Opposé aux amateurs du GFCO Ajaccio (CFA), le PSG a obtenu sa qualification sans trembler. Il se déplacera au prochain tour à Rodez (National), début mars.
Les buts du match en vidéo
Mateja Kezman a ouvert le score dans la première demi-heure de jeu : une longue touche de Ceara côté droit parvient à Hoarau dans la surface, qui dévie de la tête pour Chantôme. Le jeune milieu parisien dévie à son tour pour Kezman, lequel reprend directement du pied droit (0-1, 25e).
Marcos Ceara est encore à l’origine du deuxième but : il donne à Hoarau, redescendu très bas. L’ancien Havrais se démène pour conserver le ballon et parvient à le glisser du bout du pied à Giuly, lancé sur la droite de la surface adverse. Le numéro 7 parisien sert alors parfaitement Kezman côté gauche, qui réalise son premier doublé à Paris (0-2, 60e).
En deuxième période, un coup-franc tiré par Sessegnon côté gauche est dévié du dos par Sammy Traoré (0-3, 67e).
Autres infos sur le match
« La fête a été un peu gâchée »
Les supporters parisiens auraient-ils encore déployé une banderole ? Non. Serait-ce alors le projectile jeté depuis les tribunes sur Mickaël Landreau — touché en pleine tête — qui suscite l’émoi ? Non plus. La réponse se trouve dans une dépêche AFP diffusée une heure après le match, et relayée lundi matin par L’Équipe : « le Paris SG est reparti de Corse avec sa part de recettes ».
L’agence détaille le scandale : le PSG n’a pas laissé au club corse sa part de la recette du match, comme le veut l’usage : « Ils ont demandé à prendre leur part de la recette qui s’élève à 15 000 €, justifiant ce geste par les frais engagés, a affirmé Jean-Marc Polidori, l’un des dirigeants du GFCO Ajaccio. Je pense qu’ils ont été reçus comme il fallait. Mais la fête a été un peu gâchée par ce geste-là. Financièrement, ce n’est pas négligeable pour un club comme nous. On voit bien la solidarité des clubs professionnels pour les amateurs. »
La formidable ambiance de la coupe de France
Outre le projectile lancé sur Landreau, précisons également pour les fans de banderoles que les supporters corses en avaient déployé une particulièrement chaleureuse — derrière les buts parisiens en deuxième période —, qui clamait ces mots emplis de bonnes intentions : « Bienvenue en enfer ». Un accueil irréprochable donc…
Lundi matin, Guillaume Dufy affiche pourtant des regrets dans L’Équipe, dans un article titré « Mezzavia est resté sage » : « […] Les supporters corses sont restés sages comme s’ils avaient oublié le mode d’emploi des ambiances passées. […] Les dirigeants appréhendaient ce rendez-vous. “J’espère que vous allez l’écrire, insistait François Tagliaglioli, le président. On est un club sérieux, capable d’organiser de beaux événements.” Le public s’est bien tenu à l’exception d’un irresponsable qui, en début de seconde période, a lancé un objet qui a touché le gardien parisien Mickaël Landreau. » On a connu des condamnations plus sévères pour des actes de cette dangerosité…
Mais alors à quelle ambiance fabuleuse le quotidien sportif fait-il référence ? Il fallait lire un article du même journaliste-spécialiste du PSG dans l’édition du dimanche : « Les anciens racontent qu’à une époque, le public retenait le maillot des joueurs qui effectuaient les touches. […] Mezzavia a fait trembler beaucoup d’équipes impressionnées par le contexte. Ce fut le cas du RC Strasbourg en 1992 (0-1), dont les joueurs ont vécu deux heures d’angoisse avant de pouvoir s’échapper. L’Équipe avait titré au lendemain de cette rencontre de D2 : “Western à Ajaccio”. Les arbitres craignent eux aussi la “bouillotte”. David Mussotte, qui officia le 6 septembre 2008 pour la réception de Hyères (1-1) en CFA, fut pris à partie à l’issue de la rencontre par une foule qui l’accusa d’avoir “inventé” un penalty. Sous le coup de deux matches de suspension avec sursis, l’antique stade sera plein en cette fin d’après-midi. […] Les dirigeants assurent qu’il n’y aura pas d’incidents. “S’il n’y a pas d’injustice, tout ira bien”, précise, toutefois, le président… » Landreau s’est-il montré injuste en empêchant les amateurs de marquer ?
Le PSG petit bras
Le match était retransmis sur Eurosport, chaîne payante et donc par définition moins accessible pour les téléspectateurs, pendant que, allez savoir pourquoi, le service public diffusait les affiches mémorables de la coupe nationale… anglaise. France Télévisions paye donc des droits de diffusion pour retransmettre Doncaster-Aston Villa ou Cardiff City-Arsenal [1]. Et les pauvres supporters parisiens qui ne peuvent pas souscrire à toutes les offres de bouquet TV en sont réduits à suivre les matches sur Internet, à commencer par le live de lequipe.fr.
Le procédé est toujours insoutenable, surtout quand le rédacteur termine sa performance par cette phrase discutable : « Sans forcer son talent et sans vraiment convaincre, le PSG décroche une qualification facile pour les 8es de finale. » Si une victoire acquise sans trembler, en ne concédant qu’une seule occasion à l’adversaire, avec une semaine de préparation assez mouvementée, un déplacement long, en terre plutôt hostile — quoi qu’en disent les dirigeants corses — et surtout par trois buts d’écart, est une victoire peu convaincante, on peut se demander ce qu’il faut bien faire pour convaincre.
Le PSG choisit ses compétitions (bis)
Le Paris SG, accusé par une grande partie des observateurs de balancer les autres compétitions que la Ligue 1 en alignant des équipes remaniées en coupes, est désormais le seul et unique club français encore en lice dans les quatre compétitions : championnat, coupe de France, coupe de la Ligue et coupe UEFA.
À noter également que le PSG n’a pas encaissé le moindre but en 5 matches de coupes nationales cette saison (0-1 à Monaco, 2-0 contre Nancy et 2-0 contre Lens en coupe de la Ligue ; 0-1 à Montluçon et 0-3 à Ajaccio en coupe de France).
Paris affrontera Rodez (National)
En seizièmes de finale, les Parisiens affronteront Rodez (National) mercredi 4 mars, en Aveyron.
Plus d’infos : le calendrier du PSG, le tirage au sort des 8es
À noter les éliminations de Caen (L1) par Boulogne-sur-Mer (L2), Troyes (L2) par Rodez (National) et Créteil (National) par l’AS Vitré (CFA).
Plus d’infos : tous les résultats des 16es de coupe de France
Suspensions
Samedi prochain contre Caen, Jérôme Rothen sera suspendu. Claude Makélélé — pour la dernière fois — et Marcos Ceara seront quant à eux sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
Banderoles, tribunes et photos
Le site officiel du Paris SG propose des photos du match et des tribunes.