PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Septième journée de Ligue 1 2008/2009

Paris SG - Grenoble Foot : présentation du match

Le PSG tentera de réaliser la passe de trois à domicile

samedi 27 septembre 2008, par Thomas B., Vivien B.

Paris SG - Grenoble Foot : présentation du match

L’histoire méconnue du Grenoble Foot 38 et sa saison 2008/2009 sont au programme de la présentation du match Paris SG - GF38, de même que les traditionnelles infos d’avant-match : l’arbitre, les joueurs menacés de suspension, le retour du PSG à domicile, le tableau de marche…

Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement d’où vient le GF38.

Présentation de l’adversaire

Grenoble Foot 38, qui êtes-vous ?

En remontant aux premières origines du foot à Grenoble, il apparaît que le club isérois a été fondé en 1892. En effet, à l’origine nommé Football Club de Grenoble 1892, il a changé de nom plusieurs fois — notament un inqualifiable Football Club de Grenoble Jojo Isère. Aujourd’hui, et depuis 1997, il se nomme Grenoble Foot 38, suite à une volonté politique de la ville de Grenoble de prendre en charge le club de football, en décidant de fusionner deux clubs locaux.

Repris en 2004 par la multinationale japonaise Index Corporation, qui deviendra majoritaire en rachetant les parts de la ville de Grenoble, le club, sous l’impulsion de son président Kazutoshi Watanabe, va entreprendre de profonds changements en interne pour mettre en avant ses liens avec le Japon, allant même jusqu’à demander les services de Yoichi Takahashi — créateur d’Olive et Tom — pour dessiner Les 3 Princes, mascotte manga du GF38.

PNG - 132.1 ko
Les 3 Princes

Pour autant les Grenoblois n’ont que trop peu souvent fait parler d’eux sur le plan sportif, leurs résultats étant plutôt assez discrets. Comptant à son palmarès deux titres de D2 et un de National — ce n’est pas le plus petit palmarès de Ligue 1 —, le club dispute cette année sa troisième saison seulement au plus haut niveau français, les précédentes remontant à 1960/1961 et 1962/1963.

Le GF38 n’a passé qu’une seule fois le premier tour en coupe de la Ligue, et son meilleur résultat en coupe de France se résume à deux apparitions en quarts de finale.

En dehors des terrains, le club est plus connu pour ses actionnaires majoritaires japonais, et la modernité de son nouveau stade, le Stade des Alpes, inauguré en février dernier, où le Stade Français disputera ce week-end son sixième match du Top 14 face à Bourgoin.

La saison 2008/2009 du GF38

Si les observateurs ne donnaient pas cher de leur peau en début de la saison, force est de constater que les Grenoblois sont au rendez-vous. En commencant leur championnat par deux victoires (à Sochaux et contre Rennes), ils ont même été leaders du classement après la deuxième journée ! Par la suite, Grenoble a marqué le pas, en ne comptant qu’une seule victoire lors des quatre matches suivants, enregistrant deux défaites contre les deux meilleures équipes de la saison précédente : Lyon et Bordeaux.

À égalité de points avec le PSG (10), Grenoble pointe aujourd’hui à la huitième place, juste derrière le club parisien (9e), en raison de la différence de buts (0, vs +1 pour le PSG). Mercredi soir, ils ont été éliminés par Nancy lors des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue, après prolongations (2-3).

Autres infos diverses autour de PSG - Grenoble

L’arbitre du match PSG - Grenoble : Thierry Auriac

Arbitre fédéral (F1), Thierry Auriac (44 ans, Midi Pyrénées) dirigera son quatrième match de L1 cette saison.

À noter que les matches disputés sous les ordres de M. Auriac n’ont jamais souri aux Parisiens la saison dernière : un match nul à Metz (0-0), deux défaites à Lorient (1-0) et contre Nice (2-3).

Armand, Giuly et… Makélélé sous la menace d’une suspension

Averti lors des quatrième et sixième journées — après avoir raté la cinquième pour cause de suspension —, Claude Makélélé risque une nouvelle suspension en cas d’avertissement samedi ; il restera menacé lors des cinq prochains matches.

Déjà sanctionnés à deux reprises, Sylvain Armand et Ludovic Giuly sont eux aussi sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.

S’ils recevaient un carton jaune, ces trois joueurs seraient suspendus pour la réception de Lorient, le 18 octobre.

Le PSG retrouve le Parc des Princes

Après trois déplacements consécutifs — à Kayseri, Saint-Étienne puis Monaco —, le Paris SG retrouve son jardin de la Porte d’Auteuil. Le club de la capitale a disputé trois fois plus de matches en déplacement qu’à domicile depuis le début de saison !

Le bilan comptable est jusque-là plus que positif, puisque les Parisiens comptent trois victoires, un match nul et deux défaites à l’extérieur, alors qu’ils ont fait carton plein à domicile (deux victoires).

Tableau de marche

Les autres matches de la 7e journée :
- Auxerre - Le Havre
- Caen - Nantes
- Le Mans - Marseille
- Lyon - Nancy
- Rennes - Nice
- Sochaux - Lorient
- Monaco - Lille
- Valenciennes - Toulouse
- Bordeaux - Saint-Étienne

Huitième avec 10 points avant la septième journée, le PSG (10 points, +1) pourra accéder à la troisième place s’il bat Grenoble ; en revanche, la deuxième place sera difficile à atteindre, compte tenu des différences de buts de Marseille (12 points, +6) et du Mans (10 points, +4), qui s’affrontent samedi. Pour grapiller des places au classement, outre le match Le Mans - Marseille, il faudra espérer que Toulouse, Nice et Bordeaux ne gagnent pas.

Un match nul pourrait également suffire pour accrocher la troisième place, à la condition que Toulouse, Le Mans, Nice et Bordeaux perdent, que Monaco et Lille fassent match nul, et enfin que Caen ne gagne pas.

Enfin, le pire scénario pourrait conduire le PSG à la quatorzième place, si Grenoble, Caen, Rennes, Nancy, Auxerres, Valenciennes et Monaco ou Lille s’imposent ce week-end.

Collecte de fournitures scolaires

En collaboration avec le Secours Populaire, les Lutèce Falco organisent une collecte de fournitures scolaires (sauf ciseaux, compas…) afin d’aider les enfants les plus défavorisés. La réception de vos dons s’effectuera ce samedi, à tous les guichets du Parc des Princes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG