PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 14 mai 2011

L’actu PSG du jour : Diarra, Jallet, Armand, billets

samedi 14 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Bordeaux voudrait 7,75 M€ pour Diarra. « Bordeaux ne libérera son capitaine Alou Diarra, sous contrat jusqu’en juin 2013 et convoité notamment par le PSG, que si un club s’aligne sur le montant de sa clause libératoire, qui était de 7,75 M€ l’été dernier, assure le Parisien ce samedi. “Sa situation est claire. Si un club paie sa clause, il partira”, estime Jean-Louis Triaud, le président des Girondins. »

- Makelele arrêtera-t-il sa carrière en juin ? « Il reste encore une petite incertitude autour de l’avenir du capitaine du PSG, même s’il semble déterminé, aujourd’hui, à raccrocher les crampons », estime L’Équipe ce samedi.

- Sakho n’envisage pas de partir. Dans L’Équipe, Mamadou Sakho assure que son avenir est au PSG pour au moins pour une saison encore : « À quel pourcentage de mon potentiel j’estime être à l’heure actuelle ? Je ne sais pas… disons 50 % de mon potentiel. […] Si je pense être l’objet de nombreuses sollicitations cet été ? Franchement, non. J’ai prolongé à Paris jusqu’en 2014 de toute façon. Vous savez, je sais où je veux aller, j’ai un plan de carrière. Je sais ce que je veux faire avec Paris, combien de temps je veux y rester, alors ce qui se dit par ailleurs, je n’y prête pas attention. Je vous assure que je ne suis pas dans le mode “partir”. Je ne me pose pas ces questions. Après, on ne sait pas ce qui va se passer au mercato. […] Je ne veux pas passer pour celui qui se prend pour un autre et dit qu’il veut jouer dans tel ou tel club. En revanche, ça m’est déjà arrivé de dire à des potes que mon objectif était de devenir un jour le capitaine du PSG et de jouer avec ce club la Ligue des champions. Après, je pourrai partir la tête haute. »

Le reste de l’actu du jour

- Exclu — Olivier Thual a confirmé l’expulsion de Jallet. Contrairement à ce qu’affirmait L’Équipe vendredi, la commission de discipline de la LFP a bien évoqué le cas de Christophe Jallet lors de sa réunion jeudi soir. Selon nos informations, l’instance présidée par Pascal Garibian disposait d’une part d’un courrier du PSG daté de mercredi et d’autre part du rapport complémentaire de l’arbitre du match PSG-Nancy, Olivier Thual, qui « [confirme] l’exclusion de Christophe Jallet pour avoir annihilé une occasion de but manifeste », selon le procès-verbal de la réunion, dont nous avons pu prendre connaissance. La commission a donc décidé d’examiner ce dossier lors de sa séance du jeudi 19 mai, comme prévu.

- Armand souffre d’une angine blanche. « Toujours incertain pour cette finale de coupe de France en raison d’une angine blanche, Sylvain Armand a réalisé un dernier test ce vendredi soir, annonçait le site officiel parisien hier. Antoine Kombouaré a également indiqué que Tiéné, Nenê, Cearà et Chantôme traînaient de “petits bobos”. » Armand « s’est entraîné normalement » vendredi, assure L’Équipe ce matin. Côté lillois, la présence de Florent Balmont est plus qu’incertaine : « À 90 %, il est forfait, mais il y a parfois de bonnes surprises… », a annoncé Rudi Garcia sur le site du Losc.

- 79 000 places, aucune en vente libre. Sur son site officiel, la FFF a indiqué comment se sont réparties les 79 000 places pour la finale de la coupe de France : 21 000 billets ont été remis à chacun des deux clubs, tandis que 15 000 étaient réservés à la « famille football (ligues régionales, districts, clubs, licenciés, associations football…) », 7 500 aux partenaires de la FFF ou de la coupe de France et 4 500 aux Ligues de Paris Île-de-France et du Nord-Pas-de-Calais. Restent 7 000 places en « hospitalités (loges, salons et sièges Premier) » et seulement 3 000 pour le grand public, mais commercialisés « via les fichiers clients de la FFF : Place&vous, Émotion Bleue et Stade de France ». (source : FFF.FR)

- Finales de coupe de France : 8/11. Le PSG a remporté huit finales de coupe de France sur les onze qu’il a disputées. (voir notre rétro des finales de 1982 à 1985, de 1993 à 1998 et de 2003 à 2008le bilan du PSG en coupe de France à la fin de la saison dernière)

- Le PSG, aidé par « des tirages au sort souvent bienveillants ». « Victorieux huit fois sur onze en finale [en coupe de France], Paris promène une étonnante facilité appuyée par des tirages au sort souvent bienveillants », estime L’Équipe. Pourtant, deux lignes plus loin, le quotidien sportif réussit la prouesse de comprendre que ce n’est pas un « tirage bienveillant » qui lui permet d’affronter Carquefou (CFA 2) en quarts de finale de la coupe de France 2010, mais le fait que Nancy (L1) et Marseille (L1) se soient montrés incapables de sortir le club amateur évoluant en cinquième division : « Au fond, ce n’est pas la faute du PSG si Nancy est incapable de sortir Le Mans (L2, 1-2 en 8es) ou si Bordeaux s’effondre à Angers (L2, 0-1 en 16es), deux adversaires balayés par le tenant du titre. » Interrogé par La Voix du Nord au sujet de la réussite du PSG en coupe de France, Mickaël Landreau propose quant à lui une explication convaincante : « Le PSG a une telle pression au quotidien que lors des matches face à des adversaires de niveau inférieur, ils ont encore moins le droit de passer à la trappe. Paris fait des bons parcours parce que, justement, ils ont cette pression, cette obligation de passer des tours. » (relire le bilan du PSG, meilleure équipe de L1 face aux clubs de divisions inférieures)

- Sakho nommé pour le trophée du meilleur joueur du mois. Mamadou Sakho fait partie des trois joueurs nommés pour le trophée UNFP du meilleur joueur du mois d’avril, aux côtés de Kévin Gameiro (Lorient) et André Ayew (Marseille). (source : footballeurspros.fr)

- CFA : Jura Sud Foot-PSG. L’équipe réserve du PSG (9e), qui reste sur trois victoires consécutives, se déplace sur le terrain de Jura Sud Foot (10e) à 18 heures ce samedi. L’édition départementale du Parisien annonce le groupe suivant : Areola, Sail — També, Diarra, Paupin, Rimane, Saminck — Baldé, Makhedjouf, Touré, Ayina, Nguéma, Hery — Kamghain, Coulibaly. Yacine Qasmi (dos), Jean-Eudes Maurice (adducteurs) et Kalifa Traoré (cuisse) sont blessés, tandis que Kebano, Landre et Bahebeck sont convoqués avec le groupe pro pour la finale de la coupe de France.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Terrence Malick, supporter du PSG ? Dans son supplément magazine, Le Monde consacre un article à Terrence Malick, le réalisateur américain du film The Tree of Life, actuellement en compétition à Cannes. Pierre Lescure raconte une anecdote concernant le PSG : « J’ai rencontré Malick pour la première fois en 2001 chez Mike Medavoy, à Los Angeles. Le réalisateur des Moissons du ciel a débarqué avec son blazer bleu. Il avait l’air d’un professeur d’université à la retraite. Il s’est adressé directement à moi, en tant que patron de Canal+ et propriétaire du PSG : “Monsieur Lescure, il est fondamental que le Paris Saint-Germain reste au Parc des Princes et ne déménage pas au Stade de France.” Je suis tombé de ma chaise. Puis il a ajouté : “Le Parc des Princes est l’âme du PSG. S’installer au Stade de France reviendrait à dévoyer l’histoire de ce club.” Malick m’a raconté qu’il avait habité à Paris, rue de Turbigo. Bien que ne parlant pas français, il le comprend, et se rend encore régulièrement en France. »

- Daniel Hechter revient au PSG… pour les costumes. « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1973-1978), est de retour dans l’environnement du club, annonce Direct Matin. Le créateur de mode sera pendant les deux prochaines saisons le designer exclusif des tenues civiles arborées par les joueurs parisiens, notamment lors de leur arrivée au stade (L1 et déplacement européens). Le couturier succède à la marque Arrow. »

- La finale diffusée dans 190 pays. La finale de la coupe de France sera diffusée « dans 190 pays à travers le monde », annonce la FFF.

- Makelele veut de la sérénité. En conférence de presse d’avant-match, Claude Makelele s’est montré serein, même si l’enjeu est de taille. En ce sens, il pense que son expérience peut être un atout face aux Lillois, qui couraient après une finale de coupe de France depuis 1955 : « Il ne faut pas se précipiter et aborder cette finale avec sérénité. Nous sommes là, en cette veille de match, pour prendre nos repères dans ce stade. J’espère que cela sera une belle fête ! Certains joueurs ont moins d’expérience que moi et je me dois de les accompagner avant ce match forcément particulier. […] Il y a un an, le PSG était déjà au Stade de France et nous espérons bien soulever de nouveau cette coupe. [Elle] viendrait récompenser le travail réalisé et la qualité du jeu développé cette saison par le PSG. Ce groupe mérite quelque chose et il faudra se battre avec nos armes. […] Ce serait beau de finir ma carrière avec une coupe de France sous le maillot du PSG. Lorsque je regarde derrière moi, je suis fier des titres déjà gagnés et j’espère que samedi soir, je soulèverai une nouvelle coupe. » Cependant, les Lillois seront certainement des adversaires coriaces : « Nous allons affronter une très belle, certainement le prochain champion de Ligue 1. Cela va être du 50-50 ! Lille cherche un premier trophée afin de bien aborder cette fin de saison. Le groupe lillois est soudé et talentueux. Maintenant, dans une finale, le talent ne suffit pas, il y a d’autres éléments qui entrent en jeu. Et que le meilleur gagne… même s’il faut jouer deux heures pour l’emporter ! » (source : PSG.FR)

- Garcia ne s’intéresse qu’au succès. « Une victoire serait historique. Déjà le fait d’être en finale suscite une longue attente, a déclaré le coach lillois en conférence de presse. Vous vous doutez bien que nous sommes là pour gagner. On ne va pas se départir de notre philosophie et allons tout faire pour jouer notre jeu. Ce n’est qu’à cette condition qu’on pourra espérer remporter le trophée. Nous abordons cette finale comme une parenthèse au cœur du championnat. Nous ne pensons plus du tout à la Ligue 1, nous aurons le temps de nous y remettre dimanche. Quoi qu’il se passe demain, il n’y aura aucune influence sur le moral de l’équipe. En ce qui concerne le plan athlétique, en revanche, on espère — comme le PSG — ne pas aller aux prolongations. Mais s’il faut passer par là pour soulever la coupe, nous irons volontiers. […] Je suis content de vivre cette aventure et ces moments d’exceptions avec ce groupe-là. J’espère gagner un trophée avec cet effectif. Il s’agit d’une aspiration forte chez moi. On rêve tous de ça. La coupe de France reste magique. Ce rendez-vous mettra aux prises deux belles équipes. Espérons voir un beau match. Cela se jouera certainement sur un détail. La meilleure des préparations pour ce type d’événement, c’est de rester nous même et d’aborder ce match comme les précédents. Profitons de ce moment tout en espérant en profiter d’autant plus à l’issue de la rencontre. » Buteur providentiel à Saint-Étienne, Rio Mavuba espère également un dénouement heureux : « En signant le doublé, nous pourrions réaliser quelque chose d’extraordinaire. Mais aujourd’hui, nous ne pensons pas à cela. Nous ne sommes concentrés que sur cette finale. Nous avons conscience que ce rendez-vous est important pour nous, mais aussi pour le club et la région. L’issue du championnat est encore loin. Nous mettons la Ligue 1 entre parenthèses pour le moment. » (source : losc.fr)

- Delcourt pense toujours à la banderole… « Que la région Nord-Pas-de-Calais, très touchée par la banderole anti-Ch’tis, puisse à l’occasion de ce match offrir un pied de nez à l’insulte parisienne, ce serait un juste retour des choses, estime le député-maire de Lens dans Nord-Éclair. Alors oui, je soutiens aujourd’hui Lille. »

- Le plan Tous PSG récompensé par les trophées de la Fondation du football. Dans le cadre des trophées Philippe-Séguin de la Fondation du football, « une mention spéciale est décernée au Paris Saint-Germain FC pour son programme “Tous PSG” », a indiqué la Fédération.

- Chantôme a changé. À la veille de la finale de la coupe de France, le site francefootball.fr s’est intéressé au retour en grâce de Chantôme cette saison : « Il fait partie des gens qu’on a découverts à Chicago [lors de la tournée de fin de saison en mai 2010], explique Grégory Coupet. Il s’est ouvert beaucoup plus, ce qui nous a permis de bien sympathiser avec lui. » Vincent Guérin, son ancien entraîneur avec l’équipe réserve en CFA, estimait le mois dernier dans France Football que Chantôme a mûri : « Clément est quelqu’un d’intelligent mais il n’accepte pas toujours les critiques. Parfois, il n’en fait qu’à sa tête et Antoine n’aimait pas son attitude, son comportement de starlette, qui tombait tout le temps à l’entraînement, qui pleurnichait. Aujourd’hui, il a mûri. Il sait mettre à profit les conseils, et la façon dont il a rebondi démontre qu’il est habité par une grande force mentale. C’est un guerrier. » L’ancien sélectionneur de Chantôme chez les Espoirs, René Girard, confirme ce jugement : « Je l’ai connu alors qu’il n’était pas titulaire à part entière en Espoirs, mais ça a toujours été un garçon de devoir, très sérieux. En Espoirs, il était dans une période ou il avait pas mal de pépins physiques, il se claquait souvent. Là, je l’ai trouvé métamorphosé. Il fait une saison exemplaire. C’est un garçon qui pèse sur le jeu, il est présent, a beaucoup d’activité, il est précis dans le jeu, il va vers l’avant. Je l’ai vraiment trouvé bonifié. »

- Sakho : son bilan, ses axes de progrès. Ce samedi, dans L’Équipe, Sakho dresse un premier bilan de sa saison : « J’avais pour ambition de jouer un maximum de matches et d’être le plus performant possible. C’est aussi ce que m’avait demandé l’entraîneur. Après, je ne m’attendais pas forcément à ce que ça prenne une telle dimension médiatique, non. […] J’avais pour objectif de devenir plus décisif et de marquer cinq buts. Là, j’en suis à quatre. La saison dernière, je n’en avais mis qu’un et moi, je veux aller plus haut à chaque saison. […] Sur quel aspect je souhaitais progresser défensivement ? La concentration, qui me faisait défaut la saison passée. J’ai progressé de ce point de vue. Ensuite, je dois être plus fort dans l’efficacité défensive. Cela m’arrive encore de prendre quelques risques mais je fais quand même moins d’erreurs. Bon, quand je rate un geste dans un match, il y a toujours un pote ou un coéquipier qui va me chambrer. Ce fut le cas par exemple mardi contre Nancy, quand j’ai manqué un contrôle de la poitrine. Mais j’ai besoin qu’on me dise mes vérités. […] Ce qui me fait le plus vibrer entre marquer un but ou réaliser un super tacle ? (Sans hésiter.) Un tacle. Je me sens fort après. C’est mon poste qui veut ça. » Le vice-capitaine du PSG confirme par ailleurs qu’il est très attentif aux conseils que l’on peut lui donner : « Je suis une machine à questions. Peut-être que les gens ne s’en rendent pas compte mais ceux qui sont autour de moi le savent. Je pose énormément de questions, je suis curieux de tout. Certains de mes coéquipiers ont été champions de France, alors je m’intéresse à l’équipe dans laquelle ils jouaient, au mental des joueurs. À Claude Makelele, par exemple, j’ai demandé comment John Terry pensait, comment il travaillait. Après, je me compare, vois ce qu’il me manque. Et il y a des points sur lesquels je dois m’améliorer. Déjà, il faut que je perde un ou deux kilos. Il faut être perfectionniste mais il y a des domaines où ce n’est pas facile. On a tous nos petits péchés mignons (il se marre). Quand la maman fait un petit plat, je n’hésite pas… »

- Dassier juge la sanction de Taïwo pathétique et ridicule. « Nous faisons appel pour le principe, car tout ça est ridicule, a déclaré ce vendredi le président de l’OM dans les colonnes de La Provence. Je trouve que l’on aurait pu nous épargner cette sanction qui nous handicape encore. Cette histoire est effarante. Oui, il faut veiller à la bonne conduite de nos joueurs et je veux bien croire aussi que l’on ait égratigné d’une certaine manière le PSG, mais sur ce coup-là, il s’agit seulement de deux joueurs qui ont entonné une chanson potache. Et pour ça, on inflige une suspension de trois matches dont un ferme à l’un d’entre eux ? Décidément, il est temps que la Fédération française se dote d’un mode de fonctionnement moderne et qu’elle s’attache aux réalités des choses. Avec tout ce qui se passe et tout ce qui se dit depuis deux semaines à la FFF, le conseil national de l’éthique ne trouve rien de mieux à faire que de prendre des sanctions pour des faits mineurs. Le CNE aurait quand même pu se contenter d’une amende. cela aurait été plus légitime. Mais non, à chaque fois, on vient perturber la compétition et là, on est dans le sprint final du championnat. Cette affaire est vraiment pathétique ! »

- En savoir plus sur l’appel d’offres. « L’appel d’offres sur les droits de la L1, lancé hier, est bâti pour ne pas fâcher la chaîne cryptée, considère L’Équipe. […] Neuf lots, dont six comportant des matches en direct et des magazines, sont mis en vente, sans machiavélisme particulier. La Ligue encourage simplement Canal+ à en acquérir cinq, pour un montant de 510 millions d’euros, ce qui augmenterait un peu sa contribution financière actuelle (465 M€ par an) mais lui offrirait trois matches décalés au lieu d’un seul. Il resterait alors à la LFP à trouver un nouvel entrant pour le dernier lot comprenant un match décalé (valorisé 90 M€) ou à le programmer, dans un an, sur CFoot, la chaîne du football professionnel lancée l’été prochain. Sans oublier de vendre les droits “nomades” (mobiles, tablettes…) pour retrouver le niveau actuel des droits (668 M€ annuels). » (voir la présentation de l’appel d’offres sur le site de la LFP)

- Un ancien du PSG s’illustre en L2. Formé au PSG, le défenseur Brice Dja Djédjé (20 ans) a inscrit son premier but en professionnel vendredi, lors de la victoire d’Evian TG face à Troyes (3-0), qui permet au club savoyard de rester en tête de la L2 à deux journées de la fin du championnat. (source : LFP.FR)

- Pas de fusion pour l’UJA. « Le Maccabi Paris (DSR) et l’UJA (National) ont décidé de renoncer à fusionner dès la saison 2011/2012, indiquait l’édition départementale du Parisien vendredi. Dans un communiqué, qui sera diffusé ce soir aux instances concernées, les présidents Pascal Laloux (Maccabi) et Gilles Baudu (UJA), affirment pour autant “ne pas abandonner leur projet ambitieux”. Avant d’ajouter : “La mairie de Paris n’est pas en situation, notamment dans un délai aussi court, d’accompagner un tel projet de manière significative.” »

- D’après L’Équipe, Lille veut pisser sur la Tour Eiffel. Saluons la grande classe du dessin de Chenez dans L’Équipe ce samedi.

JPEG - 39 ko
Dessin de Chenez dans L’Équipe

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Charles
    14 mai 2011 13:41

    D’après L’Équipe, Lille veut pisser sur la Tour Eiffel. Saluons la grande classe du dessin de Chenez dans L’Équipe ce samedi.

    Quand il s’agit du PSG, les créateurs se sentent pousser des ailes, moi je verrai bien un dévidoir à PQ avec des logos de l’Equipe dessus…

    Que du bonheur, Delcourt qui en remet une couche, Dassier qui parle de faits mineurs, mais si un joueur du PSG avait chanté "Marseillais, va… sur la cane, cane, cane canebière…", là on aurait eut la totale, après les supporters, les joueurs etc…

    Sinon pour le match de ce soir, si on va au tirs aux buts, j’espère que Landreau va nous refaire sa célèbre Panenka !!!

  • #2
    7 votes
    Hydargos
    14 mai 2011 15:41

    De toute façon, le scénario est connu d’avance : on perd 1-0 par un but de Frau sur une passe décisive de Rosenhal et en plus Landreau arrêtera un pénalty dans les arrêts de jeu…
    A moins que Leproux, notre Président que tout le Qatar envie, aura scotché le dessin de Chenez sur la porte du vestiaire parisien pour sur-motiver ses joueurs… mais sait-il qu’un rouleau de scotch peut servir à autre chose que bâillonner les supporters ?

  • #3

    Julien Siriex
    14 mai 2011 18:58

    Hydargos,

    n’oublie pas la possibilité que Landreau marque sur un dégagement !

    Pour ce match, je n’ai vraiment aucune certitude. Les deux équipes semblent en position de s’imposer… Les derniers matches du PSG face à des gros (Lyon notamment), associés à l’expérience parisienne dans cette compétition peuvent cependant laisser penser que Paris peut prendre l’ascendant.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG