PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 0-0 Lille : les faits marquants

[J18] Retour sur PSG 0-0 Lille OSC (vidéos)

lundi 19 décembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu a commencé la partie par plusieurs interventions de défenseur central : une tête dans ses six mètres, et un tacle glissé en dehors de sa surface. Il a ensuite assuré sur une frappe déviée de Balmont, et a été parfait en seconde période avec trois interventions décisives, face à Debuchy, Gueye et Jelen. En prime, une interview dans un très bon français en fin de rencontre. En défense centrale, Zoumana Camara était le titulaire et capitaine surprise après la défection de Sakho. Très vite averti, il a plutôt bien contribué à museler Moussa Sow. Le Sénégalais jouait souvent dos au but, et Camara est de façon générale plutôt à l’aise face à ce genre d’opposition. À ses côtés, Milan Bisevac a lui aussi été propre, réussissant plusieurs sauvetages dont un très utile en seconde période, alors qu’il était seul dans la surface contre trois Lillois. Il s’est également permis plusieurs dribbles de dégagement emplis d’assurance.

Les latéraux Christophe Jallet et Marcos Cearà ont eu à livrer un match avant tout défensif, surtout en seconde période. Jallet a bien essayé de monter en première mi-temps, mais n’a quasiment jamais été servi. Il s’est alors contenté de laisser un minimum à son vis-à-vis, souvent Hazard, et s’est montré très concentré. Cearà a dû composer à gauche avec le fait d’être sur son mauvais pied, mais ni Cole ni Payet n’ont réussi à le passer.

À la récupération, Momo Sissoko a ratissé tout ce qu’il pouvait. Une bonne présence, particulièrement quand cela bataillait dur au milieu de terrain, en fin de première période. Strappé au genou, il a failli sortir à l’heure de jeu, avant de faire signe à son banc qu’il pouvait tenir toute la partie. Mathieu Bodmer a joué à ses côtés, en récupérant peu, mais en faisant plutôt bien circuler le ballon — quand il l’a eu, ce qui n’est pas arrivé si souvent. Il a parfois étonné par un pressing très haut et assez risqué. Il a fini la rencontre en position de numéro dix, avec une occasion sur une reprise en fin de match.

Les joueurs offensifs se sont tous sacrifiés pour le collectif. Que ce soit Nene, Jérémy Ménez, Javier Pastore ou Kevin Gameiro, tous ont travaillé d’arrache-pied pour ne pas laisser Lille s’exprimer. Le meilleur exemple est cette récupération de Pastore dans ses trente mètres, lui qui est peu coutumier du fait.

Les Lillois ont parlé avant de la rencontre du peu d’implication défensive de ces quatre joueurs, cela n’a été clairement pas le cas dimanche soir, et si Lille a eu un mal fou à se procurer des occasions, le PSG le doit autant à son premier rideau qu’à ses défenseurs. Reste que ces efforts répétés ont eu des impacts sur le rendement offensif parisien, avec un déchet important devant — qui peut aussi être imputé au terrain, paraît-il difficile. Nene n’a pas réussi à lancer d’action décisive ; Ménez a tergiversé de façon parfois énervante ; Pastore, toujours pris par deux joueurs, n’a pu déstabiliser la défense qu’en une seule occasion, que Gameiro n’a pas réussi à transformer. Ils n’ont pas été brillants, mais travailleurs.

Antoine Kombouaré n’a fait rentrer que deux joueurs. Sylvain Armand qui est venu jouer au poste de milieu défensif, et Guillaume Hoarau, qui a tout de suite permis aux défenseurs de relancer un peu plus long.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac : les joueurs

- Armand, 2e joueur le plus capé de l’histoire du PSG. « Entré en jeu en seconde période, Sylvain Armand, au club depuis 2004, a disputé son 344e match avec le PSG, toutes compétitions confondues, d’après L’Équipe. Il arrive ainsi à la hauteur de Safet Susic et de Paul Le Guen. Seul Jean-Marc Pilorget (435 matches) devance encore ce trio de joueurs. »

- Porte-bonheur. « Le PSG est invaincu lorsque Zoumana Camara a joué en Ligue 1 cette saison : 10 victoires, 2 nuls », signalait Opta avant PSG-Lille. La série continue.

Stats en vrac : l’équipe

- Horaire. « Le PSG n’a gagné aucun de ses 4 derniers matches de Ligue 1 joués à 21 heures », relève Opta.

- Première. Le Parc des Princes n’avait jusque-là pas vu de match nul cette saison en L1 (7 victoires, 2 défaites).

Infos en vrac

- Sakho était blessé. Mamadou Sakho a été ménagé en raison d’une « petite douleur aux ischio-jambiers » contractée le matin même, a indiqué Antoine Kombouaré après le match. « On a préféré ne pas prendre de risque », a-t-il expliqué. (source : AFP)

- Autres résultats. À noter la défaite 1-0 de Rennes (7e) à Ajaccio (20e). Le PSG est à égalité de points avec Montpellier (1er) — qui a concédé un match nul 1-1 devant Toulouse (6e) —, et compte toujours deux longueurs d’avance sur Lille (3e).

Dans la presse

Dominique Sévérac, dans le Parisien du 19 décembre 2011 :

Le PSG préfère le suspense. Son mauvais match nul laisse les chances intactes à quatre équipes d’être championnes d’automne à l’issue de la dernière journée de la phase aller ce mercredi. Il préfère le suspense à son destin, un soir où il n’aura pas su tourmenter le Losc dans les grandes largeurs pour le déposer à cinq points. […] Le club de la capitale confirme que son retour au premier plan reste fragile, après trois victoires d’affilée qui n’avaient renseigné en rien sur le réel niveau de cette formation. Voilà les hommes du technicien kanak à nouveau co-leaders avec Montpellier, relégués deuxièmes à la différence de buts, avec cette bonne moyenne de plus de deux points par match. Évidemment, la formation de Pastore est encore bien calée dans ses objectifs. Mais elle semble piocher dans beaucoup de domaines et n’a pas trouvé, après dix-huit journées, la bonne formule offensive. Une passe lumineuse de l’Argentin pour Gameiro aurait donné des couleurs à ce choc terne si l’ancien Lorientais n’avait pas manqué incroyablement le cadre.

C’est sans doute un secteur, l’attaque, où Leonardo ne manquera pas de recruter cet hiver. Le directeur sportif parisien, absent hier mais présent dans le Forez mercredi, ne mettra pas non plus ce match nul dans la colonne positive du bilan de Kombouaré. On sait qu’il exige, et les propriétaires qataris avec lui, spectacle et résultat. Ce nul contre Lille, heureux en deuxième période (merci Sirigu), ne favorise pas l’idée d’une conquête ou d’une marche en avant. Mais ce n’est pas non plus un recul. […] Si l’on ne voit que le verre à moitié vide, on peut aussi remarquer que Paris ne remporte plus les chocs, après sa lourde défaite à Marseille (3-0) et ce nul sans saveur face aux Dogues.

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 19 décembre 2011 :

Sans vainqueur ni intérêt. […] Le choc de la dix-huitième journée aura accouché d’un match sans envergure entre deux équipes d’abord soucieuses de ne pas perdre. […] La puissance et le génie ont rarement soufflé sur le Parc des Princes, hier soir, entre deux des prétendants majeurs au titre de champion. Dans l’histoire, Lille, qui a signé un seizième match d’affilée en L1 sans défaite, a probablement plus obtenu le résultat recherché que le PSG, dont la gestion des rendez-vous majeurs continue d’intriguer. Paris, qui pouvait doubler Montpellier, doit se contenter de recoller aux Héraultais au terme d’une dix-huitième journée qui rapproche un peu plus Lyon du sommet.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « À la mi-temps, j’avais le sentiment qu’il y avait la place pour faire mal et marquer. Mais le match de mercredi a compté dans les jambes, on a manqué de jus. À la fin, c’est donc un sentiment mitigé. On a eu les meilleures occasions en début de match, puis ce fut moins évident. Ce n’est pas un hasard, c’est le champion en titre en face, invaincu à l’extérieur, et il faut lui rendre hommage. […] Il y a beaucoup de mieux. On est plus disciplinés, solidaires dans les efforts à fournir sur le plan défensif. On est plus solides aussi. Après, il faut garder ce qui fait la différence chez nous, se projeter vers l’avant et retrouver l’efficacité. C’est un match qui donne beaucoup de satisfaction car c’était face à Lille, un bel adversaire. C’est un bon curseur pour se situer. » (source : lequipe.fr)

- Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : « Un point à l’extérieur, qui plus est à Paris, chez les favoris du championnat, ça ne peut pas être un mauvais point. Pourquoi “favoris” ? Vu les investissements parisiens, il est logique que cette équipe vise le titre, et ils sont en tête. Nous, on a fait beaucoup de ventes, peu d’achats, on ne boxe pas dans la même catégorie. Sur le contenu de la deuxième mi-temps, on a vu un Losc plus conquérant et ambitieux, on a eu les meilleures occasions. Sans un grand Sirigu, on aurait pu l’emporter. On a fait une première période plutôt moyenne dans la qualité technique, on n’a pas su préparer nos actions, mais on a su corriger le tir en deuxième période. Le match était plutôt fermé en première période, parce qu’on a manqué de présence dans les 30 derniers mètres. Il faut être capable de travailler l’équipe adverse, ce qu’on a fait en seconde période. » (source : AFP)

- Zoumana Camara : « Cette équipe a beaucoup plus de certitudes collectives que nous. Ils jouent depuis quelques années ensemble. Nous n’en sommes peut-être pas encore là. Chez nous, c’est une addition de bons joueurs mais cela ne forme pas encore un collectif. Cela dit, on a obtenu les occasions les plus dangereuses. En fin de match, les deux équipes semblaient peut-être se contenter du match nul. […] On a su se créer des opportunités mais il a toujours manqué quelque chose pour faire la différence. […] Dire que l’on marque le pas, c’est un peu dur. En face, c’était quand même les champions de France en titre. Après la claque prise à Marseille, on voulait montrer que l’on pouvait être présents dans les grands rendez-vous. Ceci dit, ce n’est pas notre meilleur match de la saison, c’est évident. Mais on rejoint Montpellier en tête et cela suffit à notre bonheur pour l’instant. C’est déjà une satisfaction. Ensuite, dans le jeu, nous présentons un visage solide en défense, on ne prend pas de but. On savait que pour gagner face à Lille, il fallait être solide défensivement et nous l’avons été. » (source : le Parisien)

- Salvatore Sirigu : « Ce fut un match face à une équipe très bien organisée, très forte. Il n’y a pas de déception. On est premier au classement, on doit continuer comme ça. On a réussi une grosse prestation défensive, car les seules situations dangereuses de Lille furent à l’extérieur de la surface de réparation. » (source : L’Équipe)

- Florent Balmont : « C’est vrai que c’est un bon point pour nous mais, sur la seconde période, on a quelques regrets car on s’est procuré pas mal d’opportunités. Après, c’est vrai que sur l’ensemble du match, ce point est logique. On savait que Paris était très fort à domicile, mais nous restons invaincus en déplacement et c’est parfait. […] C’était fermé, mais Paris nous attendait en contres, tout simplement. On le savait avant de venir. Après, ils ne voulaient pas trop sortir pour nous avoir. Les deux ou trois situations sur lesquelles nous nous retrouvons en danger arrivent par des contres. » (source : francefootball.fr)

- Eden Hazard : « En première mi-temps, c’était assez compliqué, il y a eu beaucoup de coups. J’ai raté des passes faciles. En seconde période, il y a eu plus de mouvements, j’ai touché plus de ballons, c’était mieux. Mais je n’ai pas fait un grand match. Je reste sur ma faim. J’aurais pu faire mieux. Je suis un peu déçu car c’était face à Paris, au Parc des Princes, face à une grosse équipe. Et c’est toujours mieux de briller contre une grosse équipe. » (source : L’Équipe)

Suspensions

Avertis samedi soir, Jérémy Ménez et Zoumana Camara sont désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, tout comme Mathieu Bodmer, Diego Lugano, Sylvain Armand et Mamadou Sakho.

Également averti, Momo Sissoko rejoint la liste des joueurs comptant un seul avertissement : Christophe Jallet, Siaka Tiéné, Blaise Matuidi et Marcos Cearà.

Côté tribunes…

- Affluence. 45 195 spectateurs — dont 729 Lillois en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

- Pastore conspué. « Quand Pastore est venu chiper un ballon dans les pieds du numéro 10 lillois, à trente mètres du but parisien, puis s’est lancé dans une brève chevauchée le long de la ligne de touche, devant les bancs, le public du Parc a rugi de plaisir (38e), raconte L’Équipe. Mais, cinq minutes plus tôt, quelques sifflets étaient aussi descendus des tribunes après un contrôle raté du meneur de jeu parisien, directement en touche (33e). Et quand Antoine Kombouaré décida de le sortir, en même temps que Kevin Gameiro (80e), Pastore essuya une vraie bronca de la part de son public, la première depuis qu’il est arrivé dans le club de la capitale. […] Sur le terrain de la confiance que lui accorde son entraîneur et de la reconnaissance que lui manifestent ses supporters, [Eden Hazard] devance aujourd’hui [Pastore], dont l’état de grâce avec le public du Parc est probablement terminé. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

40 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    19 votes
    TM93
    19 décembre 2011 12:16

    Pastore conspué
    Ca lui apprendra a faire des sorties médiatiques vaseuses !
    Le mec prend le melon au bout de 16 matchs en critiquant l’équipe, le club et les footix du parc.

  • #2
    6 votes
    Roqui
    19 décembre 2011 12:20

    ça donne du baume au coeur de lire une analyse positive du match d’hier soir … quand on entend les commentaires acerbes de Pierre Ménez, qui joue un rôle d’éternel insatisfait !, quand on parcourt l’équipe et le parisien …
    Bref, enfin quelques motifs d’encouragement : Sirigu impérial, tout comme Momo Sissoko, défense sérieuse et les "4 fantastiques … du mois de septembre" qui ne rechignent pas aux tâches défensives (une fois n’est pas coutume).
    Pas facile d’aller glaner le titre de champion d’automne à Geoffroy Guichard mercredi mais why not ?

  • #3
    22 votes
    mamut7
    19 décembre 2011 12:21

    Et Bahebeck il avait fait des déclarations tapageuses dans les journaux mercredi aussi ?

    Faut se rendre à l’évidence que le publique du parc est un publique d’enfants gâtés et de spectateurs.
    Comment expliquer les "mouillez le maillot" à 2 reprises dans le match ?

    Pauvre Parc des Princes…

  • #4
    18 votes
    Marius
    19 décembre 2011 12:31

    Notre public familial et respectueux nous a encore mis la honte devant des millions de téléspectateurs.

  • #5

    JeanEudesMauricePower
    19 décembre 2011 12:39

    Regardez la vidéo du résumé du match, à la fin ce n’est pas Jallet qui relance dans l’axe et qui entraîne l’occasion de Jelen mais Nêne.

  • #6
    17 votes
    Kob_bzh
    19 décembre 2011 12:45

    Je ne sais pas à combien de points sur la saison peut se chiffrer le manque à gagner imputable à l’absence manifeste du "12ème homme"… Car en plus d’être triste et ridicule, cette absence d’ambiance aux moments clés a fatalement des conséquences en terme de fighting spirit.

  • #7

    Gauthier B.
    19 décembre 2011 12:46

    @JeanEudesMauricePower : merci, c’est corrigé.

  • #8

    bernard
    19 décembre 2011 12:55

    Sur ce match, Bisevac et Sissoko ont été très intéressants dans un secteur défensif en nets progrès (même si Sirigu a dû s’employer sur la fin).
    Les joueurs offensifs progressent dans le repli défensif (cf votre vidéo de Pastore, mais aussi Menez), et si sur le plan offensif, il y a eu beaucoup de mauvais choix de passes, l’entrée de Hoarau a été encourageante car il a joué simplement.

    Je partage l’avis de Daniel Bravo qui disait hier qu’il n’aurait pas sorti Pastore car il peut faire la différence à tout moment, et Menez me semblait plus désigné pour un remplacement (carton jaune, retour de blessure…). Enfin, Pastore ayant joué trois jours plus tôt et allant sans doute encore jouer dans trois jours, ce n’est pas non plus inexplicable ; dommage que ça donne du grain à moudre au torchon de "l’équipe" ("l’état de grâce avec le public du Parc est probablement terminé." + la comparaison hors de propos avec Hazard).

  • #9
    20 votes
    commentateur anonyme
    19 décembre 2011 13:16

    @Kob_bzh

    C’est clair que quand on regarde les résultats de l’equipe 5 ans en arrière, c’est clairement l’absence des virages qui nous fait perdre.
    Ha, on n’a pas perdu ? ha on est premier ex aequo ?
    C’est clair, on aurait bien besoin du douzième homme… au fait, quelqu’un entend encore parler de "syndrôme du Parc" ? Ce fameux mal obscure qui nous empechait de gagner à domicile.
    Si j’etais méchant, je dirais que vous n’êtes, au final, pas plus utile qu’une relance de Camara. Mais je suis gentil donc je me tais.

  • #10
    22 votes
    Jojolafrite
    19 décembre 2011 13:19

    Les sifflets pour Pastore étaient prévisibles étant donné ce qu’a toujours été le Parc des Princes depuis au moins 10 ans : un public très peu à même à supporter son équipe ou ses joueurs dans les mauvaises passes qu’ils traversent obligatoirement à un moment ou un autre.
    Que les "anciens" supporters qui ne vont plus au Parc depuis le Plan Leproux critiquent ce type de comportement est au mieux … ironique.

  • #11

    Nik Da
    19 décembre 2011 13:27

    Pas vu le match mais apparemment d’après certains coms et résumés (sur psgmag of course), il y avait du rythme et de l’implication.
    Je ne suis donc pas trop déçu du 0-0.
    Quand aux sifflets sur Pastore pour ses soi-disantes déclarations tapageuses, un article des cahiers décrit parfaitement ce qu’on aurait aussi bien pu faire dire a Javier avec les mêmes propos :
    http://www.cahiersdufootball.net/ar…

    Mais j’imagine que ni Menez, ni RMC, ni l’équipe, ni beaucoup de gens au parc ne veulent se donner la peine penser autrement.

    Sinon ça va être dur contre sainté qui va bien en ce moment !

    Et sinon pensez vous que notre ami C.Gourcuff aura autant d’echo en disant "bouh valbuena il triche" plutôt que "bouh makelele il est dangereux" ?
    Malheureusement on connait tous la réponse…

  • #12
    6 votes
    Geronimo
    19 décembre 2011 13:40

    J’ai moi aussi trouvé Sissoko très bon. Surtout quand on compare avec Bodmer. Est-ce qu’il a récupéré un ballon ?!

    Nene en a pris beaucop et c’est aussi sûrement pour ça qu’il a manqué de fraîcheur pour apporter des solutions devant.

    Gameiro ? Aie, aie, aie ! J’ai peur pour lui ! Après l’occas qu’il loupe hier, je vois d’ici le recrutement d’un autre attaquant, la mise sur le banc (à la place d’Erding qui lui aura réchauffé la place et qui sera parti à bordeaux), 20 minutes jouées en 2012 et un euro devant la télé.

    Sinon Pierre Menes est consternant de beaufitude et prévisible au possible avec ses phrases toutes faites. J’ai bien aimé comment Guy Roux l’a renvoyé dans ses cordes :
    "si Lille est bon et qu’ils ont fait match nul contre des bons à rien, c’est que les bons à rien sont pas si mauvais !" Sourire

  • #13

    7homa5
    19 décembre 2011 14:05

    #12 : Je te trouve dur avec Bodmer, sur ce match du moins. Je pourrais pas te dire quelle minute mais je me souviens d’une très bonne récupération de balle dans les pieds lillois de sa part.
    Et vous citez Nene qui perd un ballon par une passe dans l’axe mais Sissoko, il est vrai bon par ailleurs (mais attention aux tacles à retardements !), a fait la même et Jallet tente une passe longue pour Ceara aux trente mètres très dangereuse. C’a été plusieurs fois limite…
    Et, en ces temps de critique tout va de l’arbitrage, j’ai trouvé l’arbitre plutôt bon hier, même si je ne sais pas comment Balmont échappe au jaune.

  • #14
    16 votes
    Kob_bzh
    19 décembre 2011 14:15

    @ #9

    Bravo pour ta réponse de rageux. C’est vraiment très intelligent et très utile de comparer deux équipes de 5 ans d’écart. On part sur une bonne base avec ça.

    Donc, sinon, tu nies que le soutien d’un public puisse donner un supplément de gnac à des joueurs à des moments clé d’une rencontre juste parce qu’on a perdu trois ou quatre matches de suite à domicile je ne sais quand et que l’Equipe a du appelé ça "le syndrome du Parc" ? Belle argumentation… Dommage pour toi que l’agressivité ne puisse pas remplacer la reflexion, tu aurais mis tout le mone d’accord.

  • #15
    16 votes
    TM93
    19 décembre 2011 14:17

    @commentateur anonyme 19 décembre 13:16
    "C’est clair que quand on regarde les résultats de l’equipe 5 ans en arrière, c’est clairement l’absence des virages qui nous fait perdre"
    Qui a parlé de perdre ou de gagner ? Pas KOB en tout cas, il a juste parlé de fighting spirit. Mais vu que t’es un tocard de touriste tu ne sais probablement pas ce que ça signifie…Va demander aux supp de Liverpool !

    Ha, on n’a pas perdu ? ha on est premier ex aequo  ?
    C’est vrai que en cinq ans ce n’est jamais arrivé…

    C’est clair, on aurait bien besoin du douzième homme… au fait, quelqu’un entend encore parler de "syndrôme du Parc" ?
    C’est sur que dans le nouveau parc on entend…Ah ouais, rien ! Retourne dans ton arbre mon grand.

  • #16
    5 votes
    G
    19 décembre 2011 14:21

    Je sais pas vous mais si je pouvais acheter le Lillois de mon choix aujourd’hui je prendai Balmont plutôt que le surcôté Hazard. Ce mec est inoxydable, un vrai pitbull qui sait quoi faire avec un ballon entre les pieds. Il était déjà comme ça à Nice mais j’ai l’impression qu’il se bonifie avec l’âge.

    je vous trouve tous très gentil avec Sissoko, c’est un carton rouge sur patte ce mec. On ne lui a jamais appris à faire des tacles au ras du sol ? Vivement le retour de Matuidi et Chantôme.

  • #17
    14 votes
    Méass
    19 décembre 2011 14:25

    Rendez-nous nos ultras.

    Monstermunch disait un truc avec lequel je ne suis on ne peut plus d’accord sur l’article Fiche technique : ce genre de match se gagne avec l’appui du public.

    Le Parc était une bibliothèque hier. J’ai compté 3 ou 4 chants d’encouragement maximum venant des virages. Le reste c’était des « qui ne saute pas », « et les Lillois sont des… », et des sifflets pour couvrir les chants des Lillois qui faisaient plus de bruit que nous.

    C’est vrai qu’ils sont relous parfois nos ultras, quand ils font de l’ingérence avec banderoles et slogans dans la politique du club. Mais sans leur ferveur et leurs poussées phénoménales, le Parc n’est pas le même. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Hier soir ils nous auraient peut être fait gagner. En tout cas, ils auraient chanté, et je les aurais suivi.

