Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG mardi 13 juillet 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Ricardo Faty aussi aime le PSG. Bien que le PSG ne fasse plus rêver ©, un énième joueur vient de déclarer sa flamme pour le club francilien. Il s’agit de Ricardo Faty, milieu de terrain de l’AS Roma, dans l’émission Mercato Show sur RMC : « Pourquoi pas revenir en France ? J’ai 24 ans, et à cet âge j’ai envie de jouer. La Ligue 1 serait une bonne chose même si j’ai quelques touches en Angleterre et en Italie… Blackburn et West Ham m’ont proposé des essais. L’AEK Athènes et l’Olympiakos aussi sont intéressés, mais ce n’est pas ma priorité. […] Le PSG est le club de mon cœur. Je suis prêt à toutes les propositions. »
Ngoyi prêté à Brest, Arnaud aussi ? Granddi Ngoyi a été prêté à Brest (L1) pour une saison, sans option d’achat. Il est sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2013. Hier, L’Équipe annonçait que Loris Arnaud pourrait également intéresser le Stade brestois.
Les fresques effacées à Auteuil. Nous l’avons révélé hier : les fresques recouvrant toutes les coursives d’Auteuil rouge depuis 2005 sont en train d’être effacées. (voir Le PSG a commencé à effacer les fresques à Auteuil)
Le courrier aux abonnés « exclus ». Avec quelques semaines de retard, et alors que la campagne d’abonnements prend fin dans cinq jours, les supporters abonnés en tribunes Auteuil, Boulogne G ou K ont enfin reçu ce mardi des nouvelles du PSG. Comme nous l’avions annoncé, il s’agit d’un simple courrier du président Leproux, sans aucune proposition de réabonnement en latérales, ni précision sur les modalités d’achat de places à l’unité en virages. Seul élément nouveau, l’annonce d’une conservation de l’ancienneté à la reprise des abonnements en virages : « J’ai dit et je redis que ces mesures sont évolutives et transitoires. Dès que la sérénité et l’esprit de fête auront fait leur retour au Parc des Princes, et je l’espère bien dès cette saison, nous rétablirons les abonnements dans ces tribunes, et l’ancienneté qui était la vôtre sera bien entendu prise en compte. » (voir PSG : le courrier de Leproux aux abonnés « exclus »)
Une carte Tous PSG pour aller en virages. Pour acheter les fameux billets à 12 € en virages — il y en aura trois fois moins que d’anciens abonnés —, il sera nécessaire de se rendre une première fois au siège du PSG pour se faire remettre gratuitement une carte Tous PSG. Ensuite, les places pourront être réservées sur Internet. (voir Vente et abonnements en virages : nouvelles infos)
Les dissolutions confirmées par le Conseil d’État…
… mais pour d’autres raisons ! Le Conseil d’État a rejeté la demande d’annulation des décrets du 28 avril 2010 prononçant la dissolution des deux associations, mais en substituant un motif — le seul qu’il ait jugé légal — à ceux retenus initialement. (voir PSG : le Conseil d’État maintient les dissolutions et Dissolutions PSG : les attendus du Conseil d’État)
« Une grande divergence avec le rapporteur public. » Interrogé par le Parisien, Frédéric Rolin, l’avocat des Supras, a fait part de son étonnement et de son incompréhension : « Il y a une grande divergence entre les conclusions du rapporteur et les décisions des juges du Conseil d’État. Tout en reconnaissant que les moyens retenus par le gouvernement n’étaient pas suffisants, le Conseil d’Etat valide quand même la dissolution. »
« Des pressions politiques ? » Hooman, porte-parole des Authentiks, a réagi dans les colonnes du Parisien : « Suite aux conclusions du rapporteur, on espérait un avis favorable et surtout un jugement impartial. Aujourd’hui, on se pose la question des pressions politiques dans cette affaire. Il semble que celles-ci aient joué en notre défaveur. Cela aurait fait mauvais genre que, la veille de la Fête nationale, le ministre de l’Intérieur soit contredit. » Joint par RMC Sport, Christophe Uldry, porte-parole des Supras, abonde dans le même sens : « Je suis en colère contre le PSG, le président Robin Leproux… C’est un coup porté à la liberté d’association qui est en quand même assez grave. Cette décision, quand on lit les conclusions du rapporteur public, est improbable. Pourtant, c’est la décision qui a été prise. Pour moi, quelque chose s’est passé. »
Hortefeux poursuit la chasse. Dans un communiqué intitulé « feu vert du Conseil d’État à la dissolution de groupes de supporters : une nouvelle victoire de Brice Hortefeux dans la lutte contre les hooligans », le ministre de l’Intérieur a exprimé sa satisfaction : « Le combat contre le hooliganisme engagé par le ministère de l’intérieur remporte un nouveau succès. […] Notre seul objectif est d’éviter de nouveaux drames comme celui du 28 février dernier, d’assurer la tranquillité publique, de chasser des stades les fauteurs de troubles et de rétablir le caractère familial des rencontres de football. Le combat contre le hooliganisme continue et sera amplifié au cours de la saison 2010/2011 en partenariat avec la ligue professionnelle de football [1] et les clubs, et notamment le PSG, tant les comportements des pseudo-supporters et les violences qu’ils commettent sont totalement inacceptables. » Le communiqué ne relève pas que le Conseil d’État a jugé illégaux l’essentiel des motifs sur lesquels s’appuyait le ministère de l’Intérieur pour demander la dissolution des deux associations, se trouvant ainsi obligé de substituer un motif différent de ceux initialement retenus par les services de Brice Hortefeux.
Suite devant la CEDH ? Hooman, porte-parole des Authentiks, a expliqué au Parisien que les associations envisagent de poursuivre le combat judiciaire : « Il y a de très grandes chances qu’on aille devant la Cour européenne des droits de l’homme, même si en pratique le jugement interviendra dans trois à quatre ans. Ce n’est pas la solution qui nous convient mais c’est la seule qui nous reste. »
Au PSG mercredi 14 juillet 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Thomert est libre. Laconiquement, dans une brève consacrée aux contacts en Espagne de l’ancien Rennais, L’Équipe évoque « l’intérêt du PSG » pour Olivier Thomert, libre de tout contrat.
Le reste de l’actu du jour
Sporting Portugal - PSG. À 19 heures à Évian-les-Bains, le PSG affrontera le Sporting Portugal pour son deuxième match amical de la saison. La rencontre sera diffusée en direct sur Canal+ Sport.
Sakho blessé ? Hier, Mamadou Sakho « s’est entraîné à part lors des séances collectives », rapporte le Parisien. Le défenseur parisien ne s’était déjà pas entraîné dimanche ni lundi en raison de « douleurs musculaires », selon le quotidien.
Nouveau procès Nike/PSG en 2011-2012. L’Urssaf ayant été déboutée de ses demandes de dommages et intérêts — qu’elle avait évalués à 5,8 M€ —, elle a fait appel du jugement rendu le 30 juin par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre du procès sur les transferts du PSG, annonce L’Équipe ce mercredi. « Un nouveau procès devrait donc avoir lieu fin 2011-début 2012, renvoyant devant la cour d’appel les anciens dirigeants du club, les agents, Nike et le PSG, tous condamnés à des peines de prison avec sursis et/ou des amendes », précise le quotidien. (voir le verdict rendu le 30 juin)
Malines-PSG annulé. Mercredi matin, le PSG a confirmé sur son site officiel l’annulation du match amical face au FC Malines, faute de terrain disponible pour les Parisiens dans le Nord-Pas-de-Calais. (voir [Malines] « À ce compte-là, autant dissoudre le PSG »)