Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Tevez voudrait rester en Argentine. « Recruter Carlos Tevez demande des nerfs d’acier, estime le Parisien ce vendredi. Sur les tablettes de l’AC Milan et du PSG, l’attaquant argentin de Manchester City aurait fait, selon la presse argentine, une curieuse confidence à son représentant Adrian Rouco. “Mon désir est de faire la pré-saison avec Boca et de jouer la Copa Libertadores, aurait-il expliqué. Je n’ai pas d’objection si je dois renoncer à l’argent. Je suis fatigué de voyager et de faire des allers-retours en Europe.”
De son côté, Javier Pastore, interrogé hier par une radio italienne, a déclaré presque la même chose : “Je n’ai pas trop parlé avec Carlos récemment. Mais j’avais cru comprendre qu’il veut maintenant rester au pays.” Suite au prochain épisode. »
Loris Arnaud à l’essai à Boro. Sur son site officiel, Middlesbrough a confirmé avoir mis à l’essai Loris Arnaud. « Ce n’est pas comme si le PSG demandait beaucoup d’argent, a expliqué Tony Mowbray, le manager du club anglais. Si nous apprécions le garçon et qu’il nous apprécie, je suis quasiment sûr que nous trouverons un accord. »
Le reste de l’actu du jour
Locminé-PSG à Lorient et sur Eurosport. Le match Locminé Saint-Colomban-PSG (32es de coupe de France) sera retransmis en direct sur Eurosport dimanche 8 janvier 2012 à 17h30. Il aura lieu au stade du Moustoir de Lorient. (voir TV : Locminé-PSG diffusé sur Eurosport le 8 janvier)
Ménez sera-t-il apte contre Lille ? « Forfait face à l’Athletic Bilbao, Jérémy Ménez, qui avait ressenti une douleur à un mollet en début de semaine, a couru à part avec un préparateur physique, hier matin, indique L’Équipe. Le milieu offensif se sent mieux mais la douleur n’aurait pas complètement disparu. Antoine Kombouaré espère tout de même pouvoir compter sur lui, dimanche, pour la réception de Lille. »
Hoarau : « Les jambes brûlaient. » Dans L’Équipe, Guillaume Hoarau explique que son retour anticipé avec les pros — il devait initialement reprendre en CFA, d’après le quotidien sportif — lui a fait du bien, mais qu’il est encore juste physiquement : « C’est dur d’entrer en jeu comme ça. Sur certaines actions, il m’a manqué du rythme, le petit coup de reins. Après quelques accélérations, les jambes brûlaient. À un moment donné, Sylvain [Armand] m’a demandé si je pouvais prendre sa place. Je lui ai dit que non, ce n’était pas possible. »
Luyindula aux prud’hommes. « Le conflit entre le Paris Saint-Germain et Peguy Luyindula, mis à pied par le club, doit être étudié vendredi par le conseil des prud’hommes de Paris, saisi en référé par l’avocat du joueur, qui demande toujours la réintégration de son client au sein de l’effectif professionnel, rapporte l’AFP. “Nous avons saisi le conseil des prud’hommes en référé, qui est la procédure de l’urgence et de l’évidence”, a expliqué Me Yves Repiquet. “Nous ne demandons pas aux prud’hommes de rejuger l’affaire. Nous leur demandons de faire injonction au club sous astreinte, pour un montant de 50 000 € par jour, a-t-il ajouté. Nous souhaitons sa réintégration, point à la ligne. Le club n’a pas bougé sur ce point. Il est tout à fait clair que Peguy Luyindula n’est pas le bienvenu chez les professionnels”, a par ailleurs expliqué le conseil du joueur, précisant que “la décision de la Ligue était exécutoire. Si le PSG l’exécute, il n’aura pas un centime à payer”. »
« La séance aura lieu aujourd’hui, à partir de 13 heures », annonce par ailleurs L’Équipe.