  • #18

    Ad Vitam
    19 décembre 2011 14:30

    @Nik Da
    Quand aux sifflets sur Pastore pour ses soi-disantes déclarations tapageuses, un article des cahiers décrit parfaitement ce qu’on aurait aussi bien pu faire dire a Javier avec les mêmes propos :
    http://www.cahiersdufootball.net/ar…

    L’auteur te remercie.

    Ceci dit, le geste J’avoue avoir essayé de le défendre sur les cahiers, mais son attitude d’incompréhension, voire de mécontentement, au moment de sa sortie est assez anormal et va plus dans le sens de ses detracteurs…
    Quand un entraîneur décide de sortir un joueur pour en mettre un autre à la place, c’est qu’il estime qu’à ce moment là, le replaçant est plus à même d’apporter à l’équipe.
    Le sortant n’a qu’à accepter (au moins en public) et accelerer pour que le remplacement se fasse au plus vite…

  • #19
    7 votes
    Monstermunch
    19 décembre 2011 14:33

    @Kob_bzh +1 pour le fighting spirit, c’est ce que j’essayais d’exprimer dans mon précédent post.
    Qu’est-ce que j’aimerai revoir un beau tifo en virage…

  • #20

    CasPennant
    19 décembre 2011 14:40

    Je voulais savoir : est-ce que quelqu’un présent en "Auteuil" hier soir peut nous dire ce qu’il s’est passé avec le "capo" qui a commencé à lancé un "Allez Paris" au bout d’1/4 d’heure en commençant par la mauvaise réplique ("Paris est magique"), qui s’est interrompu presque aussitôt, et qu’on a plus entendu après ?
    Genre il s’est fait bouger par des supp ?

    Merci !

  • #21
    5 votes
    Geronimo
    19 décembre 2011 14:49

    @ #9 et Kob_bzh

    Il est clair que le public peut aider l’équipe à se transcender quand les jambes deviennent lourdes ou que le match devient un peu fou-fou et peut basculer d’un côté comme de l’autre.

    Sur le match d’hier, je ne pense pas que l’apport d’un public fervent (on va appeler ça comme ça) aurait permis à l’équipe d’apporter la victoire. le match était fermé, les équipes ultra-concentrées et des dispositifs tactiques qui bougeaient pas d’un poil.

    Par contre, il faut reconnaître qu’on ne peut pas toujours dire "C’était mieux avant !" :
    Je me souviens de sifflets envers des joueurs qui avaient des coups de moins bien
    Je me souviens de sifflets à la mi-temps alors qu’il y avait que 0-0
    Je me souviens aussi de joueurs trop jeunes qui faisaient dans leur slip à l’idée de jouer au parc.

    Il ne faut pas aller à l’extrême dans un cas comme dans l’autre.

  • #22

    Nik Da
    19 décembre 2011 14:51

    @ Ad Vitam

    Je n’ai pas vu le match, je ne savais pas qu’il avait fait la gueule en sortant.
    Je suis d’accord,ce genre d’attitude est énervante et manque de respect au coach.
    Par contre, elle a tendance a être reprochée différemment selon les gens : personne n’y a trouvé à redire quand Sow est sorti en faisant la gueule et en tapant sur le banc avec des echanges avec Garcia il y a quelques semaines…
    Bref, je conçois que Pastore puisse être critiqué, mais je ne pense pas qu’il ait été sifflé parce que les gens anticipaient sur le fait qu’il allait faire la gueule en sortant ;)

    Enfin bon ce n’est pas nouveau, mais on peut faire dire n’importe quoi avec un interview et c’est triste qu’à part certains média (cahiers, psgmag et sans doute d’autres que je ne connais pas) tout le monde fonce tête baissé dans le "tout-pourle-buzz"…autre débat.
    Allez El Flaco, sort nous un doublé mercredi et on en parle plus !

  • #23

    Globule rouge et bleu
    19 décembre 2011 14:54

    Armand, 344, Susic et Le Guen 343… Les mecs de l’équipe ont arrêté les maths en CE2.

    Concernant la rencontre, je suis super content de l’état d’esprit général. Ménez a fait 20 mauvais choix de trop, ce qui nous prive probablement de 2 points de plus (de 4 points d’écart de plus). Défensivement ça a bien tenu malgré quelques boulettes (ratés, gestes dangereux, dégagements foireux) de Camara (essentiellement en première période), Bisevac ne m’a pas tellement convaincu par sa relance, il me semble lâcher le marquage sur la tête de Debuchy. Je suis très content de la prestation défensive des latéraux et de Sissoko (beaucoup moins souvent en retard que d’habitude, Kombouaré a bien fait de le préserver jeudi), Cearà m’a impressionné, Jallet aussi, en général il est en grandes difficultés derrière et beaucoup plus à l’aise devant, pas cette fois.

    Perso, je suis pour coller des IDS à ceux qui ont sifflé Pastore. Je suis allé voir ce qu’il a vraiment dit, c’est un discours très sain et contrôlé, il a fait très attention à éviter les déclarations pouvant le mettre dans l’embarras, certains journaux ont traduit de façon à créer cette polémique qui n’avait pas lieu d’être. Il réussit un geste d’extraterrestre, est souvent passé à 1 contre 2 ou 3, s’est énormément battu, il n’y a strictement rien à lui reprocher !

    Les notes de Ménès et ses commentaires sont risibles, à cause de sa mémoire de gros poisson rouge il n’a pu se souvenir que le dernier quart d’heure… Pendant une heure Lille n’a pas eu une occasion.

    Le résultat n’est mauvais ni pour le PSG (qui reste devant), ni pour le LOSC (qui n’a pas pris 5 points de retard).

  • #24
    5 votes
    m3d
    19 décembre 2011 14:55

    Un autre point important de ce match : la hierarchie des defenseurs centraux semble clairement etablie desormais :
    1- Sakho, 2- Bisevac, 3- Camara, 4- Lugano, 5- Armand

    Sinon, sportivement parlant, Camara est francais, pas senegalais

  • #25

    David
    19 décembre 2011 14:59

    En l’occurrence moi je pense qu’AK a sorti Pastore aussi (surtout ?) pour le punir, ça fait partie de son apprentissage comme il l’a précisé en conférence de presse

  • #26

    Geronimo
    19 décembre 2011 15:00

    Ca me fait penser à la polémique de la 1ere journée (déjà !) où les médias de base avaient relayé des propos de Gourcuff (père) où on avait l’impression qu’il jouait le donneur de leçon.

    En fait, il disait juste qu’une équipe ne se faisait pas en une semaine et qu’il était content d’avoir joué Paris à ce moment-là.

  • #27

    Globule rouge et bleu
    19 décembre 2011 15:00

    J’allais oublier… Le coaching d’AK… Tu veux jouer la profondeur en fin de match et tu sors Gameiro et Pastore pour avoir Hoarau et Bodmer devant… Pastore n’a pas manifesté son mécontentement de sortir, il n’a juste pas manifesté de joie au moment de quitter le terrain sous des sifflets profondément injustes et débiles. Mon Dieu, c’est scandaleux !

  • #28

    Vivien Brunel
    19 décembre 2011 15:01

    @ m3d : Zoumana Camara est français, mais Moussa Sow est bien sénégalais, lui. Clin d'oeil

    En défense centrale, Zoumana Camara était le titulaire et capitaine surprise après la défection de Sakho. Très vite averti, il a plutôt bien contribué à museler Moussa Sow. Le Sénégalais jouait souvent dos au but, et Camara est de façon générale plutôt à l’aise face à ce genre d’opposition.

  • #29
    6 votes
    guiguito
    19 décembre 2011 15:36

    Il a été oublié dans l’article la grève d’encouragement pendant 1 heure des virages auteuil et boulogne. Et le sitting de la partie haute de l’ancien secteur des Boulogne Boys.

  • #30

    Méass
    19 décembre 2011 16:08

    Il a été oublié dans l’article la grève d’encouragement pendant 1 heure des virages auteuil et boulogne. Et le sitting de la partie haute de l’ancien secteur des Boulogne Boys.

    La « grève » a duré tout le match, pas seulement une heure. Les trente dernières minutes étaient d’un pesant silence.

  • #31

    m3d
    19 décembre 2011 16:39

    @Vivien : oups, lu trop vite. Aucune excuse pour moi puisque Camara n’est meme pas franco-Senegalais mais franco-Malien.

  • #32

    irho
    19 décembre 2011 16:59

    @m3d : Il y a quand même une excuse que tu aurais pu évoquer :
    Zoumana fait défaut à la dynastie des Camara qui veut que ces derniers soient tous des attaquants. Autant que les Diarra sont tous des Milieux Def.

    Si à la détection les mecs s’étaient basés uniquement sur son nom de famille, c’est notre cher Papus qui se serait retrouvé dos au but :)
    D’ailleurs, plus sérieusement, je ne sais pas du tout à partir de quel moment il s’est installé à ce poste…

    Quoi qu’il en soit, il est parfait en déf. central notre Zoum Zoum :)

  • #33
    7 votes
    Xavier
    19 décembre 2011 17:13

    J’ai souvent l’impression comme aujourd’hui en lisant l’extrait du Parisien ci-dessus que les journalistes ont un brouillon déjà fait avant match pour les nuls, les victoires ou les défaites, le nul étant par définition terne et Paris étant donc décevant. On ne doit pas voir les mêmes matchs car si il y a eu quelques mauvais choix offensifs et si ce n’est surement pas un match d’anthologie de la part des parisiens, je n’avais pas vu Paris jouer 90 minutes depuis bien longtemps. Je n’ai pas vu de tels commentaires pour le match de mercredi. Pourtant, l’équipe s’était décomposée en deuxième mi-temps et s’est faite logiquement égalisée alors qu’ils étaient mous à la limite de la faute professionnelle, les joueurs basques se baladant aux 20 mètres. Ah oui mais ils se sont repris sur la fin et ont gagné donc tout ça disparait dans le trou de mémoire. Hier, ils se sont battus tout le match comme rarement. Mais c’est 0-0 donc c’est de la merde… Bref, ce n’est pas sérieux cette presse.

    Chapeau à Camara pour un match solide alors qu’il remplace Sakho au dernier moment.

  • #34

    commentateur anonyme
    19 décembre 2011 17:34

    Bah oui Xavier, un but tout nase de Paris à la 92e et c’était le match de l’année … !!!

    Et un but tout nase de Lille à la 92e et la crise annoncée était confirmée !

  • #35

    fructis75
    19 décembre 2011 18:47

    Tu parles, un but nase de Paris à la 92 eme et cela aurait été une victoire "chanceuse", "poussive" et "pas très convaincante", "laissant planer le doute sur la valeur réelle de cette équipe", "ne confirmant en rien l’avenir proche de kombouare"…

    Ne parlons surtout pas d’une défaite…

  • #36
    6 votes
    Kimmo Parigo
    19 décembre 2011 23:43

    Le PSG préfère le prévisible au suspense. Sa bonne victoire ne laisse aucune chance aux quatre équipes poursuivantes d’être championnes d’automne à l’issue de la dernière journée de la phase aller ce mercredi. Il préfère son destin au suspense, un soir où il aura su tourmenter le Losc dans les grandes largeurs pour le déposer à cinq points. […] Le club de la capitale confirme que son retour au premier plan est dur comme un roc, après trois victoires d’affilée qui avaient renseigné sur le réel niveau de cette formation. Voilà les hommes du technicien kanak à nouveau leader devant Montpellier, reléguée deuxièmes à deux points. Paris tient le cap avec cette bonne moyenne de plus de deux points par match. Évidemment, la formation de Pastore est encore bien calée dans ses objectifs. Elle semble parfaite dans beaucoup de domaines et a trouvé, après dix-huit journées, la bonne formule offensive. Une passe lumineuse de l’Argentin pour Gameiro a donné des couleurs à ce choc ultime entre le champion en titre et son futur successeur …

  • #37
    6 votes
    auto-satisfaits
    20 décembre 2011 12:10

    Ben moi j’étais au parc et j’ai vu deux équipes qui se craignaient et jouaient beaucoup vers l’arrière et Jallet qui a raté je ne sais pas combien de passes. Quant à Bodmer il en a réussi une vers l’avant, c’est bien.
    Et bon il faut un bon attaquant à Paris, Gameiroche n’est vraiment pas décisif et on comprends pourquoi plus personne ne veut lui faire des passes et néné ne lui laisse pas le ballon… Il faudrait agrandir les buts pour notre n°9 ! C’est lui ce soir qui pouvait prendre le relais décisif de Néné, mais il a raté le coche et c’est pas la première fois au parc (remember nancy !!!)
    Et beckham n’est pas encore là pour tirer les coup franc à la place de Néné.
    Pourtant en face c’était landreau !!!!

    Et dire que le parc a ovationné Hoarau qui n’a plus bien joué depuis deux ans, c’est dire qu’on est encore loin d’un équipe Lumière…
    Maintenant il faut corriger ça à Saint Etienne et prouver que ce ces joueurs méritent le nom de stars.

    Pendant ce temps là nos arbitres aident un peu OL et OM comme en 40 !!!!!!

  • #38

    auto-satisfaits
    20 décembre 2011 12:11

    et merci à psgMAG pour la vidéo où Pastore chippe le ballon à Hazard et montre que c’est lui qui a gagné de soir :)))
    (je ne suis pas chauvin :))

  • #39
    7 votes
    Gauthier B.
    20 décembre 2011 12:24

    @auto-satisfaits : d’après lfp.fr sur ce match de Lille, Jallet affiche un très honorable score de 89% de passes réussies (avec 75 ballons touchés, le deuxième meilleur score parisien). À Paris, seuls Sissoko (91%) et… Bodmer (93%) ont fait mieux.

    Sinon, Gameiro, avec dix buts à mi-saison, présente un bon bilan (je crois que c’est son meilleur à mi-parcours). Quant à Hoarau qui n’a jamais été bon depuis deux ans, et qui ne devrait donc pas être applaudi selon toi, je rappelle qu’il a terminé la saison dernière à 20 buts et 9 passes décisives, un bilan pour un attaquant que l’on n’a pas si souvent vu.

  • #40

    guiguito
    20 décembre 2011 19:34

    merci à l’équipe du psgmag, et à gauthier B. plus particulièrement, obligé de sortir des stats à certaines personnes qui ne regardent pas "tout" le match

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG