Le match en bref
Le match commence de façon plutôt équilibrée. Bafetimbi Gomis déclenche les hostilités au bout de cinq minutes, d’une frappe lointaine du gauche que Sirigu claque en corner. Paris se fait ensuite de plus en plus dominateur et s’approche du but de Lloris. Après une déviation de Pastore, Ménez s’infiltre côté droit et centre devant le but : Koné coupe la trajectoire et envoie le ballon vers ses propres cages, mais Lloris veille. C’est ensuite Jallet qui centre au second poteau pour Pastore. Esseulé, l’Argentin s’applique de la tête, mais Lloris parvient à dévier le ballon. La troisième occasion est la bonne : sur un coup franc excentré côté droit, Ménez trouve Hoarau à l’entrée de la surface, superbement démarqué, qui reprend et ouvre la marque (0-1, 21e).
Lyon tente de réagir, et sur un centre de Réveillère, Gomis reprend de la tête au-dessus des cages. Paris joue toujours bien, et juste avant la demi-heure de jeu, Pastore trouve Nene en profondeur. Celui-ci sert Hoarau devant le but, qui reprend le ballon juste avant Lloris, mais l’envoie à côté des cages. Gomis répond avec une nouvelle frappe de loin que Sirigu repousse des deux poings. Paris obtient ensuite un bon coup franc, Alex s’en charge en force mais Lloris parvient à éloigner le danger.
Paris commence alors à baisser de pied et Lyon en profite. Sur son côté gauche, Briand élimine Alex, et tente un plat du pied enroulé devant Sirigu, mais le portier repousse et Maxwell dégage en corner. Sur celui-ci, la défense de Paris se dégage, mais un nouveau centre arrive et Gomis, tout seul au second poteau, reprend de volée et égalise (1-1, 34e). Deux minutes plus tard, Nene perd bêtement un ballon dans le camp adverse. Lyon part en contre, Bastos parvient à crocheter Thiago Motta et centre du gauche pour Lisandro, esseulé, qui reprend du droit et donne l’avantage à son équipe (2-1, 36e). Et ce n’est pas fini puisque quatre minutes plus tard, sur un nouveau corner, la défense renvoie à l’entrée de la surface ; Bastos ne se pose pas de question et reprend le ballon sans contrôle : cela termine dans la lucarne de Sirigu (3-1, 40e).
Paris paye très cher sa période d’inattention, mais pousse tout de même pour réduire l’écart avant la mi-temps. Et dans le temps additionnel, Gonalons fait faute sur Nene sur la ligne de la surface de réparation. L’arbitre siffle penalty, Nene transforme (3-2, 45e+3). Les deux équipes rentrent aux vestiaires dans la foulée.
La deuxième mi-temps reprend un peu plus doucement. Paris joue plutôt bien, et pousse vraiment pour égaliser. Mais les hommes d’Ancelotti ne parviennent pas à mettre en danger le portier adverse, et se font punir sur un nouveau corner adverse : Bastos tire, Briand place une tête décroisée gagnante (4-2, 57e). Le premier changement intervient alors, avec l’entrée de Gameiro à la place de Pastore pour un passage en 4-4-2. Sur un corner de Nene, Hoarau reprend le ballon de la tête mais l’envoie au-dessus des cages. Les minutes filent, et Ancelotti change deux nouveaux joueurs à la 69e : Cearà et Bodmer remplacent Jallet et Ménez. Ces changements sont vite payants : après une touche de Bodmer, Gameiro travaille bien dans la surface et centre en retrait pour Nene. Le Brésilien est contré, le ballon revient sur Hoarau qui remet intelligemment pour Cearà. Bien lancé, le numéro 2 parisien effectue instantanément un tir croisé qui termine au fond des filets (4-3, 73e).
Paris pousse alors dans le dernier quart d’heure, devant des Lyonnais qui n’espèrent plus que des contres. Sur un centre de Cearà, Hoarau devance Lloris de la tête mais ne parvient pas à cadrer sa reprise. Puis, sur une longue touche du latéral brésilien, le ballon file devant le but et arrive sur Nene, qui écrase un peu sa reprise, permettant à Lloris de briller. Nene tire ensuite un nouveau coup franc : Thiago Motta reprend de la tête et Lloris repousse dans les pieds de Bodmer… qui n’arrive pas à cadrer alors qu’il était seul face au but. L’attaque-défense continue : Bodmer lance Gameiro, qui frappe en force au-dessus des cages. Sur un corner, Mamadou Sakho reprend de la tête mais ne trouve pas non plus le cadre. Nous sommes alors dans les dernières secondes du temps additionnel, et Paris obtient un dernier coup franc. Tout le monde, même Sirigu, monte près de la surface adverse. Le ballon est dégagé, puis revient dans les pieds parisiens. Bodmer réalise un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-centre, Hoarau reprend de la tête et parvient à égaliser (4-4, 90e+4).
La rencontre s’achève juste après. Paris perd sa place de leader, Montpellier ayant gagné, mais s’est bien battu pour obtenir un match nul inespéré.