Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Jean Fernandez confirme avoir été approché. « Début juin, j’ai reçu l’appel d’un intermédiaire proche des propriétaires qataris, révèle Jean Fernandez dans Aujourd’hui en France ce samedi. Mais cela n’a pas duré plus de trente secondes ! Je n’ai pas donné suite par respect pour Antoine [Kombouaré]. Il était déjà en place et c’est un entraîneur compétent qui a eu des résultats. S’il n’avait pas été là, j’aurais discuté… »
Costil avait été sondé par le PSG. Le nouveau gardien rennais, Benoît Costil, est revenu pour sport24.com sur les contacts qu’il a eus cet été avec le club parisien : « C’était très bref. Mon conseiller a eu une personne du PSG une fois au téléphone. Mais dans ma progression, mon intérêt n’était pas de trouver un poste de doublure. Ma priorité, c’était de jouer. Je me suis donc plus tourné vers les pistes où on me proposait du temps de jeu. Je n’avais pas envie d’être spectateur et d’admirer les joueurs à l’entraînement. Être sur le banc, ce n’est pas facile, je l’ai déjà vécu et c’est très dur. Je voulais être acteur. »
Le reste de l’actu du jour
Rennes-PSG ce soir à 19 heures. Ce soir — diffusion sur Foot+ —, Paris se déplace à Rennes pour la 2e journée de L1. Armand (genou) — par ailleurs suspendu — et Douchez (cheville) sont blessés, tandis que Sissoko et Pastore sont encore à court de forme. (voir [J02] Rennes-PSG : avec Bahebeck, Landre et Maurice)
Kombouaré parle de Sakho. Face à Lorient, samedi dernier, Mamadou Sakho ne s’est pas montré à son niveau habituel. Vendredi après-midi, en conférence de presse, Antoine Kombouaré a reconnu la mauvaise prestation de son joueur, mais il l’a également assuré de sa confiance : « C’est la première fois que je vois Mamadou Sakho en difficulté. Mais je n’ai pas de regret de le mettre sur le terrain, car c’est le meilleur défenseur du championnat de France. Pendant deux, trois saisons, il a été énorme. C’est un compétiteur, il va relever la tête. Maintenant, ce match est derrière nous. Nous travaillons pour rectifier le tir. » (source : PSG.FR)
Les mauvaises statistiques du PSG à Rennes. Le Stade rennais reste sur cinq victoires consécutives face au PSG à domicile. Depuis 2002, les Bretons s’y sont imposés sept fois et ont concédé deux matches nuls. Le dernier but inscrit par les Parisiens au stade de la route de Lorient remonte à la saison 2005/2006.
Entre 200 et 250 supporters parisiens attendus à Rennes. Si le club parisien commercialise toujours l’intégralité des billets pour accéder au parcage visiteurs lors des matches du PSG à l’extérieur, il est désormais possible de les acheter sans souscrire au pack « transport », comme c’était le cas la saison dernière. (voir Ce qu’il faut savoir sur les déplacements du PSG)
Si 50 supporters parisiens devraient se déplacer avec le club d’après le Parisien, ils sont au total 250 à être attendus en tribune visiteurs selon le quotidien francilien, et 200 selon L’Équipe. Le Parisien indique par ailleurs qu’il est interdit « d’introduire des mégaphones ou de déployer des banderoles notamment ».
Kombouaré ne parle pas de son avenir. Vendredi après-midi, comme chaque veille de match, Antoine Kombouaré a tenu un point-presse. Interrogé une énième fois sur son avenir, l’entraîneur parisien a mis les choses au clair, calmement mais fermement : « Je vais vous répondre, et je vais répondre une bonne fois pour toutes. Je viens aux conférences de presse, je suis toujours disponible. Je viendrai dorénavant pour répondre à toutes les questions concernant le jeu, et je dis bien le jeu : le terrain, les joueurs, les choix tactiques… Et je ne répondrai plus jamais à cette question. À chaque fois qu’il y aura une question de posée [sur ce sujet], je me lèverai et je m’en irai. […] Pour parler de mon avenir, vous avez les dirigeants et Leonardo qui sont concernés par cette question. Moi ce qui m’importe, c’est le travail. » (voir la vidéo sur lequipe.fr)
Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que cette sortie soit caricaturée dans la presse : « La tension est palpable puisque Kombouaré a refusé vendredi de répondre aux questions sur son avenir » (AFP) ; « Kombouaré perd ses nerfs » (foot01.com) ; « Kombouaré menace » (sport24.com) ; « Quand Kombouaré s’énerve… » (sports.fr).
Une fois n’est pas coutume, c’est l’analyse du Parisien qui s’est avérée la plus sobre : « Cette déclaration pourrait laisser penser que le technicien parisien est tendu, indique Arnaud Hermant. Tout simplement, Kombouaré ne se focalise pas sur un aspect sur lequel il n’a que peu de moyens de peser. Il se concentre sur son travail afin de créer une osmose dans l’équipe alors que les recrues sont arrivées tardivement et qu’elles ne sont donc pas encore prêtes. Il connaît les règles du jeu pour un entraîneur : il gagne, il reste ; il perd, il s’en va. Il l’avait dit à Leonardo. »
À noter enfin que L’Équipe a su retranscrire la réponse de Kombouaré sans essayer de la faire passer pour un signe d’énervement du Kanak. Mais le quotidien sportif ne s’est pas rendu compte de l’absurdité de la question : « “Il lui faudrait du temps” [estime Decourrière]. En a-t-il ? L’intéressé ne répondra plus à cette question. » Les lecteurs seront donc privés des pronostics de Kombouaré et/ou sa voyante.
L’avenir d’Antoine Kombouaré, suite. Si L’Équipe consacre une page au match Rennes-PSG, c’est surtout pour aborder des questions extra-sportives. Ou plutôt une question : Antoine Kombouaré va-t-il se faire virer, et quand ? « S’en relèverait-il ? Antoine Kombouaré n’aurait plus beaucoup de marge de manœuvre en cas de nouvelle défaite à Rennes », annoncent les gros titres. « En cas de défaite à Rennes, après un premier revers face à Lorient, samedi dernier au Parc des Princes, l’avenir de l’entraîneur serait sans doute sérieusement compromis », poursuit le quotidien sportif, avant d’estimer qu’« a priori, sans résultats probants et rapides, son horizon à Paris ne va pas au-delà des cinq matches ».
Plusieurs témoins interrogés par L’Équipe prennent la défense de l’entraîneur parisien : « Antoine a été joueur, il sait comment faire [pour gérer un effectif], assure Decourrière. Je croyais qu’avec Nenê ça n’irait pas, parce que c’est un sacré client celui-là. Mais il a réussi. Il y avait aussi Makelele et Giuly qui ne sont pas des moutons de Panurge et il a su gérer. » Bernard Guignedoux, son ancien adjoint à Valenciennes, estime de son côté que Kombouaré ne devrait pas se laisser perturber par la médiatisation de son éventuel remplacement : « Il n’a pas peur d’être viré. Il s’en fout. Dans ce genre de situation, ce n’est pas quelqu’un qui doute. Il va de l’avant. » Enfin David Ginola plaide pour que son ancien coéquipier bénéficie d’un minimum de tranquillité : « Laissons-le travailler. Il donne le meilleur pour son club. C’est quelqu’un de bien. »
Serbie : Bisevac était blessé. Remplaçant mercredi avec la Serbie lors du match amical contre la Russie, Milan Bisevac était « préservé […] à cause d’une petite douleur au talon », révèle le Parisien ce samedi.
Selon la LFP, Bisevac « méritait une exclusion directe ». Le procès-verbal de la commission de discipline du jeudi 11 août, dont nous avons pu prendre connaissance, laisse peu de doute quant à l’issue de la procédure : l’ancien Valenciennois sera vraisemblablement suspendu au moins un match ferme, l’instance disciplinaire de la Ligue estimant que son geste méritait un carton rouge. (voir Exclu : selon la LFP, Bisevac « méritait une expulsion »)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Matuidi : « Quelque chose se crée entre nous. » Sur francefootball.fr, Blaise Matuidi assure que malgré l’arrivée de huit nouveaux joueurs cet été, la mayonnaise est en train de prendre dans l’effectif parisien : « Le groupe vit bien. II y a quelque chose qui se crée entre nous. […] Je suis déjà bien intégré. C’est facile quand on connaît les joueurs car j’en côtoie certains en sélection. L’intégration est beaucoup plus rapide que prévue. […] Il y a une bonne ambiance. […] Il faut qu’on soit soudé pour qu’on puisse faire une grande saison. […] Il y a tout pour [réussir quelque chose de grand]. Maintenant, il faut le prouver sur le terrain. »
Bisevac : « En Serbie, c’est Paris avant Marseille. » « Pour moi c’est un rêve d’avoir signé ici. En Serbie, quand vous parlez du foot français, c’est Paris, avant Marseille », indique Milan Bisevac dans le Parisien. L’ancien Valenciennois assure par ailleurs que l’exigence de résultats du PSG ne l’inquiète pas : « C’est normal qu’il y ait de la pression quand on est un club qui veut gagner des titres. Moi j’ai connu cela à l’Étoile rouge de Belgrade, où les supporters pouvaient entrer dans les vestiaires pour nous demander de gagner. Je n’ai pas peur de la pression. Je préfère même qu’il y en ait, je suis plus concentré et je fais de meilleures performances. »
Mangane : « Douchez sera toujours là pour bosser. » Actuellement blessé, Nicolas Douchez a vu le PSG recruter Salvatore Sirigu alors qu’il s’attendait à être le titulaire indiscutable du club parisien cette saison. Dans le Parisien, son ancien coéquipier Kader Mangane assure que Douchez saura s’en remettre : « Nicolas est blessé et ce n’est pas évident pour lui. Mais je ne me fais pas de souci, car je pense qu’il a largement les qualités pour s’imposer au PSG. Mentalement, ce n’est pas un mec qui lâche. C’est un pro et il sera toujours là pour bosser. Il faut seulement qu’il y ait une bonne concurrence. Maintenant, tant mieux qu’il ne joue pas contre nous ! (rires) »
Mangane a également indiqué qu’il abordait avec prudence son match face au club de la capitale : « Il ne faut pas se fier à sa défaite contre Lorient. Le PSG a une grosse équipe et sera là cette saison. C’est normal qu’il soit favori. Pour nous, ce match va être un gros test. Qu’on joue Paris maintenant ou plus tard ne change rien. On a marqué 5 buts contre Dijon, mais c’était un match un peu fou. Cela ne veut pas dire qu’on est à 100 %. Le match contre le PSG n’aura rien à voir. »
La 300e de Frau. « Pierre-Alain Frau va disputer ce soir son 300e match de L1 », signale L’Équipe ce samedi. Âgé de 31 ans, « Paf » est le deuxième meilleur buteur en activité du championnat (78 buts) derrière Peguy Luyindula (86), souligne le quotidien sportif.
Édouard Cissé vers Auxerre ? « Édouard Cissé (33 ans) semble condamné à peu jouer cette saison, à Marseille, estime L’Équipe. Il n’a d’ailleurs pas participé au trophée des champions contre Lille ni à la première journée contre Sochaux. En contact à un moment avec Evian TG, le milieu défensif olympien pourrait finalement rebondir à Auxerre. »
L2 : Rimane enchaîne. Vendredi soir avait lieu la troisième journée de L2, avec huit rencontres au programme. Déjà titulaire cette semaine en coupe de la Ligue, Kevin Rimane — qui a quitté la réserve du PSG en juin dernier — a de nouveau débuté une rencontre en défense centrale avec Boulogne-sur-Mer, qui a obtenu un match nul à Laval (2-2). À Angers, Gaëtan Charbonnier — qui évoluait avec la CFA du PSG en 2008/2009 — a marqué le premier but des siens pour une victoire 3-1 face à Istres. Enfin le SC Bastia de Jérôme Rothen a obtenu sa troisième victoire consécutive en battant Le Mans (1-0) ; il occupe la première place du classement.
Verschave à l’essai à Grenoble. Matthias Verschave, attaquant de 33 ans formé au PSG, est actuellement à l’essai à Grenoble (CFA 2), d’après Le Dauphiné Libéré. En juillet dernier, Verschave avait été annoncé à Tarbes (CFA), avant de se rétracter. Il est libre depuis janvier dernier et son départ de l’Étoile FC (Singapour).
Le Mans dénonce l’attitude de Bastia. Dans un communiqué diffusé vendredi soir, Le Mans a fait savoir « sa consternation face aux événements qui se sont déroulés à la mi-temps du match SC Bastia–Le Mans FC. Comment peut-on accepter dans le football professionnel moderne qu’une équipe visiteuse se fasse apostropher verbalement et physiquement comme l’a été l’équipe du Mans dans le couloir des vestiaires à la mi-temps du match ce soir ? Comment peut-on tolérer que certains de ces agissements soient l’œuvre de dirigeants corses ? » Le club manceau conclut cependant en félicitant le club corse « pour sa victoire obtenue loyalement sur le terrain ».
La LFP a réagi dès samedi, en rappelant dans un communiqué qu’« après les incidents constatés lors de la 1re journée de Ligue 2 [Bastia-Istres], la commission de discipline a d’ores et déjà convoqué les dirigeants du SC Bastia pour sa séance du jeudi 25 août afin de respecter les délais de convocation réglementaires, et demandé à la commission des compétitions d’établir un audit sur l’organisation des rencontres se déroulant au stade Armand-Cesari, courant septembre ».
Larqué rend hommage à Thierry Roland. Durant l’émission qu’il co-anime sur RMC le vendredi, Jean-Michel Larqué s’est exprimé sur le transfert de Samir Nasri à Manchester City. Davantage que par la « classique » association nauséabonde entre judaïsme et argent, le consultant semble convaincu que si des Juifs font affaire avec des Arabes, c’est une preuve qu’ils sont obnubilés par l’argent : « Je me rappelle toujours d’une réflexion d’Arsène Wenger, qui résume un petit peu quand même la philosophie du Board d’Arsenal. Il m’a dit : “Le jour où j’ai vu que le Board d’Arsenal, qui est plutôt de confession juive […], s’est mis autour d’une table avec les représentants d’Emirates, j’ai tout compris. J’ai compris ce jour-là qu’il y avait une chose très, très importante pour le Board d’Arsenal, c’était l’argent.” Et aujourd’hui l’argument selon lequel Nasri rapporterait 0 livre à la fin de la saison, c’était insupportable. » (écouter les propos de Jean-Michel Larqué)