Exclu PSGMAG.NET : nous nous sommes procurés les nouvelles conditions générales de vente des abonnements d’une part, et de la billetterie d’autre part.
Avec Tous PSG, le PSG navigue à vue
Les CGV sont toujours en cours d’élaboration
L’achat de places en virages ou en quarts de virages ne vaut pas signature du manifeste Tous PSG, qui est purement symbolique — et atteint péniblement les 40 000 signatures, malgré son compteur à six chiffres et son abondante communication. En revanche, la délivrance de la carte Tous PSG — remise gratuitement à tout acheteur de billet et à tout porteur de billet bénéficiant d’un tarif réduit — vaut acceptation des conditions générales de vente de la billetterie. Ces dernières ne sont pourtant pas encore finalisées, de l’aveu même de la direction de la billetterie.
Nous nous sommes procurés la dernière version — datée du lundi 19 juillet 2010 —, qui détaille sur près de six pages l’application du plan Tous PSG. Vu le nombre d’informations encore brouillonnes, ce document est très inachevé, comme nous l’a d’ailleurs indiqué un membre de la direction de la billetterie. Le PSG ayant mis la charrue avant les bœufs, il est pourtant actuellement en vigueur. En voici les éléments clefs.
Plusieurs « secteurs » ont été définis :
secteur « latérale » : tribunes présidentielle Francis Borelli et Paris, à l’exception des tribunes AGK
secteur « Tous PSG » : tribunes Boulogne rouge, Auteuil rouge, G rouge, A et K
secteur « familles » : tribunes Boulogne bleu bas, Auteuil bleu bas, G bleu bas.
Tarifs réduits : l’usine à gaz © Tous PSG
Première précision d’importance : les tarifs réduits ne sont valables que s’ils sont accompagnés d’un billet au tarif normal. Le billet « gratuit pour les femmes » s’entend donc « gratuit pour les femmes… accompagnant un homme ».
Sur certains points, les éléments figurant dans les CGV s’avèrent en contradiction avec le dispositif annoncé officiellement par le PSG le 18 mai. On relève également des contradictions… au sein même du document. Bref, une vraie pagaille. Jugez vous-mêmes :
- Virages rouges : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur
Quarts de virages bleus : tarif réduit de 40 % pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
Quarts de virages bleu bas uniquement dans la tribune G : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; demi-tarif pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
Virages bleus : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
Quarts de virages bleus uniquement dans la tribune G : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
Voici notre synthèse de la situation au 19 juillet, étant entendu que les CGV sont incomplètes, que notre interprétation est peut-être imparfaite, et que l’ensemble est encore susceptible d’évoluer prochainement :
Tribunes | Secteur | Femmes / Pacs | -16 ans |
---|---|---|---|
Auteuil-Boulogne rouge | Tous PSG (aléatoire) | gratuit | - |
Auteuil-Boulogne bleu bas | Familles | gratuit | gratuit |
Auteuil-Boulogne bleu haut | Fondation PSG | Places non commercialisées | |
AGK rouge | Tous PSG (aléatoire) | - | - |
AK bleu | Tous PSG (aléatoire) | - | -40% |
G bleu bas | Familles | gratuit | gratuit |
G bleu haut | Mairie de Paris | Places non commercialisées |
Autres infos pratiques
Tous égaux, ou presque. Le nombre de billets groupés est limité à 7 en secteur « latérale » et à 4 en secteurs « Tous PSG » ou « familles ».
J-15. Les places peuvent être réglées à l’avance, mais elles ne sont imprimées que deux semaines avant le match. Acheter ses billets avec plus de 15 jours d’avance implique donc de faire la queue deux fois… Les billets devraient cependant être disponibles à l’achat sur PSG.FR à partir du match PSG-Saint-Étienne ; il est nécessaire pour cela d’obtenir auparavant la carte Tous PSG.
Procédure « familles ». Le premier achat de billets dans le secteur familles n’est possible qu’à l’espace service ou à la boutique des Champs-Élysées. Les achats suivants pourront se faire au 32 75, mais pas sur Internet.
Procédure « Tous PSG ». Le premier achat de billets dans le secteur Tous PSG n’est possible qu’à l’espace service, à la boutique des Champs-Élysées ou au 32 75 — dans ce dernier cas, l’acheteur et les détenteurs de billets à tarif réduit devront récupérer leurs places et leur carte Tous PSG à l’espace service. Les achats suivants pourront se faire sur Internet, « mais uniquement jusqu’à J-5 avant le match concerné ». Plus loin, les CGV indiquent que les billets achetés par téléphone ou par Internet après J-5 ne pourront simplement plus être envoyés par courrier, et devront donc être retirés à l’espace service ou à la boutique des Champs-Élysées.
Huis clos, tant pis pour toi. Comme pour les abonnements, le PSG annonce qu’en cas de huis clos, il déciderait d’un geste commercial « à sa seule discrétion et sans obligation de sa part ».
Ça aussi, c’est aléatoire ? Les billets peuvent être retirés à l’espace service, à la boutique des Champs-Élysées ou envoyé par courrier postal. Dans ce dernier cas, les CGV précisent que l’envoi se fera contre 5,90 € en recommandé ou gratuitement en courrier simple « au choix du PSG » (sic).
Places nominatives. Tous les billets comportent le nom de l’acheteur. « La revente d’un billet est strictement interdite », insistent les CGV.
Faire-part. « Le titulaire d’une carte Tous PSG garantit l’exactitude des renseignements demandés sur sa situation personnelle et s’engage à informer spontanément le PSG de tout changement pouvant s’y produire au cours de la saison », indiquent les CGV.
Précisions sur les abonnements
Nous nous sommes également procurés les conditions générales de vente des abonnements pour la saison 2010/2011. Quelques commentaires sur les modifications apportées par rapport à celles de la saison dernière.
Dès l’article 1er, un ajout est à signaler :
Les présentes [conditions générales de vente] sont applicables à tout abonné et à toute personne bénéficiant du prêt d’une carte d’abonnement. Le PSG se réserve le droit de modifier les présentes à tout moment et sans préavis au cours de la saison. Les conditions générales de vente applicables sont celles mises en ligne et acceptées à la date de souscription de l’abonnement pour la présente saison.
Pas d’abonnement en E bleu haut. La tribune E bleu haut, la plupart du temps fermée la saison dernière faute de spectateurs, n’est pas proposée aux abonnements. Les tribunes les moins chères ne sont donc que trois : B bleu haut, H bleu haut et J bleu haut.
Estimations. Le PSG s’attendait-il à une ruée vers les abonnements en BHJ bleu haut ? Les CGV précisent désormais que la souscription d’un abonnement s’effectue « dans la limite des disponibilités pour chaque partie de tribune. » Le club va même jusqu’à annoncer « à titre indicatif » le nombre maximum d’abonnements disponibles dans ces trois tribunes : 600 en B bleu haut et en J bleu haut, 800 en H bleu haut.
Assis, devant ! L’article relatif à l’accès au stade comprend une obligation supplémentaire : « L’abonné s’installe impérativement à la place qui lui a été attribuée et qui correspond aux références inscrites sur sa carte d’abonnement. » Le règlement intérieur du Parc des Princes précisait déjà, depuis plusieurs années : « Il est interdit de […] se tenir debout dans les tribunes équipées de sièges. Le public est tenu de respecter la numérotation des places. »
Avoirs. « Pour éviter tout doute (sic) », le club explicite sa politique commerciale en cas de force majeure ou de huis clos : « Le PSG décidera, à sa seule discrétion et sans obligation de sa part, s’il accorde ou non un avoir correspondant à la valeur du match […]. Dans tous les cas, il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué. »
Intégral. Comme nous l’indiquions il y a deux semaines, la formule intégral ne garantit plus que cinq matches de coupes au lieu de six. Le club justifie ce changement par l’intégration du tournoi de Paris dans cette formule. Pour les mêmes raisons, l’intégral septembre — dont les tarifs ont pourtant été définis — n’est pas commercialisé.
Fidélité. La réduction fidélité, en baisse cette année, s’applique toujours dès le cinquième abonnement, et non après cinq ans révolus comme l’expliquent à tort certains salariés du PSG, selon les témoignages qui nous sont parvenus. L’article 5 est très explicite : « Le réabonnement fidélité à tarif réduit est réservé à l’abonné qui souscrit, durant la présente période de réabonnement, au moins son cinquième abonnement consécutif sans discontinuité. »
Tarif réduit. Pour rappel, l’abonnement « jeune » à tarif réduit est désormais réservé aux moins de 16 ans — au 1er juillet 2010 —, et non plus aux moins de 18 ans. Par ailleurs, il ne peut être souscrit qu’à l’espace service — et il est toujours payable comptant uniquement.
Handicap. L’abonnement « invalide » à tarif réduit est toujours proposé aux personnes justifiant d’une carte d’invalidité à plus de 80 % et pouvant accéder sans assistance aux tribunes du stade. En revanche, les mentions suivantes disparaissent des CGV :
Il est précisé que toute personne à mobilité réduite peut bénéficier gratuitement, dans la limite des disponibilités, d’invitations pour assister, avec un accompagnateur, au bord du terrain dans un espace aménagé, à un ou plusieurs matches du PSG au Parc des Princes pour la saison 2009/2010. Il lui suffit d’en faire la demande au PSG […].
Envoi postal. Auparavant gratuit, l’envoi — facultatif — par courrier postal de la carte d’abonné se fait désormais par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela entraîne une majoration de 5,90 €.
Garantie PSG. Comme le veut la tradition, un abonnement en formule complète peut être résilié avant septembre ; il sera alors remboursé au prorata des matches restant à disputer [1]. La date limite d’envoi de la lettre de résiliation par lettre recommandée est fixée au mardi 24 août 2010.
Prêt de la carte d’abonnement. Pour rappel, le prêt de la carte d’abonné nécessite de se rendre à l’espace service hors jour de match ou aux guichets « prêt de carte d’abonnement » le jour du match : « Le porteur de la carte se verra remettre une contremarque qui portera son nom et qui devra être utilisée pour entrer dans le stade puis, avec la carte d’abonnement, pour accéder en tribune. »
Plus de remboursement pour les IDS. La saison dernière, en cas de résiliation d’un abonnement par le PSG suite à une interdiction de stade administrative ou judiciaire, le PSG remboursait l’abonné au prorata des matches restant à disputer. Désormais, le club indique que « la totalité des sommes dues et à devoir par l’abonné au titre de son abonnement est intégralement exigible de plein droit, et ce sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires ».
les tarifs des (ré)abonnements en 2010/2011
Infos sur la vente de places en virages et les avoirs
Réabonnements : le PSG communique… un peu…
PSG : les places en virages sont déjà en vente !
Vente et abonnements en virages : nouvelles infos
PSG : le courrier de Leproux aux abonnés « exclus »
Infos PSG : avoirs, abonnements, déplacements