pour s’etre assis devant la tribune, et j’en passe, interdit de deplacement et maintenant un couvre feu….ca fait beaucoup quand meme…
    deplus
    l’année derniere nous avions une moyenne d’affluence d’environ 35000 personnes (a verifier je ne connais pas les vrais chiffres)
    cette année public voulu plus familliale (je ne l’ai pas vu de mes yeux car ids, mais si c’est le cas tant mieux)une moyenne de combien ??? 10000 15000 maxi,
    allez on va dire environ 5000 en commun ca fait 45000 si on regroupe les 2 publics…il me semble que ca rentre au parc tous ca…
    nous on veux nos copains pour chanter nos chants (differents parfois entre auteuil et boulogne pour des raisons historique) donc pas aleatoires,
    on veut aussi nos virages et c’est la qu’on voit le moins bien alors laisser les nous et laisser les femmes et enfants la ou on voit mieux

    je suis trop utopique….

  • #10
    5 votes
    stef
    26 janvier 2011 16:21

    je n’aime pas trop le mot "protestataire"

    il y a 2 ans on nous appelais "supporter" et on nous demandais l’union sacrée quand on frolais la d2.
    maintenant on est presque bien et on nous jette

    je dirais "protestataire"="normal"

  • #11
    13 votes
    Arthur33
    26 janvier 2011 16:28

    Oui en gros là on a Leproux d’un côté et les supporters historiques de l’autre. Leproux fait le plan TousPSG, les supps disent nous on veut pas de ce plan. Leproux est-il assez con pour dire "Oh, vous avez raison, on va revenir en arrière" ? C’est normal qu’il continue, tant que ces supporters n’auront pas accepté l’idée du plan.

    Leproux est l’homme de la situation. Je me demande même comment Bazin l’a trouvé, car c’est pas évident d’arriver comme ça et de déclencher l’ire des abonnés dés la première année. Franchement chapeau.

  • #12
    12 votes
    Pour les gros et les petits torses
    26 janvier 2011 17:03

    Boycott !!!
    Je n’ai pas envie d’être forcé de signer un document, quel qu’il soit, et surtout une charte de comportement quand je vais assister à une manifestation sportive… Ca ira merci.
    Comparaison à deux sous : signeriez vous une charte de bonne conduite pour aller assister à un concert par exemple, ou une exposition ?
    Si on ajoute à ça les arrêtés préfectoraux de type régime totalitaire interdisant à toute personne "se reconnaissant en qualité de supporter Parisien" de suivre son club à l’extérieur… C’est large quand même. Mais bon tout le monde s’en fout, les supporters de foot "c’est que des gros beaufs idiots pleins de bières"© et à ce titre ne méritent pas d’être traités comme des citoyens ordinaires. Soutient aux 250 IDS pour avoir manifesté leur mécontentement de manière non-violente. Putain les méthodes sérieux… Surtout si c’est pour changer le Parc en Disneyland avec force boutiques et autres restaurants.
    Des bisous à Robin : félicitations, tu viens de démontrer une fois de plus qu’agir dans la précipitation et sans réfléchir aux implications de ses actes ne résout en aucuns cas les problèmes…
    On dirait Sarko qui fait des effets d’annonce…
    Ou comment dégouter tout le monde et détruire en quelques semaines ce que des milliers de gens avaient mis quarante ans à construire.
    Ex abonné Auteuil, et "tout à fait blanc" (cette simple phrase témoigne de la connaissance pointue du dossier de la part de la direction…) intégré dans la société même si cela peut sembler étonnant (LOL) et ne m’étant jamais battu pour du football, je suis privé de ma passion. Je continue en conséquence le boycott et invite chacun d’entre nous à faire de même, je ne reviendrai au stade qu’en cas de changement de direction ou excuses publiques de la direction actuelle (c’est à dire sans doute jamais, hélas).
    Paris Saint-Germain, on t’aimera toujours quand même. Où Paris Sans-Germain plutôt…
    Monsieur Leproux, vous pouvez dire ce que vous voulez, vous ne méritez pas plus la qualité de dirigeant de club de foot que ma grande tante Martine. Avez vous déjà entendu parler d’un club qui jette à la rue et traine plus bas que terre ses supporters les plus fidèles ? Qui fait tout pour dissoudre ses associations de supporters ?Qui revient tapiner quand il s’aperçoit que le stade est vide et que sans ambiance, c’est moins bien ? Qui s’étonne et "ne comprend pas les boycotteurs" quand on lui dit qu’on ne reviendra pas ? Qui demande à ceux voulant revenir de signer des chartes dans lesquelles une association sera divisée en deux, une moitié par tribune après avoir signé une charte 12ème homme au nom rappelant fort les yaourts zéro pour cent, 100% aseptisation de la passion ? Peut-être une bonne idée sur le papier (et encore…) Einstein, mais qui témoigne du fait que celui qui l’a eue n’a jamais fout un pied en virage…Tu coordonnes comment des chants quand les 2 parties d’un groupe de sups sont séparées par un stade entier ? Pareil pour les tifos et autres animations. Enfin ça permet de venir se plaindre sur RMC du style "on a essayé de faire un geste vers eux mais comme ils sont violents et bêtes ils n’ont pas voulu revenir, on ne comprend pas".Si ton geste n’était pas un foutage de gueule pur et simple on y aurait peut etre réfléchi…
    Bref en gros je suis dég’… Dommage que le Club n’ait jamais su développer une relation de respect avec ses supporters et ait préféré les traiter pendant des années avec condescendance, des imbéciles juste bon à acheter du merchandising et de toutes façons décérébrés par définition puisque fans de foot.
    J’ai envie de pleurer, et c’est pas de la blague.
    Une pensée à ceux qui vont pointer pour rien au comico le samedi, une autre pour ceux qui comme moi on l’impression qu’on leur a retiré une part d’eux-même.

  • #13
    8 votes
    Olive
    26 janvier 2011 17:27

    Moi ce qui me gêne c’est que l’on se sert des faits qui plaident en la faveur de RL mais que l’on oublie la passion du football dans tout ça (et pour moi de mes couleurs, de ma Ville, de mon Stade, de mon Club !!!).
    Où était-il ce chef de lynx lorsque j’étais à Auteuil pour voir casque d’or nous mettre le but contre le Réal ou à Boulogne pour m’émerveiller du match de Leonardo et consors contre le Steua ???
    J’ai changé de tribune pour une ambiance différente plus proche de mes convictions à l’anglaise et moi hispanique et avec également des raisons personnelles (ce qui ne fait pas de moi un hooligan nazillon).
    Mes 2 questions sont :
    - de quel droit un homme se permet de décider à ma place sans me considérer comme personne plutôt qu’un barbare "facho" ?
    - où sera Mister LEPROUX dans les années qui viennent lors des résultats du PSG ?

    Nous supporters donnons ce que nous souhaitons et lui nous prive de nos moments de joie, de partage, … uniques.

    Se servir de faits "mortels" malheureusement ne démontre pas une capacité à gérer un club mais simplement à profiter des situtations dans le fait de spéculer ; l’amour du Club est bien le problème car venant des médias RL aurait très bien pu se retrouver à la tête de l’OM car sans attaches "parisiennes". Ah si c’est vrai Monsieur LEPROUX joue au football près de Paris (et c’est bien tout ce qui nous rassemble).

    La spéculation immobilière ne laisse pas de place à l’humain et pourtant c’est ce que nous sommes (nous supporters) mais tout le monde fait des erreurs et nous nous serons présents pour contempler ce résultat mais le PSG ne mourra jamais car ce n’est pas un choix patronnal d’être derrière notre club a contrario assis dans le siège de président.

  • #14
    13 votes
    Arthur33
    26 janvier 2011 19:38

    @Olive Message populiste, pas la peine de te répondre

    @Pour les gros et les petits torses : quand tu vas dans une expo ou un concert, il y a également des conditions appelées conditions générales de vente. La seule différence c’est que tu signes pas, mais tu dois les respecter quand même.

    "détruire en quelques semaines ce que des milliers de gens avaient mis quarante ans à construire" Rien n’a été détruit, le club tourne bien. Personnellement je n’ai jamais autant apprécié les dirigeants du PSG et leurs décisions en matière de joueurs et politiques.

  • #15

    Pour les gros et les petits torses
    27 janvier 2011 02:23

    Quand tu vas dans une expo ou un concert et que tu respectes les conditions générales de vente et que des types se battent entre eux quand tu y est, causant un mort, on ne ferme pas l’exposition.
    Mais bref on s’en fout c’est une comparaison foireuse dès le début…
    Je parle strictement au niveau des tribunes et pas des résultats sportifs (qui sont plutôt bons).
    Après si tu trouves que rien n’a été détruit, je vois pas ce que je peux te dire… Un petit retour aux années 70 quand le Parc était vert lors des PSG-Sainté ? C’est dans ce sens là que je parle. Ou la situation de cette année, trois pelés/un tondu (dont les deux tiers d’invitations, à retirer dans toutes les mairies d’Ile-de-France…) pour voir Néné foutre des grosses lucarnes. Lui, on l’aurait bien kiffé. J’vois pas comment on peut s’en foutre quand on supporte le club, même de loin (je ne sais pas qui tu es donc tu me corrigera si je me trompe). A la télé ça fait pitié pour nous quoi… PSG-Dortmund avec le stade tout jaune me dit pas que ça t’as fait plaisir.
    Après si tu t’en fout des tribunes, je peux rien y faire. Je trouve juste dommage que tu ne te rendes pas compte que les tribunes d’un club de foot sont une part importante de son identité.

  • #16

    Matt
    27 janvier 2011 03:16

    Arthur33 : Au delà de la politique de gestion des tribunes et des supporters, je ne peux concevoir qu’un vrai supporter du PSG apprécie la politique sportive de Colony Capital et de Leproux. Dois-je te rappeler que sous Colony Capital nous n’avons jamais terminé sur le podium de la L1 et que l’on a joué 2 saisons de suite le maintien ce qui n’était jamais arrivé de toute l’histoire du club ? (on a déjà joué le maintien il y a 20 ans sur une seule saison)

    Sportivement c’est une des plus mauvaises périodes du PSG, ce n’est pas 6 bons mois qui font pencher la balance de 5 ans de résultats médiocres (hormis l’éclaircie il y a 2 ans qui s’est terminée par un échec au final) sous l’ère Colony Capital.

    Et puis à te lire, j’ai l’impression que tu n’es même pas un supporter du PSG, tu n’as même pas l’air au courant de l’histoire de ce club et de ses tribunes… Quant on est extérieur à une affaire, on n’est certainement pas le mieux placé pour la juger, tu ne crois pas ?

  • #17

    Booby
    27 janvier 2011 09:09

    Que ceux qui semblent défendre Robin des….
    Si vous ça ne vous fait rien d’être compris dans l’arrêté "couvre-feu" des deux prochains matches, que vous acceptez le "prix à payer" de Robin, tant mieux pour vous !
    Nous on ne peut pas, on ne peut pas se permettre d’être catalogué de la sorte, et cela fait 6 mois que ca dure.

    Si pour vous, le fait que le Président du PSG ne s’indigne pas du fait que les couleurs Rouge & Bleu de son club, dont il est normalement le 1er garant, soient interdites d’entrées dans un stade, se soit normal, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche, et qu’il est de mêche, et qu’il ne mérite en aucun cas le titre de "dirigeant de l’année".

