Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Benitez aurait proposé ses services. « Débarqué de l’Inter Milan en décembre, l’Espagnol Rafael Benitez (51 ans) aurait manifesté son désir de faire partie du projet du PSG, croit savoir L’Équipe. Selon le quotidien italien la Gazzetta dello Sport, l’ancien entraîneur du Valence CF (2001-2004) et de Liverpool (2004-2010) a missionné son agent pour contacter les dirigeants du club de la capitale. Et serait prêt à négocier. Benitez a notamment remporté la Ligue des champions en 2005 avec les Reds (3-3, 3-2 aux t.a.b. contre l’AC Milan), avant d’atteindre de nouveau la finale, deux ans plus tard, toujours avec le club anglais (1-2 contre l’AC Milan). S’il venait à Paris, l’Espagnol pourrait retrouver celui qui lui a succédé à l’Inter : le Brésilien Leonardo, dont la nomination officielle à un poste de directeur sportif devrait bientôt intervenir. »
Eto’o ne serait pas intéressé. Après avoir relayé les rumeurs Kaka, Eto’o, Berbatov ou encore Ganso, le Parisien s’intéresse ce dimanche aux pistes qu’il ne juge pas crédibles : « Samuel Eto’o (30 ans) ne semble pas tenté par l’aventure parisienne, estime le quotidien francilien. Selon son entourage, l’attaquant camerounais de l’Inter Milan n’a pas été sondé et ne se voit pas venir à Paris cet été. L’ancien Madrilène et Barcelonais veut découvrir la Premier League, lui qui perçoit un salaire d’environ 10 M€ nets annuels. Aujourd’hui, il y a plus de chances pour que le Camerounais quitte la série A, afin de rejoindre un grand club anglais. »
Varane : pas d’évolution. « Le dossier concernant Raphaël Varane, 18 ans, jeune défenseur de Lens (L2) convoité par le PSG (qui aurait fait une offre de 10 M€), n’a pas évolué [samedi]. Les discussions devraient reprendre à partir de [lundi] », croit savoir le Parisien.
Le reste de l’actu du jour
Le départ de Leproux se profile. « [Robin Leproux], tout comme Sébastien Bazin, a appris [la nomination de Leonardo] par la presse, assure le Parisien ce dimanche. […] Face à ce qui ressemble à une mise à l’écart programmée, Robin Leproux pourrait anticiper et partir de lui-même. Cette façon de faire n’a pas trop plu aux Qataris qui l’apparentent à du chantage. “Il peut partir, on ne le retiendra pas”, confie un proche du dossier. Mais les deux parties devront s’entendre sur une indemnité. En effet, lié au PSG jusqu’en 2013, Robin Leproux a négocié l’été dernier une prime de plusieurs centaines de milliers d’euros en cas de départ. »
Un nouveau changement du mode de gouvernance ? En août 2006, à l’arrivée de Colony Capital, la SASP Paris Saint-Germain Football était gérée par un conseil d’administration, présidé par Alain Cayzac. En septembre 2009, la société a changé de gouvernance, optant pour une administration par directoire et conseil de surveillance, dont les présidents sont respectivement Robin Leproux et Sébastien Bazin. « Aujourd’hui, une forte probabilité existe, croit savoir le Parisien : si Leproux partait de lui-même ou sur décision des nouveaux décideurs, le PSG pourrait simplifier son organisation décisionnelle afin d’établir un lien direct avec les responsables qataris. La structure juridique du club pourrait aussi être modifiée et repasser en conseil d’administration dont le président serait Nasser Al-Khelaifi, le patron de la chaîne Al-Jazeera. Au départ cet ami proche du prince hériter Tamin bin-Hamad Al-Thani, le nouveau propriétaire du PSG, était pressenti comme président du conseil de surveillance à la place de Sébastien Bazin, comme nous l’avons annoncé le 11 juin dernier. Dans ce nouveau schéma et en raison de ses nombreuses activités, Al-Khelaifi ne serait pas au club au quotidien. Il laisserait la gestion à deux personnes. Il y aurait d’un côté, Leonardo pour le sportif et de l’autre, un directeur général pour traiter les volets financier et administratif. » (voir Enquête : le fonctionnement de la SASP du PSG)
