PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[GSP] Reconnaître un visiteur au Parc

[Délire] Toi aussi, débusque un adversaire du PSG

mercredi 12 octobre 2011, par Arno P-E

Salut jeune Parigot, et surtout… raaah lovely… Bonjour, belle Parisienne. Tu découvres le Parc des Princes cette saison, et tu crains de commettre un impair ? Tu voudrais engager la conversation avec quelque inconnu, te faire de nouveaux amis, mais tu redoutes de tomber par erreur sur un provincial venu supporter l’équipe adverse ? Rassure-toi, ami supporter juvénile : le guide du supporter parisien est là pour t’aider ! Parce que soutenir le PSG, ce n’est pas qu’une histoire de maillot, c’est plutôt une philosophie de vie.

Les provinciaux sont au cœur des plus gros problèmes que l’on puisse se causer par mégarde. Aussi est-il vital que tu apprennes à les débusquer, toi le Neeskens Kebano des tribunes du Parc des Princes. Par exemple lors d’un Paris SG - Lille, il faut éviter de taper sur l’épaule d’un ami en lui lançant à très haute voix que décidément, ils ont tous des têtes d’alcooliques ces Nordistes. Ou en tout cas pas sans avoir au préalable regardé aux alentours. Non pas que la réplique ne soit pas appropriée, puisque l’ami risque fort de partager ton opinion. Mais si un passant à l’ouïe fine faisait à la fois partie du Front de libération du Pas-de-Calais et du club de Karaté de Sainte-Moule-la-Frite, vous risqueriez d’assister tous deux aux prochaines rencontres du club depuis un lit d’hôpital. Te voilà donc prévenu, ami parisien : détecter un intrus au beau milieu de la foule du Parc peut devenir une question de survie. Or, la tâche n’est pas si facile !

Une idée reçue consiste à penser que tous les supporters adverses restent enfermés dans leurs cars jusqu’à ce qu’on les mène directement dans leur tribune entre deux colonnes de CRS, leur évitant ainsi toute occasion de fuir une triste destinée de paysan pour tenter de se mêler à la foule alphabétisée. On pourrait croire qu’ils demeurent ensuite parqués dans leurs travées tout le match, en attendant qu’on les ramène aussitôt dans leur car/bétaillère/tracteur (rayer la mention inutile)… [1] Ce qui serait logique. Évidemment c’est le cas pour une majorité d’entre eux, mais croire que cela s’applique à tous revient à nier une spécificité de l’Île-de-France : au bout du compte, il n’y a que très peu de vrais Parisiens dans la capitale et ses environs. Si le traitement décrit ci-dessus est celui réservé à ceux qui ont fait le déplacement, n’oubliez pas que de nombreux fans de l’équipe rivale habitent en fait la région parisienne, et qu’au prix d’une fourberie sans nom, ils ont peut-être acheté une place quelconque, comme n’importe quel amateur du PSG !

Ces intrus viennent donc au Parc soutenir leur ancienne équipe, le ventre serré à la fois par la nostalgie et le kebab sauce piquante englouti peu auparavant. Toujours là… Tapis dans les travées. Peut-être assis juste à côté de toi, innocente cible ! La difficulté réside donc dans le fait que non seulement le Lillois se place en dehors de la tribune qui lui est réservée, mais qu’en plus il se cache : échaudés par la mauvaise réputation d’une frange d’habitués du Parc, les Ch’tis, pourtant en force à Paris, tentent de passer inaperçus, comme les Bretons d’ailleurs, et toutes les autres étranges ethnies peuplant les confins de la L1. Ce goût du camouflage, cette science du travestissement chez le visiteur caché, voilà ce qui va rendre ta chasse très ardue, petit Parisien…

