Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Beckham, une menace pour Ménez, Pastore et Matuidi ? « Déjà indispensable ? », se demande L’Équipe, alors que David Beckham n’a même pas encore signé au PSG. « Il ne subsiste plus guère de doute sur le fond du dossier : sauf s’il changeait d’avis à la dernière minute (sic), David Beckham revêtira le maillot rouge et bleu à partir du mois prochain. Mais cette alliance attendue entre un club en quête de reconnaissance internationale et l’une des plus grandes stars du foot des quinze dernières années pourrait dépasser les frontières du business et recentrer le débat sur ce que l’Anglais reste avant tout, à trente-six ans : un footballeur de haut niveau. La question se rapproche, jour après jour : une fois officiellement parisien, quel pourra être l’apport sportif de David Beckham ? Dit autrement, au vu du match sans relief du PSG contre Lille, au vu, plus largement, d’un jeu souvent sans force collective ni leader fédérateur, l’ancien Madrilène ne doit-il pas être perçu, aussi, comme une recrue qui ne dynamiserait pas seulement les boutiques du PSG ?
[…] Même s’il lui serait difficile d’empiler les matches comme titulaire, Beckham, passeur haut de gamme, pourrait densifier la concurrence au sein d’un milieu de terrain qui peine à trouver une harmonie. Sur le papier, il est une menace pour Jérémy Ménez à droite, Blaise Matuidi devant la défense mais aussi pour un Javier Pastore qui ne sera jamais mis réellement en danger par Mathieu Bodmer. […] Ne pas s’y tromper : Beckham viendra à Paris avec l’envie majeure d’y exister sur les terrains. L’exploitation de son image s’accommoderait mal, d’ailleurs, d’une fin de carrière pathétique. Si l’Anglais a choisi le PSG, c’est parce qu’il pense y trouver des conditions sportives favorables au succès. Son ambition d’emmener l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de Londres, l’été prochain (27 juillet-12 août), maintient en éveil son goût pour la compétition. »
Le reste de l’actu du jour
Sakho incertain. « Forfait contre Lille, avant-hier, en raison d’une douleur aux adducteurs ressentie le jour du match, Mamadou Sakho est allé passer des examens hier, rapporte L’Équipe. Le PSG pourrait décider de ne pas prendre le risque de l’aligner à Saint-Étienne, demain soir. Dans cette hypothèse, Kombouaré pourrait être tenté de reconduire le duo Bisevac-Camara, solide face au Losc. Un nouveau forfait de Sakho s’ajouterait à ceux de Matuidi (adducteurs) et de Chantôme (cuisse). En panne d’efficacité contre Lille, Gameiro pourrait être mis en balance avec Hoarau, entré en jeu, la semaine dernière, contre l’Athletic Bilbao et les Lillois. Cet après-midi, les Parisiens s’entraîneront à huis clos, au Camp des Loges, avant de partir au vert dans la région stéphanoise. »
Changement de pelouse au Camp des Loges. « L’un des terrains du Camp des Loges fait peau neuve, annonce PSG.FR. Arnaud Lescuyer, directeur technique du Parc des Princes, nous en explique les raisons. “Nous avons remarqué que le terrain numéro 1 du Camp des Loges était fatigué. C’est donc pour cette raison que nous effectuons un re-placage de la pelouse. Les 8 000 m² de gazon proviennent de la région d’Orléans et les travaux devraient durer environ 7 jours, sous réserve des conditions climatiques. Dans l’idéal, les joueurs devraient pouvoir ré-utiliser ce terrain aux alentours du 5-6 janvier, ce qui laissera le temps à la nouvelle pelouse de se reposer. En ce qui concerne le second terrain, il sera lui aussi probablement refait prochainement, mais quelques contraintes se présentent à nous. Un accès difficile pour les engins, notamment.” »
Le Parisien s’interroge sur les performances de Gameiro. De bonnes statistiques, une avance sur son tableau de marche de la saison dernière mais aussi des ratés, notamment lors des « grands rendez-vous » (Lyon, Marseille, Lille) : Kevin Gameiro n’a pas convaincu le Parisien, qui tente de déterminer s’il est « victime ou coupable ». (lire l’article du Parisien)
Bodmer et les faux comptes Twitter. L’avocat de Mathieu Bodmer, Me Jean-Claude Zylberstein, a confié à l’AFP que son client lui avait « demandé d’obtenir la suppression des faux profils sur Facebook et Twitter, en raison des fausses nouvelles divulguées sur ces réseaux ». Fin novembre, un « tweet » émanant d’un de ces faux comptes, sur lequel Bodmer dédramatisait une altercation avec Nene, avait été repris par plusieurs sites. Les faux comptes de joueurs pullulent depuis quelques temps et certains médias y pêchent parfois des informations. Un faux Milan Bisevac avait ainsi annoncé son transfert à Paris bien avant qu’il soit effectif, et un faux Jérémy Ménez avait démenti sa conversation avec André Ayew, avec une faute d’orthographe qui avait fait rire les rédactions peu scrupuleuses…
Transferts : le procès en appel aura lieu en octobre 2012. « Le procès en appel des transferts du PSG, portant sur la période 1998-2003, se tiendra du 3 au 26 octobre 2012 à la cour d’appel de Paris, annonce L’Équipe. Trois audiences hebdomadaires sont prévues pour juger à nouveau certains des procédés mis en place par le PSG de l’époque Canal+ pour verser des compléments de salaire non déclarés à certains joueurs, aucun d’entre eux n’ayant pourtant été poursuivi. Au printemps 2010, en première instance, l’ensemble des prévenus (anciens dirigeants, agents) avaient été condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis assorties d’amendes. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Clément et Armand se retrouvent. À l’approche du match Saint-Étienne-PSG, le Parisien a réuni Jérémy Clément et Sylvain Armand, qui évoquent l’amitié qu’ils ont nouée à Paris : « C’est con, mais on s’est tout de suite bien entendus à cause d’une chanson. Un jour dans le vestiaire, j’ai fredonné Tes états d’âme… Éric de Luna Parker. Et comme c’est sa chanson préférée… […] Nos premières conversations ont tourné autour de ça. Il débarquait des Rangers, il était timide, il fallait l’intégrer. On s’est bien entendus, on a la même mentalité, le même caractère. On a fait beaucoup de choses ensemble. C’était une belle époque. […] On était tout le temps ensemble. On faisait des soirées avec nos enfants et nos femmes. On allait au restaurant ensemble… […]
On s’est parlé deux fois cette semaine, mais Jérémy n’est pas très téléphone. Mais quand je regarde Jour de foot, dès qu’il a fait une connerie, je l’appelle et je l’allume. » « Ça me saoule le téléphone, je préfère voir les gens, confirme le Stéphanois. Alors demain après le match, Sylvain, Christophe [Jallet] et Guillaume [Hoarau] vont venir manger à la maison. Et on passera la journée du lendemain ensemble. »
Barrada double buteur. Abdelaziz Barrada, formé au Paris Saint-Germain, a donné la victoire à Getafe sur le terrain de Majorque ce samedi. Évoluant presque comme un attaquant, le Marocain a d’abord égalisé sur une frappe contrée dans la surface, et a ensuite donné un avantage définitif aux siens en marquant tranquillement dans le but vide après avoir reçu une bonne passe d’un coéquipier.
Makhedjouf titulaire en L2. Glanant jusque-là du temps de jeu essentiellement en coupes, Florian Makhedjouf a eu le droit à sa première titularisation en championnat avec Sedan lundi soir. En match avancé de la 18e journée, les Ardennais l’ont emporté 1-3 à Guingamp.
Ricardo continuera à entraîner. « Victime d’un accident vasculaire cérébral le 28 août et sorti de l’hôpital le 18 septembre, Ricardo (47 ans) poursuit son rétablissement, indique L’Équipe. “Il me faut encore un mois et demi environ, je pense, pour récupérer totalement”, nous a assuré hier l’ex-coach du PSG, de Bordeaux et Monaco, qui va prolonger d’un an, donc, pour l’année 2012, son bail comme entraîneur de Vasco De Gama. »