Les enseignements du match
Joueur par joueur
Salvatore Sirigu a eu l’occasion de rentrer très vite dans la rencontre. En moins de cinq minutes, il a en effet effectué trois interventions décisives avec deux ballons repoussés sur des coups francs de Hazard et un superbe arrêt sur une tête de De Melo. Il a été vigilant sur une passe en profondeur en première période, et réalise un autre exploit en fin de match, encore face à De Melo. Il n’a rien à se reprocher sur les buts, plongeant même du bon côté sur le penalty.
En défense centrale, Alex a dû composer avec trois partenaires différents, passant du poste d’axial gauche à celui d’axial droit. En dehors d’une relance complètement manquée en fin de première période, il a été plutôt propre tout au long de la rencontre. Devant s’occuper de Tulio De Melo, Milan Bisevac a eu beaucoup de travail. C’est malheureusement au moment où il prenait l’ascendant sur son adversaire dans le jeu aérien qu’il a dû céder sa place en raison d’une blessure aux adducteurs.
De nouveau titularisé, Siaka Tiéné a connu quelques problèmes de placement, et n’a pas réussi grand-chose de bon lors de ses montées. Néanmoins, sa présence dans les duels lui a permis de récupérer bon nombre de ballons. Côté droit, Christophe Jallet a réalisé un très bon match. L’ancien Lorientais est souvent considéré comme un excellent contre-attaquant mais un défenseur moyen. Dimanche soir, en contenant parfaitement Hazard durant les 70 minutes où le PSG a joué en égalité numérique, Jallet a prouvé qu’il pouvait très bien défendre.
Au milieu de terrain, Thiago Motta est très mal entré dans la rencontre avec une perte de balle suivie d’un carton jaune dès la troisième minute. Assez peu serein balle au pied, il a profité du mieux de toute l’équipe pour monter en régime et a fini par faire circuler le ballon proprement, comme à son habitude. De retour après sa suspension, Momo Sissoko a lui aussi mis du temps à s’imprégner du rythme du match, en perdant plusieurs ballons faciles. Heureusement, sa capacité à exploser sur quelques mètres a bien aidé le PSG à remonter le ballon. Côté gauche, Blaise Matuidi a beaucoup couru, mais a été bien plus brouillon que lors des dernières rencontres.
Nene et Javier Pastore n’ont pas lésiné sur les efforts en allant chercher des ballons assez bas. Offensivement, ils ont chacun réalisé de beaux gestes — des centres pour Nene, un tir sur la transversale et un but pour Pastore. Ils ont cependant le tort de ne pas avoir su bien gérer les contres, surtout Pastore qui n’a jamais su donner de passe dans le bon tempo. En pointe, Kévin Gameiro s’est bien battu. Il ne râle plus et n’hésite pas à dézoner sur un côté. C’est ainsi qu’il amène le premier but. Il se crée également une occasion tout seul, mais Landreau arrête son tir.
Du côté des remplaçants, Guillaume Hoarau et Diego Lugano ont quasiment intégralement évolué en infériorité numérique, ce qui rend difficile l’évaluation de leur performance. Celui qui a fait l’entrée la plus marquante est malheureusement Mamadou Sakho. Il n’a eu que très peu de choses à faire avant la 70e minute ; en estimant mal la trajectoire du ballon et en faisant faute sur Roux, il fait clairement basculer la rencontre. À noter tout de même qu’il est toujours difficile pour un défenseur central de rentrer en cours de rencontre, et que Sakho n’avait plus disputé de match depuis plusieurs semaines.
La circulation de balle
Paris a certes perdu, mais a paradoxalement livré une rencontre d’un très bon niveau, exception faite des cinq premières minutes catastrophiques. À tel point qu’après l’ouverture du score, on ne voyait pas comment les Lillois pouvaient revenir. Paris maitrisait la rencontre, privait Lille du ballon et faisait tourner avec calme. Pour preuve, cette phase de conservation du ballon.
Un scénario possible
Avec cinq points de retard sur Montpellier, il va être très difficile pour le PSG de conquérir son troisième titre de champion. Néanmoins, un regard sur le calendrier des deux équipes laisse à penser que rien n’est impossible. Paris devra certes faire un sans-faute, mais en recevant Saint-Étienne puis Rennes, et en se déplaçant à Valenciennes et Lorient, l’éventualité de voir Paris achever sa saison avec 79 points est crédible.
Pendant ce temps, Montpellier reçoit Evian TG, va à Rennes, reçoit Lille et va à Auxerre. Est-il délirant d’imaginer Montpellier ne prendre qu’un point lors de l’enchaînement Rennes-Lille ? Chacun se fera son opinion, mais dans un tel cas, Montpellier arriverait au mieux à 79 points. Le titre se jouerait à la différence de buts, qui pourrait très bien être favorable à Paris d’ici là.
La vidéo du résumé du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac
Top 5. « Parmi le trio de tête, le PSG est le seul à ne pas compter de défaite face à un des clubs du Top 5 après 33 matches », relevait la LFP avant cette rencontre.
Expulsion. Mamadou Sakho a reçu le quatrième carton rouge de la saison parisienne en L1. Christophe Jallet et Momo Sissoko — deux fois — sont les autres joueurs à avoir été expulsés.
Côté tribunes…
Affluence. 280 supporters parisiens étaient présents dans le parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.