Il est pratiquement impossible de repérer un provincial qui a choisi de rester discret en dehors des tribunes. Ta seule chance serait que l’adversaire du jour ait une particularité physique ou vestimentaire connue de tous. Mais même lors d’un Paris SG – Lille, difficile de regarder la nuque de tous les passants en y cherchant la coiffure de Tony Vairelles : court sur le dessus et long dans le cou. Vous pourriez de même établir un portrait robot du supporter de chaque club : pour Marseille, le bronzage et la chaîne en or ; pour Lyon, la coupe de cheveux en brosse certifiée OL Coiffure ; pour Bastia ou Ajaccio, le pendentif autour du cou représentant l’île de beauté ; pour Rennes ou Lorient, le ciré Guy Cotten ; et pour Auxerre, le bonnet à pompon… En théorie cette méthode pourrait porter ses fruits, sauf que question discrétion on a déjà vu mieux : impossible de scruter plus de 40 000 personnes sans passer pour un malotru. Voilà donc une conduite indigne d’un supporter de la capitale ! Mais alors, seras-tu obligé de te taire, et d’attendre l’entrée du stade pour critiquer à haute voix le club visiteur, par mesure de sécurité ? Heureusement non… Patiente simplement jusqu’à ce que des personnes de confiance, amis ou habitués d’un bar parisien, vous entourent. Même la ceinture noire de Sainte-Moule-la-Frite réfléchira avant de t’agresser si tu palabres avec une horde de supporters parisiens plus ou moins éméchés. Évidemment c’est un conseil d’une lâcheté confondante, mais il est universellement appliqué, et il permet de prévenir bien des désagréments.

Une fois gagnée la rassurante enceinte du stade, tu pourras démasquer le provincial à coup sûr. Dès les guichets, le visiteur adopte un comportement suspect. La promiscuité de tant de fans rouge et bleu l’indispose et il regarde constamment autour de lui. Il faut dire que depuis sa plus tendre enfance, son papa lui a répété de se méfier de tout ce qui touche à la capitale. Le gars est déjà surpris et vaguement soulagé d’avoir réussi à atteindre les abords du Parc des Princes sans s’être perdu dans le métro, il en arriverait presque à trouver ça louche. Il tient donc ses billets d’une main moite et tremblotante, tous les sens en éveil. Considérant chaque Parisien comme un potentiel escamoteur, il craint de se faire dépouiller de son précieux sésame. Voire de se faire violer par son voisin de derrière dans la file d’attente…

Il faut préciser ici que le visiteur caché vient rarement seul au Parc. Afin de limiter au maximum les risques, il a cru bon de demander à sa petite amie, ainsi qu’à deux ou trois camarades de l’accompagner. Mais une fois sur place, et pris dans l’embouteillage menant à la fouille, il regrette amèrement sa décision. Organisateur de cette expédition qu’il imagine fort dangereuse, le poids de ses responsabilités l’écrase totalement. Aussi, jeune fan de Pastore, si ton voisin gémit doucement avant que le steward ne lui demande de montrer son billet, s’il n’avance que soutenu par une jeune femme un peu inquiète, et si tu entends ses intestins gargouiller à trois mètres de distance, alors félicitations : tu viens de découvrir ton premier supporter adverse !

Après t’être assis à ta place, tu pourras rééditer cet exploit et démasquer d’autres intrus. Surveille l’entrée de la tribune pour repérer les candidats potentiels. Le Lillois n’a toujours pas lâché son billet, désormais dégoulinant de sueur. Il le regarde d’ailleurs toutes les trois secondes, histoire de vérifier si le numéro de sa rangée et de son siège n’auraient pas mystérieusement changé depuis tout à l’heure. Il te faut donc chercher un homme, suivi d’une petite troupe compacte, cherchant désespérément à comprendre dans quel ordre sont rangés les fauteuils, mais n’osant pas demander d’aide à qui que ce soit. En fait, le groupe de voyageurs est le seul qui ne s’assiéra qu’après avoir fait entièrement le tour de la tribune, et vérifié une dizaine de fois que personne ne souhaite s’installer sur les places qui lui ont été réservées.

Pour détecter un importun arrivé avant tout le monde, et donc déjà à sa place, la méthode ne pose pas davantage de difficultés : il suffira par exemple de l’observer lorsque les joueurs de son équipe pénètrent sur la pelouse, au début de l’échauffement. La tension monte d’un cran au Parc, et pour qu’ils ne puissent se plaindre du traitement qui leur sera réservé par la suite, les footballeurs adverses sont déjà conspués. L’amateur de moules-frites se crispe donc instantanément sur son siège, choqué d’entendre bafouées les mœurs et la moralité des mères de tous les membres de son club. À chaque nouvelle étape de la rencontre, vous verrez ainsi le suspect réagir de manière décalée. Annonce de la composition des équipes ? Il n’applaudit pas les joueurs parisiens, et reste assis sur son siège, enrageant encore d’avoir entendu ses joueurs bien-aimés se faire conseiller un par un d’élargir leurs pratiques sexuelles par environ quarante mille personnes. Il faut dire à sa décharge que le manque d’hospitalité du supporter de la capitale est parfois assez consternant…

Quand arrive enfin le coup d’envoi, le natif de ces lointaines et tellement exotiques contrées d’outre-périphérique ne sait plus trop où il en est. Les Parisiens sont debout, le Parc entier résonne des chants hurlés à pleine poitrine. Le but de tout cela est d’impressionner les invités du jour, et force est de constater que cela fonctionne parfaitement. Prostré sur son siège, le provincial se demande ce qu’il est venu faire là, et subit les coups de coude que sa petite amie lui donne dans les côtes. Elle n’a pas compris, et impressionnée par les chants elle tente d’attirer l’attention de son fiancé, alors que lui justement n’en a que trop entendu… Et le match n’a même pas encore débuté.

Le plus amusant reste de surveiller les réactions du visiteur lorsque son équipe vient de rater une occasion en or. Si cela t’arrivait, toi qui a été mal habitué depuis le passage de Pauleta, toi au moins tu pourrais te lever, hurler à la mort et t’arracher quelques poignées de cheveux, si toutefois la nature t’a mieux doté capillairement que José Anigo. Bref, tu réagis avec mesure et classe, ou presque. Mais lui tient à passer inaperçu. Il devra donc souffrir en silence, trépigner en jetant quelques coups d’œil par dessus son épaule pour vérifier s’il n’a pas été découvert. Tout à fait jouissif pour un observateur parisien avisé ! Son comportement lorsque son équipe encaisse des buts doit sans doute également mériter que l’on s’y attarde. Mais le problème c’est qu’il y a toutes les chances pour que tu manques à cet instant précis de la lucidité nécessaire pour le vérifier… Mieux vaut profiter du moment sans se soucier de lui. De toutes manières, une fois le match vraiment lancé, les supporters adverses oublient petit à petit leurs bonnes résolutions, la suite dépendra donc de l’évolution du score.

Mais il est une tradition à laquelle il ne faudra jamais déroger. N’oublie pas, ô mon ami à la mèche bieberesque, que le supporter du PSG se doit de donner de lui une image désagréable et hautaine, un peu comme un rugbyman anglais avant que les Bleus ne lui enseignent les vertus de la modestie. Nous avons une réputation, une marque de fabrique à défendre ! Après chaque victoire, lorsque le karatéka nordiste le plus proche de ta place quittera la tribune après sa défaite, n’oublie surtout pas de lancer à haute voix, mais sans t’adresser directement à lui : « Et bien, cette année Lille, c’est pas ça… » Ou encore, faussement inquiet, demande autour de toi à combien de points de la relégation cette défaite nordiste place le club des Dogues, ce gros chien aux si petites testicules que dans un rare moment de lucidité, voire de sobriété, les Lillois se sont sentis obligés de choisir comme emblème. Nul doute que ces petites attentions feront plaisir aux visiteurs cachés. Au Paris Saint-Germain quand on peut rendre service… Et si le score venait à tourner en notre défaveur, alors là… prends ton mal en patience, et surtout, rappelle-toi qu’au PSG, notre fierté c’est de ne jamais abandonner.

Notes

[1] À leur décharge, il faut rendre hommage aux supporters d’Auxerre, qui ne craignent plus personne en Massey-Ferguson.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

22 votes

29 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Dashgami
    12 octobre 2011 11:32

    Moi ça me fait rire….
    Je devrais pas, c’est pas bien, mais entre les visiteurs camouflés-trouille au ventre et tous les nouveaux pastore juniors à mèche, c’est tellement ça…

  • #2

    Gamind’paris
    12 octobre 2011 11:39

    Oh lala je me suis fait engeuler par ma copine car je riais trop fort en lisant cet article. Mais ce Arno P-E arretez le il brise la paix des ménages par son humour chirurgical, le Desproges de la porte de ST Cloud je vous jure.

  • #3

    Magic Gino
    12 octobre 2011 11:40

    Enfin ces dernières années, pour repérer ces chiens galeux de supporters adverses (non c’est gentil venant de moi, si, si) il suffisait d’attendre le but de l’adversaire. Honnêtement ça arrivait à presque tous les coups et là pas besoin de lucidité spécifique, tu vois bien les seuls abrutis debout limites en train de jouir pendant que tu te morfonds prostré dans ta chaise plastique.
    On est à ce moment là très, très proche du meurtre… et très loin de demander la zone de relégation de l’adversaire (à part contre Nantes il y a 2-3 ans et là c’était jouissif pour nous :))

  • #4

    Kob_bzh
    12 octobre 2011 11:51

    Non pas que la réplique ne pas appropriée,

    fût ?

    Il y a aussi une technique anglaise vieille comme le foot qui consiste à zoner dans la gare et à demander l’heure à ceux que l’on suspecte de faire partie des envahisseurs. Si le gars répond en tentant de maquiller un accent de Liverpool en pleine gare Victoria… c’est bon, on peut procéder à un cordial échange d’écharpe ! `Mort de rire

  • #5

    Vivien Brunel
    12 octobre 2011 11:54

    @ Kob_bzh : corrigé, merci. Sourire

  • #6
    6 votes
    commentateur anonyme
    12 octobre 2011 12:13

    Les lillois ne sont pas chtis !!

  • #7
    5 votes
    Anonymaniaque
    12 octobre 2011 12:36

    Papier assez sympathique :) par contre il y a quelques zones d’ombres :
    - "le Parc entier résonne des chants hurlés à pleine poitrine" : mouais… ;
    - attention aux provinciaux supporters de Paris qui viennent peut être pour leur première fois au Parc ( uniquement ceux sans signe distinctif du club bien entendu ).
    Sinon je ne sais pas si ça va passer mais c’est un peu ce type de supporters non ?
    => http://www.youtube.com/watch?v=dVZa… cf. au premier plan le papounet avec ses deux fistons en "terrain hostile" :p (à supprimer si nécessaire)

  • #8

    Arno P-E
    12 octobre 2011 13:21

    Vu de là-bas, les Lillois ne sont sûrement pas Ch’tis. Mais si tu crois vraiment que de ce côté-ci du périph’ on a le temps de se fatiguer à étudier ces particularismes locaux… Moi je m’y perds avec toutes ces ethnies.

    Anonymanique : :D ouais, pour les chants, on va dire qu’on fait ce qu’on peut hein…

    Magic Gino : on a quand même eu de beaux moments ces 3 dernières saisons, non ? ;)

    Les autres : Merci !

  • #9
    8 votes
    94pierrot
    12 octobre 2011 13:34

    …échaudés par la mauvaise réputation d’une frange d’habitués du Parc…tous les sens en éveil. Considérant chaque Parisien comme un potentiel escamoteur, il craint de se faire dépouiller de son précieux sésame. Voire de se faire violer par son voisin de derrière dans la file d’attente…

    Ca vaut aussi pour les parisiens qui se reconnaissent dans le plan de l’aut’ burne ! Sans cette peur de l’autre, ce plan n’aurait jamais fonctionné !!!

  • #10

    Kob_bzh
    12 octobre 2011 14:23

    Excellente, la vidéo, anonymatique ! Toute la tribune saute de joie sauf nos trois "amis" qui n’arrivent pas à cacher leur désaroi et qui regardent nerveusement autour d’eux pour voir s’il n’y en a pas un qui va profiter du but pour leur en coller une par derrière ! Couverture grillée ! `Mort de rire

  • #11
    6 votes
    G
    12 octobre 2011 14:25

    Je me souviens de certains PSG/OM où 20% (à la louche) du Parc se levait sur les buts de Ravanelli et autres stars de l’auto-croche pied.
    S’en suivait généralement quelques bagarres sporadiques, sous les encouragement des 2 virages.

    Je souviens même d’un mec qui est sorti du métro Porte de St Cloud avec son joli maillot "9 télécom" sur le dos. Il a fait 100m avant de prendre sa première claque. Il a été sauvé par les CRS qui lui ont fait la morale sur le fait de venir au match avec son paillasson ciel et blanc. Le mec est reparti torse poil, les CRS ont gardé le maillot. Un grand moment de rigolade.

  • #12
    9 votes
    Kob_bzh
    12 octobre 2011 14:42

    Puisqu’on en est aux déballages de vieux souvenirs, je me rapelle aussi, à l’occasion d’un PSG-OM, de l’arrivée triomphale porte de St-Cloud de quatre clowns dans une… Ami 8 immatriculée 13 ! Des vrais de vrais avec écharpes, grandes gueules, accent ridicule et tout l’attirail mais qui avaient du oublier leur cerveau sur une aire de repos de l’A6. Après quelques secondes de flottement, la voiture s’est vue entourée et a commencé tanguer dangereusement de droite à gauche… Nos quatre blaireaux n’ont du leur salut qu’à l’arrivé de plusieurs estafettes de la maréchaussée et en ont été quittes pour la trouille de leur vie et un bon nettoyage des sièges et banquettes…

  • #13

    Observateur
    12 octobre 2011 14:45

    et c’est pas fini…
    maintenant que les places du PSG sont en vente sur Vente Privée …
    je ne déconne pas, vous pouvez vérifier…les sardines aussi , au passage
    mais c’est dommage de voir des "ultras" (pas que) qui ne viennent pas et le club qui en appelle à la ménagère en recherche de bonnes affaires …

  • #14

    m3d
    12 octobre 2011 16:10

    Bon papier, encore une fois ;)

    Pour la video : reste a verifier si ces trois-la ont des chaines en or…

  • #15

    Magic Gino
    12 octobre 2011 16:14

    Arno P-E,

    On a toujours des beaux moments. Dans les moments heureux ou difficiles. L’un des plus beaux restera d’ailleurs le déplacement à Sochaux où mon nouvel héros Amara "le futur Drogba" Diané sauve la mise mais pour ce qui est du repérage/chambrage de supporters adverses dans l’enceinte du Ici c’est Chez Nous, j’ai plus en travers de la gorge les explosions de joie des gars bien planqués jusqu’au but de leur équipe de paysans.

    Et faut avouer, ça fait (sait ?) mal. Je me souviens d’un gars de Monaco (faut le faire quand même, ils doivent avoir 1500 supporters) qui se foutait bien de nous. Tellement dommage de ne pas avoir eu l’occasion de le chambrer un peu l’an dernier.

  • #16

    G
    12 octobre 2011 17:01

    @Kob
    merci pour l’anecdote, je la visualise parfaitement. On dirait une scène de téléfilm à 20h50 sur TF1. Question : avaient ils des bobs et des cornes de brume ? (dans ma tête, oui).

  • #17

    Kob_bzh
    12 octobre 2011 18:27

    Oui, G, c’est tout à fait ça. Julie Lescaut est arrivée, a sorti son flingue en plastique en criant "Police, ne bougez plus !" et les dizaines de méchants supporters parisiens sont partis en courant sans demander leur reste ! `Mort de rire

    Je me souviens qu’à l’époque on avait vraiment halluciné : les gaziers s’étaient tapé Marseille-Paris dans leur antiquité à roulette et avaient eu l’idée de venir faire les beaux à quelques centaines de mètres du Parc… Alors qu’ils doivent faire partie de ces 95% d’habitants de Marseille qui font des doigts ou balancent tout ce qu’ils ont à portée de main sur des cars de supporters parisiens (du vécu, au cours d’un innoubliable transfert depuis une gare perdue de la banlieue marseillaise jusqu’au Velodrome).

    Plus belle la vie, on vous dit.

  • #18

    94pierrot
    12 octobre 2011 20:34

    Que dire du match PSG - Hapoel Tel Aviv de ce jeudi 23 novembre 2006 ? Ce soir là on avait du mal à se dire qu’on était chez nous ! Cette ambiance ce soir là en tribune fut malheureusement je pense le point de départ de la tragédie qui s’en est suivi !
    Rappel en image : (faites attention à la musique d’entrée des joueurs et constatez." Le décor était planté pour une longue et très, très dur soirée.)
    http://www.dailymotion.com/video/k1…
    Résumé :
    http://chasseurdestades.com/PSGhapo…

    Petit adage pour la route, dans un stade de foot on à toujours un public à l’image de sa ville.

  • #19

    94pierrot
    12 octobre 2011 20:34

    dézol’ j’casse l’ambiance !

  • #20

    G
    13 octobre 2011 10:56

    @94pierrot
    pour casser l’ambiance, tu l’as bien niquée là. Je préfère rêver à l’Ami 8 des bouches du Rhône.

  • #21

    Kob_bzh
    13 octobre 2011 11:09

    Tu casses l’ambiance, mais tu m’as fait découvrir un site sympa. Le CR du West Ham-Milwall de l’an dernier est vraiment bon et m’a ramené 15-20 ans en arrière, à l’époque des virées en cars Eurolines pour bouffer du match anglais et boire de la bière tiède tout un week-end…

  • #22

    Magic Gino
    13 octobre 2011 11:46

    Réponse à 94pierrot que je cite :

    "Cette ambiance ce soir là en tribune fut malheureusement je pense le point de départ de la tragédie qui s’en est suivi !"

    Non. J’étais à ce match et c’est vrai que l’ambiance était délétère et vu le résultat pourri on pouvait penser que ça allait dégénérer.

    Mais rien, je le redis RIEN, ne justifie que l’on puisse courser qui que ce soit après (ou avant et pendant d’ailleurs).

    1 petit fight organisé (et gentil hein, svp) entre membres consentants de groupes ultras opposés, même si je ne pense pas que cela soit trop légal, je peux limite le concevoir mais aller taper de l’adversaire comme ça jamais, sans parler au cas d’espèce des relents nauséabonds d’un possible antisémitisme.

    Voilà je ne veux pas relancer un débat sans fin sur ce qui s’est passé ce soir là, le procès, le non lieu, le décès de Julien etc… mais juste dire que rien ne justifie une telle réaction.

  • #23

    Kob_bzh
    13 octobre 2011 12:09

    Même s’il manque une dimension essentielle à une discussion par écrit et que ce manque est souvent à l’origine de méprises, je n’ai ressenti aucune tentative de justification de quoi que ce soit à la lecture du message de 94pierrot… Expliquer n’est pas justifier, fort heureusement.

  • #24

    94pierrot
    13 octobre 2011 14:57

    En effet je ne cherche absolument pas à justifier quoi que ce soit (bien qu’il n’y ai pas de fumé sans feu). Restons dans le cadre de l’article d’Arno PE. Je suis bien triste que de "jeunes parigots" aient découvert les tribunes du Parc ce soir là.

    Je me doutais que le site des chasseurs de stades allait plaire à certains d’entre vous. Enjoy !

  • #25
    6 votes
    guiguito
    13 octobre 2011 20:48

    le message de 94pierrot est tout simplement hors de propos. Arno-PE est là pour transmettre son humour. Poster ce message dans ce "forum" complètement "con".

  • #26

    Arno P-E
    13 octobre 2011 20:53

    T’es dur Guiguito ! C’est pas "con", c’est juste que l’on n’associe pas tous la même chose quand on lit un texte, c’est tout.

    Allez, peace and love messieurs Sourire.

  • #27

    Kob_bzh
    14 octobre 2011 09:43

    Guiguito, ce billet (et les commentaires qu’il a suscité) parle aussi de la présence dans les travées du Parc de supporters adverses. Donc ce message, s’il n’est pas dans le même registre humoristique, n’est pas pour autant "hors de propos" et encore moins "con". On ne peut pas en dire autant de tous les messages qui l’ont suivi…

  • #28

    gaby95
    15 octobre 2011 08:41

    94 pierrot : tu as fait completement changer de sujet alors arrete. je suis completement d accord avec kob-bzh ce texte etait humoristique et t as pas besoin de le pourrir en postant ton message sur ce forum qui au debut etait marrant.

  • #29

    Charles
    17 octobre 2011 09:22

    À leur décharge, il faut rendre hommage aux supporters d’Auxerre, qui ne craignent plus personne en Massey-Ferguson.

    Excellent.

    Je me souviens aussi d’un PSG-Lens ou mon cousin m’avait dégoté une place au club-Paris avec petits fours et bonbasses en moumoutes PSG qui nous servaient des skys-coca…

    Moi, abonné Boulogne, ça faisait bien longtemps que je n’étais pas sorti du KOP, là, spectacle Boulogne vs Auteuil de toute beauté, quand au terrain, un des plus beau but de Pedro.

    Score final : 3-4, avec à chaque but des sang et or, tous les mecs autour de moi qui se levait, l’horreur, les mecs se gavaient au frais de la princesse, et ce n’était que des invitations !!!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG