Hier soir au Parc des Princes, les représentants des supporters parisiens ont rencontré durant près de deux heures Sébastien Bazin (PDG de Colony Capital Europe), Philippe Boindrieux (Directeur général délégué du PSG) et Jean-Philippe D’Hallivillée (Directeur de la sécurité du PSG).
Philippe Pereira, le représentant de la tribune Boulogne, a répondu au Parisien à la sortie de la réunion : « Son message est positif. Il nous a apporté les garanties financières qu’on attendait, il a dit qu’il ne vendrait pas les meilleurs joueurs et il a précisé que c’est bien lui le patron. Une trêve est établie jusqu’à la fin de la saison. On va laisser Bazin et Colony Capital travailler, après on verra. La seule chose qu’on ne souhaite pas, c’est que Villeneuve soit présent samedi au Parc. »
Mardi soir, un communiqué commun du Virage Auteuil, du Kop of Boulogne, des PSG Clubs et de la Brigade Paris appelait à cette rencontre :
Nous, supporters du PSG, souhaitons par ce communiqué témoigner de notre incompréhension et de notre mécontentement suite à l’affaire extra-sportive qui a touché notre club ces jours derniers. Nous rappelons fermement que, malgré nos doutes sur COLONY CAPITAL, nous ne sommes pas des partisans de Charles Villeneuve et que le seul intérêt de notre démarche est celui du club de notre coeur. Comme le dit cette expression des tribunes populaires, plus que jamais : « LE PARIS SG, c’est NOUS »Malgré des résultats catastrophiques ces dernières saisons, NOUS SUPPORTERS, avons toujours soutenu notre équipe, effectuant des milliers de kilomètres pour représenter nos couleurs. Plus les années passent, plus le PSG perd de son âme.
Aujourd’hui, nous accusons clairement un responsable : l’investisseur principal, soit COLONY CAPITAL. Nous déplorons l’attitude de son représentant, en la personne de monsieur BAZIN. Depuis son arrivée, le constat n’est pas flatteur, notre club vacillant dans la deuxième partie de tableau du championnat. Pire encore, les deux saisons précédentes ont été un véritable désastre sur le plan sportif. Il y a huit mois, le PSG sauvait sa tête en Ligue 1 lors de la dernière journée.
Depuis, le club sort petit à petit du marasme ambiant dans lequel il évoluait. Force est de constater que ce bilan sportif a totalement été occulté par les membres du Conseil d’administration qui ont décidé en bloc de démissionner dans le but de provoquer le retrait du président en place, Charles Villeneuve. Là encore, un constat s’impose. Lors de son arrivée, Charles Villeneuve était décrié, sa connaissance du milieu footballistique largement remise en question. Pourtant, depuis sa prise de fonction, son bilan est positif… jusqu’à ce fameux « recommandé ». Mais nous ne sommes pas là pour défendre quelque partie, si ce n’est celle du PARIS SAINT-GERMAIN. Nous constatons simplement que le PSG est sixième de Ligue 1. Mieux encore, il est le seul club français toujours engagé sur les quatre compétitions : Ligue 1, coupe UEFA, coupe de France et coupe de la Ligue.
Des questions se posent : pourquoi une telle précipitation dans la décision des membres du CA ? Que souhaite réellement COLONY CAPITAL ?
Pour l’heure, l’attitude de l’actionnaire nous amène à penser que Colony Capital est venu à Paris dans l’espoir de réaliser un certain profit, en clair, faire du PSG un club rentable plus que performant. À nos yeux, et aux vues des déclarations de M. Bazin, la valorisation immobilière du Parc des Princes et du sud du 16e arrondissement semble plus importante que la volonté de réinstaller durablement le PSG à sa place naturelle, le haut du tableau en championnat de France. Et la décision du CA semble clairement montrer qu’ils ne sont pas prêts à investir davantage.
Néanmoins, nous refusons catégoriquement d’être instrumentalisés et récupérés par qui que ce soit, Monsieur Villeneuve en tête. Ses appels du pied nous incitent à la méfiance. Dans ce jeu de dupes, nous ne choisirons pas entre « la peste et le choléra. ». De toute façon, l’effective démission de Charles Villeneuve tourne définitivement la page de son court « règne » dans ce club décidemment si particulier et où il se passe, hélas, toujours quelque chose.
Nous souhaitons simplement que le Paris SG poursuive son renouveau, se pérennise dans le haut du tableau et surtout, que tout cet imbroglio se termine ENFIN !
Nous demandons des explications dans les plus brefs délais. Monsieur Boindrieux nous a fait savoir que Sébastien Bazin souhaitait nous recevoir. Nous profitons de l’occasion pour rappeler que nous l’avons rencontré seulement une fois depuis sa prise de fonction et qu’il a éconduit nos demandes de réunion à de nombreuses reprises.
Nous attendons que l’actionnaire principal clarifie la situation, SANS PLUS ATTENDRE !
CAR NOUS SUPPORTERS, LE PSG NOUS l’AIMONS À 100 %, PAS À 62,5 % !