Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Nenê ne pense pas à partir. Interrogé dimanche, durant l’émission 100 % Foot, sur son avenir dans l’hypothèse où le PSG ne parviendrait pas à se qualifier pour la Ligue des champions en fin de saison, Nenê a assuré qu’il n’envisageait pas un départ. (source : maxifoot.fr)
Le reste de l’actu du jour
Hoarau et Luyindula de retour à Caen ? Dans l’attente des résultats des radios qu’il doit passer ce lundi, Guillaume Hoarau s’est dit optimiste à propos de son retour dans l’effectif : « Je vais mieux, a-t-il déclaré dimanche sur lequipe.fr. J’attends le résultat des radios que je passerai demain [lundi]. » Ce matin, le Parisien indique que « l’attaquant n’a pas ressenti de douleur [lors de son footing dimanche] et se sent apte pour Caen ». Le quotidien précise par ailleurs que « Luyindula et Maurice ont également couru de manière assez soutenue et pourraient effectuer leur retour ».
Armand refuse de baisser les bras… Lyon — à la dernière minute — et Rennes ayant également fait match nul lors de cette 29e journée, le PSG ne se fait pas nettement distancer au classement, mais rate une occasion de se rapprocher de la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Interrogé sur le site officiel du club parisien, Sylvain Armand promet que les joueurs continuent de viser le haut du classement : « Le groupe va bien même si nous sommes tous déçus et encore un peu frustrés par ce résultat. […] Ce sont des matches comme ceux-là qu’il faut gagner pour espérer quelque chose. Même si nous n’avons pas pris de but, ce qui est positif, nous n’avons pas trouvé la solution offensivement. […] Il ne faut pas se trouver d’excuses sur la coupure ou sur autre chose. Nous avons peut être manqué un peu de rythme, de peps aussi dans la dernière passe et les derniers gestes. Nous avons aussi manqué de réalisme devant le but. On sait qu’en ce moment, on a du mal à se créer des occasions, on est un peu moins bien. La fatigue fait peut-être aussi son apparition. Il faut essayer de retrouver ce qui faisait notre force lors des sept premiers mois, c’est-à-dire aller de l’avant et se créer des occasions. […] Il reste encore des matches et des points à prendre. On est à cinq points de Rennes aujourd’hui, et si l’on prend trois points à Caen samedi prochain, le PSG-Lyon qui suit sera très intéressant. Ça pourrait être le déclencheur de notre fin de saison. Aujourd’hui, j’y crois et nous y croyons tous ! Nous voulions renouer avec la victoire au Parc et repartir sur une bonne série mais c’est peut-être un match qu’on aurait perdu la saison dernière. »
… mais le Parisien annonce des joueurs résignés. « Derrière les discours, la réalité. Les joueurs parisiens ont beau clamer qu’ils croient encore à la Ligue des champions — comme Sylvain Armand sur le site Internet du club —, le sentiment dominant hier au Camp des Loges flirtait avec la résignation, assure au contraire le Parisien. Aucun Parisien n’a souhaité s’exprimer publiquement mais, en privé, la plupart d’entre eux regrettaient qu’il leur ait fallu attendre le dernier quart d’heure face à Lorient pour enfin se mettre à jouer et tenter de forcer tardivement le résultat. Beaucoup sont conscients des lacunes qu’ils affichent maintenant depuis plusieurs journées. […] Pour espérer rattraper Rennes, qui occupe aujourd’hui la 3e place avec quand même 5 longueurs d’avance, Paris va devoir réaliser un quasi-sans-faute lors des neuf dernières journées. Une entreprise que certains n’hésitent pas à qualifier de mission impossible. […] “C’est terminé, souffle un [joueur]. Entre les tensions internes et ceux qui pensent déjà à partir, on n’y arrivera pas.” »
U19 : PSG 4-0 Laval. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 4-0 face à Laval (11e). Après cette cinquième victoire consécutive, ils sont toujours troisièmes mais reviennent à 9 points du leader — et comptent un match en retard. À trois journées de la fin, Paris conserve une mince chance de qualification pour les phases finales, qu’il avait remportées la saison passée.
U17 : Guingamp 0-1 PSG. Dimanche midi, les moins de 17 ans du PSG se sont imposés 0-1 à Guingamp (2e). Ils restent premiers, avec 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Nenê et Sakho en tête de la L1. Au classement des notes de L’Équipe, ce sont des Parisiens qui occupent les deux premières places : Nenê (6,04) devance Mamadou Sakho (6,00). Ce sont les seuls joueurs de champ à atteindre une moyenne de 6,00. Armand est quant à lui dixième avec 5,79 — c’est le deuxième défenseur, derrière Mbia (5,89) —, et Clément Chantôme se classe quatorzième avec 5,75.
C’est la crise à Lyon. Des joueurs qui s’invectivent, un club qui perd des points à la dernière minute après des erreurs individuelles, un président accusé de provocations à l’égard de l’arbitre… Ce lundi, L’Équipe dépeint une situation de crise à Lyon : « Il était bientôt 19 heures […]. L’OL avait pris deux buts d’avance […]. Hugo Lloris venait de bloquer un penalty tout mou de Daniel Ljuboja […] et Claude Puel avait cru bon de faire entrer Yoann Gourcuff — auteur d’une demi-heure bien décevante — et Ederson, de retour après huit mois d’absence, alors que Gomis, terriblement utile, était sans doute usé par les coups niçois. À cet instant, Lyon était provisoirement revenu à la deuxième place du championnat […]. Et puis soudain, tout a dérapé, la machine, déjà grippée par trop de suffisance, s’est subitement enrayée. En trois minutes, de la 90e+1 à la 90e+3, les Lyonnais, revenus en 4-3-3 depuis l’heure de jeu, ont jeté par la fenêtre leurs ultimes chances de conquérir le titre. […] Des coupables ? Pape Diakhaté, logiquement (et tardivement) expulsé après avoir provoqué deux penalties […]. Maxime Gonalons, titulaire en l’absence de Toulalan, suspendu, fut, lui, la cible d’Hugo Lloris, bouillant de colère. En rentrant au vestiaire, il bouscula son jeune partenaire du milieu de terrain dans un surprenant geste d’humeur. […] Le gardien de l’OL, souvent tendu lorsqu’il revient en terre niçoise, n’était pas calmé dans les couloirs du stade. “Vous ne respectez pas le maillot, on se chie dessus, j’en ai ras le cul, ras le cul”, lâcha-t-il envers ses partenaires. »
Le Nijinski du sifflet évoque le bon vieux temps. « De mon temps, les rapports étaient beaucoup plus humains, explique l’ancien arbitre Robert Wurtz dans une interview accordée aux Cahiers du football. Par exemple, si j’avais oublié de siffler une faute, j’allais voir le joueur pour lui dire : “Excusez-moi, je me suis trompé”. Et lui me répondait : “Pas de problème, ça arrive.” Et c’était reparti. Les enjeux économiques ne favorisent pas un arbitrage en toute sérénité… Je suis bien content d’avoir arbitré à mon époque. Aujourd’hui, on n’a plus le droit à la rigolade. Peut-être que l’argent a détruit certaines choses. Après, même de mon temps, la pression était importante. » (voir « Je faisais du théâtre là où il est interdit d’en faire »)
La retraite active de Loko. « Retraité depuis 2004, le natif de Sully-sur-Loire s’est retiré en Bretagne où il partage son temps entre sa société d’événementiel sportif et un restaurant, indique La République du Centre. […] Le gros de son temps, Patrice Loko le consacre à sa société d’événementiel sportif créée en 2008. Son frère William, de deux ans son cadet, qui a notamment fait les beaux jours de Wasquehal en Division 2, est aussi de l’aventure qui ramène le duo dans des endroits très chers à leur coeur : les stades. “On emmène nos clients dans les plus beaux d’Europe à l’occasion de grosses affiches. Dernièrement, on était au Stade de France pour France-Pays de Galles en rugby”, détaille celui qui reste l’un des rares footballeurs français à avoir remporté une coupe d’Europe avec un club français (la coupe des vainqueurs de coupes en 1996 avec le PSG). »