Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Bratislava : les forces en présence. La Slovaquie n’étant pas un pays fort du football européen, le Slovan Bratislava a en son sein très peu de joueurs dont la notoriété a dépassé les frontières. En France, le seul nom réellement parlant est celui de Filip Sebo, attaquant passé par Valenciennes entre 2007 et 2010… et qui a ainsi eu Siaka Tiéné et Milan Bisevac pour coéquipiers, mais aussi Antoine Kombouaré pour entraîneur.
Le Slovan possède une floppée d’internationaux comptant un petit nombre de sélections, le plus capé en totalisant 14 : Dobrotka, Had, Zofcak, Guédé et Halenar pour la Slovaquie, le Serbe Milinkovic et le Tchèque Kladrubsky. À noter qu’un certain Mamadou Bagayoko fait partie de l’effectif de Bratislava, mais il n’a rien à voir avec le joueur passé en L1.
Bratislava : la forme du moment. Le Slovan Bratislava est actuellement quatrième de son championnat — qui compte 12 équipes —, à trois points du leader, le Spartak Trnava. En 12 journées, l’adversaire du PSG a déjà connu trois fois la défaite et a encaissé 12 buts, ce qui en fait la 7e défense de son pays. L’an passé, le Slovan a terminé champion de Slovaquie, ce qui lui a valu une participation au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions. Après avoir battu les Kazakhs de Kostonaï, les Slovaques se sont fait éliminés au tour suivant par l’Apoël Nicosie.
Rebasculé en tour de barrage de la Ligue Europa, Bratislava a réalisé l’exploit de se qualifier en venant à bout de l’AS Roma (1-0 à domicile, 1-1 à Rome). Performance à relativiser toutefois, les Romains étant à ce moment-là en pleine préparation estivale — le PSG, qui leur avait mis trois buts en une mi-temps en match amical, est bien placé pour le savoir.
Dans la phase de groupes, le Slovan est très mal parti : après s’être incliné à domicile contre Bilbao, il s’est fait corrigé à Salzbourg 3-0.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Bratislava : un passé riche. Créé en 1919, le club de Bratislava a commencé à briller à partir de l’après-guerre : 7 titres de champion de Tchécoslovaquie entre 1949 et 1975. Surtout, le Slovan s’est octroyé la coupe des vainqueurs de coupes en 1969, en battant le FC Barcelone. À ce jour, il s’agit du seul trophée européen pour un club de l’ancienne Tchécoslovaquie. En 1976, la sélection nationale remporte le championnat d’Europe avec en son sein de nombreux joueurs du Slovan.
Après une période creuse dans les années 1980 et une relégation, le club revient sur le devant de la scène avec cinq titres de champion dans les années 1990, les quatre derniers étant obtenus dans la nouvelle nation slovaque. Plusieurs joueurs connus du championnat français sont passés par le Slovan à cette période-là : Alexander Vencel et Robert Vittek.
Dans les années 2000, le club replonge quelque peu, et passe même deux saisons en deuxième division, avant de remonter et d’obtenir deux titres de champion en 2009 puis en 2011.
Henri Michel démissionne. Entraîneur du PSG lors de la saison 1990/1991, « Henri Michel a démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale, qui co-organise la Can 2012 avec le Gabon (21 janvier-12 février), annonce lequipe.fr. Le départ de l’entraîneur français a été confirmé dans un communiqué de la présidence du pays, jeudi. “Les raisons de cette démission ne sont pas encore connues”, indique le texte. »