PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le Guen : « Le contexte ne doit pas devenir un prétexte »

samedi 24 janvier 2009, par Ludovic Francisco

Le Guen : « Le contexte ne doit pas devenir un prétexte »

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée samedi après-midi au Parc des Princes, Paul Le Guen n’a pu faire l’impasse sur ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire du courrier ». Mais bien qu’il en regrette les répercussions, l’entraîneur parisien se garde bien de prendre partie pour l’un ou l’autre camp : « Compte tenu du bon déroulement des choses ainsi que de la bonne marche de l’équipe, j’aurais préféré éviter cette situation. Messieurs Bazin et Villeneuve en conviennent également. J’avais pour ma part de très bonnes relations avec les deux hommes. » (voir les positions détaillées de Le Guen à ce sujet)

Tout au long de la semaine, déclare-t-il, sa seule obsession a été de préserver le groupe des remous de l’affaire et de constituer une équipe compétitive en vue du 16e de finale à disputer dimanche : « Nous faisons tout pour que cette situation n’affecte pas le groupe. Nous continuons de travailler et le fait que les choses se soient décantées, avec les interventions de Sébastien Bazin et Charles Villeneuve, peut ainsi permettre aux joueurs de repenser au terrain. Je ne veux surtout pas que ce contexte devienne un prétexte. Nous avons travaillé dans de bonnes conditions cette semaine. »

Au sujet de la rencontre contre le GFCO Ajaccio, Paul Le Guen semble moins craindre l’adversaire à proprement dire que la configuration du stade Ange-Casanova, qui accueillera la rencontre : « J’ai déjà joué plusieurs fois à Ajaccio, mais je ne connais pas ce stade. Nous sommes allés voir jouer [les joueurs du GFCO] et nous avons également pris des renseignements auprès d’entraîneurs de leur groupe de CFA. Tout le monde a insisté sur la particularité de leur stade. Il est petit et les supporters sont proches du terrain. Il faudra donc un groupe très concentré et capable d’évacuer tous les évènements extérieurs. Il faut que tout le monde soit concerné par les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Paul Le Guen nous explique ensuite quel intérêt peut tirer l’équipe d’être la seule de Ligue 1 à être encore en lice dans quatre compétitions : « Je pense que cela aide. Jusqu’à présent cela a beaucoup apporté et ça permet ainsi d’avoir des objectifs différents et d’être en course dans plusieurs compétitions. Nous avons envie de continuer en coupe de France pour penser ensuite à la coupe de la Ligue et à la coupe UEFA. Je pense que ça permet également au groupe de bien vivre. Nous ne disposons pas d’un effectif pléthorique mais nous avons des joueurs capables d’intervenir et de prendre des relais. Nous n’avons pas le choix dans cette seconde partie de saison que de compter sur tout le monde. Nous aurons besoin de 18-20 joueurs pour mener à bien tous nos objectifs. » Le Breton ne précise pas lesquels.

L’entraîneur révèle enfin que Peguy Luyindula ne fera peut-être pas partie du voyage en Corse du Sud : « Il est souffrant, il n’est pas venu s’entraîner cet après-midi [samedi] et je ne sais pas s’il pourra nous rejoindre dimanche matin. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG