PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 19 décembre 2011

L’actu PSG du jour : Beckham, Sakho, Castellazzi

lundi 19 décembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- La vraie-fausse arrivée de Beckham à Paris. « Beckham arrive dimanche à Paris, assurait francefootball.fr samedi. Après de longues semaines de rumeurs et de négociations, le feuilleton David Beckham est tout proche de s’achever. Le milieu de terrain anglais, âgé de 36 ans, arrivera ainsi ce dimanche à Paris. Accompagné de sa famille, l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid doit atterrir à l’aéroport du Bourget aux alentours de 18h30. Beckham pourrait ensuite prendre la direction du Parc des Princes. À 21 heures, le PSG accueillera Lille en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Le club de la capitale pourrait profiter de ce match décisif pour présenter sa nouvelle recrue d’envergure. »
L’article était rapidement modifié : « Beckham est arrivé à Paris. Après de longues semaines de rumeurs et de négociations, le feuilleton David Beckham est tout proche de s’achever. Le milieu de terrain anglais, âgé de 36 ans, est arrivé ce samedi à Paris. Accompagné de sa famille, l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid a atterri à l’aéroport du Bourget aux alentours de 18h30. Dimanche, Beckham pourrait prendre la direction du Parc des Princes. À 21 heures, le PSG accueillera Lille en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Le club de la capitale pourrait profiter de ce match décisif pour présenter sa nouvelle recrue d’envergure. »
Finalement, Beckham n’est arrivé à Paris ni samedi, ni dimanche : « La famille Beckham est arrivée hier à l’aéroport de Londres, indiquait le Parisien ce week-end. […] La Beckham family doit fêter Noël dans sa résidence du Hertfordshire, au nord de Londres. David est attendu à Paris en début de semaine pour visiter la ville qui deviendra sans doute son nouveau port d’attache. »
L’Équipe, qui avait relayé la rumeur d’une arrivée à Paris ce week-end, ne sait plus sur quel pied danser : « Beckham joue à cache-cache. Les stars savent se faire désirer. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. David Beckham entretient donc le suspense sur son avenir. Signera-t-il au PSG comme tout semble l’indiquer ? En tout cas, il n’a pas l’intention de se presser pour prendre une décision. […] Le couple Beckham a décalé son passage éclair à Paris. Au lieu de quitter Los Angeles jeudi dernier, la Beckham family au grand complet (monsieur et madame et les quatre enfants) se sont finalement envolés pour Londres vendredi dans la soirée. Un retard de vingt-quatre heures qui les a contraints à réviser leur emploi du temps. Informés du comité d’accueil médiatique mobilisé pendant deux jours à l’aéroport du Bourget, David et Victoria auraient décidé d’annuler leur escapade parisienne. C’est en tout cas ce qu’assurait hier matin une source proche de la famille. Une fausse piste, sans doute.
Les Beckham sont toujours attendus dans le courant de la semaine pour repérer les lieux stratégiques de leur probable nouvelle vie en France. Sous contrat avec les Los Angeles Galaxy jusqu’au 31 décembre, David Beckham n’est pas censé apposer sa signature sur un contrat siglé PSG dans les prochains jours. Mais une rencontre avec les principaux décideurs du club parisien est tout de même prévue. Le Spice Boy attend notamment d’échanger avec Leonardo, avec qui il entretient les meilleurs rapports depuis leur collaboration à l’AC Milan. […] Selon une source amie du clan Beckham citée hier par le journal anglais
The Daily Mail, l’international anglais devrait annoncer officiellement sa décision “juste après le nouvel An”. Hasard ou coïncidence, le 2 janvier, la délégation du PSG sera reçue officiellement par la famille régnante du Qatar. David Beckham, le footballeur le plus flashé de la planète, sera sûrement sur la photo de famille, entre l’émir et le prince. »

Le reste de l’actu du jour

- PSG 0-0 Lille. Dimanche soir, lors de la 18e journée de L1, le PSG a fait match nul 0-0 contre Lille. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Kombouaré refuse l’aide de l’Unecatef. « Menacé depuis plusieurs jours, Antoine Kombouaré a reçu un coup de fil de l’Unecatef, le syndicat des entraîneurs, dont il est adhérent, indique le Parisien. L’union des entraîneurs lui a demandé s’il avait besoin d’aide, notamment d’un communiqué de soutien. Le technicien kanak a fait savoir que cette démarche ne l’intéressait pas. »