Le fonctionnement des Qataris. « Lors de la vente, il était convenu que le personnel administratif serait maintenu dans son ensemble, indique le JDD. “Une ligne de conduite devait être tenue et elle est en train de changer, souffle un proche du dossier. Ça va peut-être foutre le bordel.” Leproux l’admet à demi-mots : “On aura une équipe extraordinaire mais il est vrai que je me fais un peu de souci pour les personnes en place.” Initialement, l’entrée des Qataris dans le PSG devait être moins brutale : Sébastien Bazin devait rester en poste jusqu’en 2013. La présidence du conseil de surveillance sera pourtant bientôt assumée par un homme de Doha. Nasser Al-Khelaifi est annoncé. Mais le prince lui demanderait de choisir entre le PSG et Al Jazira Sport, dont il est le PDG. Il devrait s’exprimer cette semaine. C’est lui qui aurait œuvré à l’arrivée de Leonardo. Son premier choix se portait sur Arsène Wenger, mais le manager d’Arsenal a refusé. […] Qu’ils viennent du sport ou du monde des affaires, ceux qui ont travaillé avec les Qataris ne sont pas étonnés par le scénario qui se met en place à Paris. “C’est un mode de fonctionnement un peu spécial : ils n’hésitent pas à dégager les gens, peu importe leur nom ou leur fonction, s’ils ne leur plaisent pas”, témoigne un entrepreneur français autrefois en affaires avec l’émirat. “Quand ils investissent, ils ont l’habitude qu’on leur obéisse, confie Alain Perrin, qui entraîne le club d’Al-Khor depuis un an. Comme ils sont majoritaires, ils vont vouloir mettre leur propre équipe en place. Tant qu’ils n’auront trouvé personne, ça ne bougera pas. Mais je ne vois pas Antoine Kombouaré et Robin Leproux rester très longtemps.” “C’est leur style et leur marque de fabrique de prendre d’emblée un grand nom, explique Bertrand Marchand qui a lui aussi entraîné Al-Khor (2008-2010). Ils aiment le foot, le connaissent très bien et ils délèguent beaucoup. Mais ils sont très exigeants sur le plan des résultats. Au Qatar, l’entraîneur est la star de l’équipe et il est très apprécié. En contrepartie, on ne lui fait pas de cadeau. Sa durée de vie est très courte, quatre ou cinq mois en moyenne. Une ou deux défaites peuvent être délicates, la troisième est fatale.” »
L’évolution du plan Tous PSG validée à Beauvau ? « Voici une dizaine de jours, une réunion s’est tenue au ministère de l’Intérieur au sujet de la reconduction du plan sécurité du PSG, annonce le Parisien. Le président Leproux y a participé, en compagnie des représentants des pouvoirs publics et de la Ligue de football professionnel (LFP). Les quelques modifications envisagées ont été validées. Au Parc des Princes rien ne change. Dans les virages, les places seront toujours attribuées de manière aléatoire. Les gens désireux de créer une association devront répondre à un cahier des charges très précis. La petite nouveauté réside dans la possibilité offerte désormais à sept personnes de s’abonner ensemble pour la saison, toujours de manière aléatoire, à Auteuil ou à Boulogne. Les principaux changements se rapportent aux déplacements. Les contrôles d’identité seront ainsi renforcés pour les supporters qui voudront se déplacer dans le cadre des voyages officiels sous l’égide du PSG comme pour ceux voyageant par leurs propres moyens. Sans cette identification au préalable, ils se verront refuser l’accès à la tribune visiteurs des stades de L1. »
U17 : France 3-0 Argentine. Lors du premier match de la phase finale du championnat du monde U17, l’équipe de France a battu l’Argentine 3-0. Lionel Mpasi, Jordan Ikoko et Abdallah Yaisien étaient titulaires, tandis qu’Antoine Conte et Pierre Bourdin sont restés sur le banc des remplaçants. Prochains matches la semaine prochaine, face au Japon et à la Jamaïque. (sources : fifa.com, FFF.FR)
U15 : une coupe de Paris gagnée, une autre perdue. Les moins de 15 ans du PSG se sont inclinés aux tirs au but face à Brétigny en finale de la coupe de Paris, après un match nul 3-3. De leur côté, les U15 féminines ont remporté la coupe de Paris en battant Rueil-Malmaison 10-0 ce samedi.
Féminines : France 7-0 Belgique. Lors de son dernier match amical avant le début de la coupe du monde, l’équipe de France a facilement battu la Belgique 7-0 ce samedi. Bérangère Sapowicz et Élise Bussaglia étaient titulaires, tandis que Laure Lepailleur (41e), Laure Boulleau (58e) et Caroline Pizzala (70e) sont rentrées en cours de match. (source : FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
FFF : Leproux a-t-il fait perdre Duchaussoy ? Alors que les pronostics le donnaient perdant, Nöel Le Graët a été élu président de la FFF dès le premier tour avec 54,39 % des voix, devant Fernand Duchaussoy (45,40 %) et Éric Thomas (0,19 %). « Le Graët a surtout construit sa victoire sur le ralliement massif des clubs professionnels, explique L’Équipe. Vendredi soir, à Paris, Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF, le syndicat des clubs professionnels, et Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de Saint-Étienne, ont réuni les présidents de L1 pour s’assurer d’un maximum de voix. Un lobbying payant. “Seize clubs de Ligue 1 sur vingt ont voté Noël”, a confié Caïazzo. Son déficit d’image auprès de certains pros, il l’a habilement compensé en portant sur sa liste Jacques Rousselot et Alexandre Lacombe. Les présidents de Nancy et de Sochaux sont très appréciés. À l’opposé, Duchaussoy avait misé sur Robin Leproux. Le président du PSG, dont l’avenir au sein du club parisien vacille avec l’arrivée de repreneurs qataris, ne jouit pas de la même cote. » Ce dimanche, le JDD se montre encore plus précis : « Paradoxalement, alors que [Robin Leproux] était un des meilleurs atouts du président sortant de la FFF, pour sa connaissance de l’entreprise et du marketing, c’est semble-t-il sa présence qui a précipité le report décisif des voix des clubs professionnels vers Noël Le Graët. Ces dernières semaines, le président de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo, avait fait le forcing auprès de Duchaussoy pour que le Parisien ne figure pas sur sa liste. Pour quelle raison ? Leproux, le dernier président salarié de Ligue 1, n’a pas la cote parmi ses pairs, qui ne goûtent pas son parcours atypique et lui reprochent un côté donneur de leçons. Devant le refus de Duchaussoy, ils ont opté massivement pour la liste Le Graët. »
Droits TV : « Al-Jazira au secours de la L1 ? » « Les pétrodollars qataris ne font pas seulement saliver le PSG, estime le JDD. C’est tout le football français qui pourrait en bénéficier, si Al-Jazira Sport se portait candidat aux droits de la Ligue 1 [lundi]. Cette folle hypothèse arrangerait bien la Ligue de football professionnel (LFP), confrontée à un risque de diminution de ses droits. La menace est prise au sérieux par le diffuseur historique Canal+, qui a longtemps espéré concourir seul et faire ainsi plonger les prix. Le PDG d’Al-Jazira Sport, Nasser Al-Khelaifi, s’est rendu au siège de la LFP au moins trois fois cette année. Fin mai, il a raflé les droits de diffusion internationale de la L1 pour 2012-2018, contre 195 M€. Il pourrait maintenant se positionner sur une partie des neuf lots des droits domestiques (matches décalés, différés, magazines, droits mobiles). Une telle opération pourrait s’expliquer par les visées internationales d’Al-Jazira, qui projette une déclinaison en langue française, après une version anglophone lancée en 2006. Des journalistes français réputés ont d’ailleurs été approchés. La chaîne qatarie pourrait aussi se porter acquéreur d’Orange Sport, en vente. Des contacts ont été établis. Autre option évoquée : un rapprochement avec CFoot. La chaîne de la TNT payante de la Ligue a vocation à accueillir les éventuels lots non vendus. Selon de nombreux observateurs, l’éventuelle arrivée d’Al-Jazira aurait plutôt une explication politique. De gros contrats ont été signés ces dernières années entre la France et le Qatar. Les relations entre Nicolas Sarkozy et le prince héritier, Tamim Bin Hamad Al-Thani, inspirateur de l’offensive diplomatie par le sport de l’émirat, sont au beau fixe. Et la LFP ne cache pas que le chef de l’État, grand amateur de football et du PSG, aime s’enquérir des affaires courantes du ballon rond. Surtout quand son avenir économique est en jeu. »
Frau à Caen ? Pierre-Alain Frau « devrait s’engager dans une dizaine de jours avec Caen, estime L’Équipe. Actuellement en vacances en République dominicaine, il aurait en effet donné son accord au club normand, qui, pour l’instant, refuse de confirmer cette information. Dans ce dossier, Caen était loin d’être seul. Avant de s’envoler vers les Antilles, l’ancien Lillois a rencontré les dirigeants de Nancy, d’Auxerre et de Saint-Étienne. Il a même reçu des propositions fermes de ces clubs. Il espérait aussi Bordeaux mais, en Gironde, rien ne bouge, à cause de finances exsangues. Les Girondins n’ont même pas les moyens de faire des propositions à des joueurs libres. »