PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 20 juin 2011

L’actu PSG du jour : Berbatov, Varane, Ménez, Yebda

lundi 20 juin 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- La rumeur Berbatov de retour. « L’attaquant bulgare de Manchester United serait la priorité offensive du PSG version qatarie, selon des sources anglaises, annonce ce lundi le Parisien. L’agent du joueur a déclaré hier que Dimitar Berbatov, 30 ans, souhaitait rester chez le champion d’Angleterre en titre, où il a encore un an de contrat, mais que, faute de proposition de prolongation, son avenir demeurait flou. Peut-être une aubaine pour le PSG ? La saison dernière, Berbatov a fini co-meilleur réalisateur de la Premier League avec 21 buts. »

- Le PSG et Lens d’accord pour le transfert de Varane ? « Selon nos informations, les deux clubs sont quasiment d’accord sur un montant avoisinant les 10 millions d’euros, assure RMC. La balle est dans le camp du joueur, qui n’a pas encore pris de décision. Il semble que le Real Madrid a également bien avancé dans ses discussions avec les Sang et Or. En revanche, Manchester United, qui avait été le premier club à faire une offre pour le jeune défenseur central (18 ans), semble en retrait dans l’esprit du joueur. Le dossier devrait évoluer dans les prochaines heures. » « J’espère que tout cela sera finalisé d’ici 48 heures », a déclaré Gervais Martel dans La Voix du Nord ce lundi. Le quotidien régional a par ailleurs interrogé les anciens éducateurs de Varane, qui dressent un portrait flatteur du défenseur lensois : « Il a un mental et des valeurs » ; « Il a une grosse marge de progression » ; « Il est moderne et polyvalent ». (voir l’article de La Voix du Nord)

- Ménez ne dirait pas non au PSG. « Selon la chaîne Italia 1, Jérémy Ménez et Marco Borriello seraient d’accord pour rejoindre le PSG », indique francefootball.fr. Interrogé par le site du bi-hebdomadaire, l’attaquant français de la Roma assure n’avoir eu aucun contact avec Leonardo, mais confirme que le PSG pourrait l’intéresser : « Le projet du PSG pourrait me plaire. S’il y a des moyens, une grosse équipe, ça pourrait me plaire de venir jouer à Paris. » Ménez affirme également que les tensions avec Borriello — les deux joueurs s’étaient insultés en plein match il y a quelques mois — font partie du passé : « Ça va avec lui, cette histoire est oubliée, ça ne me dérangerait pas de continuer à jouer avec lui. »

- Le PSG intéressé par Hassan Yebda ? Sous contrat avec le Benfica Lisbonne, prêté à Naples en 2010/2011, le Franco-Algérien Hassan Yebda intéresserait le PSG, d’après lebuteur.com, spécialiste du football algérien : « De nombreux clubs se sont rapprochés des agents de Yebda afin de connaître ses intentions. Que ce soit en Italie, en Angleterre, en Espagne ou en France notamment où des poids lourds se sont renseignés sur lui tout récemment. On parle avec insistance de l’Atlético de Madrid, mais surtout du PSG (club de sa ville natale), de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux. »

Le reste de l’actu du jour

- Quel avenir pour Kombouaré ? Si les rumeurs de transferts de joueurs s’accumulent à une vitesse folle depuis l’annonce du rachat du PSG par les Qataris, celles concernant le staff parisien sont tout aussi nombreuses. Ce lundi, le Parisien consacre ainsi un article à l’avenir d’Antoine Kombouaré, d’où il ressort que le quotidien francilien n’a aucune idée précise des intentions des futurs responsables parisiens : « À Paris, les rumeurs se succèdent à vive allure. Elles se contredisent même d’un jour sur l’autre. Antoine Kombouaré sera-t-il toujours l’entraîneur du PSG le 30 juin, lors de la reprise de l’entraînement de l’équipe professionnelle ? “Oui, c’est prévu comme cela, assure un proche du dossier. Et, à ma connaissance, ça ne doit pas changer.” La prudence reste toutefois de mise avec les nouveaux patrons parisiens. Depuis la signature d’une promesse de vente avec Colony Capital pour prendre 70 % du capital du PSG le 31 mai, les Qataris ont déjà modifié, il est vrai, leurs projets initiaux. “Kombouaré va rester s’il accepte que Leonardo soit son supérieur hiérarchique en matière de transferts et de politique sportive générale”, précise un fin connaisseur des arcanes du club. » Les deux hommes accepteront-ils de travailler ensemble ? « Leonardo ne connaît pas spécialement Kombouaré, poursuit le quotidien. […] Prudent et respectueux des gens, Leonardo devrait démarrer la saison avec Kombouaré. » Pour ce qui est de la volonté d’Antoine Kombouaré de rester malgré des prérogatives rognées, les arguments sur lesquels se fonde le Parisien pour motiver sa réponse semblent bien légers : « Le technicien parisien est a priori enclin à travailler avec Leonardo. On en veut pour preuve son coup de fil à Milan Bisevac, le défenseur central de Valenciennes, le 12 juin. Reçu ce même week-end à Doha par les Qataris, il a sans doute alors été prévenu de l’arrivée imminente du Brésilien en qualité de manageur sportif. Sachant cela, Kombouaré n’aurait pas appelé Bisevac s’il n’acceptait pas d’œuvrer sous l’autorité de l’ancien entraîneur du Milan AC. »

- Si Leonardo devait faire venir un entraîneur… « À terme, s’il devait faire venir un entraîneur, [Leonardo] pourrait se tourner vers un Brésilien où solliciter Carlo Ancelotti, à qui il a succédé sur le banc du Milan, croit savoir le Parisien. Bien qu’il ne l’ait pas approché actuellement pour le PSG, les deux hommes sont intimes. En 2004, alors que le club parisien dirigé par Francis Graille rencontrait des problèmes sportifs, le président de l’époque avait déjeuné avec Leonardo et Alain Roche. Le Brésilien lui avait alors soumis le nom de… Ancelotti pour remplacer Halilhodzic. »

- Douchez : « Je ne suis pas inquiet, juste excité. » À dix jours de la reprise de l’entraînement au Camp des Loges, L’Équipe a tenté de savoir si le nouveau gardien parisien, Nicolas Douchez, était perturbé par l’arrivée au PSG de nouveaux dirigeants : « Si j’appréhende la reprise de l’entraînement ? Non, pas vraiment. Je ne suis pas inquiet, juste excité. Mais je n’y pense pas encore. Je me repose, la saison a été longue et compliquée. Ce qui se passe au PSG en ce moment ? Je vais être très honnête avec vous, je ne lis aucun journal pendant ces vacances, et j’essaie de ne pas regarder la télévision. Bon, j’ai des amis qui me tiennent au courant, mais c’est tout. […] L’avenir de Kombouaré ? Je ne veux pas y penser. Je ne me prends pas la tête. J’aurai tout le temps de me remettre dans le bain. […] Le rachat du club va-t-il mettre encore plus de pression sur les joueurs ? J’en suis persuadé. Il y aura beaucoup d’argent investi. Je pense qu’un titre ou une place dans les trois premiers est indispensable. Les exigences seront très hautes. Je n’ai pas peur. […] Ma vie va changer, la pression médiatique sera plus forte. Je pense être prêt. Je suis un joueur expérimenté, j’ai vécu pas mal de choses. Je me sens fort. » L’ancien Rennais revient également sur sa décision de rejoindre le PSG : « Je veux progresser, c’est une étape. […] C’est au Parc que j’ai vu mes premiers grands matches avec dans le but Joël Bats, puis Bernard Lama. […] Je n’arrive pas dans la peau d’un leader. Si ça doit se faire, ça viendra naturellement. À Rennes, il a fallu du temps pour arriver à jouer ce rôle. »

- Cearà : « Construire une très belle équipe ». Actuellement en vacances au Brésil, le latéral parisien Marcos Cearà a été interrogé par le Parisien sur l’arrivée probable de Leonardo comme directeur sportif au PSG : « Je ne le connais pas personnellement, mais je pense que son arrivée serait une très bonne chose. C’est un homme très intelligent. S’il vient, il va aider le PSG à redevenir un grand club. On ne me dit que du bien de lui. Et il suffit de voir tout ce qu’il a fait en tant que joueur et comme dirigeant pour savoir que c’est quelqu’un de très compétent. […] C’est vraiment quelqu’un de très classe, avec une très bonne réputation. […] Il a un important réseau au Brésil, mais pas seulement, d’ailleurs. Il connaît beaucoup d’autres grands joueurs. S’il signe à Paris, les contacts avec certains en seront facilités. » Le défenseur parisien a ensuite été questionné sur les répercutions possibles de cette arrivée sur son rôle au sein de l’équipe : « Il n’y a encore rien de concret [concernant l’avenir de Kombouaré et Leproux]. Je ne peux donc pas m’inquiéter de quelque chose qui n’existe pas encore. Il me reste un an de contrat. Tout le monde connaît mon envie de rester à Paris et de prolonger. Je n’ai d’ailleurs pas voulu écouter d’autres propositions. Antoine Kombouaré connaît mon travail. Mais, si c’est quelqu’un d’autre, ce sera à moi de lui montrer mes qualités. […] Le plus important, c’est le club. Si d’autres joueurs arrivent et qu’ils nous permettent de très vite jouer la Ligue des champions, ça sera très bien. Peut-être que tous ces changements pèseront sur l’avenir de certains. Les nouveaux patrons vont peut-être aussi vouloir tout changer et revoir certains contrats. Il nous appartient de travailler très dur pour démontrer qu’on a notre place. » Enfin Cearà estime que le rachat du club est plutôt une bonne nouvelle pour l’avenir : « Même si l’argent ne fait pas tout, dans le football moderne il faut avoir des gros moyens pour attirer de grands joueurs et leur offrir de bons salaires. C’est évidemment très excitant de savoir que le club va avoir les moyens de grandir et de construire une très, très belle équipe. »

- Cayzac : « Leonardo avait dîné chez moi en 2008… » « En 2008, j’avais déjà contacté [Leonardo] et il avait même dîné chez moi, raconte Alain Cayzac dans France-Soir. Je l’ai présenté à Sébastien Bazin mais il était déjà bien en place à l’AC Milan. C’est quelqu’un que j’apprécie et qui a énormément de qualités. Il s’est frotté au plus haut niveau en entraînant les deux clubs de Milan. Il sait gérer des stars. Il n’a pas seulement un carnet d’adresses. C’est également un bon manager, élégant et classe. Il a quand même réussi à se faire aimer au PSG en seulement une saison. » L’ancien président du PSG détaille également les raisons qui le font se réjouir de l’arrivée prochaine d’investisseurs qataris : « Le club a bien travaillé pour retrouver un niveau correct ces dernières années et il a même frôlé le podium cette saison. Il manquait des moyens et les nouveaux propriétaires vont y remédier. Le PSG va de nouveau être capable de se qualifier pour la Ligue des champions et faire partie du top 10 européen. […] Une chose est certaine : dans le football, sans argent, on est sûr d’échouer, mais avec de l’argent on n’est pas sur de réussir. Il faudra bien dépenser cet argent. Je suis confiant. On m’a toujours dit que les Qataris étaient des gens sérieux, pas du genre à jouer les flambeurs. Ils savent gérer et il n’y a jamais trop d’argent. […] J’ai toujours senti que le PSG attirait beaucoup de joueurs. Tout le monde voulait venir quand j’étais président mais nous n’avions pas de moyens pour se payer ce genre de joueurs. Le plus gros transfert de mon époque s’élevait à 6 millions d’euros. Les agents nous proposaient des joueurs de renom, dont je tairais les noms, mais ça n’allait jamais très loin. » Interrogé sur son impatience de retrouver le Parc des Princes pour le premier match de la saison face à Lorient, Cayzac assure que sa superstition l’empêchera d’y mettre les pieds ce soir-là : « Ce match [PSG-Lorient] reste un mauvais souvenir personnel. C’était le premier match sous ma présidence et nous avions perdu 3 à 2 face aux Merlus, avec un doublé de Fiorèse. Je m’abstiendrai d’y aller pour ne pas porter malheur mais je serais au Parc lors des matches suivants. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Droits TV : remise des offres ce lundi. « C’est le jour J. Les opérateurs intéressés par la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 doivent déposer leurs offres entre 11 heures et 13 heures au siège parisien du cabinet d’avocats Clifford Chance, rappelle le Parisien. Orange a déjà annoncé dans nos colonnes sa volonté de rationaliser son investissement. L’opérateur n’envisage plus de verser 60 M€ par an pour les droits mobiles. Selon nos informations, il souhaite même diviser ce montant par trois. À Canal+, on n’entend pas davantage se montrer dispendieux. Habituée à la raréfaction de la L1 sur ses antennes depuis trois ans, avec le match diffusé par Orange le samedi soir, la chaîne cryptée a bien géré cette situation. Elle réfléchit à acheter trois voire quatre lots au maximum. Cela signifierait une baisse sensible de sa contribution (465 M€ actuellement). […] La dernière rumeur rapporte la présence d’un émissaire du groupe Al-Jazira, aujourd’hui à Paris, pour la remise d’une offre. Fantasme ou réalité ? » L’Équipe propose également un état des lieux des opérateurs intéressés : « Aux dernières nouvelles, Canal+ pourrait se positionner sur trois ou quatre lots, soit un total compris entre 300 M€ et 400 M€ annuels. […] Les Américains d’ESPN (groupe Disney) discutent depuis des mois d’un éventuel rachat d’Orange Sport, mais les négociations s’enlisent et leur envie de prendre des risques financiers n’est pas évidente. Reste les Qataris d’Al-Jazira Sport, qui ont déjà acheté les droits de la L1 à l’international, bouclé la reprise du PSG et qui pourraient faire une offre sur les droits domestiques du championnat, comme nous l’avons révélé le 7 juin. Eux seuls semblent capables de sauver la mise de Thiriez et des clubs français. Surtout s’ils sont encouragés, au plus haut niveau de l’État, à faire un geste, avec l’assurance de bénéficier, plus tard, d’une contrepartie. […] Pour laisser éventuellement le temps aux Qataris de s’organiser, la Ligue a même songé, un instant, à suspendre l’appel d’offres, avant de le relancer dans quelques mois. Elle aurait pris comme prétexte des suspicions d’ententes anti-concurrentielles entre Canal+ et Orange. Mais elle a finalement renoncé à cette manœuvre et laissé la procédure suivre son cours. » En cas de baisse significative des droits TV, le quotidien sportif croit savoir que « les présidents de clubs reviendront à la charge pour réclamer une élite resserrée à dix-huit clubs et un autre système de répartition des ressources ». « Si tout se passe bien aujourd’hui, le conseil d’administration de la Ligue doit attribuer, vendredi, les lots qui auront atteint le prix de réserve, conclut L’Équipe. Les autres, si l’on en croit Frédéric Thiriez, le président de la LFP, seraient automatiquement réservés à CFoot, la future “chaîne du football professionnel.” »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

16 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    G
    20 juin 2011 15:01

    In : Berbatov, Eto’o, Boriello, Varane (cherchez l’intrus)…
    Out : Erding, Leproux, Kombouaré..

    C’est du grand n’importe quoi. ! On sent que les journalistes se régalent à faire des hypothèses alors que personne n’a pu interviewer les nouveaux proprios, personne n’a pu causer à Léo. Ça fait vendre du papier, c’est toujours ça. Le PSG alimente tous les fantasmes, on va dire que c’est bon signe.

    Par ailleurs, j’essaye de joindre le 32 75 depuis vendredi et impossible de joindre un télé-vendeur. J’ai l’impression que ça commence à se précipiter grave et ça me ferait super chier de ne pas être abonné l’année du quadruplé Sourire

  • #2
    10 votes
    Shinichi
    20 juin 2011 15:38

    C’est fou, on est soit disant blindé de thunes et on va reprendre l’entrainement sans joueur, sans entraineur, sans président… Je comprends maintenant ce qu’on appelle "avoir des problèmes de riches"

    Moi j’aimais bien mon équipe parisienne, avec des types qui (me donnaient l’impression qu’ils) mouillaient le maillot car ils y croyaient. Des types qui me faisaient espérer voir un joueur faire sa carrière à Paris, des Totti quoi…

    J’aime bien Douchez, j’adore Gameiro… Je commence à détester les autres fantomes qu’on annonce être le messi, qui ont Paris comme club de coeur depuis toujours sauf qu’avant ils le disaient pas pour pas vexer leur club…

    Alors super, Berbatov, on en fait quoi ? On prend Erding et Hoarau et on les balance ? Ils connaissent le club, ont galéré avec, ont gagné avec et c’est pour ca que leur coeur bat rouge et bleu…

    Pourquoi ne pas juste se focaliser sur un mileu droit et un 6 ? Pourquoi refaire 70% de l’équipe ? Lucas ? Génial, j’ai pas Youtube au boulot, alors il me fait pas trop réver le gamin… Autant prendre Menez, on sait qu’il est mauvais, mais au moins il joue à droite et puis il a dit qu’il avait toujours eu le portefeuille des Qataris comme portefeuille de coeur…

    Pff mais on va ou la ?

  • #3

    kob_bzh
    20 juin 2011 19:32

    "être le messi"

    C’est mignon, ça ! `Mort de rire

    Le Messi de Barcelone s’écrit comme ça, mais l’autre, supposément dans le ciel, réclame un "e" à la fin. Mais j’aime beaucoup ta confusion. Clin d'oeil

  • #4

    AzDiBoss
    20 juin 2011 22:04

    En effet refaire toute l equipe ne menerait a rien de bon
    A part alimenter des rumeurs sur l’arriver de mercenaires les qataris n ont pour le moment rien fait !
    J espere qu on va uniquement se renforcer selon nos besoin, soit au milieu de terrain.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG