PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : OGC Nice 0-0 PSG

[J23] OGC Nice 0-0 PSG : résumé du match

dimanche 12 février 2012, par Gauthier B.

Vingt-troisième journée de championnat, avec le PSG qui se déplace à Nice, lançant ainsi une semaine de trois matches — la première pour Carlo Ancelotti. Les Niçois, dix-neuvièmes au classement, peuvent compter sur Mouloungui, de retour de la coupe d’Afrique des nations, et sur les anciens Parisiens Abriel, Digard et Dja Djédjé. Du côté du PSG — deuxième avant le coup d’envoi suite à la victoire de Montpellier la veille —, Alex fait ses débuts en défense centrale aux côtés de Mamadou Sakho, et Milan Bisevac a été préféré à Christophe Jallet côté droit. Le reste de la composition d’équipe est classique.

Le match en bref

Paris entame plutôt bien la rencontre, avec d’entrée quelques situations dangereuses. Lancé par Nene dans la surface, c’est d’abord Ménez qui se présente face à Ospina et veut le dribbler, mais sans succès. Puis, de l’angle de la surface, Gameiro expédie une frappe enroulée au-dessus des cages adverses. Malheureusement, la domination parisienne ne dure pas, et les milieux de terrain ont du mal à sortir le ballon proprement. Nice n’affichant pas une technique particulièrement propre, il n’en résulte que peu d’occasions pour les locaux, si ce n’est une percée de Mounier, après des dribbles de Mouloungui, conclue par un extérieur du pied sur Sirigu.

Le match est très engagé physiquement, mais assez peu spectaculaire. Le fait le plus marquant est finalement l’expulsion de l’entraîneur adjoint parisien Claude Makelele après un échange avec Bartolomeu Varela, l’arbitre de la rencontre. Difficile de savoir les propos échangés entre les deux hommes sans extrapoler, tout juste a-t-on vu l’officiel demander à Makelele de s’asseoir sans que celui-ci ne s’exécute. Le match ne se ranime ensuite qu’en fin de première mi-temps, avec une belle occasion pour Paris : Motta trouve Nene dans la surface, qui effectue un petit pont sur son défenseur. Le Brésilien pousse un peu trop loin son ballon et, alors que le gardien sort à sa rencontre, talonne pour Gameiro qui ne peut cadrer. Après une frappe de Bisevac hors-cadre, et une de Mouloungui captée sans aucune difficulté par Sirigu, la mi-temps est sifflée.

À la reprise, Christophe Jallet remplace Alex — Bisevac se repositionnant dans l’axe. Paris semble maîtriser un peu plus la rencontre, face à des Niçois pas avares en efforts, mais qui déclinent physiquement au fil du temps. Mais le PSG a toutefois du mal à peser offensivement sur son adversaire, et dehors d’un tir de Gameiro, après une passe de Nene, repoussé par Ospina, le premier quart d’heure de cette deuxième période est peu animé. Ancelotti fait alors rentrer Guillaume Hoarau à la place de Gameiro, ce qui offre davantage de variété au jeu parisien. D’emblée, le Réunionnais est à la réception d’un centre de Nene, et décroise une tête, arrêtée par Ospina.

Nice a une seule situation en seconde période, une frappe d’Abriel, servi par Dja Djédjé, que Sirigu bloque facilement. Après la rentrée de Matuidi à la place de Bodmer, le dernier quart d’heure est totalement à l’avantage du PSG, avec deux centres de Maxwell qui trouvent à chaque fois Hoarau. Sur le premier, l’ancien Havrais envoie une volée du gauche au dessus ; sur le second, il gagne son duel de la tête mais ne cadre pas. Paris a encore quelques situations : un coup franc en force de Jallet qui passe juste à côté, un autre en finesse de Nene dont Ospina peut se saisir, et surtout un duel de Nene face au portier adverse très mal négocié. Lancé par Hoarau dans les dernières minutes du match, le Brésilien ne frappe pas en première intention, et tente de dribbler vers l’intérieur. Mais sur son mauvais pied, il ne parvient pas à trouver un angle de tir et finit par rebrousser chemin… La situation ne donnera finalement rien, et Paris doit donc se contenter du match nul. Cela reste un bon point pris à l’extérieur, et ce résultat a le mérite de rappeler qu’Ancelotti ou non, le PSG ne gagnera pas tous ses matches.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



24 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    fab
    12 février 2012 20:11

    A noter le superbe titre de l’équipe :
    Paris c’est tout petit…..
    Donner moi un seau pour que je puisse vomir !

  • #2

    Kob_bzh
    12 février 2012 20:17

    Dans la lignée des commentaires honteux de foot+…

    Mais on est en tête et on les emmerde tous !

  • #3

    Alexinho
    12 février 2012 20:38

    C’est vrai que Paris n’a pas autant assuré le spectacle que Lyon et Lille ce week-end…

  • #4

    commentateur anonyme
    12 février 2012 20:43

    Au risque de me repeter, mais vivement al jazeera sport parce que comme le dit kob,les commentaires sur sport+ sont à gerber !
    à la mi temps les mecs arrivent à dire que Nice domine au nombre d occasions alors meme que les stats étaient affichés à l écran et disaient exactement le contraire…
    je parle meme pas du fait qu ils ont confondus maxwell et bodmer pendant tout le matche ( ils ont effectivement la meme couleur de cheveux mais de là à les confondre…)
    plus les gros.plans à répétition qui empêchent de suivre correctement les actions…
    bref hâte de voir et d entendre autre chose…

  • #5

    papou94
    12 février 2012 20:45

    Oups désolé, c était papou94 le message numéro 4
    pour vous servir…

  • #6

    Alexinho
    12 février 2012 20:51

    A propos de Foot+, j’ai bien aimé le commentaire après le quatrième but bordelais à Lille. "Incroyable, ça faisait bieeeeen longtemps que Lille n’avait pas encaissé 4 buts chez lui !"

    En fait ça faisait deux matchs (19e journée, Lille - Nice, 4-4).

  • #7

    papou94
    12 février 2012 20:58

    Bien content d aller au parc dimanche prochain et de ne pas à avoir à me taper la purge canal + pour ce qui pourrait bien etre un match décisif pour le titre !

  • #8

    irho
    12 février 2012 21:08

    En parlant de commentaires, en ce qui me concerne j’ai dû - par malchance - passé la rencontre dans les bouchons du nord de la capitale.
    J’ai donc mis Radio France Bleu, dont je n’avais pas eu l’occasion d’écouter un live depuis un certain temps, et sincèrement il faut avouer que de temps en temps ça fait du bien d’écouter de la subjectivité totale dans notre sens.
    Autant on ne peut pas dire que les commentaires de Bruno SALOMON soient super techniques, mais il me semble que c’est surtout parce que le mec est tellement crispé qu’il a plus tendance à laisser échapper des blancs, des bruits d’exaspération ou encore des fausses joies, plus qu’un manque de connaissances.

    Et puis je me suis dit que pour l’analyse complète, j’irai voir les copains de PSG mag ;)

  • #9

    merci vahid
    12 février 2012 21:32

    Plus drôle encore, le résumé sur le Canal Football club qui reprenne les commentaires en direct de Foot +, cela donne sur le tir de Gameiro à la 55e, "premier tir cadré du PSG"
    et ensuite le commentateur sur l’entrée de Hoarau "60e minute et toujours pas un tir cadré du PSG" les deux actions se succédant sans interruption dans le résumé, cela m’a bien fait rire et bonjour la crédibilité des commentateurs de Foot+

  • #10

    fructis75
    12 février 2012 21:34

    Canal +, toujours au top, pour ceux qui ont maté le résumé du CFC, ou ils omettent tout simplement la plus grosse occasion du match (face a face non tenté par néné)

    J’ai bien aimé aussi le "Toujours aucun tir cadré pour Paris" juste après l’occasion de gameiro ou encore le "Avec ce point, Paris redeviendrait premier du championnat mais ce n’est pas suffisant"

    Mmm donc si j’ai bien compris, il y a moyen de faire mieux que premier…. Il ya sans nul doute moyen de faire mieux dans le choix de ses commentateurs de la part de Canal en tout cas.

  • #11

    Nixxx
    12 février 2012 21:59

    Même si Lille et Lyon ont fait pire, faut qd même reconnaître qu’on a été très moyen voire à chier, surtout offensivement avec bcp de situations intéressantes, mais quel déchet dans le dernier geste et dans les combinaisons… Nene a été puni par sa suffisance devant le but (il était sur son pied gauche !!!) C passé limite contre évian mais pas là ! J’espere qu’avec le retour de Pastore, lui et menez se sentiront un peu moins intouchables dans le onze… (pour moi Nene est indiscutable mais il le sait un peu trop…)

  • #12

    Roqui
    12 février 2012 22:04

    en essayant d’être objectif (ou avocat du diable) il y avait mieux à faire … l’emporter !
    Bon, les niçois étaient affamés, se battaient sur tous les ballons comme des chiens sur un os (Anin sur Motta ça été très souvent plus que limite !).
    Mais, il y a un mais … offensivement on a pas été performant. Du mieux quand Hoarau est rentré et que l’équipe a fait du 4-3-3 mais c’est un peu léger. Ménez tout simplement à baffer (cette nonchalance et suffisance est vraiment exaspérante !!!). Nene, son seul tort est de ne pas avoir donné le ballon à Hoarau à la 87e …
    En positif, Sirigu (comme d’hab), Jallet, Sissoko, …
    C’est ce que j’appelle "un bon nul", … frustré de ne pas avoir gagné mais au final soulagé de ne pas avoir perdu.

  • #13

    Alexinho
    12 février 2012 22:22

    A souligner également : c’est le quatrième déplacement consécutif sans encaisser de but, alors que la défense change à chaque fois. Plutôt pas mal.

    (D’ailleurs, petite pensée pour Siaka Tiéné qui va disputer les prolongations de la finale de la CAN.)

  • #14

    m3d
    13 février 2012 01:40

    Deux remarques :

    1- Les commentaires : Fort heureusement, j’ai streamé le match sur Al Jazeera en langue anglaise. Un match commenté avec de l’objectivité, de la neutralité. Sur l’un des tirs nicois de la premiere mi-temps, le commentaire fut un "Oui, bon, il va falloir donner plus que ca pour tromper un gardien du talent de Sirigu", qui j’imagine donnait un truc genre "Oh lala ! Sirigu sauve le PSG ! Incroyable !"…

    2- Le niveau. OK on prend 1 point alors que Lille et Lyon perdent, donc comptablement c’est une bonne operation. Après, le match etait carrément pourrave : une demi-douzaines d’occases au total des deux equipes, un placement tactique "cour de recré" avec 15 mecs dans le rond central, un terrain à moitié gelé, un arbitre avec quelques problèmes d’autorité (il se cache bien quand les joueurs s’echauffent autour de lui, et quelques minutes après il se prend pour Robocop avec Makelele…), des supporters nicois fidèles à leur reputation… Bref, un 0-0 bien moisi contre un candidat serieux à la L2…

  • #15

    Kimmo Parigo
    13 février 2012 06:38

    Comment expliquer aux arbitres qu’ils ont en face des hommes et non des clébards qui jouent à la baballe … On ne dit pas "Assis" mais "M. Makélélé, pourriez-vous vous asseoir ? Vous n’a pas à être debout"

    Le respect est réciproque. Si tu me parles comme un chien, alors ne t’étonnes pas qu’après je te morde !!!

    Sinon, pour revenir au match, je pense qu’hier Sakho a dû se sentir seul : entre Alex qui défend très haut, Maxwell qui déserte son poste … Cette défense doit encore se roder. Quid : Qu’en est-il de Papus ?

    Gameiro m’inquiète de plus en plus. Je donnerai bien sa chance à Hoareau.

    Le championnat se jouera la prochaine journée. Une défaite au Parc et c’est la CRISE. Pas vrai Dom S. ?

  • #16

    Lavoute
    13 février 2012 09:05

    Pour en revenir vite fait sur les commentateurs Foot+
    Sur le match Lille-Bordeaux, le dernier but Bordelais par Obraniak, le copmmentateur, Olivier Rouiller, décrit une reprise de volet parfaite, bien équilibré, sur ses appuis…et à l’image, on voit Obraniak qui a le pied d’appuis qui glisse en frappant, il fini le cul par terre…

    J’avais vu une commentaire sur les Cahiers du Foot, qui disait : Si Al Jazeera pratique les mêmes types de tarifs que Free Mobile, et bien, bonne chance Canal+….

  • #17

    7homa5
    13 février 2012 10:11

    et en dehors d’un tir de Gameiro, après une passe de Nene, repoussé par Ospina, le premier quart d’heure de cette deuxième période est peu animé.

    Merci pour le résumé. N’ayant pas vu le match, le match était ennuyeux ?

  • #18

    Kob_bzh
    13 février 2012 10:12

    m3d, je te préfère en statisticien qu’en pillier du café du commerce ou en journaliste du parisien. OK, on a pas gagné, mais tout n’est pas à jeter dans ce match et je ne vois pas beaucoup d’équipes de L1 qui l’auraient emporté sans souci… On vient de faire match nul à Nice (ne pas rentrer bredouille du Ray ne nous est pas souvent arrivé récement) et sommes invaincus depuis… beaucoup de matchs (le stats, c’est pas moi, hein !) et ça y est, c’est la fin du monde, tous les joueurs sont à jeter ou à renvoyer je ne sais où.

    Avec un poil de réalisme ou de réussite, on gagne ce match 2-0 ou plus hier (car Nice se serait écroulé parès un but) et tout le monde serait là à célébrer le futur titre…

  • #19

    commentateur anonyme
    13 février 2012 12:03

    C’est vrai que les commentaires sur Foot+ étaient vraiment pitoyables….

  • #20

    .f3n0m3nO.
    13 février 2012 13:14

    Le match d’hier n’était vraiment pas terrible, offensivement les mecs n’étaient pas motivés, Menez est retombé dans ses travers, Gameiro commence vraiment a me saouler, en plus de vendanger il combine mal il a loupé plein de passes, Nene ne joue jamais avec son pied droit c’est impressionant !
    Pour ce qui est de la défense c’était plutot solide, comme toujours avec Ancelotti à l’extérieur, Sakho a été solide ( mais lequipe a quand même réussi à lui mettre un petit 5… alors que Menez a eu 6 ! inexplicable…). J’ai beaucoup aimé la charnière centrale en 2eme mi tps qui n’a presque rien concédé.
    Au milieu, comme d’habitude Sissoko a récupéré un nbre incalculable de ballons, Motta a été plutot bon et Bodmer assez moyen.
    Au final c’est plutôt un bon match nul comme le dit Roqui, nous permettant de repasser devant avant le CHOC de dimanche. J’espère vraiment qu’on va les éclater parce qu’ils recommencent à fanfaronner comme à l’aller ! Laissons parler et agissons, allé Paris !

  • #21

    .f3n0m3nO.
    13 février 2012 13:22

    A noter aussi dans l’équipe d’aujourd’hui, un article de Touboul qui se fout délibérément de la gueule de Paris avec : "Paris sera tjs magique" à propos de la réintégration de Luyindula dans le groupe pro., ayant pour conclusion : " Mais en faisant ressortir du chapeau un joueur qu’il avait fait disparaitre du tableau, le club confirme que, décidément, Paris est magique !"
    Ce mec est une honte, une plaie…

  • #22

    commentateur anonyme
    13 février 2012 14:39

    Il y a un truc qui me chiffonne : début janvier Ancelotti affirmait plus ou moins que Bodmer allait etre notre nouveau Pirlo , rôle qu’il a réalisé avec efficacité avant que Thiago Motta ne débarque. Pourquoi ne l’est til pas resté ?

    On voit nettement qu’il est moins à l’aise en milieu déf gauche. Thiago Motta pourrait le remplacer .

    Et vivement le match de mercredi pour que Matuidi et Chantome , soient de nouveau titulaires. Matuidi a nettement la place dans notre onze type . Il le prouve à chacune de ses entrées en jeu.

  • #23

    m3d
    13 février 2012 15:03

    @Kob : Pardon, je me suis mal exprimé. J’ai pas dit "Paris a fait un match pourri", mais "le match etait pourri".
    Si on compare ce nul avec la defaite 0-1 contre Nancy par exemple, je prefere revoir le match de Nancy (Paris qui domine, se crée des dizaines d’occases, mais doit faire face à un Nancy organisé facon double ligne maginot) à celui d’hier, et pourtant prendre 0 point au parc, c’est moins flatteur qu’en prendre 1 à Nice, avec le metro le plus proche qui est porte d’Italie, à 800 bornes à vol d’oiseau.
    Forcément, si tu as en face des mecs qui veulent pourrir le jeu sur un terrain glacé, dans une ambiance de "Paris, Paris, on t’encule" et avec un arbitre comme celui-là, ca ne peut rien donner de bon. Je ne remets pas en question ni les joueurs ni le coach (alors que si je me souviens bien, meme ici après Nancy, AK, Gameiro, Bodmer et d’autres se prennaient des pierres).

  • #24

    Kob_bzh
    13 février 2012 15:18

    Oui, là, d’accord. C’était un vieux match moisi. Mais il y aura d’autres traquenards dans d’autres stades perdus au fin fond de notre belle France, remplis d’abrutis alcolisés qui hurleront leur haine de la capitale pour galvaniser onze mecs dégoûtés de ne pas être dans l’équipe d’en face. Et dans ces cas là, si ça n’est pas une leçon de beau football, je m’en cogne du moment qu’on y laisse pas trop de plumes.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG