@Pattt
La langue francaise va disparaitre du vestiaire
Clairement. En fait c’est déja en partie le cas, et cela joue bien entendu sur le changement d’ambiance du vestiaire, et c’est plus généralement une des démonstrations du nouveau contexte dans lequel évolue notre club et de la transition dans laquelle il se trouve exactement aujourd"hui.
Petits clans entre latins, petits groupes entre "anciens". Et encore.
Certains joueurs présents ces dernières années qui disaient "aller au foot" disent aujourd’hui "aller au taf", et il n’y a plus l’unité entre joueurs qui existait auparavant.
Le manque de Ludo Giuly se fait d’ailleurs beaucoup ressentir sur ce point précis, et je pense que son expérience internationale, qui plus est dans des grands clubs espagnols et italiens, additionnée à son caractère de meneur et d’"ambianceur" aurait grandement contribuée à la cohésion de ce nouveau groupe.
Je précise que je ne "pleure" pas. Ca fait je ne sais combien d’années que je "rêve" de l’arrivée de qataris dans notre club, et d’hommes internationaux sortant notre PSGFC de son carcan français, et surtout apportant une professionnalisation plus importante dans certains domaines (communication, discipline etc.)
Mais le PSG change de dimension de jour en jour, à un rythme assez impressionant, et ça peut faire peur.