Le match en bref
Le match commence très bien pour Paris : dès les premières secondes, le but contre son camp ajaccien est proche quand un centre de Nenê est dévié par un défenseur au ras de son poteau. Sur le corner qui suit, Nenê trouve Armand dans la surface, qui dévie au second poteau. Esseulé, Gameiro peut marquer de près du droit (1-0, 1re). Pour la première fois en L1 cette saison, Paris ouvre très tôt le score. Dans le jeu, le PSG domine ensuite, mais les Corses parviennent toutefois à être dangereux sur coups de pied arrêtés. Sur l’un d’eux, Sammaritano envoie un coup franc juste à côté du cadre parisien.
De son côté, le PSG attaque plutôt bien, et sur une très longue touche de Cearà, Jallet prend le ballon dans la surface et remet pour Nenê. La reprise smashée du Brésilien est déviée par Ochoa ; Jallet reprend, mais un défenseur parvient à dégager le ballon devant son but. Un peu plus tard, un centre venu de la droite de Nenê arrive devant la surface ; Sissoko tente une volée du gauche qui passe à côté. Le même Sissoko se distingue ensuite par un tacle dangereux dans son camp, qui lui vaut logiquement un carton jaune. Et sur le coup franc, Armand dégage comme il peut, un Corse récupère à l’angle de la surface, et remet dans le paquet : Medjani est tout heureux de voir le ballon lui arriver, à quelques mètres des buts ; il contrôle et égalise (1-1, 24e).
Paris tente de repartir de l’avant dans la foulée. Jallet adresse une frappe du gauche à ras de terre, captée par Ochoa. Puis, Pastore se montre en dribblant trois joueurs depuis la gauche du terrain, il remet à Chantôme qui tente une frappe en force. Ochoa repousse, Gameiro jaillit mais tire au-dessus. Les Ajacciens sont toujours dangereux sur coups de pied arrêtés : sur un corner, Socrier envoie une tête sous la barre, mais Nenê, sur sa ligne repousse le ballon d’une tête très bien inspirée. La dernière occasion de la mi-temps est toutefois pour Paris, avec Pastore qui lance Gameiro en profondeur, excentré dans la surface, l’ancien lorientais adresse un tir croisé qu’Ochoa parvient à sortir en corner.
La deuxième mi-temps reprend par une grosse occasion pour Ajaccio : Cearà renvoie un ballon plein axe et Socrier reprend de volée du gauche. Mais Sirigu veille et réalise une parade spectaculaire. Cette frayeur sera heureusement sans suite, puisque c’est bien le PSG qui est décidé à reprendre l’avantage. Après une alerte pour Ochoa, obligé de sortir en dehors de sa surface devant Pastore, c’est Momo Sissoko qui est à l’attaque. Le Malien déborde côté gauche et centre dans la surface. Gameiro, par le biais d’une bicyclette, ne parvient pas à reprendre correctement le ballon, et Jallet le récupère côté droit. Celui-ci fait un centre haut au second poteau ; Sissoko, qui avait poursuivi son action, remet de la tête devant le but, Gameiro contrôle et marque de près du gauche (1-2, 50e). Les Corses sont sonnés, et Paris en profite. Depuis la droite, Jallet sert Chantôme en profondeur dans la surface. Il dribble Ochoa et excentré côté droit puis redresse devant le but pour Gameiro, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour son premier triplé parisien (1-3, 53e).
Cet avantage confortable acquis au retour des vestiaires va grandement faciliter la tâche des Parisiens, qui vont pouvoir contrôler tranquillement la fin de match. Ajaccio va avoir quelques petites occasions : Kinkella, bien lancé par Socrier, réalise une pichenette à côté des buts ; un peu plus tard, c’est Sammaritano qui se distingue par une frappe au-dessus. Du côté parisien, seule une frappe de Nenê en fin de rencontre, passant très près de la lucarne, sera un motif d’inquiétude pour Ochoa, le rythme de la rencontre baissant nettement. Antoine Kombouaré en profitera pour faire jouer Erding, Tiéné et Bahebeck aux places de Gameiro, Sissoko et Pastore.
Paris s’impose donc logiquement en Corse et conforte ainsi sa première place au classement, pendant que Gameiro devient le meilleur buteur du championnat.