Pastore refait parler de lui. « Javier Pastore n’a pas aimé l’élimination du PSG en Ligue Europa et il l’a dit, hier, sur les ondes romaines de Radio Radio, rapporte L’Équipe. “On a été éliminés parce qu’on a perdu un match très important avant Bilbao [à Salzbourg], a-t-il déploré. La qualification se jouait là-bas. Mais on a joué avec une équipe de rechange, des joueurs qui ne sont pas titulaires, et on a perdu.” » Pastore, qui se disait fatigué, avait été laissé en récupération, tandis que Ménez et Lugano étaient blessés.
« Le milieu argentin (22 ans) a déclaré que “l’Italie et Palerme lui manquent” , que “les gens, en France, sont un peu plus froids”, qu’il aimerait, un jour, évoluer dans une plus grande équipe : “Je veux continuer à grandir. Assurément, il y a des équipes plus grandes que celle-là [le PSG].” Enfin, Pastore est revenu sur l’avenir de l’entraîneur, Antoine Kombouaré : “En France, ils ne sont pas habitués à changer après deux, trois défaites. Nous, Argentins, et vous, Italiens, ça change souvent (il sourit). En France, quand ils disent que l’entraîneur va changer, il se passe un bordel.” Avant d’ajouter : “Moi, du Mister [Kombouaré], je ne peux rien dire. Il m’a toujours bien traité.” »
W9 regrette le PSG. « Chez W9, l’élimination du PSG en Ligue Europa a été particulièrement mal vécue, annonce L’Équipe. La filiale de M6, détentrice du premier choix de diffusion dans cette compétition, s’était en effet focalisée sur le club parisien, proposant ses six matches de poules. “Il y a eu un vrai engouement autour du PSG : leurs rencontres en prime time ont rassemblé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, soit une progression de 40 % par rapport aux rencontres de Ligue Europa diffusées l’an dernier sur cette case”, détaille Frédéric de Vincelles, directeur général de W9. Quant au match d’avant-hier contre l’Athletic Bilbao, malgré une programmation à 19 heures, il a tout de même attiré 1,1 million de personnes.
W9 risque de ne pas atteindre de tels scores pour la suite de la compétition, où ne figure plus aucun club français. “Pour nous, c’est évidemment une vraie déception, poursuit de Vincelles. Heureusement, des équipes de stature internationale sont encore en lice, comme Manchester United, dont on va suivre le parcours de très près.” »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Les entraînements au Camp des Loges. 20minutes.fr consacre un article aux entraînements du PSG au Camp des Loges : « Pour le supporter parisien, huis clos n’est pas une pièce où Jean-Paul Sartre pose les bases de l’existentialisme mais une triste banalité : celle des entraînements fermés au public. Comme c’est devenu la norme dans beaucoup de clubs, le PSG ouvre ses séances une fois par semaine. Souvent pour un spectacle à l’intérêt tout relatif, même pour le plus acharné des supporters. Surtout quand Antoine Kombouaré dirige ses joueurs sur le terrain le plus éloigné.
Jeudi matin au Camp des Loges, une vingtaine de courageux affrontent le froid matinal en forêt de Saint-Germain. Regroupée derrière deux rangées de barrières, la petite troupe regarde les titulaires de mercredi face à Bilbao alignée les tours de terrain à un rythme de coureurs du dimanche. “Les entraînements ouverts au public tombent toujours le lendemain des matches, comme ça on ne voit rien”, râle Christian venu “parce qu’il n’avait pas grand-chose d’autre à faire.” Une série d’étirements plus loin les Pastore, Gameiro et Bodmer regagnent déjà les vestiaires sans avoir effleuré un ballon. Reste les remplaçants de la veille dont le cinq contre cinq ne déchaînent pas les passions. »
Un mal pour un bien ? « Et si ce n’était pas la catastrophe annoncée ? », s’interroge le Parisien ce vendredi, rappelant que « la saison dernière, l’élimination du Losc en 16es de finale face au PSV Eindhoven avait permis aux Nordistes de se concentrer sur le championnat et (accessoirement) la coupe de France, et de réussir le doublé ! »
Traoré et Baning s’entraînent dans un collectif de joueurs africains. « Au départ, le rassemblement concerne des anonymes de niveau régional, explique le Parisien. Puis avec le bouche-à-oreilles, des éléments plus confirmés étoffent le groupe. “Maintenant, on est devenu plus sélectif, précise Kamen. Le minimum requis est d’avoir évolué en CFA.” Une trentaine de joueurs participent à chaque entraînement. Ils s’appellent Christian Bekamanga (ex-Nantes), Pierre Boya (ex-Grenoble), Sammy Traoré (ex-PSG), Albert Baning (ex-PSG) ou Pierre Womé (ex-Inter Milan). […]
Les séances débutent systématiquement par une prière. “Une moitié est catholique et l’autre est musulmane, indique Kamen. Donc, le lundi on fait la prière catholique, le mardi, c’est au tour de la prière musulmane et ainsi de suite. On demande à Dieu qu’il puisse nous éviter les blessures et nous permettre de continuer à vivre pour notre passion.” Pour mieux se structurer, le collectif aimerait se transformer en association. En attendant, le système D demeure, les joueurs n’ayant même pas de vestiaires pour poser leurs affaires ou prendre une douche. Les déplacements pour les rares matches amicaux sont en partie pris en charge par les grands frères comme les internationaux camerounais Pierre Womé, Rigobert Song (Galatasaray) et son neveu Alexandre (Arsenal). Dernièrement, deux éléments du collectif ont retrouvé une structure pro. Le Camerounais Steve Beleck vient d’inscrire 7 buts en 10 matchs avec l’AEK Athènes (D1 grecque), et Stéphane Nguema [ex-PSG] a signé au Gabon, son pays d’origine. Il n’oubliera pas son passage à Saint-Denis. “Cette expérience m’a beaucoup apporté, dit-il. Cela prouve qu’il ne faut jamais lâcher car une seconde chance peut s’offrir à nous.” »
En fin de contrat au PSG en juin dernier, Sammy Traoré (35 ans), qui s’était entraîné avec Créteil (National) cet été, a rejoint ce collectif. « C’est une super initiative, estime-t-il. Comme je n’avais pas trouvé de club à la rentrée, j’ai décidé d’aller à Saint-Denis. C’est important de pouvoir garder la forme afin d’être opérationnel immédiatement si une occasion se présente. Et c’est plus sympa de s’entraîner collectivement plutôt que d’être tout seul dans son coin. J’ai passé de très bons moments au PSG, mais aujourd’hui je suis sans club et il faut faire avec. Est-ce difficile de passer des infrastructures du PSG à un petit terrain synthétique ? C’est vrai que les conditions sont délicates car il n’y a pas de vestiaire ou de boîte à pharmacie. Mais, il existe une solidarité entre tous les footeux. Ils sont tous très respectueux et viennent au stade avec un grand sourire. Je vois de la joie sur les visages. Il y a une grosse différence de niveau entre les joueurs, mais tout le monde tire dans le même sens. Les plus grands encouragent les plus petits. J’ai beaucoup de respect pour le coach [Guy Biolg] qui fait un super travail. […] J’ai quelques pistes. Ne vous inquiétez pas pour moi… »
À qui les droits de la Ligue Europa ? « L’appel d’offres sur les droits de diffusion de la Ligue Europa, pour la période 2012-2015, n’a toujours pas rendu son verdict, annonce L’Équipe ce vendredi. Avant-hier, les chaînes intéressées par la compétition (M6, Canal+ et Al-Jazeera) ont participé à un 2e tour. L’UEFA était censée procéder, hier, à la remise des prix, mais elle se donne finalement le temps de la réflexion. Sans doute parce que la situation n’est pas vraiment claire. M6 et Canal+ ont formulé une offre en commun sur les différents lots (le premier choix et le reste des rencontres), avec une proposition financière en hausse par rapport au montant actuel des droits (8 M€ par an). Et Al-Jazeera ne fait pas de la figuration… Les dirigeants de l’UEFA devraient se manifester aujourd’hui. »
Linette : Al-Jazeera, c’est pas du jeu ! Interrogé sur lemonde.fr, Cyril Linette reproche à Al-Jazeera d’avoir l’outrecuidance de concurrencer Canal+ : « Al-Jazeera est un concurrent différent car il est, semble-t-il, nanti de moyens financiers illimités. Mais également car il a choisi d’attaquer frontalement Canal et ses abonnés. Il n’y avait évidemment aucun accord avec TPS ou Orange, mais ils ont toujours abouti à fournir une offre complémentaire. Al-Jazeera cherche à nous évincer complètement de la Ligue des champions. Sur la Ligue 1, ils expliquent qu’ils n’ont dépensé que 90 M€ pour deux matches, mais ce n’est pas sur quoi ils avaient misé au départ. Ils ont aussi cherché à venir sur les lots principaux de Canal. Ils étaient prêts à dépenser beaucoup plus d’argent. C’est donc un concurrent qui nous attaque sur nos meilleurs contenus. Il faut se bagarrer, se poser les bonnes questions, et apporter les bonnes réponses. Si l’on ne peut pas diffuser l’intégralité des compétitions, il faut chercher à proposer le meilleur.
[…] Je vois un concurrent qui vient nous attaquer frontalement, et surtout qui attaque nos abonnés, qui pourraient être les premières victimes. On va donc essayer de se bagarrer face à cet adversaire pour conserver et améliorer notre offre. […] Les téléspectateurs ne pourront plus voir de matches en clair ? Cette privatisation du foot par le biais de la Ligue des champions n’est pas de notre fait. Si on n’a pas en face de nous un concurrent qui cherche à nous sortir de la Ligue des champions, Canal serait resté sur une offre complémentaire à celle de TF1 ou d’un autre opérateur gratuit. L’arrivée de ce concurrent qui arrive frontalement sur notre lot nous oblige à nous adapter. C’est Al-Jazeera qui a déséquilibré le marché, ce serait injuste de nous faire porter le chapeau. »
Le directeur des sports du groupe Canal+ explique par ailleurs comment il compte s’adapter pour couvrir la Ligue des champions : « On va chercher à “événementialiser” ces rencontres, car nous avons la possibilité de prendre l’antenne plus tôt, de la rendre plus tard… Ce qui est sûr, c’est qu’on aura une page en clair sur la Ligue des champions le dimanche dans le Canal Football Club pour répondre partiellement à la problématique de la privatisation de la Ligue des champions… qui n’est pas de notre fait. »
La lutte contre les violences au stade en question. « Au terme de huit mois de procédure, trois supporters du TFC, interpellés en avril dernier, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Toulouse, explique sofoot.com. Soulagés, ils n’en dénoncent pas moins l’attitude des policiers et regrettent de ne pouvoir espérer des dédommagements.
Le 2 avril dernier, trois supporters du TFC étaient interpellés à la sortie du match Toulouse-Montpellier, en marge d’incidents entre supporters et policiers à la fin de la rencontre. Hier, après huit mois de procédure, les supporters ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Toulouse. […] Lors de la première audience du procès, le 6 septembre 2011, Damien avait présenté une vidéo censée attester de son interpellation brutale alors qu’il était en train de filmer l’intervention des policiers de la section d’intervention rapide (Sir). Ces derniers avaient alors demandé l’ajournement de la séance afin de présenter eux aussi une vidéo, filmée par les nombreuses caméras de surveillance du Stadium. Le 22 novembre, lors de la seconde audience du procès, aucune vidéo n’a pourtant été présentée par les policiers de la Sir. “Leurs explications des faits ont été pour le moins approximatives, rendant logique la relaxe”, indique le Kop de supporters du TFC dans un communiqué, publié ce matin.
Au terme d’une procédure qu’il estime “interminable et coûteuse”, Damien regrette, cependant, “l’impunité” dont bénéficie la Sir dans cette affaire : “Ils nous ont accusés de les avoir frappés et ont réitéré ces accusations mensongères devant le tribunal. Pourtant, ils ne seront jamais inquiétés d’avoir porté de telles accusations. En effet, nous nous retrouvons aujourd’hui avec quelques milliers d’euros de frais de justice et nous n’avons pas les moyens financiers de nous retourner contre ces policiers et d’engager de nouvelles procédures afin d’espérer des dédommagements ou remboursements.” La Sir est également dans le collimateur du Kop, qui dénonce dans son communiqué “les pressions mises sur les supporters depuis son instauration” et invite les pouvoirs publics à s’interroger “sur l’intérêt véritable de cette police”. Car pour les supporters toulousains, “ce procès a permis de mettre en exergue la caricaturale politique du chiffre qui a été instaurée en marge des matches de football”. […]
Au-delà du cas toulousain, ce verdict amène à réfléchir sur les modalités de la lutte contre le hooliganisme : si l’objectif de réduire les violences dans les stades est louable, toutes les méthodes ne sont pas acceptables d’autant qu’elles semblent parfois manquer leur cible. »
La gentrification du football. Sur le blog « Plat du pied, sécurité », Olivier Monod s’intéresse à l’évolution du type de supporters que ciblent les clubs de football : « Le foot change de public. Les dirigeants visent les spectateurs aux poches les plus remplies et tant pis pour les autres. […] Il y a fort à craindre que l’entrée dans ces enceintes flambant neuves [les stades de l’Euro 2016] sera sensiblement plus chère que l’entrée dans les stades historiques. L’Angleterre, qui a connu avant la Ligue 1 les arrivées de milliardaires étrangers et la construction de nouveaux stades/centres commerciaux, a vu les tarifs des abonnements s’envoler à Manchester comme à Arsenal. Tous les éléments sont réunis pour une mutation profonde dans le football : le changement de ses spectateurs. Le foot n’est plus un sport, c’est un spectacle et un business. Pour filer la métaphore, c’est davantage une comédie musicale de Kamel Ouali remplissant le palais des sports qu’un Coluche des débuts dans le peu glamour café de la gare…
Depuis 1998 et le succès populaire des Bleus d’Aimé Jacquet, le foot est sorti de sa niche. Les discussions autour du ballon rond ne se limitent plus aux mains courantes de stades ou au zinc des bars. Le foot se féminise, le foot s’intellectualise, le foot se politise. Il devient possible d’intéresser un public aisé et nombreux aux aventures de onze gars en short. […] En attendant une possible implosion du foot français, quel avenir pour les supporters traditionnels ? Comme en Angleterre, certains se dirigeront peut-être vers les stades des divisions inférieures afin d’épancher leurs passions débordantes. Ils seront d’autant plus éméchés qu’ils traîneront régulièrement dans les bars pour y mater les matches des grandes équipes. Pour les plus sobres, il reste le streaming, en espérant que Hadopi 3 soit aussi inefficace que les précédentes. » (lire l’intégralité de l’article hébergé sur slate.fr)
Développement de la L1 à l’international. « La Ligue 1 poursuit son développement à l’international grâce à la signature de deux nouveaux accords en Turquie et en Corée du Sud, annonce la LFP sur son site officiel. Diffusé jusqu’à présent sur la chaîne Kanal A, le championnat de France de Ligue 1 bénéficie d’une meilleure exposition en Turquie, puisque quatre rencontres sont désormais diffusées en direct chaque semaine sur LigTV, le bouquet sport de la plate-forme Digitürk qui compte 2,5 millions d’abonnés. Les chaînes LigTV 2 et LigTV 3 se partageront en effet les meilleures affiches de Ligue 1. C’est ainsi que les rencontres Sochaux-PSG, Marseille-Bordeaux, Lorient-Lyon et Lille-Dijon ont été diffusées en direct le week-end dernier à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1.
En Corée du Sud, la Ligue 1 sera désormais diffusée sur Sports 1. Diffusée en câble, satellite et IPTV, Sports 1 dispose de 7 millions d’abonnés, dont 2,5 millions en câble et satellite et 4,5 millions en IPTV.
Commercialisée jusqu’à la fin de la présente saison par Canal+ Events, filiale de Canal+, la Ligue 1 sera commercialisée par Al-Jazeera Sports pour la période 2012-2018. La Ligue 1 est aujourd’hui diffusée dans plus de 180 pays dans le monde et commentée en 60 langues. »