PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Agen-PSG est-il un bon tirage ?

[Débat] Agen-PSG : vrai bon tirage ou match piège ?

mercredi 12 janvier 2011, par Julien Siriex

[Débat] Agen-PSG : vrai bon tirage ou match piège ?

L’an passé, le Paris Saint-Germain avait remporté la coupe de France en battant en finale l’AS Monaco. Mais pour en arriver là, le club de la capitale avait, au regard de tous, été particulièrement chanceux dans ses tirages au sort. Ainsi Paris avait-il successivement affronté Aubervilliers (CFA 2, 5-0), Evian TG (National, 3-1), Vesoul (CFA, 1-0), Auxerre (L1, aux tirs au but) puis Quevilly (CFA, 1-0), soit principalement des équipes hiérarchiquement inférieures au PSG. Dès lors, la victoire parisienne avait été relativisée par ses concurrents directs. Pourtant, il apparaît cette saison que jouer un club supposé inférieur n’est pas forcément synonyme de victoire.

Cette saison, la France a connu un record historique : dix clubs de Ligue 1 ont ainsi été évincés de la coupe de France dès les 32es de finale alors qu’ils étaient, pour huit d’entre-eux, opposés à des équipes évoluant dans un championnat de division inférieure. De quoi se demander si jouer un club amateur est finalement une si bonne nouvelle que cela. Plusieurs raisons sont alors avancées pour expliquer le manque de supériorité des professionnels face aux amateurs.

La première d’entre-elle concerne la psychologie. La saison d’un joueur professionnel est longue, physiquement et nerveusement difficile. Dès lors, un déplacement à Chambéry ou à Wasquehal peut prendre des allures de mise au vert. Et même si les clubs professionnels nient prendre leurs adversaires du jour de haut, nul doute que les joueurs, inconsciemment au moins, lèvent un peu le pied. À l’inverse, du côté des amateurs, disputer une rencontre face à des professionnels peut représenter le match d’une vie, presque un fantasme. Dès lors, ces derniers sont transcendés et l’écart de niveaux se trouve amoindri. En témoignent les entâmes de matches souvent hasardeuses qu’ont pu connaître Lorient, Auxerre ou Marseille.

Outre cette différence d’envie, l’ambiance et le contexte de la rencontre peuvent également avoir un impact sur la physionomie du match. Ainsi, jouer dans un stade « champêtre », dans lequel chaque commentaire est entendu du terrain, dans lequel l’ambiance s’avère très différente de celle rencontrée en Ligue 1 — voire délétère — peut également avoir une incidence sur le match. Qui plus est, les règles de la coupe de France sont ainsi faites qu’à partir du CFA, les clubs amateurs jouent forcément à domicile face à une équipe de L1 [1]. Or le fait de jouer à la maison, au sein d’un contexte des plus hostiles — la France étant bien connue pour toujours privilégier le petit poucet provincial à l’ogre parisien — peut également être une source de nivellement des qualités individuelles et collectives.

Pour toutes ces raisons, le déplacement de Paris à Agen, prévu samedi 22 ou dimanche 23 janvier prochain, peut prendre des allures de traquenard. À la différence près que Paris, malgré ce que l’on pourrait croire en lisant les gros titres des journaux, s’en sort bien mieux que ses concurrents de Ligue 1 face aux clubs amateurs. Ainsi, quand en 2007/2008 Carquefou est parvenu à éliminer Nancy puis l’Olympique de Marseille, le PSG, lui, s’est imposé face aux Carquefoliens. De quoi imaginer une victoire facile du PSG à Agen ? Pas forcément.

Cette saison, le Paris Saint-Germain se bat sur tous les fronts, contrairement à la saison précédente, lors de laquelle la coupe de France pouvait faire office de trophée salvateur. Aujourd’hui, Paris est deuxième de Ligue 1, qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa et a déjà obtenu son ticket pour les demi-finales de la coupe de la Ligue. Finalement, même si Paris est tenant du titre et que l’entraîneur, comme de nombreux joueurs, ont clamé leur envie « d’aller au bout », un match contre un club amateur — qui plus est de CFA 2 — pourrait prendre un air de match d’entraînement, permettant aux organismes de se reposer. Les joueurs, sûrs de leur force, aborderaient alors cette rencontre sans toute la concentration nécessaire. C’est bien là le principal piège à éviter.

P.-S.

Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET : supporters normands durant Quevilly-PSG.

Notes

[1] L’inversion est pratiquée à partir du 7e tour s’il y a au moins deux niveaux d’écart entre les deux clubs tirés au sort. La L1 correspond au premier niveau, la L2 et le National au deuxième, le CFA au troisième : une équipe de L1 peut donc affronter à domicile un club amateur évoluant en National.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    Pierrot94
    12 janvier 2011 09:28

    Vu la difference de niveau, on doit leur en mettre 10. Terminé !

  • #2

    Chris747
    12 janvier 2011 10:28

    Tout à fait d’accord avec l’article, n’oublions pas le match contre Rodez, il y a deux ans je crois

  • #3

    Charles
    12 janvier 2011 13:07

    Il faut respecter cette équipe, mais ne pas la négliger, je pense que cette année, l’équipe est forte mentalement, et même si Agen venait à ouvrir le score, le PSG peut revenir au score et l’emporter.

    Il ne faut quand même pas exagérer, je préfère tirer Agen que Lyon ou Rennes par exemple.

    Perso, je voulais Evian pour la chambrette de mes potes supporters de l’OM, histoire de leur faire boire le calice jusqu’à la lie…

    Déjà que Evian à dû augmenter sa vente de bouteilles d’eau grâce à tous les supporters du PSG qui n’ont pas pu résister au plaisir d’offrir…

  • #4
    5 votes
    stanc
    12 janvier 2011 15:23

    Faudra juste être solide sur les fondamentaux, la conquête, la touche, la mêlée…

  • #5

    Zillits
    12 janvier 2011 18:28

    A part quelques exceptions douleureuses (Rodez ou encore et surtout Geugnon), Paris s’en sort pas mal contre les petits poucets. Alors comme d’habitude, la prudence sera de mise, mais c’est quand meme un excellent tirage.

  • #6
    6 votes
    agennais a vie
    14 janvier 2011 13:43

    Salut a tous ,je suis agennais et dans notre ville c’est un honneur de vous recevoir ,une vrai fete du football français.
    Il est vrai que le niveau est a l’avantage du PSG mais les agennais sont pour la 2eme année consecutive qualifier pour les 16 eme de final ,donc concerné par la dame coupe de france .
    Nous avons quelques joueurs de bon niveaux (Charenton ex girondins-smolarzick ex Nantes D’agneau qui d’ailleur est un ami de hoareau etc….) de plus casadamon notre gardien a plusieurs fois été demander par des club pro, comme AJA-Monaco-saint etienne, donc un tres bon portier .
    Ceci dit ,Agen va jouer ce match sans pression mais avec envie et respect .
    Alors que l’on en prenne 1 ou 10 cela ne no us fait rien car notre parcourt auras ete plus que brillant dans cet competition avec une belle affiche (PSG)
    rendez vous pour une vrai fete le 22 a Agen dans l’espoir de boire un bon coup avec les parisiens quelques soit le résultat .

  • #7

    SU AGEN
    14 janvier 2011 23:11

    Un petit resumer de la derniere reunion pour la rencontre de coupe de france entre Agen et le PSG.
    Un representant du PSG et de la FFF ce sont rendu au stade Armandie a Agen pour l’homologuation du stade .Apparement le bloquage de cet homologuation viens du representant du PSG qui ne veu pas que cet rencontre ce fasse a Agen en repliquant un manque de place pour les vehicule ??????(ou ce trouve le parking a Bordeaux ?????? ben c’est dans les rues de bordeaux !!!!)
    En suite la FFF nous indique qu’il n’y a pas de grillage pour separer les supporters du PSG (je rappel que c’est Agen et non L’OM !!!Et puis c’est un stade pas un ZOO !!!!!!)
    Le representant du Psg souhaite si cela ce fait a Agen que celui ci soit a 17h au lieu de 20h45 parce que les joueurs ne veulent pas passer la nuit a Agen(c’est vrai ce n’est qu’une CFA 2 ,excuser nous d’etre qualifier !!!) enfin bref ,en gros si nous avions eu Nice ,Lille,etc…les problemes ne ce poseré pas car nous avons deja eu des rencontres sur ce stade (OM bordeaux -tfc bordeaux etc) de plus celui ci recois des match de Top 14 et en live sur france television .Alors les representants de la FFF et du PSG ne gaché pas la fete laisser ce match comme il doit ce faire et arreter de faire n’importe quoi car je pensse que vous melanger tout et n’importe quoi !!!!

  • #8

    agennais a vie
    15 janvier 2011 12:35

    INFOS DE DERNIERE MINUTE : le SU AGEN FOOTBALL a obtenu l’accord de la Fédération Française de Football pour l’organisation de la rencontre sur le stade ARMANDIE à Agen. Après cette bonne nouvelle, une information nous est parvenue de la FFF nous signalant que le Paris Saint Germain faisait appel de cette décision. La Commission d’Appel se réunira dans le courant de la semaine prochaine afin de statuer. Notre président sera accompagné à cette commission par Monsieur le Maire Jean DIONIS DU SEJOUR. Nous ne pouvons malheureusement ne donner à ce jour la moindre information sur la tenue de ce match ainsi que sur la billetterie.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG