Le match en bref
Paris entame plutôt bien la rencontre, avec d’entrée quelques situations dangereuses. Lancé par Nene dans la surface, c’est d’abord Ménez qui se présente face à Ospina et veut le dribbler, mais sans succès. Puis, de l’angle de la surface, Gameiro expédie une frappe enroulée au-dessus des cages adverses. Malheureusement, la domination parisienne ne dure pas, et les milieux de terrain ont du mal à sortir le ballon proprement. Nice n’affichant pas une technique particulièrement propre, il n’en résulte que peu d’occasions pour les locaux, si ce n’est une percée de Mounier, après des dribbles de Mouloungui, conclue par un extérieur du pied sur Sirigu.
Le match est très engagé physiquement, mais assez peu spectaculaire. Le fait le plus marquant est finalement l’expulsion de l’entraîneur adjoint parisien Claude Makelele après un échange avec Bartolomeu Varela, l’arbitre de la rencontre. Difficile de savoir les propos échangés entre les deux hommes sans extrapoler, tout juste a-t-on vu l’officiel demander à Makelele de s’asseoir sans que celui-ci ne s’exécute. Le match ne se ranime ensuite qu’en fin de première mi-temps, avec une belle occasion pour Paris : Motta trouve Nene dans la surface, qui effectue un petit pont sur son défenseur. Le Brésilien pousse un peu trop loin son ballon et, alors que le gardien sort à sa rencontre, talonne pour Gameiro qui ne peut cadrer. Après une frappe de Bisevac hors-cadre, et une de Mouloungui captée sans aucune difficulté par Sirigu, la mi-temps est sifflée.
À la reprise, Christophe Jallet remplace Alex — Bisevac se repositionnant dans l’axe. Paris semble maîtriser un peu plus la rencontre, face à des Niçois pas avares en efforts, mais qui déclinent physiquement au fil du temps. Mais le PSG a toutefois du mal à peser offensivement sur son adversaire, et dehors d’un tir de Gameiro, après une passe de Nene, repoussé par Ospina, le premier quart d’heure de cette deuxième période est peu animé. Ancelotti fait alors rentrer Guillaume Hoarau à la place de Gameiro, ce qui offre davantage de variété au jeu parisien. D’emblée, le Réunionnais est à la réception d’un centre de Nene, et décroise une tête, arrêtée par Ospina.
Nice a une seule situation en seconde période, une frappe d’Abriel, servi par Dja Djédjé, que Sirigu bloque facilement. Après la rentrée de Matuidi à la place de Bodmer, le dernier quart d’heure est totalement à l’avantage du PSG, avec deux centres de Maxwell qui trouvent à chaque fois Hoarau. Sur le premier, l’ancien Havrais envoie une volée du gauche au dessus ; sur le second, il gagne son duel de la tête mais ne cadre pas. Paris a encore quelques situations : un coup franc en force de Jallet qui passe juste à côté, un autre en finesse de Nene dont Ospina peut se saisir, et surtout un duel de Nene face au portier adverse très mal négocié. Lancé par Hoarau dans les dernières minutes du match, le Brésilien ne frappe pas en première intention, et tente de dribbler vers l’intérieur. Mais sur son mauvais pied, il ne parvient pas à trouver un angle de tir et finit par rebrousser chemin… La situation ne donnera finalement rien, et Paris doit donc se contenter du match nul. Cela reste un bon point pris à l’extérieur, et ce résultat a le mérite de rappeler qu’Ancelotti ou non, le PSG ne gagnera pas tous ses matches.