    Tout ceci est une mascarade, et l’itw de Leproux d’aujourd’hui et demain, on en connait déjà les réponses.
    "Vous savez il y a eu un mort" "Prix à payer" "On se plie aux décisions des pouvoirs publics" "On a besoin de nos supporters historiques, ce sont eux qui font la ferveur" etc etc…

    Bref, Leproux et sa politique de stade est une mascarade point barre ! Il sera trop tard pour vous réveiller quand en 2016 tout ce qui a fait la magie des stades ne sera plus…pour nous c’est déjà terminé, 5 ans avant…

  • #18

    mips91
    27 janvier 2011 09:09

    haaa leproux et sa propagande a la television marche bien, moi c est simple je n irais plus au parc , aevc mon fils, car quand tu va au parc c est pour voir l equipe et l ambiance , tu enleve la moitié ca marche plus.leproux deja si il savait que des familles y allait deja au parc,il a tout bouffé ce gars, magouilleur, menteur, etc.., sarko et lui son copain hortefeux tant qu il seront la ca sera de la merde et sit tu rajoute des nazes comme thiriez et les cons qui sont derriere , je comprend que le championnat est pourrit.aller pove psg , n y aller pas c est horrible l ambiance, sauf si t y va avec ta grand mere ou ton granp pere , tu t en sortira.je hais leproux jpeut meme plus le voir en vrais ni a la tele,il pus la propagande a plein nez , ca la toujours ete .

  • #19

    Olive
    28 janvier 2011 00:53

    Arthur33 je ne te réponds même pas tellement tu ne connais rien au PSG !!!
    A quoi bon discuter sachant que tu n’as jamais du foutre un pied dans ce Parc de légende.

    Pour toi il te reste celle de Zorro car tu dois encore comprendre le sens de l’histoire (tu sais c’est une matière que tu aurais du apprendre sur les bancs de l’école)

    Navrant !!!

  • #20

    Arthur33
    28 janvier 2011 02:21

    @PLGELPT "Quand tu vas dans une expo ou un concert et que tu respectes les conditions générales de vente et que des types se battent entre eux quand tu y est, causant un mort, on ne ferme pas l’exposition." Le parc n’a pas été fermé, on a juste changé les conditions de vente des billets aux personnes appartenant au même groupe que les responsables des incidents répétés. Je l’ai déjà dit, c’est une décision imparfaite car elle prive des milliers de personnes de vivre leur passion, mais elle permet à dizaines de milliers d’autres de pouvoir aller voir les matchs de son équipe dans une ambiance pacifiée et/ou de ne pas être écoeuré des comportements violents dangereux et dégradant l’image du club.

    @matt et PLGELPT : En effet, c’est dommage qu’il y ait moins d’ambiance et de supporters dans les tribunes. Mais bon, c’est con, je suis supporter du PSG, et pas des supporters du PSG. Donc ce n’est pas très grave ce qui se passe, il n’y a pas mort d’homme. (cette fois)

    @Matt Je n’ai pas dit que j’appréciais CC, mais j’apprécie beaucoup Leproux. Il a su prendre des décisions que personne n’avait prises jusqu’alors sur un problème qui perdurait depuis plusieurs dizaines d’années.

    Et puis même, ces trois dernières années (je compte cette saison actuelle) sont quand même meilleurs que celles d’avant.

    @Booby : Procès d’intentions, ce n’est pas le PSG qui décrète les arrêtés.

    @Olive : c’est ptet ça votre souci, comprendre qu’il y a énormément de gens qui supportent le PSG et que ne vont pas au stade : ils ne supportent pas plus, pas moins le PSG que vous, ils ne sont ptet tout simplement pas parisiens, 55 millions de français n’habitent pas Paris et ses environs !

    Y a pas de "moi je suis supporter depuis 20 ans donc je suis PLUS supporter qu’un autre qui n’a jamais mis les pieds dans ce stade". Pensons au club d’abord, et aux violences insoutenables qui ont eu lieu pendant des années.

    Même si l’ambiance n’est plus aussi bonne qu’avant, s’asseoir ailleurs pour aller voir son club pendant un an c’est pas si mal si c’est pour virer ces cons qui se battent et qui s’insultent.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG