Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club grenoblois.
Présentation de l’adversaire
Grenoble Foot 38, qui êtes-vous ?
Propriété de la multinationale japonaise Index Corporation, le GF38 dispute sa troisième saison en L1, la première depuis les années 1960.
» » Plus d’infos sur le Grenoble Foot
Le match aller : PSG 0-1 Grenoble
À l’aller, le PSG a été battu 0-1 par le promu grenoblois.
Retour sur PSG 0-1 Grenoble ;
Reportage photos : PSG 0-1 Grenoble (27/09/08) ;
Paris SG - Grenoble Foot : présentation du match ;
Un oeil dans le rétro : PSG-Grenoble.
La saison 2008/2009 de Grenoble
Après un bon mois d’août — 3 victoires pour 1 seule défaite, à Lyon —, Grenoble accèdera à la quatrième place au soir de sa victoire à Paris, fin septembre.
Ensuite, le bilan est moins flatteur pour les promus grenoblois : depuis leur succès au Parc des Princes, ils comptent 6 défaites et 8 matches nuls pour seulement 2 victoires ! Le GF38 est désormais treizième de L1, et n’a plus gagné en championnat depuis le 20 décembre.
Éliminé dès le premier tour de la coupe de la Ligue par Nancy, Grenoble a en revanche passé avec succès les deux premiers tours de la coupe de France, contre Raon-L’Étape (CFA, aux tirs au but) et Grande-Synthe (DH).
Autres infos diverses autour de Grenoble - PSG
L’arbitre du match
Arbitre international, Stéphane Lannoy (39 ans, Nord-Pas de Calais) dirigera son onzième match de L1 cette saison. Il fut notamment l’arbitre des matches PSG 1-0 Lyon et Bordeaux 4-0 PSG.
La saison dernière, Stéphane Lannoy avait arbitré les Parisiens à trois reprises : contre Marseille (1-1), contre Montpellier (2-0) et à Bordeaux (3-0).
Cette saison, il a arbitré le match PSG 1-0 Lyon.
Quelques statistiques sur les deux équipes
Paris reste sur quatre victoires consécutives en L1, et 6 victoires en 7 matches toutes compétitions confondues.
Si le PSG est actuellement la meilleure équipe à domicile, Grenoble pointe à l’avant-dernière place de ce classement, avec seulement 4 buts inscrits en 11 matches. À l’extérieur, les Parisiens sont sixièmes.
Avec 34 buts inscrits en 24 matches (soit 1,42 but par match en moyenne), les joueurs de Paul Le Guen forment la troisième meilleure attaque du championnat. Les Grenoblois sont quant à eux derniers avec 14 buts (0,58 but).
A contrario, Grenoble n’a encaissé que 22 buts (soit 0,92 de moyenne), contre 24 pour les Parisiens (soit 1,00 but de moyenne). Le GF38 est quatrième au classement des défenses, Paris est sixième.
Cearà et Makélélé sous la menace d’une suspension
C’est la dernière fois que Marcos Cearà se retrouve sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement. De son côté, Claude Makélélé le sera également contre Nancy dimanche prochain.
Rappelons également que Makélélé et Sessegnon sont convoqués le 5 mars par la commission de discipline, pour s’expliquer sur leurs gestes lors de PSG 2-1 Saint-Étienne. Ils risquent une suspension lors de PSG-OM et Toulouse-PSG.
Tableau de marche
Samedi à 19h :
Grenoble - Paris SG
Le Havre - Auxerre
Lorient - Sochaux
Nancy - Lyon
Nantes - Caen
Toulouse - Valenciennes
Samedi à 21h :
Nice - Rennes
Dimanche à 17h :
Marseille - Le Mans
Saint-Étienne - Bordeaux
Dimanche à 21h :
Lille - Monaco
Deuxième avec 45 points, le PSG ne peut pas gagner de place ce week-end en cas de victoire. En revanche, les Parisiens peuvent se retrouver cinquième en cas de défaite.