Le match en bref
Paris commence la rencontre en ayant la tête sous l’eau durant cinq grosses minutes. Tout le jeu se passe près de la surface parisienne, et Sirigu doit intervenir trois fois : sur deux coups francs de Hazard qu’il parvient à boxer, et sur une tête de De Melo consécutive à une longue touche de Digne, sur laquelle il effectue une détente spectaculaire. Après ce très mauvais début, Paris se ressaisit et la partie se rééquilibre petit à petit. Paris obtient sa première situation sur corner, au bout d’un quart d’heure de jeu, avec une tête d’Alex, déviée par Gameiro et captée par Landreau — l’attaquant parisien était de toute façon hors-jeu. Nene frappe ensuite un corner direct de l’extérieur du pied, et Landreau repousse.
Lille a plus de mal à attaquer, mais sur une passe en profondeur de Payet, il faut une bonne sortie de Sirigu devant Hazard pour écarter le danger. Dans les secondes qui suivent, Dimitri Payet frappe au-dessus des cages. Paris repart ensuite à l’attaque : sur un coup franc de Nene, Pastore, esseulé au second poteau, reprend par une volée lobée qui échoue sur la barre transversale. La réponse de Lille ne tarde pas à intervenir, avec un tir de Hazard depuis l’entrée de la surface qui frappe le poteau avant de ressortir. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps n’est le théâtre d’aucune occasion ; le seul événement marquant est la sortie de Bisevac, blessé aux adducteurs et remplacé par Mamadou Sakho. La pause intervient peu après.
Paris ne rate pas son retour des vestiaires. Après une interception de Tiéné, un contre s’organise coté droit. Jallet remontre tranquillement le ballon jusqu’aux 25 mètres adverses et décale Gameiro sur la droite. Celui-ci centre en force à ras de terre, Landreau se couche et repousse dans l’axe… sur la tête de Pastore, qui place le ballon où il faut pour ouvrir la marque (0-1, 48e). Il s’en suit alors une période de grande maîtrise de la part du PSG, les Lillois semblant complètement perdus et inoffensifs. Sur un long ballon, Gameiro prend le meilleur sur Chedjou, se présente face au but et voit son tir du gauche être sorti par Landreau. Carlon Ancelotti fait ensuite un changement d’attaquant en faisant rentrer Guillaume Hoarau à la place de Gameiro.
À vingt minutes de la fin, le tournant de la rencontre intervient. Sur une longue passe anodine, Mamadou Sakho estime mal la trajectoire du ballon, et laisse Nolan Roux — rentré en jeu auparavant — s’échapper vers le but. Sakho le retient involontairement du bras. L’arbitre siffle un penalty et expulse le défenseur parisien. Hazard transforme le penalty (1-1, 71e). Carlo Ancelotti fait alors rentrer Diego Lugano à la place de Nene pour garder son organisation défensive, plutôt efficace jusque-là.
Mais la supériorité numérique libère les Lillois et Eden Hazard. Devant la surface parisienne, le Belge réalise un centre en coup du foulard. De Melo et Jallet sont au duel, le défenseur parisien remet involontairement plein axe pour Roux, qui marque de près de la tête (2-1, 80e). À dix, Paris n’a pas les ressources pour revenir, et Lille est même proche du troisième but, avec une tête de De Melo sur un centre de Roux, claquée par Sirigu.
Paris s’incline donc à Lille, au terme d’un match qui s’est joué sur un coup du sort. Les Montpelliérains prennent le large, et Paris devra surveiller les Lillois qui ne sont désormais plus qu’à deux points.