PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 2-1 Nice

[J07] PSG 2-1 Nice : résumé du match

mercredi 21 septembre 2011, par Gauthier B.

Trois jours après avoir obtenu un match nul sur le terrain d’Evian TG, Paris reçoit Nice au Parc des Princes. Les Niçois, 15es au classement, viennent disposés dans un 4-5-1, avec un milieu très renforcé. Les anciens Parisiens Abriel et Digard sont titulaires, ce dernier étant capitaine. De son côté, Antoine Kombouaré, toujours privé des quatre mêmes joueurs — Bisevac, Sakho, Sissoko et Hoarau — décide de faire quelque peu tourner son équipe, surtout sur le plan défensif. Tiéné, Lugano et Chantôme laissent place à Jallet, Camara et Bodmer. Cearà occupe le poste d’arrière gauche, et la ligne offensive reste inchangée.

Le match en bref

Contrairement à ses mauvaises habitudes, Paris entame très bien la rencontre. Dès la 2e minute, Nenê lance Gameiro sur la gauche, qui temporise dans la surface et sert Bodmer. Le milieu de terrain manque un peu son contrôle et frappe du gauche au-dessus des cages. Peu après, Bodmer sert Matuidi en retrait : l’ancien Stéphanois tente une frappe enroulée très lointaine, qui ne trouve pas le cadre. Les Niçois, qui perdent très facilement le ballon, arrivent toutefois à s’approcher de Sirigu, notamment par le biais de Mouloungui, qui frappe en force sur le portier italien. Au quart d’heure de jeu, une première grosse occasion intervient : sur une touche, Jallet récupère un ballon, centre en force sur Gameiro. L’attaquant dévie involontairement sur Ménez qui, dos au but, sert volontairement Pastore. L’Argentin dribble et tente une frappe du gauche qu’Ospina repousse.

Dans la minute qui suit, le Niçois Faé adresse une frappe du gauche qui retombe juste au dessus des cages parisiennes. Après quelques minutes pour reprendre son souffle, Paris repart à l’attaque. Jallet lance Ménez, qui percute plein axe et sert Pastore devant la surface. Le meneur de jeu rentre sur son pied droit et tire au-dessus. L’ancien joueur de Palerme aura une nouvelle occasion : Jallet récupère un ballon haut, et le sert côté droit. Pastore rentre cette fois-ci sur son pied gauche, et tire à ras de terre, mais Ospina repousse en corner. Paris joue bien, et de façon collective. Sur une superbe combinaison entre Gameiro, Pastore et Nenê, le Brésilien finit par se faire faucher dans la surface par Diakité, et obtient un penalty logique. Nenê le transforme, bien que Gameiro souhaitait le tirer (1-0, 36e).

Paris n’est pourtant pas à l’abri, malgré une très grosse domination. Sur un centre venu de la gauche, remis dans la surface par Mounier, Abriel écrase ainsi une reprise qu’Armand dégage sur sa ligne. La dernière occasion de la période est toutefois pour le PSG : Pastore lance Bodmer dans la surface ; face au gardien, l’ancien Lyonnais veut remettre à Gameiro, mais la défense Niçoise parvient à dégager le ballon. L’arbitre envoie les deux équipes aux vestiaires au terme d’une mi-temps très aboutie sur le plan collectif pour Paris.

Les hommes d’Antoine Kombouaré attaquent bien la deuxième mi-temps, avec d’emblée Pastore qui trouve Gameiro d’une louche ; l’attaquant parisien manque sa reprise. Dans la foulée, Nenê tente une frappe avec rebond de 25 mètres qui rase l’extérieur du montant d’Ospina. Peu à peu, le PSG commence à reculer, payant sans doute les efforts de la première mi-temps. Sur un bon coup franc pour Paris, Nenê et Ménez tentent une combinaison à ras de terre qui échoue complètement, et les Niçois se lancent en contre. Le ballon arrive de l’autre côté du terrain à Mouloungui, très remuant, qui provoque Jallet dans la surface et finit par se faire faucher. L’arbitre Antony Gautier siffle un second penalty logique, transformé par Monzon (1-1, 61e).

Paris va mettre plusieurs minutes à s’en remettre, et se trouve proche d’encaisser un second but sur une tête piquée de Diakité, sur corner ; le ballon passe au-dessus. Le PSG n’a plus vraiment de ressources, et c’est à ce moment-là que Pastore, qui avait complètement disparu de la circulation, part en dribbles sur le côté gauche. Il évite un premier tacle de Civelli, et veut lever son ballon sur un second d’Abriel. Le Niçois glisse le bras levé, et touche ainsi la balle : un troisième penalty est sifflé sans qu’il n’y ait quoi que ce soit à redire. Cette fois-ci, c’est Gameiro qui prend la responsabilité de donner l’avantage à son équipe, et il réussit en tirant en force sur la droite du gardien (2-1, 71e).

La fin de rencontre ne sera malheureusement pas sans répit pour Paris, puisque moins de dix minutes plus tard, Jallet commet une grosse faute devant sa surface. Déjà averti sur le penalty, l’arrière droit parisien est expulsé pour son deuxième carton jaune. Antoine Kombouaré sort vite Gameiro pour Tiéné — et Chantôme remplacera Nenê peu après. Acculé sur son but pendant plusieurs minutes, Paris va tenir bon. Le coup franc de Digard, dévié par le mur, passe de peu à côté, et une frappe lourde de Monzon est sortie par Sirigu. Sur le premier ballon de contre que Paris se procure, Ménez part en dribbles côté gauche et profite d’un contre favorable pour continuer son chemin. Monzon revient sur lui et le bouscule : l’arrière gauche niçois reçoit lui aussi un second carton jaune, offrant au PSG une fin de match un peu plus sereine. Malgré quelques assauts des visiteurs, Paris tient sa victoire au bout de cinq minutes de temps additionnel.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

54 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Libro
    21 septembre 2011 21:47

    AK doit être content, lui qui aime les victoires obtenues dans la difficulté.
    Dur ! dur ! mais ce genre de match forge une équipe et son déroulement est une sanction face à une réelle et certaine (et inadmissible) suffisance.
    Ils sont clairement sortis du match en 2 ème mi-temps et certains ont semblé grillés physiquement (Pastore) comme Jallet, ce qui est dommage car dans la bonne 1ère période il y était pour beaucoup.
    Néné et Menez ont été bons, gros repli défensif du dernier en fin de match avec un Pastore qui m’a saoulé d’une façon incroyable ! (overdose ?)
    Le PSG m’a saoulé au final tellement l’équipe a sombré sans avoir su gérer et donc tuer ce match. Tant mieux ça va les laisser sur leur garde Sourire
    Vivement Montpellier, j’ai hâte de voir notre victoire à la Mosson samedi, car victoire il y aura, puisqu’il seront obligés d’être concentrés et comme ce soir, quand ils sont dans le match, ça progresse fortement et on devine que ça peut faire très très mal.

  • #2

    manu
    21 septembre 2011 21:52

    merci pour le résumé, super rapide et complet comme d’hab’
    attention à la coquille dans le premier paragraphe, 3eme phrase : je pense que vous voulez dire qu’abriel et digard étaient présents et digard titulaire.
    et deux questions pour finir : que se passe-t-il exactement entre nene et gameiro pour le premier penalty ? et le deuxième, c’est nene qui propose a gameiro de le prendre ?
    et pourquoi tiene etait il sur le banc ?

  • #3

    Vivien Brunel
    21 septembre 2011 22:01

    @ manu :
    - Abriel et Digard étaient tous les deux titulaires, Digard était capitaine. C’est corrigé, merci.
    - penalty : Gauthier en reparlera sans doute dans le retour demain matin. Nenê et Gameiro voulaient tous les deux tirer le penalty, Nenê s’est emparé du ballon, Gameiro a « montré sa déception/son incompréhension » ; il est ensuite allé féliciter Nenê. Sur le deuxième : aucune idée de ce qui a pu s’être dit à la mi-temps ou sur le moment entre les deux.
    - Tiéné : c’est un choix de Kombouaré. Jallet est de retour (à droite), donc il a pu décaler Cearà à gauche.

  • #4

    Libro
    21 septembre 2011 22:02

    que se passe-t-il exactement entre nene et gameiro pour le premier penalty ? et le deuxième, c’est nene qui propose a gameiro de le prendre ?
    et pourquoi tiene etait il sur le banc ?

    Normalement, celui qui subit la faute ne doit pas tirer le penalty, Gameiro veut le tirer, mais NéNé malgré le fait d’être victime de la faute veut s’en charger malgré les protestations de Gameiro et AK.
    Il marque, Gameiro (intelligent) vient le féliciter, ce dernier et Néné s’expliquent dans le même temps (Néné semblant s’excuser, et Gameiro qui prend clairement sur lui).
    2 ème penalty, Néné l’offre à Gameiro pour le marquer.(Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !)

    Tiéné ? parce qu’un peu notre talon d’achille ces derniers temps, bien vu AK d’ailleurs, parce que Ceara a fait un bon match à sa place côté gauche.

  • #5

    commentateur anonyme
    21 septembre 2011 22:12

    Pour les tireurs de pénalty, j’ai entendu Néné et Menez dire tout les 2 que c’était Néné le "tireur officiel" de pénalty. Gameiro a sans doute voulu prendre le ballon car il n’a pas marqué depuis longtemps et voulait saisir l’occasion. Néné a finalement pris le ballon et Gameiro a un peu pesté mais s’est quand même jeté sur Néné pour le féliciter donc rien de grave. Et puis quand Gameiro a marqué le second pénalty, tout le monde était content aussi donc vraiment c’est anecdotique cette histoire. Même si je suis convaincu qu’on en entendra un peu parler dans certains journaux..

  • #6
    7 votes
    m3d
    21 septembre 2011 22:17

    juste pour le fun, l’equipe annonce que la charnière centrale était Armand-Sakho :

    De retour dans son couloir droit, aux côtés d’une charnière centrale Armand - Sakho très ancien temps, Christophe Jallet a mis son camp dans l’embarras en concédant un penalty (61e),

    Alors certes Camara est black, m’enfin, c’est un peu court…..

    J’ai l’impression que Nice n’a pas adopté la meme stratégie que les autres adversaires de L1 (tout donner dans la première demi-heure puis manger l’herbe), ce qui a eu deux consequences : Une domination parisienne en première mi-temps (ce qui est suffisament inhabituel pour le signaler) et finalement un PSG qui n’ecrase pas physiquement son adversaire en seconde mi-temps (là encore, inhabituel).

    Manu, sur le premier penalty, Gameiro prend la balle et veut le tirer. A ce moment, il n’a pas marqué depuis Toulouse, et n’a mis "que" 3 buts en L1 alors que personnellement il vise le titre de meilleur buteur. Le mettre lui permettrait de conjurer le sort, et d’avancer au classement. Nene en revanche est le tireur de penalties officiel de l’equipe, et veut venger lui-meme la faute qui lui a été faite, donc souhaite egalement le tirer. La balle, c’est "son" jouet, alors il la prend a Gameiro (qui ne la lui laisse pas, et AK s’enerve de son banc, mais on ne sait pas bien si ses "laisse-la !" sont dirigés sur Gameiro ou Nene). Gameiro cède, et signale son mécontentement. L’equipe et le Parisien font déjà leur une sur cet incident. Nene marque. Gameiro vient le feliciter. Les deux hommes se parlent, et en seconde mi-temps, le 2e penalty est pour Gameiro. Il le tire, le marque, et Nene est le premier à le feliciter. Les deux hommes ont tiré (et marqué) 1 penalty chacun, et se sont fait des calins. Tout le monde gagne, tout le monde s’aime. L’equipe stoppe les presses, et change ses titres.
    L’incident diplomatique N#147 se résumant ce soir à un simple

    Penalty que voulait tirer l’ancien Lorientais, mais que le Brésilien, victime de la faute de Diakité dans la surface, se chargea de transformer avec autorité.

    .
    J’aime la reaction de Bodmer sur le 2e penalty, qui donne un bisou à Néné, signe que tout n’était pas joué d’avance. Ouf en tout cas, pas de scandale !

  • #7

    Leo7
    21 septembre 2011 22:28

    Demain Le 10Sport Nene/ Gameiro le clash qui met le PSG en danger !

    Sinon match dans la douleur mais j’ai pas pu le voir en entier donc je ne jugerai pas, je pense que certains joueurs vont commencer à être cramer , Pastore entres autres ( si j’étais Ak je l’alignerai pas d’entrée contre les bourrins de Montpellier )

  • #8
    5 votes
    Libro
    21 septembre 2011 22:30

    http://fr.fifa.com/worldfootball/cl…
    AK : "Nene et Gameiro se sont disputés sur le premier penalty…
    Ce n’est pas grave. Je les laisse, ce sont des grands garçons. Mais Nene est tireur N.1. Après ils se font l’accolade, c’est le plus important. Quand les joueurs ont des réactions sur le terrain, c’est aussi qu’ils ont la pression. Mais après il n’y a jamais de souci, ça rentre dans le vestiaire, ça discute. On gagne et on règle les petits soucis après. Dans un vestiaire, il y a des egos, de la testostérone et c’est bien. Je n’aime pas les morts-vivants. Les gars qui ont du caractère nous font gagner des matches. Pas ceux qui se cachent".

    Il est bon AK, j’adore.

  • #9

    Graor
    21 septembre 2011 22:31

    Un match au Parc sans commentaire d’Elie Baup, c’est comme un baiser sans sel ou une soupe sans moustache…

  • #10

    Shinichi
    21 septembre 2011 22:45

    Je trouve tres bien de laisser tirer Gameiro sur le 2eme peno. Ca lui permettra de se remotiver (j’entends par la : en faisant trembler les filets)
    L’image où Néné est le premier à lui tomber dans les bras est tres belle et symbolique. J’espere qu’elle illustrera le "retour" de demain car elle illustre le psg de ce soir !!!

  • #11

    Geoffrey
    21 septembre 2011 22:48

    Vous ne signalez pas que les Parisiens ont enfin réussi à mener à la mi-temps.

  • #12

    Kimmo Parigo
    21 septembre 2011 23:32

    Signalons la présence d’un kapo dans la tribune Boulogne.

    Le club a investi ds un micro et des haut-parleurs !?

  • #13

    svant71
    21 septembre 2011 23:32

    Libro t’as pas l’impression de cirer les pompes à AK ?

  • #14

    Snow
    22 septembre 2011 00:23

    Un capo a Boulogne et un capo a Auteuil. Des enceintes pour une bonne ambiance globale. Et des chants pas entendu depuis des années a Boulogne, style ninni peau de chien. Si fort et si sportif style. Clairement un gars qui a quelques années de parc au micro.

  • #15

    CasPennant
    22 septembre 2011 00:25

    @Kimmo Parigo : un "capo", avec un "c", sinon ça veut dire autre chose…

    Des infos sur ça d’ailleurs ? Ça clairement permis une meilleure ambiance en tout cas vu de la TV. Quid de l’impression dans le stade ?

  • #16

    Snow
    22 septembre 2011 00:44

    Bah comme indique dans mon message précédent. Ambiance très satisfaisante et un capo a Boulogne qui connait le répertoire. Quand les deux virages chantaient ensemble, ça faisait du bruit. En tout cas, plus de "ho hisse…", plus de sifflets ou insultes intempestives. Chacun en tirera ses propres conclusions, mais beaucoup d anciens chants bien repris….

  • #17
    21 votes
    Paulo75
    22 septembre 2011 00:59

    Capi et sonos mis en place par le club pour faire croire à un retour de la ferveur… A gerber !
    Je crois qu’ils nous ont eus cette fois. Encore une once d’espoir (jusqu’au bout !), mais j’ai peur que la révérence ne soit pas loin pour ma part. D’ici peu de temps sans doute, je dirai bye bye Colony-Qatar SG ! (après avoir dit bye bye au Parc depuis plus d’un an)

  • #18
    5 votes
    ClemTlse
    22 septembre 2011 01:35

    Ouf, on garde la tête du challenge du fair-play (malgré le grand nombre de cartons de ce soir). Foutez-vous de moi, vous rigolerez moins à la 38ième journée quand nous serons à égalité parfaite avec Lyon, et champion au fair-play !

    Ah, et nous quittons la dernière place du classement de la première mi-temps, mais nous sommes encore relégables. Moi, ça m’amuse.

  • #19

    Libro
    22 septembre 2011 06:03

    @svant71
    Clairement et c est assumé. Sourire
    En début de saison j étais sur le mode "il faut sauver le soldat AK".
    Il en a pris plein la tête, les 1er sifflets au parc étaient pour lui a la présentation des joueurs (d ailleurs dans la définition du footix doit sans doute être écrit "fidèle lecteur de l équipe et du parisien) donc je lui trouve du mérite, il aurait pu paniquer, peter un câble, mais non, il ne la joue même a l arrache puisqu en plus du résultat il ne bétonne pas car il aime jouer offensif.
    Levons le doigts ceux qui ne sentaient rien de bon concernant sa venue avec comme seul cv Strasbourg et Valenciennes.
    En tout cas (et je vais me répéter) dans cette marre aux " canards" que sont les footballeurs starises et statufies et bien de se rendre compte qu avec lui ils font tous les canards en marchant au pas.
    Il a redonne l envie de gagner, le goût du combat il ne ment jamais et pour ça ses interviews et conf de presse sont tjrs intéressantes.
    Et si c etait un gros con avide des péages de plomb (c l image qu on lui donne puisq on ne parle de lui que dans ces moments la) étant donnée le recrutement y en a qui auraient tape a la porte pour partir et pourtant non entre erding et les contrats renouvelés c le contraire et ça en dit plus qu une saison d article de nos quotidiens preferes ici.
    Seul le cas luyindula fait peut être tache bien qu il me semble que ce qu il dit plus haut en parlant de morts vivant ça ressemble a un message pour ce dernier.

  • #20

    clark1002
    22 septembre 2011 07:35

    Il y en a qui sont contents quand il y a des buts mais prendre au moins 1 but à chaque match, c’est vraiment une habitude maison…En somme, il faut commencer le match en se disant que l’on doit mettre 2 buts minimum…
    En ce qui concerne Pastore…Très fort, ok…mais il ne veut pas jouer avec Gameiro ??? 2 ou 3 fois, Gameiro, seul dans la surface, Pastore fixe tout le monde(idem pour Menez d’ailleurs) et pas un décalage…
    C’est bien que l’on gagne mais si le résultat était différent…là, ça ferait des gros titres…

  • #21

    Kimmo Parigo
    22 septembre 2011 08:12

    @CasPennant : merci pour la correction
    d’autant plus qu’avec tous ces barrages, ces barrières, ces pecsiglaces … Ça peut porter à confusions

  • #22

    catfab
    22 septembre 2011 08:21

    Gros match de Mouloungui qui a bouffé Jallet.

    Sinon, capo à Boulogne en 1ère, mais le gars qui lançait les chants en rouge sans méga était mieux suivi que lui :)

    Deux ou trois "Paris est magique qui ont bien claqué à Boulogne, sinon on est encore loin d’une ambiance même si progrès il y a.

    A noter une grosse participation en K, des figurants engagés à prix d’or ? :)

  • #23
    10 votes
    catfab
    22 septembre 2011 09:29

    Je lève le doigt je suis pour le départ d’AK et l’arrivée d’un entraineur expérimenté qui nous apoporte sa culture tactique et une meilleure gestion de l’effectif.

  • #24

    commentateur anonyme
    22 septembre 2011 09:35

    @ catfab

    pourquoi AK ne serait pas capable de devenir cet entraineur expérimenté dont tu parles ? Laissons le temps au temps … surtout avec des résultats comme les résultats actuels …

  • #25

    commentateur anonyme
    22 septembre 2011 09:41

    Relevé sur les stats lfp : http://www.lfp.fr/ligue1/affluences…

    Concernant les affluences et les taux de remplissage :

    contre Brest par exemple, 40134 spec. pour un taux de 84,6 %

    Je sors ma calculatrice : 40134/45000 = 89,2 %

    Ils les calculent comment leurs stats ???

  • #26
    5 votes
    catfab
    22 septembre 2011 09:49

    Je ne comprends pas ses choix. Pourquoi jouer avec un seul attaquant ? Combien de situations encore hier ou le joueur qui déborde n’a pas de solution pour centrer, ou Gameiro perd le ballon faute de soutien ?
    Pastore est pratiquement obligé d’y aller seul ou de temporiser. Ce qu’il aime c’est avoir le choix, partir seul, ou avoir une ou deux options de passe devant lui pas derrière ou sur le côté.
    Quand on a un tel joueur on construit un peu le style de l’équipe autour de lui non ?

    A quoi bon cramer Pastore comme il le fait en ce moment ? Le gars joue tous les matchs. J’ai bien peur que contre Montpellier samedi, s’il joue, mais la logique aurait voulu qu’il soit là pour les gros matchs, il soit KO.

    Je trouve, dans sa façon de s’exprimer, qu’il a toujours raison.

    Et surtout il est tout le temps en train de tatonner. C’est sûr qu’en changeant l’équipe comme il le fait adieu la cohésion et le fond de jeu.
    Je ne parle pas des périodes ou, blessures obligent, il compose avec ce qu’il a, enfin pas tout pas vrai Peg ?

  • #27

    Edenwood
    22 septembre 2011 09:52

    @ ClemTlse

    Voici un autre classement du fair-play un peu différent (Paris : 5e).

    http://www.lequipe.fr/Football/Foot…

    Sur lequel se baser ?

  • #28

    Edenwood
    22 septembre 2011 10:03

    Je comprends mieux tes propos du 23 au vue de ton explixation du 26 catfab.

    En effet, avec notre effectif, je comprends mal le fait de ne jouer qu’avec un attaquant …

    Ne crois tu pas qu’AK puisse évoluer ?
    La changer te paraît la seule solution ?

    Je dis ça car souvent un changement d’entraîneur c’est au moins 5 matches de perdus, le temps pour l’équipe de s’adapter …

  • #29

    catfab
    22 septembre 2011 10:26

    Oui c vrai que la continuité a parfois du bon Edenwood, mais en l’occurence, je me base sur la fin de saison dernière et le turn over mis en place par ce monsieur, qui à mon avis, nous a fait perdre la qualif en LDC. Remember St Etienne ou on a jamais été en mesure de remporter le match. S’il fallait lâcher une compétition, pour moi c’était la CL, mais il l’a jouée, on a été en finale de CF, et on a tout perdu.

