Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Beckham : « Il faudra que je joue régulièrement. » Mardi, dans une interview accordée au Telegraph Sport, David Beckham a évoqué ce qui guidera le choix de son prochain club : « J’ai reçu beaucoup d’offres, et je dois dire que cela me sidère d’en avoir autant à mon âge. Cela a été une réelle surprise. […] Il faut que je vois comment je me sentirai physiquement une fois que les play-offs seront finis, mais je me plais beaucoup ici et il y a une vraie chance que je reste, surtout si ma famille est heureuse. […] Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais ce qui sera très important dans ma décision, qu’il s’agisse de rester ici, de partir au PSG ou ailleurs, c’est que j’aie suffisamment de temps de jeu, parce que je veux participer aux Jeux olympiques. Je ne l’ai jamais caché. Le simple fait d’être dans l’équipe serait incroyable. […] Avoir l’opportunité de gagner une médaille d’or pour la Grande-Bretagne serait mon but ultime. […] Donc peu importe où je signe, pour être sûr de pouvoir le tenter [participer aux JO], il faudra que je joue régulièrement. »
Le reste de l’actu du jour
Bratislava-PSG : Bisevac forfait, Bodmer aussi. Milan Bisevac (adducteurs), qui a repris l’entraînement collectif lundi, n’est pas dans le groupe qui affrontera le Slovan Bratislava jeudi soir. Momo Sissoko est quant à lui suspendu. (voir [UEFA] Bratislava-PSG : avec Kebano, sans Bisevac)
« Antoine Kombouaré devrait titulariser Mevlüt Erding en pointe, Nicolas Douchez dans le but et donc laisser Kevin Gameiro et Salvatore Sirigu au repos », croit savoir L’Équipe, qui annonce l’équipe suivante dans son édition d’aujourd’hui : Douchez — Tiéné, Camara, Lugano, Cearà — Bodmer, Chantôme — Nenê ou Bahebeck, Pastore, Ménez — Erding.
Depuis, le PSG a officialisé le forfait de Mathieu Bodmer : « Le milieu de terrain du PSG, qui souffre d’une élongation à la cuisse gauche, n’effectuera pas le voyage en Slovaquie avec ses partenaires », a expliqué PSG.FR mercredi.
Slovan Bratislava-PSG diffusé sur W9. Le match Slovan Bratislava-PSG sera retransmis en direct sur W9 jeudi 20 octobre 2011 à 21h05. (voir Slovan Bratislava-PSG diffusé sur W9 jeudi 20 octobre)
Le staff technique renforcé par un Italien ? « Le quotidien transalpin Tuttosport a annoncé, hier, l’arrivée au PSG d’Angelo Castellazzi, un proche de Leonardo, rapporte L’Équipe ce mercredi. Castellazzi faisait partie du staff technique d’équipes de jeunes de l’AC Milan de 2003 à 2009. Lorsque Leonardo était l’entraîneur de l’AC Milan (2009/2010) et de l’Inter (janvier-juin 2011), il avait Angelo Castellazzi comme collaborateur sur les questions tactiques. Selon Tuttosport, il s’occuperait de la tactique au sein du club parisien. Il aurait également un rôle au sein de la formation au PSG. »
Le PSG 2012 sur les traces de 1986 ? Ce mercredi, le Parisien se penche sur la performance du PSG 2011/2012, qui compte 23 points après 10 journées de L1 : « C’était il y a 26 ans. Le PSG de Gérard Houllier comptabilisait alors 26 unités au soir de la 10e journée [la victoire rapportant deux points à l’époque, le PSG comptait en réalité 16 unités, soit 26 avec la victoire à trois points]. Il devait décrocher son premier titre de champion de France quelques mois plus tard. Aujourd’hui, la formation dirigée par Antoine Kombouaré, solide leader de la L1, totalise 23 points, soit le deuxième meilleur bilan de toute l’histoire du club après 10 matches. Seule l’équipe de la saison 1995/1996 avait fait aussi bien, avant d’échouer sur la deuxième marche du podium devancée par Auxerre. […]
Sur les quatre dernières saisons, aucun des futurs lauréats ne possédait pareil pécule à ce stade de la compétition. Lille, primé l’année dernière, affichait même le modeste total de 14 points au terme du premier quart du championnat. Il faut remonter au Lyon hyper dominateur de la période 2004-2008 pour retrouver de telles cadences. En 2006, l’OL de Gérard Houllier (encore lui !) écrasait la concurrence avec 28 points au compteur, soit le meilleur total, et de loin, de ces dix dernières saisons. Personne n’a fait mieux. Ni Monaco en 2003/2004 ni Nancy en 2007/2008, tous deux leaders avec 23 points, mais incapables de maintenir le rythme par la suite. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce championnat de Ligue 1. Si on se fie une fois de plus aux quatre dernières saisons, on note que les quatre leaders après dix journées (Rennes, Bordeaux, Lyon et Nancy) n’ont jamais été couronnés en fin d’exercice. »
Bilbao-PSG : plusieurs supporters bientôt interdits de stade ? « Les supporters du PSG arrêtés le 29 septembre en marge du match face à l’Athletic Bilbao en Ligue Europa vont être interdits de stade et ne pourront se rendre à Bratislava pour la prochaine rencontre du club parisien, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police de Paris (PP), rapporte l’AFP. Sept supporters du PSG avaient été arrêtés par la police à Bilbao pour avoir causé des dégradations dans la ville avant la rencontre […]. Ils avaient brisé des vitrines de magasins et jeté des chaises de plusieurs cafés dans une rue proche du stade, selon un porte-parole de la police. Une des sept des personnes arrêtées est accusée d’avoir frappé à la tête un policier avec une chaise, selon la radio espagnole RNE. […] Ces interdictions prochaines s’inscrivent dans le “travail de sécurisation autour du Paris Saint-Germain” effectué “à Paris comme à l’étranger”, a précisé la PP. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Gameiro, meilleur buteur de L1 en 2011. « Kevin Gameiro (22 buts) est le meilleur buteur en Ligue 1 lors de l’année 2011 », signale Opta.
Le transfert avorté d’Erding à Rennes. Ce mercredi, dans L’Équipe, Mevlüt Erding revient longuement sur les dernières heures du mercato estival : « À ce moment-là [lors de Toulouse-PSG, fin août], c’est vrai que j’ai la tête en Bretagne. Je dois même m’y rendre le lendemain. Tout est réglé à 95 %. Mais les derniers 5 %, c’est ce qui s’est passé ensuite. » « Une entrée à la 87e minute, un but à la 90e qui donne l’avantage au PSG et une passe décisive dans le temps additionnel qui le creuse, rappelle le quotidien sportif. Le lundi midi, Leonardo le convoque dans son bureau du Parc des Princes et lui annonce qu’il n’est plus question de transfert. Erding a beau avoir vécu son match à Toulouse comme si c’était le dernier avec Paris, il confesse ressentir un vrai plaisir pendant six minutes. “Je sais que Pastore a une grosse qualité de passes, explique-t-il. Alors, quand j’entre, je me dis que je vais rester en pointe, à l’affût, car Javier peut me servir à tout moment. Ce fut le cas. Sur le troisième but, c’est encore Javier qui me lance et je sens Jérémy [Ménez] partir dans mon dos. Je le connais tellement bien que je lui mets en une touche et il marque.”
Au coup de sifflet final, les félicitations pleuvent, les éloges tombent. Ménez, son pote de formation à Sochaux, formule un vœu : “J’aimerais qu’Erding reste.” L’écho de cette déclaration a sans doute retenti jusqu’aux oreilles de Leonardo. Qui ne veut ni de Borriello (AS Rome) ni d’Amauri (Juventus), et qui est séduit par ce qu’il a vu. “Pourtant, quand je me rends au Parc, lundi, j’ai toujours la tête à Rennes, assure Erding. J’avais dit au revoir à mes coéquipiers. Mais je n’ai pas eu le choix.” À trois jours de la clôture du mercato, Leonardo ne veut plus s’en séparer.
Il a pu mesurer sa cote intacte au regard du nombre élevé de sollicitations dont il est l’objet, en dépit d’une dernière saison moyenne (8 buts). Newcastle, Sunderland, Galatasaray, Espanyol Barcelone, Chakhtior Donetsk, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux et donc Rennes étaient sur les rangs. “C’est flatteur, sourit l’international turc. Ça prouve que je n’ai pas perdu toutes mes qualités.” Gêné, désolé, Erding prévient Antonetti qu’il ne viendra pas. “Tu sais que tu ne joueras pas beaucoup à Paris alors que si tu viens chez nous tu marqueras 20 buts”, lui prédit l’entraîneur rennais. Au Parc, quelques jours plus tard, Leonardo lui fait signer une prolongation d’un an (jusqu’en 2014). Au Camp des Loges, son pote Ménez, voisin de vestiaire, l’accueille avec le sourire. “Depuis qu’il a signé au PSG, Jérémy n’arrête pas de me dire : Tu vas voir, on sera champion ensemble, c’est notre destin”, raconte Erding. Mais ce dernier découvre aussi un nouvel aspect de son métier : le rôle de remplaçant (7 entrées en Ligue 1, cette saison). “Je me rends compte qu’il faut que je sois performant dès qu’on fait appel à moi, explique-t-il. Ça exige une hygiène de vie encore plus irréprochable, de travailler encore plus à l’entraînement. Parce que, quand tu entres, il faut que tu apportes de la fraîcheur et que tu sois décisif.”
La Ligue Europa est pour l’instant son principal espace d’expression, mais il ne s’imagine pas s’en contenter : “Je sais que, pour l’instant, je suis derrière Kevin [Gameiro]. Mais il faudra aussi compter avec moi.” En sélection, où il a été rappelé en novembre dernier, Guus Hiddink l’a prévenu : “Il m’a dit qu’il voyait tous les matches du PSG, mais qu’il fallait que je joue beaucoup plus si je voulais être titulaire avec la Turquie.” Ses coéquipiers, eux, salivent lorsqu’ils évoquent le PSG. “Tout le monde m’en parle, se marre Erding. Ils me disent : Paris devient un grand club. Je leur réponds qu’ils se trompent. Paris a toujours été un grand club, sauf qu’il dormait. C’est exceptionnel pour un joueur de faire partie de ce projet. Aujourd’hui, le PSG se réveille et a tout pour devenir un prétendant au titre. C’est mon objectif : devenir champion de France avec Paris.” »