Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
PSG-Caen ce soir à 19h. Ce soir — diffusion à 19h sur Foot+ —, Paris accueille Caen lors de la douzième journée de la L1. (voir [J12] PSG-Caen : Sakho-Lugano ou Sakho-Camara ?)
Caen marque à l’extérieur. « Cette saison, les Normands ont toujours marqué lorsqu’ils jouaient loin de leur base, remarque la feuille de match qui sera distribuée ce soir aux spectateurs du Parc des Princes. Sur les quinze buts qu’ils ont inscrits, dix l’ont été sur terrain adverse. » Par ailleurs, Caen compte 5 victoires, 2 matches nuls et 22 défaites en 29 matches contre le PSG. Son seul succès au Parc des Princes remonte à la saison 2007/2008 (0-1).
L’Équipe s’interroge sur Lugano. Diego Lugano n’en finit pas de faire les gros titres de la presse spécialisée cette semaine. Ce samedi, L’Équipe axe son avant-match de PSG-Caen sur les prestations de l’Uruguayen : « Lugano, y a le feu au lac ». « Sans réaction rapide, le banc le guette, assure le quotidien sportif. […] Le bilan du capitaine de la Celeste uruguayenne n’est pas convaincant. Au point de laisser sceptique Leonardo, le directeur sportif parisien. Et de pousser Antoine Kombouaré à en faire un remplaçant ? […] Les questions du moment tissent une énigme autour de la réputation du joueur. Est-ce bien lui, ce combattant porté en triomphe en août par les ultras de Fenerbahçe, à l’aéroport d’Istanbul, le jour de son départ pour Paris ? Est-ce bien ce conquérant qui, le 24 juillet, au Monumental de Buenos Aires, brandissait, brassard enroulé, la quinzième Copa America de l’Uruguay ? Est-ce bien ce Diego Alfredo Lugano supposé apporter expérience et autorité à l’axe défensif, et une exemplarité sans faille à un vestiaire en quête d’un fédérateur ? […]
Latente auparavant, l’interrogation [sur sa place de titulaire] a éclaté au grand jour depuis l’échec des Parisiens mercredi à Dijon, en 8es de finale de la coupe de la Ligue. Après le match, pendant qu’Antoine Kombouaré et Jérémy Ménez s’expliquaient “gentiment” dans le vestiaire, l’Uruguayen a eu un échange assez vif avec le corps arbitral. Mais, après un penalty concédé et une faute de marquage sur le seul but de Dijon dans le jeu, c’était sans doute après lui-même que Lugano enrageait le plus. À force, son crédit s’effrite. Et son ticket alléchant avec Mamadou Sakho ne relève plus de l’évidence.
Sur le front de la concurrence interne, ses chiffres fragilisent son statut. En cinq matches de L1, il affiche 43 % de duels gagnés au sol. Il a réussi 78 % de ses passes (Sakho en est à 85 %, Camara à 83 % et Bisevac à 77,5 %). Même dans les airs, son point fort, il n’arrive, avec 76,9 % de duels remportés, qu’en quatrième position des défenseurs parisiens. Le seul classement qu’il domine, c’est ainsi celui de la moyenne de fautes commises par match. […]
Récemment, en privé, [Leonardo] a laissé filtrer un début de scepticisme sur sa recrue. […] Habitué au jeu plus lent du Brésil et de la Turquie, Lugano — qui découvre un championnat majeur — se heurte à un déficit de vitesse qu’il peinera à combler, lui qui aura 31 ans mercredi. “En équipe nationale, comme les milieux « découpent » beaucoup les adversaires, Lugano se retrouve rarement exposé en un contre un, observe Jean-Michel Moutier, l’ancien gardien et dirigeant du PSG. À Paris, dans ses replacements, il est souvent en retard et obligé de commettre des fautes. Il ressemble plus à un libero à l’ancienne, qui serait plus à l’aise dans une défense à trois, même si sa qualité de relance peut aussi laisser à désirer. À Paris, un joueur comme Mario Yepes était aussi un peu lent, il jouait bas, mais il compensait par des tacles tranchants.” Alors, Lugano titulaire ce soir ? Non, si Kombouaré applique une logique de performances. Oui, si l’entraîneur choisissait de miser sur le vieux ressort du champion à l’orgueil blessé. Mais jusqu’à quand ? »
Lugano est également l’objet de la « question du jour » de L’Équipe : « Diego Lugano doit-il être laissé sur le banc du PSG ? »
Kombouaré défend Lugano. Vendredi, en conférence de presse, Antoine Kombouaré a refusé d’accabler Diego Lugano malgré les demandes insistantes des journalistes. Dans le langage du Parisien, cela donne « Kombouaré fait l’autruche » en gros titre ce samedi. « L’entraîneur parisien s’est livré hier à un exercice de communication, volontaire, mais peu convaincant, estime le journal de Saint-Ouen. Au sujet du défenseur central Diego Lugano comme du niveau de jeu actuel de son équipe, Kombouaré a livré un discours préfabriqué qui cadre mal avec les prestations de son équipe. Pour Antoine Kombouaré, la mauvaise passe de Diego Lugano ne serait qu’une lubie. “Comme pour Pastore, vous faites une fixation. Quand il fait un bon match, vous dites tous que c’est un super joueur et le match d’après, vous lui tombez dessus. Un joueur comme une équipe, ça se juge sur la durée.” Dont acte. Mais c’est oublier un peu vite que l’Uruguayen est très en deçà du niveau auquel on l’attendait.
Pour le technicien parisien, les mauvaises prestations de son défenseur international se résument à un déficit de préparation. “Je ne suis pas inquiet du tout même s’il a des petits soucis”, a fini par admettre Kombouaré. Comme s’il craignait de se couper d’un futur leader de vestiaire, le coach du PSG préfère minimiser les difficultés rencontrées par son défenseur. Fidèle à ses principes, il n’a pas voulu dire si Lugano sera titulaire ce soir face à Caen, mais son discours donne à penser que ce sera le cas. “Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il ne baisse pas la tête et qu’il ne se cherche pas d’excuses”, a-t-il conclu. »
Hoarau de retour en décembre ? Interrogé vendredi par lequipe.fr, Guillaume Hoarau a indiqué qu’il espérait être de nouveau opérationnel en fin d’année : « Ça va, je bouge l’épaule. J’ai repris la course, je travaille aussi en piscine… Je suis donc dans les temps pour un retour sur les terrains prévu en décembre. »
Par ailleurs, L’Équipe estime que le retour de Milan Bisevac « se profile la semaine prochaine, soit face au Slovan Bratislava (jeudi, en Ligue Europa), soit à Bordeaux (dimanche, en L1) ». Le quotidien sportif précise que le Serbe « a participé, hier, à une opposition avec l’équipe réserve ».
France U18/U19 : 5 Parisiens convoqués. Alphonse Areola, Youssouf Sabaly, Richard-Quentin Samnick et Jean-Christophe Bahebeck ont été sélectionnés en équipe de France U19 pour participer à un stage du lundi 7 au jeudi 10 novembre à Clairefontaine. Réunie au même moment, l’équipe de France U18 pourra compter de son côté sur Jordan Ikoko. Les deux sélections s’affronteront en match amical le jeudi matin. (sources : FFF.FR, FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
« On ne parle pas de pré-crise, mais… » « Éliminés sans gloire de la coupe de la Ligue, les Parisiens semblent avoir perdu leur allant du début de saison, à l’image de Javier Pastore. Une réaction s’impose, prévient le Parisien. Certes, le PSG est toujours leader de la L1. Une élimination en coupe de la Ligue, aussi piteuse fut-elle, ne peut pas tout chambouler. Pour ce Paris version Qatar, calibré pour le championnat, le couac de Dijon a vocation à rester un épiphénomène dans une saison où cette compétition-là n’a jamais constitué un objectif majeur. Pourtant, depuis mercredi soir, une certaine fébrilité semble gagner les rangs parisiens. On ne parle pas de pré-crise, mais d’une turbulence comme le PSG n’en avait pas encore connu cette saison. Ces deux derniers jours, la direction de la communication du club a, par exemple, décidé de décaler séance tenante les entretiens particuliers prévus entre la presse et les joueurs.
Pour bien comprendre ce qui se passe au Paris Saint-Germain, il ne faut pas se focaliser sur la sortie de route à Dijon (élimination 3-2 après avoir mené 0-2), mais élargir le cadre aux trois dernières rencontres (1 nul, 1 victoire et 1 défaite). Depuis une semaine et le 0-0 à Bratislava, Paris joue moins bien. Les propos d’Antoine Kombouaré, qui visent à protéger ses joueurs, ne trompent personne. Dimanche dernier, après le succès face à Dijon en championnat, Leonardo s’est ému auprès de son entourage de la prestation de l’équipe parisienne qu’il a jugée peu convaincante. Trois jours plus tard, en Bourgogne, le directeur sportif parisien a été conforté dans son opinion. Plus que l’élimination, c’est encore une fois la manière qui lui a fortement déplu. »
Les stats du PSG en L1. Ce samedi, Opta publie plusieurs statistiques illustrant les performances du PSG en championnat :
« Le PSG n’a converti aucun de ses 17 tirs de la tête en L1 cette saison, c’est la seule équipe à n’avoir jamais marqué de cette manière en 11 journées (l’OM domine ce classement avec 6 buts, devant Evian TG, Sochaux et Saint-Étienne, 4).
Paris est l’équipe qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse (233), devant l’OM (222) et Lille (214).
Le PSG est 5e au classement du ratio buts/tirs avec 16,7 % de réussite, derrière Montpellier (19,5 %), Sochaux (18,1 %), Lille (17,9 %) et Rennes (17,8 %). L’équipe la moins efficace est l’OM (7,8 %). »
30 000 = 45 000 (presque). « Bratislava fait presque le plein, assure le Parisien. À six jours de la rencontre de Ligue Europa contre Bratislava au Parc des Princes, environ 30 000 places ont déjà été vendues. »