Info PSGMAG.NET : ce mardi soir, les abonnés du Parc des Princes [1] ont reçu un courrier électronique signé Sébastien Bazin, le président du conseil de surveillance du PSG et représentant de l’actionnaire principal du club, Colony Capital.
Colony Capital est critiqué pour son manque d’investissements depuis plusieurs années maintenant. La banderole des Lutèce Falco indiquant « Colony : un grand PSG ou dégagez !!! » est quasiment devenue une tradition. Mais fin novembre, un article paru dans L’Équipe a mis le feu aux poudres : alors que les intentions du fonds d’investissement américain dans le cadre de la rénovation du Parc des Princes n’ont jamais été dévoilées au public, le quotidien sportif faisait état d’un projet de naming.
Depuis ce jour, les protestations contre Colony Capital ont pris de l’ampleur : à chaque match au Parc des Princes, des chants appellent au départ du fonds d’investissement américain. Ces dernières semaines, Sébastien Bazin lui-même est insulté dans les tribunes parisiennes.
Dans ce courrier adressé à « tous les supporters du PSG », Sébastien Bazin défend la politique menée par Colony Capital.
LETTRE OUVERTE À TOUS LES SUPPORTERS, AMOUREUX DU PSG
Je décide, aujourd’hui, de m’adresser à vous directement car je souhaite vous dire des choses claires et personnelles.
Les derniers résultats du club ne sont pas à la hauteur, ni de vos espérances, ni des miennes. Comme vous, j’en souffre. Comme vous, je suis loin de me satisfaire de la situation actuelle.
Je comprends votre frustration. J’accepte les critiques et je suis prêt à tout entendre. Mais je ne peux cautionner certaines contre-vérités. J’aime le Paris Saint-Germain. J’ai un respect sincère pour ses supporters, son histoire, ses couleurs. Je ne joue pas avec l’identité du club. Je ferai tout pour que le PSG ne parte jamais du Parc des Princes. Je souhaite être très clair sur ce point. En se portant candidat au côté du PSG à l’appel d’offre de la ville de Paris, Colony met tout en œuvre pour que le PSG ne soit jamais dissocié de son enceinte mythique. Si nous ne voulons pas que le fossé se creuse avec les autres clubs français, qui disposeront dès 2015 d’un nouveau stade ou d’un équipement modernisé, nous devons rapidement rénover le Parc sans pour autant renier son histoire. Le PSG disposera alors d’un outil performant et de meilleures conditions d’accueil. Ce n’est pas un « coup immobilier » mais bien le moyen incontournable d’accroître les revenus du PSG pour attirer plus de grands joueurs.
Depuis 2006, en investissant directement dans le club plus de 50 millions d’euros, Colony s’est engagé dans un travail de fond.
Nous avons construit un centre d’entraînement qui faisait défaut depuis plus de vingt ans. Cette étape était primordiale pour le développement de la cellule sportive.
Contrairement à ce qui est dit trop souvent, nous avons aujourd’hui dans l’effectif des joueurs de grande qualité. Si la seule vocation de Colony avait été de se « remplir les poches », nous n’aurions pas investi l’été dernier dans des prolongations de contrats pour retenir nos joueurs les plus sollicités.
Nous avons mis en place une discipline, une méthode et une solidité financière, conditions sine qua non pour que le club se pérennise, se développe sur des bases saines et solides. Aujourd’hui, le PSG n’a aucune dette alors que bon nombre de clubs européens sont en quasi faillite.
Nous sommes mobilisés et présents au côté de l’ensemble des salariés du club, des joueurs, du staff sportif, des dirigeants dont la volonté et l’engagement ne sont plus à démontrer. J’ai demandé clairement aux dirigeants du club de multiplier les ressources commerciales et d’investir encore plus fortement dans la formation.
Vous pouvez être sûr que Colony continuera d’assumer ses responsabilités au sein du PSG. Tout cela avec le même objectif fort et unique, celui de renforcer, année après année, la qualité du groupe. À ce titre, Colony est prêt à accueillir de nouveaux partenaires financiers et stratégiques à ses côtés pour aller plus haut, plus loin.
Si nous ne sommes malheureusement pas à l’abri des aléas sportifs, l’Europe reste notre priorité.
Je mesure pleinement votre engagement, vos exigences envers le Paris Saint-Germain. J’ai conscience de mes responsabilités et de l’obligation de résultats. Mais j’ai surtout conscience que ni vous, ni moi, n’y arriverons seuls.
- PSG : lettre ouverte de Sébastien Bazin