Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club havrais.
Présentation de l’adversaire
Havre Athletic Club, qui êtes-vous ?
L’origine du football tel que nous le connaissons se situe en Angleterre. Le Havre, grand port marchand de la Manche, entretenait alors des relations commerciales et maritimes étroites avec ce pays. Il y avait sur place des agences anglaises, avec du personnel anglais, des marins d’outre-Manche y séjournaient fréquemment. Ces jeunes gens se mirent alors à pratiquer leur jeu de ballon. Quelques Havrais se joignirent à eux. Le football débarquait en France.
D’abord nommé Havre Football Club, le HAC est aujourd’hui un club omnisports, comportant plus de 20 disciplines. La « combination » — ancêtre du football mélangeant football et rugby — fût la première section, ouverte en 1872. Ensuite, elle fût abandonnée et remplacée par deux sections : le rugby et « l’association », football plus conforme à ce qui existe dorénavant. Les couleurs — bleu marine et bleu ciel —, sujettes à une vive controverse, sont le résultat d’un compromis : le marine d’Oxford et le ciel de Cambridge. Sur le terrain, le HAC est composé majoritairement de joueurs britanniques. En 1899, il est convié à participer au championnat de France USFSA, jusqu’alors réservé aux clubs parisiens. En finale, le HAC doit affronter le Club Français, mais ce dernier refuse de jouer, car il ne veut pas ouvrir la compétition aux clubs provinciaux. C’est le premier des trois titres de champion de France USFSA du HAC.
Après avoir acquis son statut professionnel en 1933, le HAC accède à la première division en 1938, il redescendra en 1947 pour remonter en 1950 et se classer 3e en fin de saison dès la première année, son meilleur classement de l’histoire. En 1964, le club haut-normand redevient amateur alors qu’il est en troisième division. Les temps sont durs et il faudra attendre 1978 pour voir les Marine et Ciel remonter en D2. Redevenus professionnels en 1981, ils vont retrouver la D1 en 1985, soit 23 ans après leur dernier passage dans l’élite, en obtenant leur billet lors de la dernière journée.
Durant les années suivantes, le HAC reprendra l’ascenseur, mais surtout perfectionnera son centre de formation. Les premiers à en sortir seront Jean-Alain Boumsong, les champions du monde Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec, puis Lassana Diarra et Steve Mandanda. Lors de la saison 2004/2005, le club du président Louvel frôle la relégation en National et obtient le maintien in extremis à une journée de la fin. La saison dernière sera la saison du grand retour : sous l’impulsion de son entraîneur Jean-Marc Nobilo, le HAC décroche son cinquième titre de champion de Ligue 2, et réalise une saison exceptionnelle (22 victoires, 12 nuls, 4 défaites), meilleure attaque (66 buts dont 28 pour Guillaume Hoarau), et meilleure défense (30 buts encaissés).
La saison 2008/2009 du Havre
Après une victoire contre Nice en ouverture, le HAC a enchaîné trois défaites consécutives, un match nul puis trois nouvelles défaites de rang en L1. Relégable depuis le 20 septembre, le club normand vient juste de sortir de la zone rouge après sa victoire à Caen le week-end dernier.
Autres infos diverses autour de HAC - PSG
L’arbitre du match : Damien Ledentu
Arbitre fédéral (F1) et international, Damien Ledentu (39 ans, Ligue du Languedoc-Roussillon) a déjà arbitré le Paris SG cette saison à l’occasion de la réception de Lorient pour une victoire 3-2.
L’an dernier, Damien Ledentu avait mené les débats entre le PSG et Auxerre (35e journée, 3-1), ainsi qu’à Lorient en coupe de la Ligue (16es de finale, 0-3).
Aucun Parisien sous la menace d’une suspension
Aucun joueur parisien n’est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement. Notons d’ailleurs que Claude Makélélé n’a plus été averti en championnat depuis la sixième journée, il y a près de deux mois.
Quelques stats sur Le Havre
Avec 6 points pris en 6 matches dans son stade Jules-Deschaseaux, le HAC est la plus mauvaise équipe à domicile. Les Havrais ont perdu 4 fois (Marseille, Lyon, Le Mans et Monaco), pour 2 victoires (Nice et Valenciennes).
21, c’est le nombre de buts encaissés par Christophe Revault cette saison en 13 rencontres, ce qui fait une moyenne de 1,6 buts par match. Cela fait du Havre la plus mauvaise défense du championnat.
Tableau de marche
Les autres matches de la 14e journée :
Auxerre - Sochaux
Le Mans - Valenciennes
Marseille - Lorient
Nancy - Caen
Toulouse - Grenoble
Lille - Saint-Étienne
Nice - Nantes
Rennes - Monaco
Lyon - Bordeaux
Huitième avec 20 points, le PSG peut viser au mieux la quatrième place en cas de victoire. A contrario, une défaite pour le faire descendre jusqu’à la onzième place.