    Je pense qu’un entraineur confirmé aurait tranché, un peu la manière de Garcia qui a lâché la Coupe d’Europe. Je ne dis pas que Garcia est un entraineur confirmé mais il mieux géré sa saison et a réalisé le doublé.

    Ak est un bon entraineur de club moins en vue ou la gnac est indispensable. Maintenant quand il s’agit de gérer un effectif de qualité et de mettre un système de jeu en place je le trouve limité. Tiéné est peut être un bon gars mais je ne vois tjrs pas l’utilité de le titulariser.

    On avait Makonda, il a fait un bon match avec Brest contre nous au Parc. je pense que lorsqu’il est parti, AK avait son mot à dire, et il a du le laisser filer, dommage.

    Ak on sait bien comment il fonctionne, c’est l’armée, faut que ça file droit, ce n’est pas adapté au PSG. Il n’est pas tacticien. Le seul très bon entraineur qu’on est eu à Paris c’est Arthur Jorge (1ère version), une équipe, pardon un bloc pratiquement impossible à prendre en défaut.

    J’allais voir des matchs du Matra Racing et c’était la même impression, un rouleau compresseur.

    Dans un autre registre on a eu Ivic qui a batit une équipe pour jouer le titre alors qu’elle était reléguable l’année d’avant.

  • #30

    Rojo
    22 septembre 2011 10:43

    @ commentateur anonyme

    Ils y arrivent peut-être en se basant sur la capacité officielle du stade ?
    Je dis ça, je dis rien.

  • #31

    G
    22 septembre 2011 10:49

    A Auteuil également, un capo avec sono.
    Le plus mauvais capo de l’histoire du Parc avec un micro en carton qui se coupait automatiquement dès qu’il criait trop fort. D’où vient il ? qui lui a payer ses enceintes Tokaï ? mystère.

    Un grand momement de solitude au moment où il a chanté "rendez-nous nos abos".

  • #32

    commentateur anonyme
    22 septembre 2011 10:57

    @Rojo

    C’est quoi la capacité officielle du stade car déjà 40000 ils indiquent "complet" donc je pensais que la capacité officielle théorique était 45000.

  • #33

    catfab
    22 septembre 2011 10:58

    Le méga d’Auteuil a tenté de lancer ce chant ???

  • #34
    6 votes
    Begood75
    22 septembre 2011 11:17

    Ce n’est clairement pas un match complet de la part du PSG. Mais je note une appréciable persévérence collective malgré une trop grande "suffisance" individuelle relevée par de nombreux supporters.

    L’ambiance du Parc n’est certainement pas celle que j’ai connue dans les années 90 mais arrêtons de faire les rabat-joies, les chants commencent à revenir et les sifflets intempestifs disparaissent au fur et à mesure. Tout ne se reconstruira pas en un jour, soyons patients et profitons de l’instant présent où notre équipe préférée redore son image sportive et où des artistes du football nous régalent avec de beaux gestes et de beaux enchaînements qui manquent encore d’efficacité(le foot est aussi fait pour produire du spectacle).

    Mon frère hier soir a entonné dans la voiture (en rentrant du Parc) un petit chant à la gloire de Pastore très accrocheur :
    ParapapapapapapapaPastore !!!! ParapapapapapapapaPastore !!!! (sur l’air du titre "Rap Das Armas" de Cidinho & Doca)
    Bien approprié je trouve…

  • #35
    7 votes
    Snakadi
    22 septembre 2011 11:25

    Sur l’ambiance en général et @ Catfab :

    J’y étais, j’ai aimé, j’ai même recommencé à avoir quelques bribes d’émotions !

    Je suis en K, beaucoup d’anciens y sont qui n’avaient pas envie d’être en virage rouge ou aléatoire. Donc normal qu’ils répondent bien présents (moi de même) sur le champs.

    Quant aux gens qui pensent que le fait que des gens chantent à s’en rompre la glotte en suivant un capo ce n’est pas de la ferveur alors c’est qu’ils n’ont jamais été de "fervents" supporters.

    Je regrette les anciennes assoc’ dans les virages mais si l’ambiance que j’ai entendu hier revient et s’amplifie mes regrets seront très très très amoindris !

    Quand j’entends certains anciens ultra, j’ai l’impression que si ce n’est pas eux, ce n’est que de la merde ! c’est vrai qu’il n’y avait que 2200 supporters historiques de 15 à 25 ans au parc des princes excusez-moi, j’oubliais que le reste, c’était de la merde qui n’existe pas !

  • #36
    9 votes
    commentateur anonyme
    22 septembre 2011 11:33

    Ce serait bien d’arriver à prouver à tous qu’il peux y avoir une superbe ambiance aux parcs sans assoc !

    Vive le PSG libéré et libre !

  • #37

    Gauthier B.
    22 septembre 2011 11:49

    @Edenwood : le classement du fair-play à prendre en compte est évidemment celui de la LFP, puisque c’est le classement officiel. Leur méthode de calcul est la suivante : 1 point par carton jaune, 3 points par carton rouge, et l’équipe qui a le moins de point est en tête.

    De son côté, L’Equipe n’en fait qu’à sa tête en appliquant le règlement des médailles olympiques : on trie d’abord par nombre de cartons rouges, puis par nombre de cartons jaunes. C’est mignon, mais ça ne sert à rien.

  • #38

    catfab
    22 septembre 2011 11:52

    36 Sans assoces impossible d’animer une tribune. Le PSG est en train d’essayer d’animer les tribunes suite au match contre Brest.

    Même si je suis pour le retour des abos fixes et des assoces en virages, je trouve que ce qui s’est passé en K était sympa hier, par moment on a retrouvé une vraie puissance vocale côté Boulogne.

    Ah oui au club, à l’attention de JPDH, il faut distribuer des écharpes aux spectateurs à l’entrée du stade et leur dder de les tendre au-dessus de leur tête, il paraît que ça se fait en Italie :)

  • #39

    G
    22 septembre 2011 12:21

    @catfab
    Oui le capo a lance son "rendez nous nos abos" face aux abonnes. Curieux.
    L ambiance a Boulogne était bien supérieure a cause de ça je pense. On notera de beaux échanges entre Auteuil et Boulogne sur "Paris est magique"

  • #40

    7homa5
    22 septembre 2011 12:41

    L’ambiance :
    J’ai fait Brest et Salzbourg à Auteuil, Nice en G.
    Brest est un peu à part vu le retour des historiques. C’était plutôt une belle ambiance exceptée en fin de match où c’était pesant.
    Salzburg, c’était vraiment une très belle ambiance côté Auteuil, avec le retour d’anciens chants et un capo (en fait, je ne l’ai remarqué qu’en fin de match).
    Nice, étant en G, j’y ai trouvé une régression. J’étais jamais allé depuis le plan mais c’est devenu une tribune "coloriage". Mais j’ai aussi trouvé Auteuil en régression (peut-être était-ce le recul) avec seulement qu’une poignée de gens vraiment concernés par les chants. Encore trop de chants d’insultes à mon goût et des types qui tapent sur les barrières en décalages complets. Le chant "virage Auteuil" complètement dépassé et "Paris c’est nous" hors contexte. Mais j’ai eu l’impression qu’à Boulogne c’était pas mal/mieux qu’à Auteuil.

    Sur le match :
    Grosse satisfaction d’avoir gagné ce match mais gros bémol : comment n’a-t-on pas tué ce match en 35 mn ???
    Sur l’action qui amène le péno niçois, je trouve que Jallet est complètement à la rue, mais ce n’est vraiment pas le seul. Camara (je crois) aurait pu coupé court à l’action bien plus tôt (au pire, il fait faute). Et je trouve le deuxième jaune du Niçois bien sévère. Tant mieux. L’arbitre était pas top, mais au moins, c’était pas seulement contre Paris.

  • #41

    papy
    22 septembre 2011 12:45

    @catfab

    Oui c vrai que la continuité a parfois du bon Edenwood, mais en l’occurence, je me base sur la fin de saison dernière et le turn over mis en place par ce monsieur, qui à mon avis, nous a fait perdre la qualif en LDC. Remember St Etienne ou on a jamais été en mesure de remporter le match. S’il fallait lâcher une compétition, pour moi c’était la CL, mais il l’a jouée, on a été en finale de CF, et on a tout perdu.
    => Vu la faible profondeur de banc et l’efficacité de nos attaquants, je pense que si on a été si proche d’accrocher la LDC c’est en partie grâce à AK. Lacher une compétition : ça a l’air si facile. Genre si on lache la LDC on gagne automatiquement 3 points dans le championnat. Pour moi il ne faut pas lacher de compétition. Si on avait fait comme tu dis, le PSG n’aurait pas gagné autant de trophées

    Je pense qu’un entraineur confirmé aurait tranché, un peu la manière de Garcia qui a lâché la Coupe d’Europe. Je ne dis pas que Garcia est un entraineur confirmé mais il mieux géré sa saison et a réalisé le doublé.
    => Alors là je crois entendre l’équipe !!! As-tu vu le match contre le PSV ?! Si tu trouves que lille a laché cette compétition, j’ai trouvé les joueurs super motivés !! Qu’est ce que ça doit être quand ils lachent pas la compétition

    Ak est un bon entraineur de club moins en vue ou la gnac est indispensable. Maintenant quand il s’agit de gérer un effectif de qualité et de mettre un système de jeu en place je le trouve limité. Tiéné est peut être un bon gars mais je ne vois tjrs pas l’utilité de le titulariser.
    => Et tu mets qui ? Ceara à gauche ? Au mince c’est justement ce qu’a fait AK contre Nice

    On avait Makonda, il a fait un bon match avec Brest contre nous au Parc. je pense que lorsqu’il est parti, AK avait son mot à dire, et il a du le laisser filer, dommage.
    => je suis d’accord avec toi : Makonda aurait pu rendre des services cette saison

    Ak on sait bien comment il fonctionne, c’est l’armée, faut que ça file droit, ce n’est pas adapté au PSG. Il n’est pas tacticien. Le seul très bon entraineur qu’on est eu à Paris c’est Arthur Jorge (1ère version), une équipe, pardon un bloc pratiquement impossible à prendre en défaut.
    => Certes ce n’est pas le plus grand des tacticiens mais l’an dernier on était l’une des équipes les plus plaisantes à voir et je préfère largement ça à un roc défensif à la Arthur Jorge

    J’allais voir des matchs du Matra Racing et c’était la même impression, un rouleau compresseur.

    Dans un autre registre on a eu Ivic qui a batit une équipe pour jouer le titre alors qu’elle était reléguable l’année d’avant.

    le PSG gagne et l’équipe commence vraiment à bien jouer ensemble - Tu veux vraiment tout foutre en l’air et avoir un nouveau entraineur qui va changer totalement les schémas
    quitte à dégringoler au classement

    DD est supposé être un plus grand entraineur charismatique que AK : perso vu les résultats de l’OM, je garde AK

  • #42

    DaBrau
    22 septembre 2011 12:56

    + 1000 sur tout papy, pas mieux ! :)

  • #43

    CasPennant
    22 septembre 2011 13:08

    @Kimmo Parigo : Clin d'oeil

  • #44

    Vivien Brunel
    22 septembre 2011 13:18

    @ Edenwood : pour compléter la réponse de Gauthier, ajoutons qu’en cas d’égalité au classement, c’est le barème 1 jaune = 1 point / 1 rouge = 3 points qui fait foi (article 510), et pas le joli petit truc mignon de L’Équipe`Mort de rire
    Sinon :
    - lequipe.fr annonce 11 jaunes pour Paris ;
    - LFP.FR en compte 10 ;
    - en réalité, il y en a eu 12…

    @ anonyme #25 : là les calculs deviennent plus difficiles encore, il y a des divisions. Tirer la langue
    D’après les taux de remplissage qu’elle indique, la LFP se base sur une capacité de 47 450 spectateurs. Ça correspond a priori à la capacité théorique, l’avis d’homologation délivré par la préfecture de police de Paris indiquant un total maximum de 47 929 spectateurs.
    La capacité réelle semble plutôt proche des 45 774, l’affluence d’il y a deux ans contre Marseille.
    Le coup du « on annonce le Parc complet quand il y a 40 000 personnes », c’est un peu de com’ de la part de ceux qui le disent, et un peu d’ignorance de la part de ceux qui le relayent. Clin d'oeil

  • #45

    catfab
    22 septembre 2011 13:26

    Papy,

    Justement l’année dernière on a rien gagné !

    Oui parce que contre le PSV Garcia n’avait pas mis son onze type, après que les joueurs sur le terrain se soient arrachés c’est bien, moi ce que je reproche à AK c’est d’avoir fait tourner aux mauvais moments.

    Oui mais avec Arthur en 93, c’est deuxième, coupe de france, demie finale de C3 avec quelques matches mémorables, je ne trouve pas, personnellement que l’équipe était chiante à voir jouer.

    Je pense qu’il aurait du être débarqué suite à l’arrivée de Léo.

    DD, c’est l’inverse un bon entraineur avec une mauvaise équipe.

  • #46

    papy
    22 septembre 2011 14:23

    @catfab

    je "comprends" qu’on ne peut pas aimer AK et qu’on souhaite un ancelotti, un mourinho ou même un DD (beurk … Sourire )

    Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’un supporter d’une équipe veuille débarquer l’entraîneur au bout de 7 journées alors que les résultats sont là.

    "Je lève le doigt je suis pour le départ d’AK et l’arrivée d’un entraineur expérimenté qui nous apoporte sa culture tactique et une meilleure gestion de l’effectif."

    Je trouve ça vraiment peu constructif pour l’équipe !!

    Ok pour ton avis sur le fait que AK soit débarqué juste après l’arrivée de Leo (même si je partage pas ton avis). Si il y devait avoir changement d’entraineur ça aurait du être à ce moment là. Mais pas maintenant : ça rime à rien et ça foutrait plus la merde dans l’équipe qu’autre chose

    sinon pour tes commentaires :
    Oui parce que contre le PSV Garcia n’avait pas mis son onze type, après que les joueurs sur le terrain se soient arrachés c’est bien, moi ce que je reproche à AK c’est d’avoir fait tourner aux mauvais moments.
    => Ok il avait fait tourner mais faire tourner un effectif ne signifie pas lâcher une compét : loin de là.

    Oui mais avec Arthur en 93, c’est deuxième, coupe de france, demie finale de C3 avec quelques matches mémorables, je ne trouve pas, personnellement que l’équipe était chiante à voir jouer.
    => Oui mais en 93, sans dénigrer les tiéné, clement, horau, … l’équipe du psg n’avait pas la même geule que l’an dernier. Laisse AK cette année avec cet effectif et je pense qu’il ne sera pas loin du palmarès de AJ.

    DD, c’est l’inverse un bon entraineur avec une mauvaise équipe.
    => Et pour finir je suis au moins d’accord avec toi sur un truc. DD est un bon entraineur mais par contre dire que l’OM est une mauvaise équipe c’est un peu trop chambrer nos "amis" les marseillais. Les joueurs individuellement sont bons - mandanda, diawara, diarra, lucho, remy, valbuena, … c’est pas non plus des biquettes

    On est pas du même avis sur AK. Après je suis pas forcément objectif. Du temps où il entrainait la CFA, j’avais trouvé un gros potentiel vu les résultats et j’ai donc suivi les équipes où il a entrainé et je trouve qu’il fait vraiment du bon boulot.
    Après il est pas forcément charismatique mais pour moi c’est un bon entraîneur.

    Laissons lui sa chance cette saison et on le jugera à la fin. On jugera sur ses résultats et sa gestions d’équipe. Après si on finit 1er avec des beaux matchs, faudra pas me resortir l’argument "Ouais mais avec ces joueurs, n’importe qui aurait pu gagner le championnat" Clin d'oeil mais dans tes remarques je ne te trouve pas de mauvaise foi donc on pourra juger objectivement

    A+

  • #47

    7homa5
    22 septembre 2011 15:07

    @ Vivien #44
    En fait si l’on retire les deux jaunes de Jallet dans le même match qui ont fait un rouge (et compté comme tel), on a bien 10 jaunes et un rouge depuis le début de la saison. C’est en tout cas ce que semble compter la LFP.

  • #48

    Vivien Brunel
    22 septembre 2011 15:30

    @ 7homa5 : effectivement, LFP.FR semble compter de cette manière (ce qui semble logique, un rouge après deux jaunes causant sinon 5 points, contre 3 pour une expulsion directe). Mais ce n’est pas ce que prévoient les textes. L’article 6 du règlement du challenge du fair-play est très clair, il n’y a aucun astérisque indiquant qu’un jaune serait rétroactivement annulé en cas de rouge :

    Les équipes, dans chaque Ligue, sont classées dans l’ordre croissant des points accumulés au cours de la saison sur la base du barème suivant :
    - Chaque avertissement reçu vaut 1 point
    - Chaque expulsion vaut 3 points

    Même chose avec l’article 510 des règlements de la LFP, pour départager plusieurs équipes à égalité au classement :

    Si l’égalité [entre plusieurs équipes] subsistait encore [après la différence de buts particulière], c’est la LFP qui départagerait les clubs en fonction de leur bonne tenue :
    • avertissement = 1 point ;
    • carton rouge = 3 points.

    Pour conclure là-dessus, sur la fiche du match de LFP.FR, seul le premier carton jaune de Jallet est mentionné. Or si on retire son deuxième jaune, on trouve 11 jaunes, comme le dit L’Équipe. C’est là aussi une explication plausible, mais ça n’en reste pas moins faux. Tirer la langue

  • #49

    catfab
    22 septembre 2011 15:47

    Papy,

    Bon, je suis d’accord pour maintenir AK pour le moment. Je tel à Léo afin qu’il lui accorde un sursis ;)

    Ce que je souhaite avant tout c’est que Paris fasse une saison pleine, alors si c’est le cas, je serai le premier à reconnaitre les mérites de celui qui aura gérer le groupe, we’ll see !!

  • #50

    Nono
    22 septembre 2011 15:48

    Punaise, presque 50 commentaires…

    Dis donc, le site ne serait-il pas en train de battre des records d’audience ?… :)

    Comme quoi, le travail finit toujours par payer !

  • #51

    Ben2405
    22 septembre 2011 15:59

    @Begood75

    "Mon frère hier soir a entonné dans la voiture (en rentrant du Parc) un petit chant à la gloire de Pastore très accrocheur :
    ParapapapapapapapaPastore !!!! ParapapapapapapapaPastore !!!! (sur l’air du titre "Rap Das Armas" de Cidinho & Doca)
    Bien approprié je trouve…"

    Très très bon ! Si tout le monde pourrait faire tourner ce petit chant sa serait cool ! Sa raisonnerait bien dans le Parc !!!!

  • #52

    Kimmo Parigo
    22 septembre 2011 18:25

    @Begood75

    On va écouter la chanson "Rap Das Armas" de Cidinho & Doca et s’entrainer et si ça marche … tu t’en rendras compte avec ton frère.

  • #53

    m3d
    22 septembre 2011 21:13

    10e match officiel du psg cette saison.

    20 buts marqués.
    Aux 4 penalties décrochés par Nene (2), Menez et Pastore et marqués par Nene (3) et Gameiro s’ajoutent 16 buts inscrits sur phase de jeu.
    3 d’entre eux correspondent à des erreurs defensives adverses ou des frappes contrées puis reprises (Gameiro, Bahebeck, Menez). Les 13 autres correspondent à des actions construites.
    Aucune combinaison passeur/buteur ne se repète plus de trois fois. 4 joueurs sont intervenus comme derniers passeurs (Menez, Erding, Pastore, Ceara), 8 à la finition de telles phases (Gameiro, Pastore, Bodmer, Ceara, Menez, Nene, Erding et le luxembourgeois Afoun). Menez et Pastore se retrouvent à la dernière passe/au tir sur 6 de ces 13 buts (46%), devant Erding (4) et Gameiro (3). L’implication de Menez et/ou de Pastore sur les buts parisiens est de 9/13 soit 70%

    - > Offensivement, le PSG aime le jeu construit, et l’equipe entière est mise à contribution. Il n’y a pas de dependance envers tel ou tel joueur, ou pire telle ou telle combinaison, meme si Menez et Pastore debloquent souvent la situation.

    8 buts encaissés
    3 buts seulement encaissés sur faits de jeu. L’adversaire se repose dans 63% du temps sur des coups de pieds arretés : 2 coup-francs, 1 corner, et 2 penalties (concédés par Armand et Jallet).

    - > Defensivement, le PSG tient la route, malgrès les blessures. En revanche les coups de pieds arretés doivent etre travaillés (ce qui est aussi valable offensivement…).

    Si on compare ces stats a celles des Lyonnais (10 matchs eux aussi, et probablement notre adversaire le plus coriace pour le titre, en tout cas le seul effectif de france qui ait couté plus cher à l’achat que celui du psg 2011-12) :
    Buts marqués : 15 (25% de moins que paris), dont 20% sur coup de pieds arretés (3 corners tirés par Kim Kallstrom). 2 des 12 autres sont des mauvaises relances adverses. 5 passeurs pour 6 buteurs en jeu, 1/3 des actions sur la combinaison bastos-gomis, sinon pas de "joueur clé" non plus.
    8 buts encaissés egalement, 3 sur coups de pieds (2 corners, 1 peno), et 5 sur faits de jeu.

  • #54

    elcuervo
    23 septembre 2011 02:25

    J’aimerais quand meme comprendre qqchse : Catfab, sur ce sujet, ecrit posement, calmement et sans attaquer personne (hein, moi-meme, que j’en prenne de la graine). Bref, on ne peut dire que si personne (sauf moi, et la entierement) n’est d’accord avec lui, c’est parce qu’il se comporte mal. Et pourtant, pas un vote positif. Sauf le mien. Bref, AK a quand meme seduit un sacre paquet de monde ici, ce que je ne parviens toujours pas a comprendre. Post sans aucune valeur ajoutee mais sans animosite, je suis juste perplexe. Et ca me permet de lui tirer un coup de chapeau a Catfab. Qu’il appreciera, ou pas.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG