Contrairement aux saisons précédentes, après une mauvaise série — deux défaites consécutives en L1 —, le PSG ne se laisse pas décrocher et remonte de nouveau à la huitième place du classement, à 2 points de la quatrième place.
Le match en bref, du but de Giuly à Sammy Traoré
But de Ludovic Giuly
La chevauchée folle de Sammy Traoré
79e minute : Sammy Traoré récupère le ballon en position de dernier défenseur, dans sa moitié de terrain. Il efface les cinq joueurs lillois qui tentent de s’interposer puis transmet à Sessegnon à 35 mètres des buts adverses, sous les clameurs du Parc des Princes. Une fois le match fini, le speaker du stade, Michel Montana, saluera « Sammy Traoré, qui s’est pris pour Maradona ce soir ».
Le Parisien a interrogé Sammy Traoré sur cette action à la fin du match : « C’est un fait de jeu… Les Lillois ont créé des espaces dans lesquels je me suis engouffré, mais ce n’est pas le plus important. Il vaut mieux ça que de se faire siffler. » Globalement, le défenseur malien a réalisé un très bon match, au point que le Parisien et L’Équipe l’ont crédité de la meilleure note du match : 7.
Autres infos sur le match
Le coin des stats
Quand Paris ouvre le score au Parc, il gagne. Après Bordeaux et Nantes, c’est la troisième fois que le PSG marque en premier au Parc des Princes. Bilan : trois succès 1-0. Toutes compétitions confondues, domicile comme extérieur, le bilan est de 7 victoires pour 8 matches durant lesquels Paris a ouvert le score (à Nancy, le PSG a fait match nul 1-1).
En avance sur la saison passée. En 2007/2008, le PSG avait dû patienter jusqu’au 13 janvier (20e journée) pour atteindre les 20 points en L1.
Quatrième victoire 1-0 de la saison. Rappelons que le record du nombre de succès parisiens 1-0 remonte à la saison 2003/2004 : le PSG avait gagné 12 rencontres sur ce score, lui permettant de terminer deuxième avec 76 points — soit 1 point de plus que Bordeaux la saison dernière… Avant cela, le précédent record datait de la saison 1993/1994 : 9 victoires 1-0, et un titre de champion de France à la clef.
Aucun carton jaune. Alors qu’ils avaient reçu 12 cartons jaunes lors des quatre premières journées, les hommes de Paul Le Guen ont nettement diminué le rythme depuis : ils n’ont reçu que 9 avertissements lors des sept derniers matches de L1, et aucun ce dimanche soir contre Lille. Le PSG remonte ainsi à la 11e place du classement du fair-play, avec 24 cartons jaunes et 0 carton rouge.
Une première depuis 4 ans ! Ludovic Giuly n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis le 9 mai 2004 et une victoire 1-0 de Monaco contre l’OM, acquise à la 90e minute. Toutes compétitions confondues, Giuly n’avait plus marqué depuis le 14 avril 2008, avec l’AS Roma. Le jour du match, Giuly s’impatientait justement de ne pas marquer dans les colonnes du Parisien : « Avant je m’en moquais, mais là, j’ai besoin d’un but. C’est la première fois que je reste aussi longtemps sans en inscrire un. »
Vu du stade
Dans la lignée du début de saison (voir nos articles concernant PSG 0-1 Grenoble et PSG 3-2 Lorient), la prestation du Virage Auteuil n’a pas été à la hauteur de sa réputation, ni de son potentiel. Face à une tribune partiellement amorphe, Boat People tentera de secouer les viragistes en deuxième mi-temps : « vous êtes dans une tribune de supporters les gars, assumez ! »
Les joueurs du LOSC pensaient pouvoir se servir du public parisien pour le retourner contre ses joueurs, ce sont en fait les Lillois qui furent gênés par la réaction du Parc des Princes : « Les Parisiens sont en difficulté depuis deux journées. Si on fait une bonne entame en les mettant sous pression, le public pourrait se retourner contre eux », annonçait Yohan Cabaye avant le match. Après la rencontre, l’entraîneur Rudi Garcia tiendra un tout autre discours : « Je nous ai trouvés trop impatients, notamment en première période, lorsque le public commençait à [nous] siffler. On aurait dû sentir qu’il fallait garder le ballon plutôt que de chercher des longues trajectoires. »
La CNU, qui regroupe une vingtaine de groupes de supporters ultras, dénonce « la toute puissance des télévisions » qui « décide du jour et de l’heure d’un match de football au détriment des spectateurs », dans un communiqué relayé par l’AFP mais faiblement repris par la presse. « Nous regrettons que pour cause de retransmissions télévisées, les matches soient décalés à des jours ou à des horaires inappropriés. » Reprenant de manière sarcastique le slogan de la LFP (« allez au stade, ça change tout »), une animation commune sur les stades de L1 et L2 ce week-end fut organisée, consistant à déployer des banderoles indiquant « aller au stade ça change… tout le temps ! » À Paris, les Lutèce Falco ont organisé leur tifo autour de ce thème :
Cliquez ici pour voir la photo
La victoire aura été âprement défendue. Après les quatre minutes de temps additionnel, c’est une véritable explosion de joie qui a salué la courte victoire des joueurs de Paul Le Guen.
Un match exceptionnel pour les Lillois
Jouer au Parc des Princes, pour les résidents d’outre-périphérique, n’est jamais chose commune :
Rudi Garcia : « Il y a des stades où les joueurs aiment bien jouer. Paris en fait partie. C’est un beau stade avec, en plus, du monde, de l’ambiance… Mais il ne faut pas se laisser griser. Évidemment la presse viendra en nombre, le match sera regardé. Ou plutôt le PSG sera regardé. On sait ce qu’est le PSG. Quand ils viennent de subir deux défaites, on les condamne à la relégation. S’ils gagnent deux fois de suite, on en parle pour le titre. C’est tout l’excès du PSG. »
Yohan Cabaye : « Il faut être très bon… C’est à Paris, un dimanche à 21 heures, la télé est là. »
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
PSGMAG.NET : Reportage photos (1/2) : PSG 1-0 Lille (9/11) ;
fansupporters.com ;
les Supras ;
Culture Tribunes ;
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.