De toute façon, je répète que si on finit 2è, ce sera déjà un miracle.
Bon nombre de supporters s’attendaient à une saison de transition dans laquelle beaucoup voyaient le PSG 4è, ce qui, entre nous soit dit, est vraiment une place de merde.
Je pense que le fait de retrouver la C1 est exceptionnel pour le PSG, et depuis ce 7 décembre 2004, 22h17, je ne cesse de penser chaque minute à cette compétition, que l’on a quittée par la petite porte, après un match exécrable de nullité face au CSK Moscou.
Rendez-vous compte que cela fera 7 ans et 9 mois en septembre, soit 2827 jours, 67848 heures, 4 070 880 secondes que l’on n’a plus assité à ces grandes soirées européennes, que l’on n’a plus entendu cet hymne mythique au Parc, que l’on n’a plus vu de sponsors Mastercard et Playstation entourer ce terrain qui est le notre, que l’on n’a plus vu ces bandes cartonnées représentant les étoiles de la Ligue des Champions garnir les tribunes…
Alors je ne sais pas vous, mais moi je m’en bats les burnes mais d’une puissance du titre. Pour moi, on finit 2è sur les 10 prochaines saisons je signe. Certains d’entre vous me demanderont pourquoi. Je leur réponds tout simplement que rien que le fait de jouer la LIGUE DES CHAMPIONS est quelque chose d’extraordinaire, et que le titre n’apporte rien de plus en termes de récompense que la 2è place, à savoir une quelification directe pour la phase de groupe de la plus prestigieuse des compétitions européennes que je me tarde d’aller voir au Parc et ce dès l’année prochaine.
Le PSG nous a tellement déçus ces dernières années, nous a fait croire à cette C1 (saison 2008-2009 pour ceux qui ont la mémoire courte, Paris est 2è à 10 journées de la fin et reçoit un OM très médiocre, résultat, les sardines repartent avec un 3-1 qui me reste encore très douloureux, doublent le PSG au passage, et lancent leur sprint final, heureusement gagné par Bordeaux, tandis que le PSG termine à une piteuse 6è place, même pas qualificative pour l’Europa League alors qu’elle l’était un an avant, merci les clubs français pour votre parcours admirable en Coupe d’Europe, dont certains se gargariseront tout de même en y voyant un contraste avec les 2 saisons précédentes durant lesquelles Paris a joué le maintien).
Donc pour cette saison, soyons EXTREMENT HEUREUX de terminer sur le podium, tant le jeu proposé aura été médiocre par rapport à celui de Montpellier, tant Paris aura fait preuve de suffisance, tant le club aura incroyablement mal négocié les tournants (2-2 contre Montpellier au Parc dans la finale pour le titre, 3-0 à Marseille qui relance les sardines jusqu’à l’hiver par le même occasion, élimination ridicule en Europa League après des matchs d’un niveau plus que moyen contre Bilbao à l’aller, Salzbourg au retour, Bratislava les deux fois….).
En conclusion, je dirais que cette saison de transition je m’en contente parfaitement, et que si le championnat s’arrêtait maintenant je signerais, parce qu’on n’est pas à l’abris de voir Lille revenir sur nos pas en cas de défaite dimanche, défaite qui pour ma part s’annonce inéluctable tant le PSG est habitué à mal négocier ce genre de matchs décisifs….
Je pense même que tant que la qualification en C1 n’est pas officielle, ne crions pas victoire trop tôt ! Le PSG n’est pas à l’abris d’un parcours de reléguable contre des adversaires qui lui réussissent mal (Lille, Rennes, Lorient), et que vu que ces Lyonnais sont capables des retournements de situation les plus improbables (qualif à Zagreb, remontée inimaginable contre Lorient en 2nde période…), je ne m’aventurerais même pas à parler du parcours de l’année prochaine en C1 comme l’a fait Ancelotti cette semaine dans la presse, il n’y a rien de pire que de faire des plans sur la comète, car encore faudrait-il qu’on y aille en C1, et à moins que je me trompe, ce n’est pas le cas pour l’instant. Je cauchemarde à l’idée que le PSG joue sa qualif pour le tour péliminaire lors du dernier match à Lorient après s’être fait doubler par Lille, et de le voir bien entendu perdre ce match contre sa bête noire, et voir Lyon par la même occasion lui chiper cette 3è place si importante pour le club et surtout pour les supporters qui n’attendent qu’une chose finalement : voir enfin le PSG sur le podium chaque saison. S’il y a plus, tant mieux, mais si on doit se contenter d’une 2è voire d’une 3è place, alors on s’en contentera et ce sera déjà pas mal tant le PSG nous auras déçus dans les grands matchs cette année. A bon entendeur, salut !