Sur le terrain d’une équipe mieux classée — et leader à domicile —, le PSG a ramené 1 point et a réussi à freiner un concurrent direct.
Le match en bref
À en croire la presse sportive, cette rencontre était perdue d’avance et sonnait à coup sûr le glas des ambitions parisiennes dans ce championnat 2008/2009. Il suffisait de lire le titre de lequipe.fr avant la rencontre — « Le PSG largué, l’OM et l’OL comme des fusées ? » — ou encore l’article du site de So Foot, pour n’avoir aucun doute sur l’issue du match.
Toujours privée de Sylvain Armand et Mamadou Sakho, l’équipe parisienne entamait la rencontre d’une façon qui n’allait pas faire taire ses détracteurs. Outrageusement dominés, les joueurs de Paul Le Guen n’arrivaient pas à développer leur jeu, et Lille avait alors le monopole des opérations. Mais fort heureusement, la défense parisienne était à la hauteur et ne concédait finalement que très peu d’occasions franches. Le supposé meilleur milieu de terrain de France n’arrivait pas à trouver la faille et les seules situations dangereuses intervenaient sur coups de pied arrêtés ou en contre.
La deuxième mi-temps était abordée d’une bien meilleure manière par les Rouge et Bleun qui se procurèrent plusieurs actions dangereuses notamment par l’intermédiaire de Sessegnon — toujours omni-présent, mais malheureusement, toujours brouillon. Les Lillois s’avéraient complètement inoffensifs, n’ayant comme salut que des frappes lointaines. Sauf en fin de rencontre où Pierre-Alain Frau réalisa une volée instantanée repoussée par un réflexe exemplaire de Mickaël Landreau.
0-0, score final, le PSG obtient finalement un très bon match nul. Lille étant la meilleure équipe et la meilleure attaque à domicile et ayant déjà fait sombrer Lyon et Bordeaux en championnat, ne pas avoir encaissé de but dans ce stade-là est une sacrée performance.
Une bonne affaire !
À la sortie de cette rencontre, il ne faut pas écouter les avis des nombreux journalistes sportifs dont le degré d’analyse est proche du néant. Ne regardant que la performance au jour le jour — faisant par exemple de Bordeaux un leader du championnat avant même que deux de ses rivaux aient joué —, la tendance actuelle est de dire que Paris est en perte de vitesse, alors que les autres équipes enchaînent les victoires.
Ceci n’est évidemment pas faux dans l’absolu. Mais quand on regarde le calendrier, on voit que pendant que la plupart des équipes du Top 6 enchaînaient les confrontations face à des formations de bas de tableau, le PSG devait faire face uniquement à des équipes de première moitié de classement : sur les quatre dernières rencontres, Paris a affronté Marseille, Toulouse, Nice et Lille. De même, sur cette dernière journée, parmi les six équipes de tête, quatre jouaient à domicile, et Bordeaux se déplaçait chez le mal-classé auxerrois. Seul Paris avait donc un pronostic défavorable avant cette journée de championnat, et s’en sortir avec un match nul s’apparente plutôt à une bonne affaire.
Car si l’on regarde le calendrier à venir, on constate que les confrontations directes entre les six équipes de tête vont se multiplier, que des matches un peu plus compliqués vont se présenter aux rivaux du PSG, pendant que l’équipe de la capitale jouera quatre matches à domicile très abordables — Le Havre, Rennes, Auxerre, Monaco —, deux rencontre en déplacement où un bon résultat n’est pas à exclure — Le Mans et Valenciennes, la seule vraie difficulté étant la confrontation à Gerland. On peut donc clairement envisager que le PSG reprenne des points à ses concurrents d’ici la fin du championnat.
Pas de penalty pour Paris
Les commentateurs de la rencontre, Grégory Nowak et Jacques Santini, ainsi que les experts de Canal+, ayant décrété qu’aucun penalty n’aurait dû être sifflé pour Paris, il est fort probable que l’on n’entende pas parler de l’action suivante.
À la 63e minute du match, Guillaume Hoarau était fauché dans la surface de réparation par un Rio Mavuba clairement en retard sur l’action. Lionel Jaffredo, pourtant proche de l’action, décide de ne rien siffler. Les commentateurs allant dans son sens estimant qu’il n’y avait pas faute puisque Hoarau avait déjà commencé à tomber avant le contact avec Mavuba — les images n’étant pas forcément très explicites à ce sujet par ailleurs. Quoi qu’il en soit, réglementairement parlant, si un joueur arrive en retard sur un autre et lui fait un croc en jambe dans la surface de réparation, la sanction qui s’impose est le penalty…
On peut aussi mettre en avant une autre action, difficile à siffler cependant : sur un corner parisien, le gardien lillois Malicki veut sortir aux poings devant Sammy Traoré. Sauf que Malicki a visiblement confondu le ballon avec le crâne chauve du défenseur malien et lui a littéralement mis un double coup de poing sur la tête. Toujours réglementairement parlant, un acte de brutalité dans la surface de réparation doit être sanctionné d’un penalty…
Le bonne défense du PSG
Si le PSG s’en sort avec un bon match nul, il le doit essentiellement à sa défense qui s’est montrée particulièrement intraitable. Lille ne s’est ainsi procuré que très peu d’occasions franches. Zoumana Camara et Sammy Traoré ont été impériaux et ont remporté l’essentiel de leurs duels. Sur le côté gauche, Tripy Makonda a aligné sa troisième rencontre d’affilée en une semaine, sans fléchir physiquement, ce qui est remarquable pour un jeune qui découvre le haut-niveau.
Enfin, il faut mettre en avant l’excellent match de Ceara. On lui promettait l’enfer face à Michel Bastos, pourtant, il l’a parfaitement muselé. Le Brésilien de Lille n’a pu s’exprimer que lorsqu’il désertait son côté gauche pour aller se frotter à d’autres joueurs. La trêve a clairement fait du bien à l’arrière droit parisien, qui semble retrouver son excellent niveau de début de saison.
Autres infos autour du match
Quelques remarques
Hoarau et Giuly ont semblé très empruntés et justes physiquement. Croyez-vous que cela fera changer d’avis ceux qui critiquaient vertement Le Guen de ne pas les avoir fait jouer plus jeudi dernier contre Kiev ?
Mavuba, à la mi-temps de la rencontre, s’est permis de dire que l’équipe du PSG ne proposait absolument rien, et que c’était son style de jeu habituel… Rappelons-lui juste qu’au match aller, l’équipe lilloise avait été incapable de passer la ligne médiane, et que sur la rencontre d’hier soir, mis à part l’occasion de Frau, aucun des mouvements lillois n’a abouti à quelque chose de dangereux. Avant de donner des leçons, il vaut mieux se concentrer sur son jeu…
Quelques stats
Lille restait sur quatre victoires consécutives en L1.
Lille restait sur 7 succès de rang à domicile, toutes compétitions confondues.
Le Losc avait inscrit au moins un but lors de ses six derniers matches.
C’est la première fois que les Lillois ne marquent aucun but à domicile cette saison.
Les sept derniers matches nuls Lille-PSG se sont tous conclus par un score 0-0.
Suspensions
Malgré trois cartons jaunes reçus ce dimanche — Makélélé, Hoarau et Sessegnon —, seul Sylvain Armand reste sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.