- Sakho revient sur la réunion entre joueurs. Dimanche, le Parisien publiait une interview de Mamadou Sakho, dans laquelle le défenseur parisien revenait sur la réunion entre joueurs qui a eu lieu après la défaite à Salzbourg : « Nous avions prévu de nous parler la veille [de ce match], mais il manquait Pastore, Ménez et Lugano. Cela n’aurait servi à rien. On a donc fait cette réunion avant Auxerre [le 4 décembre]. Elle a duré quarante-cinq minutes. Chacun s’est exprimé. J’ai d’abord parlé pendant un quart d’heure. Il fallait redevenir durs à jouer. Il y avait un relâchement psychologique. Le foot, avant le talent individuel, c’est d’abord de l’engagement et de la dureté. Si on perd ça, on perd tout. […] Capitaine, c’est un rôle d’homme et j’en suis un maintenant. J’ai un caractère fort. Quand je parle, c’est pour le bien de l’équipe. L’an dernier, c’était le rôle de Claude [Makelele]. J’essaie d’avoir un discours identique. Que je parle à Bahebeck ou Pastore, c’est pareil. Ça se fait toujours avec respect. »
Le capitaine du PSG évoquait ensuite l’évolution du club cette saison : « Les bruits concernant l’avenir d’Antoine Kombouaré ont-ils perturbé l’équipe ? Cela a peut-être joué inconsciemment chez certains. Ce n’est pas facile à vivre, mais le coach a eu un beau discours en nous demandant d’oublier ce qui se disait sur lui. C’est notre entraîneur et personne n’a arrêté de l’écouter. […] La concurrence ? C’est comme ça dans tous les grands clubs. Un super-défenseur central va peut-être arriver. Si c’est le cas, je le prendrai comme un défi. Quand j’entends parler de Beckham, je trouve ça super, car il pourrait apporter son vécu. Il ne faut pas juste se dire : “Ouah c’est Beckham !”, mais penser à ce qu’il va nous amener. »

- Un nouvel attaché de presse. « Le PSG a annoncé hier le nom de son nouvel attaché de presse en remplacement de Mathias Barbera, en partance pour la FIA (Fédération internationale de l’automobile), rapporte le Parisien. Il s’agit de Yann Guérin, qui a pour particularité d’avoir exercé les mêmes fonctions à… Marseille de 2006 à 2010. »

- CFA : PSG 1-1 Avion, Paris est 15e. Pour son 14e match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG a fait match nul 1-1 face à Avion (13e). Les Parisiens sont désormais quinzièmes. (voir le calendrier du PSG)

- U17 : PSG 6-2 Tours, Paris est 1er. En match en retard du championnat national des moins de 17 ans, le PSG s’est imposé 6-2 face à Tours (3e). Les Parisiens restent premiers, et comptent désormais six points d’avance sur Guingamp.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Sakho : « Je suis un soldat. » Dimanche, dans le Parisien, Mamadou Sakho se dévoile quelque peu : « Ai-je envie de changer mon image ? Oui. Avant, j’avais peur d’être caricaturé. J’ai un côté très dur qui me permettait de cacher mes émotions. Alors que j’en ressens plein. Aujourd’hui, j’assume tout ce que je suis. En fait, je grandis, tout simplement. […] Est-il vrai qu’une scène du film Polisse m’a particulièrement touché ? Oui. Quand Joey Starr serre dans ses bras un petit Malien de 10 ans que sa mère ne peut plus nourrir. J’ai revu mon enfance et j’en ai pleuré. Ce gosse perdu, c’était moi. Quand j’étais au centre de formation du PSG, je cachais ces problèmes derrière des sourires. Je me souviens des sorties où les parents venaient chercher leurs enfants. Moi, je rentrais en RER et je n’avais pas de quoi me payer le ticket… Je ne me plains pas, mais je n’oublie rien. C’est devenu ma force. »
Dans Le Monde daté de samedi, le capitaine du PSG fait également le point sur son attachement pour la capitale et son parcours au sein du club francilien : « Paris est ma ville. J’ai grandi entre le 20e arrondissement, le 18e et la petite couronne : Saint-Denis et La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. C’est important pour un joueur du PSG d’être attaché à Paris. La capitale associe les cultures, les classes sociales et les façons de penser. J’aime cette mixité. […] À partir de 2002, j’ai découvert des règles de vie qu’on ne m’avait jamais apprises. J’ai mis six mois à m’adapter et acquérir une certaine maturité. J’en tire un bilan positif. Les éducateurs du Camp des Loges ont constitué une seconde famille. J’ai acquis le respect des partenaires, des horaires. Ces années m’ont aidé à me construire. […] J’ai beaucoup travaillé pour obtenir [mon premier contrat pro]. Pendant ma formation, j’ai fait des sacrifices. Notamment lorsque mes potes de quartier sortaient le week-end et que je ne pouvais pas les suivre. Ou lorsque je faisais huit heures de bus pour aller jouer contre Mulhouse. »
Sakho évoque également avec lucidité son statut au sein de l’effectif 2011/2012 : « Je ne suis pas une star. Je suis un soldat. J’aide le groupe à essayer de gagner. Même si je commets des erreurs. J’ai la haine de la défaite. Je déteste perdre mes duels. […] À l’entraînement, je suis largement moins agressif avec mes coéquipiers… […] Comme toute entreprise, un club souhaite valoriser ses personnages-clés. Au PSG, il y a Pastore aujourd’hui, peut-être Beckham demain… et Sakho. À Paris, je suis un symbole. Même avec l’argent des investisseurs, je reste un emblème du club. Je suis en quelque sorte un alibi pour les Qataris. »

- Gros plan sur Angelo Castellazzi. Dimanche, L’Équipe a brièvement présenté Angelo Castellazzi (39 ans), un technicien italien arrivé en octobre au sujet duquel peu d’informations ont filtré jusqu’à présent. « [Il] regarde tous les entraînements des Parisiens, sans jamais y prendre part, explique le quotidien sportif. […] Au départ, [il a été recruté par Leonardo] pour renforcer le staff technique et redéfinir la manière de jouer des équipes de jeunes. Mais depuis, officiellement, Castellazzi s’occupe des montages vidéo. “Il ne vient pas pour parler tactique avec moi”, avait fermement déclaré Antoine Kombouaré, le 20 octobre, pour couper court aux rumeurs d’une mise sous tutelle. Une affirmation étayée dans L’Équipe un mois plus tard par Leonardo, qui a pourtant fait de ce diplômé universitaire en architecture l’un de ses principaux collaborateurs lorsqu’il a entraîné l’AC Milan (2009-2010) et l’Inter (décembre 2010-2011).
À l’Inter, c’était son confident, son premier assistant, son homme de confiance, explique Fulvio Pea, l’entraîneur de Sassuolo (D2) qui coachait la Primavera (équipe réserve) de l’Inter la saison passée. Angelo est extrêmement bien préparé, notamment tactiquement, grâce à toutes les années qu’il a passées au sein de la formation à l’AC Milan.” Quel était le rôle de Castellazzi quand “Leo” entraînait Milan ? “Au-delà de l’aider sur le terrain, il était chargé, à travers la vidéo, de décrypter les forces et faiblesses des équipes adverses, souligne Alberigo Evani, le sélectionneur des équipes d’Italie des moins de 18 ans et 19 ans. C’était mon assistant quand j’étais l’entraîneur de la Primavera du Milan (2008-2009). Il m’a été d’une grande aide.” Andrea Tarozzi, entraîneur adjoint de Sassuolo, a connu Castellazzi, l’été dernier, lorsqu’ils suivaient ensemble une formation pour obtenir le diplôme permettant d’être entraîneur jusqu’à la 3e division italienne et adjoint en Serie A et B : “On était 60, dont Roberto Baggio. Angelo a obtenu l’une des toutes meilleures notes de la promotion. Il est fort pour décrypter la tactique, créer beaucoup d’exercices. C’est un garçon exceptionnel.” Trop pour n’être qu’un simple responsable vidéo ? »

- Leonardo absent contre Lille : Beckham ? Tevez ? Ancelotti ? « Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, ne sera pas présent au Parc des Princes, dimanche soir, pour PSG-Lille », révélait francefootball.fr la semaine dernière. Et le site du bi-hebdomadaire de multiplier les hypothèses : « Il doit partir ces jours-ci à l’étranger et ne sera de retour dans la capitale que mardi prochain, à la veille du déplacement de son équipe à Saint-Étienne pour le dernier match de l’année. Cette absence prolongée n’est pas dans ses habitudes, puisqu’il assiste à toutes les rencontres, à domicile comme à l’extérieur. Leonardo aurait-il des affaires importantes à régler ? Dans ce cas, les pistes sont nombreuses : l’arrivée de David Beckham qui semble se préciser, les contacts pris avec Manchester City au sujet de Carlos Tevez ou encore l’embauche éventuelle d’un nouvel entraîneur. Autant de dossiers qui pourraient justifier un déplacement de plusieurs jours. »
Dimanche, sur son compte Twitter officiel, le Parisien a apporté une réponse fort décevante pour les amateurs de rumeurs : « Leonardo, le directeur sportif, n’a pas assisté à PSG-Lille pour raisons familiales. »

Voir aussi l’édition de vendredi : L’actu PSG du jour : Tevez, Arnaud, Hoarau, Pastore

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

7 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Rom
    19 décembre 2011 16:16
  • #2
    7 votes
    papy
    19 décembre 2011 16:21

    Une des meilleures choses que le PSG ait fait : avoir donné sa chance à sakho pour le faire prendre de l’importance dans le vestiaire parisien.
    Je me souviens que lorsque Heinze été proche de Paris, l’excuse (réel ou non) de Bazin était qu’il voulait donner de l’importance à sakho. Ce n’était peut être pas vrai mais merci à l’équipe en place à ce moment de l’avoir gardé et de ne pas l’avoir vendu à arsenal.

    J’espère qu’il va continuer à évoluer et garder sa lucidité car il n’est qu’au début de sa carrière et elle promet déjà énormément.

  • #3
    8 votes
    Marius
    19 décembre 2011 16:50

    Humilité, lucidité et maturité, Mamadou Sakho a toutes les qualités non-footballistiques pour devenir un très grand joueur. Et quand on voit ce qu’il est capable de faire sur un terrain.

    Une pépite.

  • #4
    5 votes
    G
    19 décembre 2011 16:58

    @Marius

    et tu peux aussi ajouter "amour sincère du maillot".

    Définitivement hors catégorie.

  • #5
    18 votes
    commentateur anonyme
    19 décembre 2011 18:05

    très intéressant les extraits de sakho, ça m’a l’air d’un mec bien celui-là, au delà même du très bon joueur qu’il est.
    "Je suis en quelque sorte un alibi pour les Qataris." en disant ça on mesure l’intelligence de l’homme derrière le footballeur. Ca change des propos stéréotypés des footballeurs d’habitude …

    "le Parisien a apporté une réponse (…) : « Leonardo, le directeur sportif, n’a pas assisté à PSG-Lille pour raisons familiales. »"
    c’est énorme ! mais comment font ils pour publier ce genre d’erratums presque tous les jours à propos du même sujet ? comment font ils pour ne pas se dire "ce que je fais tous les jours … c’est de la merde."

    concernant Beckham … j’ai hate que le Parisien nous donne le menu de son repas de noël … démenti dès le lendemain "Après vérification il s’agissait de San Pellegrino et non pas de Badoit".

    je regrette souvent l’époque où il n’y avait pas internet, pour connaitre le résultat d’un match non diffusé (et pas suivi à la radio) il fallait se dépêcher d’aller acheter l’équipe le lendemain, je me souviens la joie de découvrir la photo (souvenir :"tremble barça !" avec un Weah rageur en dessous …), regarder le score, découvrir le déroulé du match, l’ambiance … maintenant il n’y a plus rien de tout ça, on cherche plutôt à découvrir le vrai du faux dans les artciles … internet n’a pas fait que du bien …
    l’attente parfois intenable de voir Jour de Foot ou Telefoot démarrer … "juste après les pubs, le résumé du match du psg !" "raaaaaah je peux plus attendre !!!!"
    la découverte des scores étaient des moments supers, maintenant avec nos téléphones on sait tout en temps réel, c’est chouette aussi … mais j’aimais bien le stress de chercher le réusltat

    bref, je suis nostalgique :)

  • #6

    Geronimo
    20 décembre 2011 11:22

    @ #5
    Très beau message.
    Ta nostalgie vient aussi du fait que le PSG pouvait faire trembler le Barça ;-(

    Respect à Sakho. S’il joue l’Euro (vu que Mexes a du mal à se faire une place au Milan, c’est faisable), je pense qu’il marquera l’histoire de l’équipe de France en + de celle du PSG.
    Il est sur des bases d’un Thuram

  • #7

    Gauthier B.
    20 décembre 2011 11:38

    Il a même deux ans d’avance par rapport à Thuram.
    Sakho a joué son premier match pro le jour de ses 17 ans, Thuram, à 19 ans.
    Sakho a commencé à être régulièrement titulaire en pro à 18 ans, Thuram à 20 ans.
    Sakho est devenu international à 20 ans, Thuram à 22 ans.
    Thuram est devenu titulaire en EDF à 24 ans (et pas à son poste), alors que Sakho pourrait le devenir à 22…

    Bon, par contre, on va arrêter là l’analogie, puisque Thuram est parti à l’étranger à 24 ans.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG