Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Le PSG intéressé par Carrasso ? Si les noms du Rennais Douchez, du Monégasque Ruffier ou du Niçois Ospina reviennent avec insistance du côté de la porte de Saint-Cloud pour remplacer Grégory Coupet, France Football croit savoir que Cédric Carrasso pourrait également intéresser le Paris Saint-Germain. Acheté 7,5 M€ par les Girondins de Bordeaux, Carrasso semble cependant une solution trop onéreuse pour le PSG. (source : footmercato.net)
Coupet : « Le PSG ne m’a rien proposé. » Dans L’Équipe, Grégory Coupet estime que sa relation avec Edel n’a pas été affectée par le changement de hiérarchie entre les deux hommes : « J’étais un peu gêné par rapport à cette situation. Mais bon, on est tributaires du choix d’un coach. L’atmosphère [avec Edel] n’a pas changé. La communication est toujours aussi importante entre nous. » L’ancien Lyonnais a par ailleurs démenti avoir l’assurance de jouer tous les matches jusqu’à la fin de la saison comme l’avait indiqué Edel : « On n’a pas de garantie, on ne sait pas vers quoi on va. » Malgré son retour en forme, Coupet confirme cependant qu’il arrêtera sa carrière en juin prochain : « C’est un épisode de folie de plus dans ma carrière mais, à l’heure actuelle, ma décision est vraiment d’arrêter en fin de saison. Le PSG ne m’a rien proposé. Je vous confirme. Mais ce sera une retraite active. Entraîner les gardiens m’intéresserait mais surtout les jeunes, car j’ai un bon contact avec eux. Avant d’envisager travailler avec des professionnels, passer mes diplômes [d’entraîneur], ça peut être bien aussi. Un retour à Lyon ? Pourquoi pas… À partir de fin mai, je suis ouvert à toutes propositions. » Pour rappel, l’ancien Lyonnais privilégiait il y a peu un départ pour Madrid à l’issue de son contrat avec le PSG : « Je vais m’installer en famille à Madrid pour vivre une nouvelle expérience », annonçait-il ainsi au Parisien en décembre dernier.
Le reste de l’actu du jour
Reprise. Le PSG a repris l’entraînement jeudi matin après trois jours de repos. Outre les internationaux — Sakho et Hoarau avec l’équipe de France, Tiéné avec la Côte-d’Ivoire et Makonda avec les Espoirs —, Kombouaré était privé de Makelele et Nenê, qui ont bénéficié d’un jour de repos supplémentaire et sont attendus ce vendredi. (sources : le Parisien, PSG.FR)
Luxembourg-France. Ce soir, à 21 heures, l’équipe de France affronte le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. Guillaume Hoarau et Mamadou Sakho devraient être remplaçants, selon L’Équipe et le Parisien.
Espoirs : Makonda titulaire. Jeudi soir, l’équipe de France Espoirs a battu l’Espagne 3-2 en match amical. Tripy Makonda a disputé l’intégralité de la rencontre. (source : FFF.FR)
U18 : Areola, Arrondel et Bahebeck titulaires. Après une défaite 3-2 mardi, l’équipe de France U18 a pris sa revanche ce jeudi en battant son homologue allemande 2-1. Alphonse Areola (gardien), Alvin Arrondel (défenseur) et Jean-Christophe Bahebeck (attaquant) ont disputé l’intégralité de la rencontre. (source : dfb.de)
Yaisien à l’honneur sur uefa.com. À la veille du tour Élite, qualificatif pour l’Euro U17, uefa.com a consacré un article à l’équipe de France des moins de 17 ans. Abdallah Yaisien (16 ans), qui a récemment signé pro au PSG, « sera le joueur à surveiller », estime le site de l’instance européenne, qui rappelle qu’« il a marqué lors de toutes les rencontres de compétition de la France cette saison ». Yaisien compte 9 buts en 13 matches avec les U16, et 6 buts en 6 matches avec les U17. Pour rappel, Lionel Mpasi (gardien), Antoine Conte (défenseur) et Jordan Ikoko (défenseur) font également partie des joueurs sélectionnés par Patrick Gonfalone.
Caen-PSG diffusé sur Foot+. Le match Caen-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ samedi 9 avril 2011 à 19 heures. (voir TV : Caen-PSG sur Foot+ samedi 9 avril à 19h)
PSG-Lyon diffusé sur Canal+. Le match PSG-Lyon sera retransmis en direct sur Canal+ dimanche 17 avril 2011 à 21 heures. (voir TV : PSG-Lyon sur Canal+ dimanche 17 avril)
Chantôme suspendu un match ferme. La commission de discipline de la LFP a infligé la sanction habituelle d’un match de suspension ferme à l’encontre de Clément Chantôme pour avoir reçu à Marseille son troisième avertissement en moins de dix matches. Il sera suspendu contre Lorient. (voir Clément Chantôme suspendu un match ferme)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Kombouaré croit encore à la Ligue des champions. Interrogé par Luis Fernandez sur RMC, l’entraîneur du PSG a affirmé croire encore au podium de la L1, et ainsi à une qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes : « Pour le titre, ça va être très compliqué parce qu’on est à dix points de Lille, mais on espère toujours pour la Ligue des champions. Il faut tout faire pour renouer avec la victoire, et ça commence à Lorient [le 2 avril]. Comme tous les entraîneurs, j’aimerais bien finir, c’est-à-dire gagner la coupe de France et terminer dans les trois premiers. » (voir Kombouaré : « Il faudra des moyens au mercato »)
Le nouvel état d’esprit de Giuly. Dans Sport Mag, Ludovic Giuly a indiqué qu’il était satisfait de son bilan personnel cette saison : « Je me sens bien c’est certain, mais il faut dire que c’était ma dernière année de contrat donc j’avais envie de la faire comme il faut. À partir de là, je ne me prend vraiment pas la tête et je donne tout. D’ailleurs tout est parti de là, j’étais dans cet état d’esprit avant de commencer la saison et c’est ce que j’ai fait. J’ai cette mentalité depuis le déplacement aux États-Unis [en mai 2010]. Je savais où j’allais, que ça allait être difficile, mais je n’avais pas peur. J’ai quand même suffisamment d’expérience et puis j’aime quand il y a des challenges. Je n’aime pas rester dans mon confort et des choses comme ça. Ce nouvel objectif m’a vraiment fait du bien. » Si sa saison lui convient, il estime cependant que Paris peut encore mieux faire : « Ce serait franchement con d’avoir autant travaillé et de ne pas avoir au bout une récompense. On a tout fait pour être au final dans les 4-5 premiers, après si on peut gratter plus et être en Ligue des champions l’année prochaine on ne va se gêner. C’est le championnat qui nous fait vivre, qui nous fait grandir. Pour moi, la priorité ça a toujours été la Ligue 1. »
Le Roy sélectionneur de la Syrie. Claude Le Roy a été nommé sélectionneur de la Syrie jusqu’en juin 2013, annonce L’Équipe. « C’est une formidable nouvelle expérience. J’ai toujours l’impression d’être au début de ma carrière », s’est enthousiasmé l’ancien directeur sportif du PSG (1997/1998).
Quelle formation à Lille ? Rudi Garcia souhaiterait « avoir une plus grande emprise sur la post-formation, notamment en plaçant l’un de ses adjoints, Claude Fichaux, à la tête de l’équipe réserve (CFA), indique L’Équipe. Un projet caduc si l’équipe B venait à descendre en CFA 2 comme elle en prend le chemin [elle occupe la dernière place du groupe A de CFA]. Dans ce cas, Lille changerait sa stratégie en investissant dans un club filial pour y prêter ses jeunes joueurs en manque de temps de jeu. »
Des problèmes de vestiaires à Reims. Ne le répétez pas, mais il semblerait que le PSG ne soit pas le seul club à connaître des problèmes dans le vestiaire : « Dans un groupe, il y a toujours des tiraillements, a ainsi indiqué Hubert Fournier, l’entraîneur du Stade de Reims, dans L’Union. C’est aussi le rôle du staff de gérer les ego. Ce n’est pas une exclusivité rémoise, voyez ce qu’il se passe chez les attaquants du Paris SG. Notre rôle est de faire comprendre qu’un club, c’est d’abord un projet collectif et non une addition d’ambitions individuelles. »
L’OM et Gourcuff n’ont pas voulu de Benatia. « Le défenseur de l’Udinese, qui jouera avec le Maroc contre l’Algérie, dimanche, impressionne l’Italie, alors qu’il n’a jamais eu sa chance dans le championnat de France », indique L’Équipe à propos de Medhi Benatia (23 ans). Le joueur explique avoir été dégoûté du foot par l’OM : « Pendant la première partie de la saison, je m’entraînais avec les pros, et soudain, on me renvoie travailler avec la réserve. Anigo m’avait “carré”, comme on dit, il ne me calculait plus. Arrive le fameux match PSG-OM où l’OM fait jouer les minots. Mais moi, ils ne m’avaient pas convoqué, alors que j’étais le capitaine de la réserve. S’il y en avait un qui devait monter dans le bus pour ce match, c’était moi. À ce moment-là, Anigo m’avait dégoûté du foot. » Prêté à Lorient en 2007/2008, Benatia estime que Christian Gourcuff ne lui a pas donné sa chance : « En défense centrale, il y avait Marchal et Ciani. Quand l’un des deux était absent, [il] faisait jouer Genton ou même Jallet, un arrière droit. J’étais le cinquième choix. Je n’ai toujours pas compris. »