PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 13 octobre 2011

L’actu PSG du jour : Beckham, Luyindula, procès, Bleus

jeudi 13 octobre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- David Beckham et les projets immobiliers… « Récemment, Claude Makelele, le conseiller du directeur sportif parisien, s’est entretenu au téléphone avec [Beckham], qu’il avait côtoyé lors de l’été 2003 au Real Madrid, annonce L’Équipe. Outre les aspects financiers, le PSG sait qu’il doit aussi convaincre Beckham sur les conditions de vie qu’il pourrait trouver dans la capitale. La proposition d’une villa ultra-sécurisée proche du Camp des Loges, le centre d’entraînement situé à Saint-Germain-en-Laye, a ainsi été transmise à Beckham et à sa femme, Victoria, très sensible à cette question. Outre cette maison, il a aussi été offert aux Beckham la mise à disposition d’un appartement situé dans Paris intra-muros. En interne, des doutes existent sur l’intérêt sportif de recruter l’Anglais. Mais, au niveau de Leonardo et de Qatar Sports Investments (actionnaire du PSG à 70 %), la question semble avoir été tranchée : il faut attirer David Beckam (sic) au PSG. »
De son côté, Le Monde révélait mercredi sur son site Internet — le quotidien n’a pas pu paraître en raison d’une grève du SGLCE-CGT, suite à un projet de réorganisation de l’imprimerie — que « David Beckham cherche un appartement à Paris ». « Le bureau parisien d’un des plus importants agents immobiliers californiens cherche un appartement à Paris pour le footballeur anglais David Beckham et sa famille, assure Isabelle Rey-Lefèbvre, journaliste spécialisée dans l’immobilier. “Un triplex dans un bel immeuble devrait lui plaire”, confie la jeune femme chargée du dossier. » Rappelons toutefois qu’en 2009, une recherche — bien réelle — d’appartement de la part de Guillaume Hoarau dans la région de Bordeaux avait fait naître des rumeurs de transferts — complètement fausses — chez les Girondins.

- Luyindula intéresserait Evian TG. « Peguy Luyindula […] intéresse Evian TG, assure L’Équipe. Le promu cherche un attaquant après la blessure au dos de Kevin Berigaud et celle de Sidney Govou qui s’est claqué aux adducteurs, mardi, à l’entraînement. »

Le reste de l’actu du jour

- France : quels Parisiens à l’Euro ? Au lendemain de la qualification de l’équipe de France pour la phase finale de l’Euro 2012, L’Équipe dresse un état des lieux des joueurs susceptibles de participer à la compétition en juin prochain. Aucun joueur du PSG n’est « certain » d’intégrer le groupe des 23 aux yeux du quotidien sportif. Gameiro et Ménez sont qualifiés de « probables » participants : « Valbuena et Ménez entretiennent une [concurrence] à distance pour le poste de milieu offensif droit. Le premier a répondu présent à chaque fois qu’il a été sollicité et le second a montré qu’il était capable de coups d’éclat exceptionnels. Mais le retour de Ribéry et la possibilité pour Rémy d’évoluer à droite pourraient en éliminer un. […] La présence de Gameiro, elle, est liée à son statut en club. S’il demeure titulaire au PSG, il sera à l’Euro. S’il fait les frais d’un recrutement hivernal copieux, la question se posera. »
De leur côté, Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau font partie du groupe des « possibles » : « En défense centrale, Kaboul, Koscielny et Sakho seront à la lutte pour une place, peut-être deux. Le premier part avec une longueur d’avance, mais Blanc apprécie le Parisien, qui revient à la compétition ce week-end. […] Ils sont aussi trois à espérer un accessit en attaque, derrière Benzema : Hoarau, au profil atypique mais qui rétrograde dans la hiérarchie presque à chaque fois qu’il joue en club ; Gomis, dont les prestations avec Lyon ne laissent pas indifférent, et Cissé, dont l’accueil par le Stade de France fut détonant vendredi dernier. »
Aucun autre Parisien n’est évoqué, pas même parmi la liste des joueurs qui « partent de loin ». Quant à Blaise Matuidi, forfait sur blessure contre l’Albanie puis la Bosnie-Herzégovine cette semaine, il a tout simplement été oublié par le quotidien sportif…

- Transferts : le procès en appel fixé en décembre. « Le 8 décembre, une audience de fixation de la cour d’appel de Paris déterminera la date du procès en appel de l’affaire dite des “transferts du PSG” entre 1998 et 2003, annonce L’Équipe. Ce procès en appel pourrait avoir lieu au printemps 2012. En première instance, la plupart des prévenus (agents, anciens dirigeants) avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis ainsi qu’à des amendes. »

- Leonardo et Pastore entendus par le parquet de Palerme ? « Hier, l’agence de presse italienne Ansa ainsi que des sites de journaux transalpins ont annoncé que le directeur sportif du PSG, Leonardo, et la star du club parisien, Javier Pastore, seront entendus la prochaine semaine par le parquet de Palerme, rapporte L’Équipe ce jeudi. Cette volonté du parquet d’entendre les deux hommes est liée à la plainte déposée cet été par Maurizio Zamparini, président de Palerme, à l’encontre de Marcelo Simonian, l’agent du joueur argentin, transféré du club sicilien au PSG à l’intersaison pour un montant de 42 M€. Zamparini a porté plainte contre Simonian pour extorsion. Selon le propriétaire de Palerme, l’agent de Pastore aurait exigé de toucher un pourcentage sur la somme du transfert plus élevé que prévu. Le différend porterait sur plusieurs millions d’euros. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs dirigeants de Palerme ont déjà été entendus. »

- PSG-Dijon : déjà 35 000 spectateurs. « Plus de 35 000 spectateurs ont déjà réservé leurs places pour PSG-Dijon, programmé le dimanche 23 octobre à 17h », a annoncé le club parisien ce mercredi sur son site Internet.

- Féminines : PSG-Francfort à Charléty. Le match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions féminine, qui opposera le PSG au 1. FFC Francfort (Allemagne), triple vainqueur de la compétition, aura lieu au stade Charléty mercredi 9 novembre à 20h45, d’après footofeminin.fr. Le match aller est quant à lui annoncé au mercredi 2 novembre à 14h15.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Moutier se fait Leonardo. Toujours enclin à adresser des critiques aux dirigeants du PSG qui ont l’outrecuidance de ne pas faire appel à lui, Jean-Michel Moutier a accordé une interview au 10 Sport pour se plaindre de Leonardo. Il raconte les contacts qu’il a eus avec le Brésilien durant l’été : « Je n’étais demandeur de rien du tout. Leonardo m’a appelé quand il était encore en Italie, il m’a dit : “On va travailler ensemble à Paris.” Et puis quand il est arrivé au PSG, il m’a appelé trois jours après pour me dire : “On ne peut plus travailler ensemble.” Voilà, c’est tout, il ne m’a donné aucune explication, mais je n’en demandais pas non plus. Je n’ai pas compris qu’il me dise une chose un jour et le contraire derrière. […] Il n’avait pas pensé à la situation d’Alain Roche et ça l’embêtait. […] Travailler avec lui ça ne m’intéresse plus, honnêtement. Je l’ai mal pris. Il ne va pas me la faire à l’envers, faut arrêter. Je ne suis pas un gamin qui a besoin de ça, même si cette aventure m’intéressait. Il m’a pris pour un con, c’est comme ça que je le prends. Leonardo m’a pris pour un con, ça a le mérite d’être clair. Qu’on me prenne pour un con à 56 ans, ça me pose problème. »

- Ochoa ne risque plus rien, et devrait jouer dimanche. « [Menacé] de deux ans de suspension pour dopage, Guillermo Ochoa ne risque plus aucune sanction, explique L’Équipe ce jeudi. Le gardien international mexicain avait été contrôlé positif au clenbutérol (béta-2 agonist à usage vétérinaire et aux effets anabolisants) lors de la Gold Cup, en juin, tout comme quatre de ses coéquipiers de la sélection. L’Agence mondiale antidopage (AMA), qui s’était pourvue devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester le blanchiment des cinq joueurs par leur fédération nationale, a annoncé hier avoir retiré son appel à la suite de l’évaluation du dossier sanitaire mis à sa disposition par la Fifa et le gouvernement mexicain. L’AMA a, en effet, reçu des preuves convaincantes indiquant que le Mexique est aux prises avec de sérieux problèmes sanitaires liés à la viande contaminée au clenbutérol. L’argument de l’ingestion accidentelle avait été invoqué par les joueurs. Le gouvernement mexicain, qui dispose de l’arsenal répressif pour juguler l’usage de stéroïdes par les éleveurs bovins, tente actuellement de gérer cette question d’ordre public. Plusieurs arrestations ont été effectuées et d’importantes quantités de clenbutérol saisies. L’AMA a d’ailleurs publié un avertissement à destination des sportifs transitant par le Mexique afin qu’ils prennent les précautions nécessaires quant au choix de leurs aliments. »
Le quotidien sportif indique par ailleurs qu’« Ochoa doit rentrer en Corse [aujourd’hui]. Souffrant d’une légère entorse à la cheville droite, le gardien mexicain avait déclaré forfait pour le match amical de sa sélection, face au Brésil, mardi. Il devrait cependant pouvoir tenir sa place contre le PSG dimanche. »

- Luis Fernandez défend son bilan. Après sa victoire à Malte, Luis Fernandez a évoqué sur RMC son avenir à la tête de la sélection israélienne, qu’il n’a pas réussi à qualifier pour l’Euro 2012 : « Je suis en fin de contrat avec Israël en décembre prochain et je vais avoir un rendez-vous avec mon président très bientôt. Mais je ne démissionnerai pas de mon poste de sélectionneur. Même si j’ai été épinglé par certains médias. De mon côté, je pense avoir fait progresser cette équipe d’Israël. »

- Les Cahiers du foot font bouger les lignes. Au début du mois, le rédacteur en chef des Cahiers du foot, Jérôme Latta, évoquait — sur son blog hébergé par lemonde.fr — les approximations du « révélateur » de Canal+ et l’incompétence de certains de ses commentateurs. S’il prend bien soin de passer sous silence le nom des Cahiers, préférant évoquer « un célèbre site satirique sur le football […] accusant une nouvelle fois Canal+ sur (sic) son traitement de l’arbitrage », c’est bien à cet article de Latta que fait référence le site Télésportation cette semaine en donnant la parole à David Berger. [1]
« En direct, quand le révélateur montre que le défenseur et l’attaquant sont sur la même ligne, même avec quelques centimètres d’imprécision, même si le révélateur est placé au niveau des pieds au lieu du torse, dans le doute il ne faudrait pas lever le drapeau », estime le journaliste de la chaîne cryptée, qui considère par ailleurs que « Canal+ est sûrement la chaîne la plus au point en ce qui concerne les dernières règles d’arbitrage ». Bertrand Layec, le manager des arbitres de L1 — condamné pour diffamation cette semaine —, annonce quant à lui qu’il a proposé une amélioration du révélateur : « Une ligne beaucoup plus large, d’une quarantaine de centimètres, considérée comme une zone d’acceptation de la décision de l’arbitre. »
« Invité [d’Europe 1], l’animateur vedette de TF1, Denis Brogniart, a pris la défense de Christian Jeanpierre, commentateur sportif de la même chaîne, souvent jugé incompétent sur les réseaux sociaux, rapporte par ailleurs la radio du groupe Lagardère. “Je le défends parce que je trouve la méthode dégueulasse”, a lâché le présentateur de Koh-Lanta. Les soirs de match, les internautes n’hésitent pas à critiquer les commentaires de Christian Jeanpierre. […] “Il y a beaucoup de gens de notre métier qui se gargarisent. C’est tellement facile”, a lâché Denis Brogniart avant de citer certains coupables : “lemonde.fr, Mediapart, les Cahiers du foot, les grands intellectuels du football”. »

-  Le Parisien en grève. « Réunis en assemblée générale [mercredi], les personnels du Parisien-Aujourd’hui en France ont demandé dans une motion “la suspension du plan présenté ce matin lors du comité d’entreprise, afin que les organisations syndicales puissent entamer de réelles discussions sur ce plan et en connaître toutes les modalités”, rapporte l’AFP. Ce texte, soumis au vote des journalistes, a été adopté par 130 voix pour, 37 contre et 16 abstentions. L’assemblée générale (toutes catégories de personnels) s’est ensuite prononcée pour “une grève d’appui de cette motion”, votée à 144 voix pour, 124 contre et 10 abstentions. […] “Ce projet d’organisation pourrait conduire à la suppression de 27 postes de journaliste (parmi les services de réalisation, photos, sports régionaux et encadrement) et 21 postes sur les fonctions administratives, soit un total de 48 postes supprimés sur un effectif global de 537”, a précisé la direction. »
« Pour le sport, […] l’essorage va se faire dans les éditions régionales, annonce le site Électron libre  : 34 postes sont conservés (sports nationaux et régionaux), mais [il y aura] suppression de 17 postes aux sports régionaux, et [de] 2 aux nationaux. […] Le pôle images est délesté de 10 postes en tout, dont 6 photographes, […] sur un total de 36 personnes. À côté, il est prévu de créer un “desk” de neuf journalistes, dont la fonction semble être de réécrire les dépêches pour le web du journal… […] La fabrication du journal est lourdement touchée avec la suppression de 18 postes de secrétaires de rédaction, il ne restera que 5 encadrants et 23 SR. Idem chez les correcteurs, puisque 14 postes sont retirés. Une décision qui pourrait être d’ailleurs l’étincelle qui met le feu aux poudres. »

Notes

[1] « Depuis six mois, la Direction nationale de l’arbitrage et les médias de la Ligue 1 ont lancé une opération d’information auprès des journalistes sur les aspects réglementaires, indique Télésportation. L’idée est de Bertrand Layec : “Nous abordons une multitude de thèmes et de règles, notamment celle du hors-jeu, images à l’appui.” Tous les journalistes de Canal+ ont déjà été réunis à deux reprises, en avril et en août, pour des séminaires de quatre heures. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    fructis75
    13 octobre 2011 16:53

    Suppressions de postes chez le Parisien, la fin de l ’ère SÉVÉRAC ?

  • #2
    12 votes
    geoffrey
    13 octobre 2011 17:23

    manquerait plus que l’Equipe soit en grêve et PSGMAG n’aurait plus rien à dire…
    j’avoue je suis mauvaise langue

  • #3
    6 votes
    Vivien Brunel
    13 octobre 2011 18:05

    @ geoffrey : tu n’as surtout pas bien compris le principe d’une revue de presse. Clin d'oeil

    Par ailleurs, je compte 11 liens externes dans cet article, vers 10 médias différents.
    Notre différence principale, par rapport à ce qui se fait habituellement, c’est que nous citons nos sources, et que nous prenons la peine de remonter systématiquement à la source primaire, donc très souvent à L’Équipe et au Parisien, plutôt que de paraphraser le premier site venu.

  • #4

    Kob_bzh
    13 octobre 2011 18:19

    @ geoffrey : mauvaise langue et (très) mauvaise vue, surtout…

    Les sources d’aujourd’hui ne se réduisent pas, et loin de là, aux deux journaux que tu cites : PSG.fr, Le Monde, footofeminin.fr, Télésportation…

  • #5

    Kob_bzh
    13 octobre 2011 18:21

    Arf, encore devancé… Sourire

  • #6

    Julien Siriex
    13 octobre 2011 18:55

    La réplique de Moutier qui est emmerdé d’être pris pour un con à 56 balais, ça ne vous rappelle pas un certain Sessegnon, père de famille ?

    Perso, des cons de 56 ans, j’en connais un paquet…

  • #7
    7 votes
    Amara
    13 octobre 2011 18:56

    Par contre citer le 10 Sport, c’est pas convenable.

  • #8

    Kob_bzh
    13 octobre 2011 19:23

    Clair, Amara. Ce site descend dans mon estime ! `Mort de rire

    Julien, Brassens l’avait déjà joliment dit :

    Le temps ne fait rien à l’affaire.
    Quand on est con, on est con !
    Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand père
    Quand on est con, on est con !

    Et m’est avis que ça fait déjà une paire d’année qu’il est con, le Moutier !

  • #9

    Euwe
    13 octobre 2011 22:24

    Cher Mr Mouustieer , si vous avez bien prononcé les paroles citées douteriez vous que vous ne soyez pas un, humm, c..
    Parce que franchement a 56 ans si vous ne savez pas qui vous êtes il y a un souci.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG